Définition de « rhum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhum pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhum et répondre à la question quelle est la définition de rhum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : rhum (m)

  • Eau- de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. - Du rhum très tort. - Du rhum de la Jamaïque. - Une bouteille, un verre de rhum. - Un baba au rhum.


    Définitions de « rhum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RHUM, subst. masc.

    Eau-de-vie de canne à sucre obtenue par fermentation alcoolique et par distillation de mélasses ou, plus rarement, du jus de canne. Clémence avait trouvé une nouvelle façon de faire le grog. Elle emplissait d'abord le verre d'eau chaude; puis, après avoir sucré, elle versait, sur la tranche de citron qui nageait, le rhum goutte à goutte, de façon à ne pas le mélanger avec l'eau; et elle l'allumait, le regardait brûler (...) le visage verdi par la haute flamme de l'alcool (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 846).Les Rhums les plus fins sont faits avec de la mélasse, à quelques exceptions près; ainsi, l'un des meilleurs Rhums de Haïti est fait directement avec du jus de canne, quant au Rhum martiniquais, il est obtenu par la distillation de ce jus concentré en sirop (A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, R. Laffont, 1980, p. 635).V. cigarette ex. de Saint-Exupéry.
    SYNT. Rhum blanc, brun; rhum léger, lourd; rhum chauffé, flambé; rhum à fermentation lente, rapide; rhum corsé, épicé; vieux rhum; bouteille, tonneau, verre de rhum; goutte, rasade, ration de rhum; fabricant, producteur de rhum; distillation, fermentation du rhum; fabrication, marché, production du rhum; boisson, café, punch, thé au rhum; gâteau, baba, savarin, sorbet au rhum; crème fouettée, gelée au rhum; banane, crêpe, omelette flambée au rhum; arroser qqc. de rhum; rhum de Cuba, d'Haïti, de la Jamaïque, de la Martinique, de Porto-Rico.
    REM. 1.
    Rhumé, -ée, adj.Additionné de rhum, parfumé au rhum. Eau-de-vie rhumée. (Dict. xxes.).
    2.
    Rhumier, -ière, adj.Relatif à l'industrie et au commerce du rhum. Comptoir, négociant rhumier (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?m]. Ac. 1798: rum; 1835, 1878: rhum, rum; 1935: rhum. Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED). Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 428; xxes.: a) 254, b) 404.
    DÉR.
    Rhumerie, subst. fém.a) Distillerie de rhum. (Dict. xixeet xxes.). b) Café, bar où l'on consomme surtout du rhum ou des boissons au rhum. (Dict. xxes.). ? [? ?m?i]. ? 1resattest. a) 1802 (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Paris, Moutardier, t. 2, p. 548: Rhumerie, s. f. On appelle ainsi dans les fabriques du sucre, l'atelier où l'on fait fermenter les mélasses); b) 1949 (L'Aurore-France libre, 4 f-g ds Höfler Anglic.); de rhum, suff. -erie*. Cf. aussi l'angl. rummery « magasin de vente de liqueurs » (1898 ds NED).
    BBG. ? Boulan 1934, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rhum \??m\ masculin

    1. Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre.
      • Au milieu de la nuit, plusieurs d'entre eux vinrent hurler à notre porte en demandant encore du rhum ; nous n'y fîmes aucune attention. (Mémoires sur la vie de Benjamin Franklin, traduction anonyme, édition Jules Renouard à Paris, T.1, page 262, 1828)
      • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
      • Seulement, ils sont tous plus ou moins mélangés d'eau-de-vie, surtout ceux que l'on destine à l'Angleterre, où l'on ne les trouverait pas assez forts sans cela ; car, pour plaire aux gosiers britanniques, le vin doit être déguisé en rhum. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le rhum et sa dégustation font ici partie d'un rite fondamental qui ne va pas une longue initiation. (Le Petit Futé Martinique, 2009, page 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RHUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. Du rhum très tort. Du rhum de la Jamaïque. Une bouteille, un verre de rhum. Un baba au rhum.

    Littré

    RHUM (rom') s. m.
    • Alcool retiré de la mélasse, laquelle est le résidu du suc de la canne à sucre.

      Quelques-uns écrivent rum, ce qui est la meilleure orthographe, étant l'orthographe des Anglais, qui nous ont transmis ce produit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RHUM, s. m. terme de riviere, se dit de plusieurs courbes des chevaux billés sur une corde qui tirent les bateaux ou les traits.

