La définition de Rhumatisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rhumatisme
Nature : s. m.
Prononciation : ru-ma-ti-sm'
Etymologie : Lat. rheumatismus, en grec (voy. ). Le rhumatisme a été ainsi nommé parce que, dans l'ancienne pathologie, on le considérait comme une fluxion venant des parties supérieures.

Voir les citations du mot RhumatismeSignification du mot Rhumatisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhumatisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhumatisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhumatisme ?


La définition de Rhumatisme

Terme de médecine. Douleurs qui siégent particulièrement dans les muscles ou les articulations, et qui ne sont accompagnées ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation.


Toutes les définitions de « rhumatisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RHUMATISME. n. m.
T. de Médecine. Douleur qui siège particulièrement dans les muscles ou les articulations et qui n'est accompagnée ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation. Rhumatisme musculaire. Il a un rhumatisme. Il est sujet aux rhumatismes. Il est perclus de rhumatismes. Rhumatisme articulaire, Inflammation des articulations qui est accompagnée d'une forte fièvre et compliquée d'une altération particulière du sang. Le rhumatisme articulaire est aigu ou chronique.

Littré

RHUMATISME (ru-ma-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Douleurs qui siégent particulièrement dans les muscles ou les articulations, et qui ne sont accompagnées ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation. Nous attendrons le retour des feuilles et celui de ma santé?; autrement, il me faudrait chercher en litière les aventures?; on m'appellerait le chevalier du rhumatisme?; nom qui, ce me semble, ne convient guère à un chevalier errant, La Fontaine, Lett. XIX. La fortune l'est venu chercher dans sa chambre, assez incommodé des chicanes de son rhumatisme, Sévigné, 431.
  • 2Rhumatisme articulaire, dit aussi arthrite rhumatismale, inflammation du système fibro-séreux des articulations, compliquée d'une altération particulière du sang?; il est aigu ou chronique. Je vous assure qu'un rhumatisme est une des belles pièces qu'on puisse avoir?; j'ai un grand respect pour lui?; il a son commencement, son augmentation, son période et sa fin, Sévigné, 247. Plusieurs poules furent atteintes de rhumatisme aigu et de sciatique, Flourens, Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621.
  • 3Rhumatisme noueux, forme du rhumatisme qui n'est ni la goutte ni le rhumatisme aigu ou chronique, et qui se caractérise par une augmentation graduelle du volume des extrémités des os, du périoste et des ligaments.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RHUMATISME, s. m. (Médecine.) ce terme se prend dans une signification fort étendue, de même que celui de rhume & de fluxion. Mais dans un sens stricte & propre, le terme de rhumatisme signifie une affection composée de la goutte & du catarre ; & dans ce sens, en voici la vraie définition.

Le rhumatisme est une douleur vague, erratique ou fixe des muscles, de leur membrane, des ligamens, des articulations & du périoste, avec une fievre plus ou moins marquée, une pesanteur & un tiraillement dans la partie affligée, & une impuissance ou difficulté de la mouvoir ; sa premiere origine est une humeur âcre, saline & épaisse qui picote ou distend les membranes ; ses suites sont souvent la perte du mouvement, la maigreur, l'atrophie de la partie, & la consomption générale de tout le corps.

On divise le rhumatisme en trois classes. La premiere est celle qui se soudivise en erratique qui roule dans différentes parties, & en fixe qui n'attaque qu'une seule partie & y reste fixé. Le premier est ordinaire, le second se rencontre rarement dans la pratique, quoiqu'il se trouve quelquefois.

La seconde classe se sous-divise en rhumatisme général ou universel qui attaque toutes les parties du corps, du-moins, à l'exception seule d'un petit nombre, cette espece n'est pas rare, & en rhumatisme particulier qui n'affecte qu'un membre, comme une cuisse, un bras, une jambe, une épaule, une hanche.

La troisieme classe se soudivise en chaud & en froid, en inflammatoire & en ?démateux, en celui qui est avec fievre, & en celui qui est sans fievre. Le rhumatisme chaud est accompagné de chaleur, de prurit, de rougeur, de douleur lancinante & aiguë : le froid est accompagné de froid, de pesanteur, d'une douleur gravative, & la chaleur y est d'un grand soulagement, ce qui n'arrive pas dans le rhumatisme chaud.

L'inflammatoire est à proprement le chaud, & il a souvent tous les caracteres de l'inflammation. Voyez Inflammation.

L'?demateux est plus approchant de l'?deme, la partie est pâle, pesante ; on y sent une certaine mollesse, quoiqu'il y ait douleur. Voyez ?deme.

