Définition de « rhum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhum pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhum et répondre à la question quelle est la définition de rhum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : rhum (m)

  • Eau- de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. - Du rhum très tort. - Du rhum de la Jamaïque. - Une bouteille, un verre de rhum. - Un baba au rhum.


    Définitions de « rhum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RHUM, subst. masc.

    Eau-de-vie de canne à sucre obtenue par fermentation alcoolique et par distillation de mélasses ou, plus rarement, du jus de canne. Clémence avait trouvé une nouvelle façon de faire le grog. Elle emplissait d'abord le verre d'eau chaude; puis, après avoir sucré, elle versait, sur la tranche de citron qui nageait, le rhum goutte à goutte, de façon à ne pas le mélanger avec l'eau; et elle l'allumait, le regardait brûler (...) le visage verdi par la haute flamme de l'alcool (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 846).Les Rhums les plus fins sont faits avec de la mélasse, à quelques exceptions près; ainsi, l'un des meilleurs Rhums de Haïti est fait directement avec du jus de canne, quant au Rhum martiniquais, il est obtenu par la distillation de ce jus concentré en sirop (A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, R. Laffont, 1980, p. 635).V. cigarette ex. de Saint-Exupéry.
    SYNT. Rhum blanc, brun; rhum léger, lourd; rhum chauffé, flambé; rhum à fermentation lente, rapide; rhum corsé, épicé; vieux rhum; bouteille, tonneau, verre de rhum; goutte, rasade, ration de rhum; fabricant, producteur de rhum; distillation, fermentation du rhum; fabrication, marché, production du rhum; boisson, café, punch, thé au rhum; gâteau, baba, savarin, sorbet au rhum; crème fouettée, gelée au rhum; banane, crêpe, omelette flambée au rhum; arroser qqc. de rhum; rhum de Cuba, d'Haïti, de la Jamaïque, de la Martinique, de Porto-Rico.
    REM. 1.
    Rhumé, -ée, adj.Additionné de rhum, parfumé au rhum. Eau-de-vie rhumée. (Dict. xxes.).
    2.
    Rhumier, -ière, adj.Relatif à l'industrie et au commerce du rhum. Comptoir, négociant rhumier (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?m]. Ac. 1798: rum; 1835, 1878: rhum, rum; 1935: rhum. Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED). Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 428; xxes.: a) 254, b) 404.
    DÉR.
    Rhumerie, subst. fém.a) Distillerie de rhum. (Dict. xixeet xxes.). b) Café, bar où l'on consomme surtout du rhum ou des boissons au rhum. (Dict. xxes.). ? [? ?m?i]. ? 1resattest. a) 1802 (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Paris, Moutardier, t. 2, p. 548: Rhumerie, s. f. On appelle ainsi dans les fabriques du sucre, l'atelier où l'on fait fermenter les mélasses); b) 1949 (L'Aurore-France libre, 4 f-g ds Höfler Anglic.); de rhum, suff. -erie*. Cf. aussi l'angl. rummery « magasin de vente de liqueurs » (1898 ds NED).
    BBG. ? Boulan 1934, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rhum \??m\ masculin

    1. Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre.
      • Au milieu de la nuit, plusieurs d'entre eux vinrent hurler à notre porte en demandant encore du rhum ; nous n'y fîmes aucune attention. (Mémoires sur la vie de Benjamin Franklin, traduction anonyme, édition Jules Renouard à Paris, T.1, page 262, 1828)
      • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
      • Seulement, ils sont tous plus ou moins mélangés d'eau-de-vie, surtout ceux que l'on destine à l'Angleterre, où l'on ne les trouverait pas assez forts sans cela ; car, pour plaire aux gosiers britanniques, le vin doit être déguisé en rhum. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le rhum et sa dégustation font ici partie d'un rite fondamental qui ne va pas une longue initiation. (Le Petit Futé Martinique, 2009, page 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RHUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. Du rhum très tort. Du rhum de la Jamaïque. Une bouteille, un verre de rhum. Un baba au rhum.

    Littré

    RHUM (rom') s. m.
    • Alcool retiré de la mélasse, laquelle est le résidu du suc de la canne à sucre.