    Double rhum, c'est le double de ce qui tire ordinairement, & c'est ce que l'on met sur les diligences.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rhum »

    De l'anglais rum, peut-être une forme abrégée de rumbullion, attesté depuis 1652 comme terme désignant cette boisson, d'origine inconnue?[1] ou du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RHUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED).

    rhum au Scrabble


    Le mot rhum vaut 8 points au Scrabble.

    rhum

    Informations sur le mot rhum - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rhum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rhum

    Les rimes de « rhum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de rhum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de somment      Rimes de pensum      Rimes de harmoniums      Rimes de plutonium      Rimes de bonhomme      Rimes de référendum      Rimes de guillaumes      Rimes de radioastronome      Rimes de chromes      Rimes de vélodromes      Rimes de quantum      Rimes de chewing-gums      Rimes de symposiums      Rimes de chilom      Rimes de axiomes      Rimes de autonomes      Rimes de granulome      Rimes de zirconium      Rimes de surnomment      Rimes de consomment      Rimes de in cauda venenum      Rimes de rhodium      Rimes de médiums      Rimes de scrotum      Rimes de gentilshommes      Rimes de méningiome      Rimes de factums      Rimes de adénocarcinome      Rimes de jeune-homme      Rimes de Binkom      Rimes de lymphosarcome      Rimes de condominium      Rimes de podiums      Rimes de Pondrôme      Rimes de épithélium      Rimes de électrum      Rimes de ferrocérium      Rimes de strontium      Rimes de carcinome      Rimes de boulodrome      Rimes de plénum      Rimes de heaumes      Rimes de sous-hommes      Rimes de géranium      Rimes de assomment      Rimes de Ellikom      Rimes de pommes      Rimes de syndrome      Rimes de préventorium      Rimes de tom     

    Mots du jour

    somment     pensum     harmoniums     plutonium     bonhomme     référendum     guillaumes     radioastronome     chromes     vélodromes     quantum     chewing-gums     symposiums     chilom     axiomes     autonomes     granulome     zirconium     surnomment     consomment     in cauda venenum     rhodium     médiums     scrotum     gentilshommes     méningiome     factums     adénocarcinome     jeune-homme     Binkom     lymphosarcome     condominium     podiums     Pondrôme     épithélium     électrum     ferrocérium     strontium     carcinome     boulodrome     plénum     heaumes     sous-hommes     géranium     assomment     Ellikom     pommes     syndrome     préventorium     tom     


    Les citations sur « rhum »

    1. Mais on appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    2. Le rhume de cerveau ne s'attrape que dans la plus profonde intimité.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    3. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    4. Premiers rhumatismes. L'heure de l'arthrite a sonné.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    6. Noël au balcon, enrhumé comme un con

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    8. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    9. L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    10. Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    12. Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    13. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    14. Où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme sans culture attrape un rhume.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Déclin du mensonge (1891)


    15. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    16. Comme la magie, la poésie est noire ou blanche, selon qu'elle sert le sous-humain ou le surhumain.

      Auteur : René Daumal - Source : Poésie noire et poésie blanche (1954)


    17. Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort
      Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !
      La boisson et le diable ont emporté les autres,
      Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !


      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor (1883)


    18. Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    19. Vin: Jus de la vigne fermenté connu par les Ligues de Femmes Chrétiennes comme une «boisson», quelquefois comme «du rhum». Le vin, Madame, est pratiquement le plus beau cadeau que Dieu fit à l'homme.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. L'avantage avec le grand âge, c'est qu'on sait qu'on va mourir de quelque chose, autant que ce soit par le rhum.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    21. La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage - mais il est surhumain -, c'est de l'éteindre.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    22. Je ne désenrhumais pas.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    24. Bière: Il ne faut pas en boire, ça enrhume.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Rhume: tempête sous narine.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    Les citations sur rhum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rhum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rhum »

    RhubarbeRhumatiqueRhumatismeRhumatismé, éeRhume

    Les mots débutant par rhu  Les mots débutant par rh

    rhubarberhubarbesRhuisrhumrhumatisantrhumatisanterhumatisantsrhumatismalrhumatismalerhumatismalesrhumatismerhumatismesrhumatoïderhumatologierhumatologuerhumbsrhumerhumerierhumes

    Les synonymes de « rhum»

    Les synonymes de rhum :

      1. ratafia
      2. bistouille
      3. alcool

    synonymes de rhum

    Fréquence et usage du mot rhum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rhum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rhum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rhum     Citation sur rhum   Poèmes rhum   Proverbes rhum   Rime avec rhum    Définition de rhum  


    Définition de rhum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rhum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:12:41