Le rhumatisme chaud & inflammatoire, de même que l'universel, n'est pas sans fievre, & cette fievre est des plus aiguës, que l'on ne guérit que comme toutes les maladies aiguës.

Le rhumatisme froid est pour l'ordinaire sans fievre bien marquée ou aiguë ; cependant le pouls est changé notablement, & on trouve le soir une fievre assez distincte & facile à reconnoître.

Le siege du rhumatisme en général est dans la membrane propre & commune des muscles, la peau n'y a point de part, il attaque aussi les ligamens, les aponévroses des articulations. Enfin son siege approche fort de la goutte, l'humeur qui produit l'un & l'autre est assez analogue ; car les membranes des muscles & des ligamens des articles sont nourries & lubrefiées par la même lymphe. Aussi les auteurs modernes mettent-ils peu de différence entre la goutte & le rhumatisme, quoiqu'on les traite assez différemment, & que l'on respecte plus la goutte que le rhumatisme.

Causes. Les causes du rhumatise chaud & inflammatoire, & qui se trouve joint avec une fievre aiguë, ne sont pas différentes de celles qui occasionnent les différentes especes d'inflammation. Il faut seulement remarquer que les exercices violens, les fatigues trop continues, la course, l'action de porter des fardeaux trop pesans, d'autres mouvemens qui déterminent trop de sang sur le siege ci-dessus décrit, propre au rhumatisme, le produisent efficacement, surtout s'il se trouve dans les solides une disposition prochaine, soit par le relâchement, l'habitude, la délicatesse, ou même le trop de rigidité & de resserrement dans les vaisseaux, ou une disposition vitieuse de la part des fluides, telle que la pléthore vraie ou fausse, la cachexie, l'acrimonie ou l'alkalescence du sang, un levain vérolique, scorbutique ou écrouelleux. Voyez tous ces articles.

Toutes ces causes seront déterminées par une indigestion, par un froid pris subitement lorsqu'on aura trop chaud, par un excès dans la boisson, dans l'usage des plaisirs de l'amour, & autres abus des choses non-naturelles.

Les causes du rhumatisme froid seront un épaississement du sang, de la lymphe, quelque virus particulier, le froid habituel appliqué sur certaines parties, l'habitude ou l'accident de coucher dans un lieu froid & humide, sur un matelas mouillé, sur la terre, comme il arrive dans les camps, sur le bord des rivieres, comme il arrive aux pêcheurs.

Diagnostic. Les signes ou symptomes des différentes especes de rhumatisme se reconnoissent par tout ce qui a été dit.

La chaleur, la douleur aiguë & lancinante, la fievre aiguë & continue qui redouble le soir, sont les signes du rhumatisme chaud & inflammatoire.

Le froid, la pesanteur, la douleur gravative & la difficulté de mouvoir la partie avec un tiraillement sourd, comme si l'on portoit un poids énorme, sont les signes du rhumatisme froid ; si, en pinçant la peau légerement, le membre restant dans sa place & sa figure, on y sent douleur & difficulté de le mouvoir, c'est un rhumatisme, l'affection des nerfs est différente & a ses symptomes propres qui servent à la distinguer.

Pronostic. Le rhumatisme en général n'est pas dangereux, il peut se guérir, s'il n'est pas mortel ; il est ennuyeux par sa longueur ; le chaud est plus cruel, mais moins long, & plus aisé à guérir en brusquant les remedes ; quant au froid & ?demateux, il est long, il attire souvent l'impotence & la paralysie, l'hydropisie dans les membres. Le rhumatisme est une espece de barometre ou hygrometre, & sur-tout celui qui attaque avec froid & pesanteur ; il attaque les vieillards, les gens bouffis, les filles qui ont les pâles couleurs. Les jeunes gens sont plus sujets au rhumatisme chaud, parce qu'ils ont le sang bouillant ; mais il arrive assez souvent que le rhumatisme froid se complique avec la goutte, la paralysie, le scorbut, le rachitis ; & alors c'est le diable à confesser.

Curation. Le rhumatisme inflammatoire demande pour les remedes internes les mêmes que la pleurésie & l'inflammation ; ainsi les saignées répétées, les tisanes délayantes, adoucissantes & antiphlogistiques, comme celle de chiendent, de guimauve & de nitre ; le petit-lait adouci, ensuite les purgatifs & l'émétique, seront les remedes généraux ; les narcotiques seront aussi donnés, selon l'occasion & l'exigence des cas, mais après avoir beaucoup saigné & évacué ; les lavemens adoucissans & évacuans conviennent aussi, d'autant qu'ils entraînent par bas les matieres âcres.