      Quelques-uns écrivent rum, ce qui est la meilleure orthographe, étant l'orthographe des Anglais, qui nous ont transmis ce produit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RHUM, s. m. terme de riviere, se dit de plusieurs courbes des chevaux billés sur une corde qui tirent les bateaux ou les traits.

    Double rhum, c'est le double de ce qui tire ordinairement, & c'est ce que l'on met sur les diligences.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rhum »

    De l'anglais rum, peut-être une forme abrégée de rumbullion, attesté depuis 1652 comme terme désignant cette boisson, d'origine inconnue?[1] ou du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RHUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED).

    rhum au Scrabble


    Le mot rhum vaut 8 points au Scrabble.

    rhum

    Informations sur le mot rhum - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rhum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rhum

    Les rimes de « rhum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de rhum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de autonome      Rimes de parabellums      Rimes de astronome      Rimes de sanatoriums      Rimes de prud'hommes      Rimes de agronome      Rimes de guillaumes      Rimes de omnium      Rimes de pandémonium      Rimes de sitcoms      Rimes de somme      Rimes de chrome      Rimes de linoléum      Rimes de grossiums      Rimes de seaborgium      Rimes de parabellum      Rimes de autonome      Rimes de aluminium      Rimes de gnomes      Rimes de tritium      Rimes de shilom      Rimes de glioblastome      Rimes de maximums      Rimes de ilium      Rimes de séminome      Rimes de lymphosarcome      Rimes de natrum      Rimes de caesium      Rimes de dégomme      Rimes de septum      Rimes de fibrome      Rimes de consomment      Rimes de sélénium      Rimes de tératome      Rimes de quorum      Rimes de syndromes      Rimes de crématorium      Rimes de majordome      Rimes de majordomes      Rimes de boulodrome      Rimes de ostéosarcome      Rimes de mégathériums      Rimes de cyclostomes      Rimes de harmonium      Rimes de brome      Rimes de ad infinitum      Rimes de cavum      Rimes de sous-homme      Rimes de bonshommes      Rimes de méconium     

    Mots du jour

    autonome     parabellums     astronome     sanatoriums     prud'hommes     agronome     guillaumes     omnium     pandémonium     sitcoms     somme     chrome     linoléum     grossiums     seaborgium     parabellum     autonome     aluminium     gnomes     tritium     shilom     glioblastome     maximums     ilium     séminome     lymphosarcome     natrum     caesium     dégomme     septum     fibrome     consomment     sélénium     tératome     quorum     syndromes     crématorium     majordome     majordomes     boulodrome     ostéosarcome     mégathériums     cyclostomes     harmonium     brome     ad infinitum     cavum     sous-homme     bonshommes     méconium     


    Les citations sur « rhum »

    1. Qui n'a pas de bonnet, ne craint pas de s'enrhumer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    5. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    7. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.

      Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust


    9. C'est en mars que le printemps chante, - Et que le rhumatisme augmente.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    11. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    12. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    13. Je ne désenrhumais pas.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    14. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    15. On appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    16. J'ai des rhumatismes. - - Moi aussi, j'en aurais, si je voulais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Sur la ligne qui va de l'animal à l'homme, l'enfant se situe ainsi au-delà de l'adulte et doit être considéré comme suprahumain, surhumain.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    19. Si mon niveau de rhum était déjà élevé, celui de whisky de mon compagnon de bar frôlait le tsunami.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    20. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    21. La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    22. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

      Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


    23. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    24. L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    25. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur rhum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rhum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rhum »

    RhubarbeRhumatiqueRhumatismeRhumatismé, éeRhume

    Les mots débutant par rhu  Les mots débutant par rh

    rhubarberhubarbesRhuisrhumrhumatisantrhumatisanterhumatisantsrhumatismalrhumatismalerhumatismalesrhumatismerhumatismesrhumatoïderhumatologierhumatologuerhumbsrhumerhumerierhumes

    Les synonymes de « rhum»

    Les synonymes de rhum :

      1. ratafia
      2. bistouille
      3. alcool

    synonymes de rhum

    Fréquence et usage du mot rhum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rhum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rhum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rhum     Citation sur rhum   Poèmes rhum   Proverbes rhum   Rime avec rhum    Définition de rhum  


    Définition de rhum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rhum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:20:47