Quant aux topiques dans cette espece, ils doivent être émolliens, relâchans & anodins ; ainsi les cataplasmes de mie de pain, les cataplasmes des herbes émollientes, les fomentations émollientes, avec l'eau de fleur de sureau, le lait tiede, l'eau de tripe seront les premiers mis en usage, après quoi on passera aux résolutifs, comme la mie de pain cuite dans le vin, la graisse humaine, le baume tranquille mêlé avec quelques gouttes d'huile d'?uf, l'huile d'?uf, la bouse de vache, la fiente humaine.

Après les résolutifs, les frictions chaudes avec des linges chargés de fumigation, de succin & d'oliban, ou d'autres pareilles, feront des effets merveilleux.

Le rhumatisme froid, l'?demateux, & celui qui est avec infiltration, se guérissent par des remedes plus actifs. Dans le froid simple, on saigne, mais peu ; dans l'?démateux, on ne saigne point, ou rarement ; on passe tout de suite, après avoir purgé vivement avec les résines, le jalap, le méchoacan, le diagrede, le turbith gommeux ; on passe, dis-je, aux forts résolutifs, tels que l'eau-de-vie chargée de savon, l'eau de boule, l'eau ou la décoction de sarmens, les lessives alkalines, l'huile volatile de corne de cerf, l'esprit-de-vin camphré mêlé avec le baume tranquille, le baume de fioraventi.

Si ces remedes sont indiqués, on en fait des embrocations sur la partie devant un grand feu ; on la frotte long-tems auparavant avec des serviettes chaudes, ensuite on continue même après l'application, on recouvre le tout avec le papier gris & des serviettes chaudes ; après quoi on met le malade dans son lit bien bassiné.

Si cela ne suffit pas, on emploie les ventouses scarifiées sur la partie, on applique aussi les vésicatoires, le cautere actuel & potentiel, voyez les articles. Enfin on emploie tous les remedes externes capables de résoudre, discuter & fortifier. Et comme ce mal est long, ennuyeux & souvent incurable, il faut avoir les égards suivans. 1° On doit éviter d'employer des remedes violens dans le premier instant ; il faut aller par degré, & commencer par les adoucissans & anodins les plus énergiques, & passer ensuite aux plus doux résolutifs, & de-là à de plus forts. 2° Comme le mal est long, il faut éviter d'ennuyer par le même remede, & savoir changer pour augmenter l'espoir du malade & ne pas le rebuter. 3° Il faut employer les remedes internes avec les externes, les purgatifs doivent être souvent réïtérés ; & enfin on doit humecter, délayer & adoucir les humeurs avec le lait coupé, le petit-lait, les tisanes sudorifiques, antiscorbutiques & céphaliques.

Nota, 1° que souvent le rhumatisme se complique avec la goutte, & que quelquefois il disparoît & se jette sur des parties internes ; ce qui est un coup de mort : il faut alors traiter la maladie secondaire. Voyez Goutte.

Nota, 2° que le rhumatisme demande un régime égal, exact & suivi, & que si on ne le guérit pas, c'est que les malades trop gourmands & le medecin trop complaisant laissent empirer le mal, & le rendent incurable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rhumatisme \?y.ma.tism\ masculin

  1. (Médecine) Douleur qui siège particulièrement dans les muscles ou les articulations et qui n'est accompagnée ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation.
    • [?]; elle est atteinte, à la suite des grands froids, de rhumatismes aigus, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RHUMATISME, subst. masc.

PATHOLOGIE
A. ? Groupe d'affections douloureuses, aiguës ou chroniques, associées à des phénomènes inflammatoires ou dégénératifs, affectant essentiellement les articulations et les tissus mous de l'appareil locomoteur. Tout à coup il fut fait prisonnier par les rhumatismes. (...) Il était arrivé en même temps aux rhumatismes et à l'aisance. Ces deux produits du travail se tiennent volontiers compagnie (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 83).Je songe à Renoir, ruine humaine, ossifié, déjeté par le rhumatisme, ne pouvant ni se lever ni se coucher et faisant naître incessamment les seins, les ventres de femmes, les roses, les anémones, de son pinceau attaché au poignet (Faure, Espr. formes, 1927, p. 128).
Rem. 1. Dans la nomencl. méd., le terme est toujours empl. avec un qualificatif désignant la cause (rhumatisme allergique, dégénératif, infectieux), la localisation (rhumatisme articulaire, lombaire), etc. 2. L'empl. de rhumatisme, en méd., est de plus en plus rare. Il ne subsiste plus que dans l'expr. rhumatisme articulaire aigu. Les affections articulaires d'origine inflammatoire sont généralement dénommées arthrites comme l'atteste l'ex. suiv.: le vieux terme de rhumatisme (...) ne sert plus guère, sauf dans le grand public et, parmi les médecins, dans le cas particulier du « rhumatisme articulaire aigu » (...) ses « rhumatismes » sont devenus des polyarthrites (J. Hamburger, Introd. au lang. de la méd., 1982, p. 97, 1982, p. 97).
? Rhumatisme articulaire aigu (abrév. R.A.A.). Affection fébrile du jeune âge d'origine streptococcique, caractérisée par des arthrites aiguës de plusieurs articulations et qui se complique souvent de lésions cardiaques. Nous avons vu (...) chez un malade, qui avait présenté dans ses antécédents des crises de rhumatisme articulaire aigu (...) évoluer une polyarthrite aiguë fébrile compliquée d'endocardite mitroaortique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 557).
? Rhumatisme articulaire subaigu. Synon. de oligoarthrite (v. olig(o)-).Rhumatisme dégénératif. Synon. de arthrose.Rhumatisme inflammatoire. Synon. de arthrite.
? P. méton. Lésion touchant des organes n'appartenant pas à l'appareil locomoteur et provoquée, généralement, par un rhumatisme articulaire aigu.
? Rhumatisme cardiaque. Synon. de endocardite* rhumatismale.
? Rhumatisme cérébral. ,,Complications neuro-psychiques du rhumatisme articulaire aigu, se présentant sous forme d'un état plus ou moins aigu de confusion mentale, avec convulsions et même coma`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
SYNT. Rhumatisme biliaire, chronique, goutteux, gonococcique, infectieux, musculaire, neurothrophique, polyarticulaire, psoriasique, scarlatin, syphilitique, tuberculeux; étiologie, genèse, origine, pathogénie, traitement du/des rhumatismes; rhumatisme au bras, au c?ur, au coude, au pied; rhumatisme dans le cou, dans le dos, de la main; rhumatisme intercostal, vertébral; avoir un/des rhumatisme(s); être atteint, couvert, criblé, perclus de rhumatismes; attraper, contracter des rhumatismes; se plaindre, souffrir de rhumatismes; soigner ses rhumatismes; accès, attaque, crise de rhumatisme.
B. ? Vx. Douleur quelconque, vague et intermittente que n'accompagnent pas les autres caractères de l'inflammation. J'ai sur les reins une espèce de rhumatisme qui se porte quelquefois à la tête (Lamennais, Lettres Cottu, 1821, p. 113).Aujourd'hui, avec un rhumatisme aigu sur l'estomac, qui m'empêche de manger et de dormir et me rend incapable de travail, je ne peux que lire (Goncourt, Journal, 1889, p. 924).
REM.
Rhumatisé, -ée, adj.,vieilli. Qui est atteint d'un/de rhumatisme(s). Membre rhumatisé. Il nous est difficile de reposer, même le jour, sur une terre humide, sans courir les risques d'être rhumatisés (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 251).
Prononc. et Orth.: [?ymatism]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1549 rheumatismes (J. Maignan, Hist. des plantes de L. Fousch ds DG); 1673 rhumatisme (Molière, Malade imaginaire, III, 10); 2. 1814 rhumatisme articulaire (Nysten); 1855 rhumatisme noueux (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVI, p. 537 ds Quem. DDL t. 8); 1904 rhumatisme infectieux (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.rheumatismus « catarrhe, flux », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 801; xxes.: a) 692, b) 510. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles dans Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 374-375. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 371. ? Quem. DDL t. 8.

RHUMATISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 rheumatismes (J. Maignan, Hist. des plantes de L. Fousch ds DG); 1673 rhumatisme (Molière, Malade imaginaire, III, 10); 2. 1814 rhumatisme articulaire (Nysten); 1855 rhumatisme noueux (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVI, p. 537 ds Quem. DDL t. 8); 1904 rhumatisme infectieux (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.rheumatismus « catarrhe, flux », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Rhumatisme au Scrabble


Le mot rhumatisme vaut 15 points au Scrabble.

rhumatisme

Informations sur le mot rhumatisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rhumatisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rhumatisme

Les mots proches de Rhumatisme

RhubarbeRhumatiqueRhumatismeRhumatismé, éeRhumerhubarberhubarbesRhuisrhumrhumatisantrhumatisanterhumatisantsrhumatismalrhumatismalerhumatismalesrhumatismerhumatismesrhumatoïderhumatologierhumatologuerhumbsrhumerhumerierhumes


Mots du jour


Apologue     Individuelliste     Socque     Ligneul     Rabat-joie     Répudier     Bavoler     Déroute     Survenance     Racleur     

Les citations avec le mot Rhumatisme


  1. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  2. C'est en mars que le printemps chante, - Et que le rhumatisme augmente.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Premiers rhumatismes. L'heure de l'arthrite a sonné.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  5. Ouuuh! Là.... Je sens mes rhumatismes; c'est signe que le climat de la planète va changer.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  7. L'incohérent prend sa retraite en se mariant ou en attrapant un rhumatisme.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. J'ai des rhumatismes. - - Moi aussi, j'en aurais, si je voulais.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l'histoire.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : L'Evènement du jeudi, 5 avril 1990.


  10. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


Les citations du Littré sur Rhumatisme


  1. Plusieurs poules furent atteintes de rhumatisme aigu et de sciatique

    Auteur : FLOURENS - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621


  2. Nous attendrons le retour des feuilles et celui de ma santé ; autrement, il me faudrait chercher en litière les aventures ; on m'appellerait le chevalier du rhumatisme ; nom qui, ce me semble, ne convient guère à un chevalier errant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XIX.


  3. Des traîtresses de douleurs qui reviennent quelquefois, et dont il faut se moquer, parce que c'est la manière de peindre du rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676


  4. Je vous assure qu'un rhumatisme est une des belles pièces qu'on puisse avoir ; j'ai un grand respect pour lui ; il a son commencement, son augmentation, son période et sa fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247


  5. Il [M. de Sévigné] a un rhumatisme sur une cuisse et sur une hanche, qui lui fait beaucoup de mal, et l'empêche de se soutenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 321


  6. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes ou des fluxions sur la poitrine.... il y a six semaines que la Marbeuf en est périlleusement malade

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 fév. 1676


  7. Ma fille, il n'est plus question de moi, je me porte bien, c'est-à-dire autant que l'on se porte bien de la queue d'un rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 févr. 1676


  8. Devinez ce que c'est que la chose qui vient la plus vite et qui s'en va le plus lentement, qui vous fait approcher le plus près de la convalescence et qui vous en retire le plus loin.... c'est un rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1676


  9. C'est [l'eau de la reine de Hongrie] la plus mauvaise chose du monde aux nerfs attaqués des douleurs de la goutte ou du rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août 1680


  10. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez.... ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247


  11. M. Cousinaut, qui fut depuis premier médecin du roi, fut, pour un violent rhumatisme, saigné soixante-quatre fois en huit mois

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 178, dans POUGENS


  12. Je ne saurais [à cause d'un rhumatisme] couper ni peler des fruits

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 294


  13. Je me porte mieux, ma très chère ; ce torticolis était un très bon petit rhumatisme ; c'est un mal très douloureux, sans repos, sans sommeil ; mais il ne fait peur à personne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 245


  14. Une véritable crainte de retomber dans mon rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 307


  15. Je vous prie que je sois rassurée sur votre rhumatisme ; vous vous traitez si durement, que je ne vous trouve point bien entre vos mains

    Auteur : Mme DE COULANGES - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. t. x, p. 489, édit. RÉGNIER


  16. Il [un rhumatisme] a son commencement, son augmentation, son période et sa fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676


  17. Oh ! le bon mal [le rhumatisme] ! et que c'est bien fait de le voir un peu jeté parmi les courtisans !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 fév. 1676


  18. Le chevalier de Grignan, rhumatismé depuis deux mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1683


  19. Les médecins avaient nommé son mal un rhumatisme de membranes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  20. Allons, Mme la miclotte [Mme de Sévigné affectée d'un rhumatisme articulaire], allons, vous vous faites mettre les morceaux dans la bouche

    Auteur : COULANGES - Source : Lett. à Mme de Grignan, 8 avr. 1676, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 403


  21. J'ai achevé aujourd'hui ma douche et ma suerie.... je me crois à couvert des rhumatismes pour le reste de ma vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 juin 1676


  22. Il y a trop d'affaires de se tirer d'un rhumatisme... je ne balance point de mettre tout mon soin au rétablissement parfait de ma santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars 1676


  23. La fortune l'est venu chercher dans sa chambre, assez incommodé des chicanes de son rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 431


  24. J'ai une manière de rhumatisme dans la tête et partout le corps

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 170, dans POUGENS


  25. Outre que la goutte l'avait pris violemment, un rhumatisme le tenait entrepris de tous ses membres

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 10




Les mots débutant par Rhu  Les mots débutant par Rh

Une suggestion ou précision pour la définition de Rhumatisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rhumatismePoèmes rhumatismeProverbes rhumatisme

La définition du mot Rhumatisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhumatisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhumatisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.