Définition de « rhum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhum pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhum et répondre à la question quelle est la définition de rhum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : rhum (m)

  • Eau- de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. - Du rhum très tort. - Du rhum de la Jamaïque. - Une bouteille, un verre de rhum. - Un baba au rhum.


    Définitions de « rhum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RHUM, subst. masc.

    Eau-de-vie de canne à sucre obtenue par fermentation alcoolique et par distillation de mélasses ou, plus rarement, du jus de canne. Clémence avait trouvé une nouvelle façon de faire le grog. Elle emplissait d'abord le verre d'eau chaude; puis, après avoir sucré, elle versait, sur la tranche de citron qui nageait, le rhum goutte à goutte, de façon à ne pas le mélanger avec l'eau; et elle l'allumait, le regardait brûler (...) le visage verdi par la haute flamme de l'alcool (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 846).Les Rhums les plus fins sont faits avec de la mélasse, à quelques exceptions près; ainsi, l'un des meilleurs Rhums de Haïti est fait directement avec du jus de canne, quant au Rhum martiniquais, il est obtenu par la distillation de ce jus concentré en sirop (A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, R. Laffont, 1980, p. 635).V. cigarette ex. de Saint-Exupéry.
    SYNT. Rhum blanc, brun; rhum léger, lourd; rhum chauffé, flambé; rhum à fermentation lente, rapide; rhum corsé, épicé; vieux rhum; bouteille, tonneau, verre de rhum; goutte, rasade, ration de rhum; fabricant, producteur de rhum; distillation, fermentation du rhum; fabrication, marché, production du rhum; boisson, café, punch, thé au rhum; gâteau, baba, savarin, sorbet au rhum; crème fouettée, gelée au rhum; banane, crêpe, omelette flambée au rhum; arroser qqc. de rhum; rhum de Cuba, d'Haïti, de la Jamaïque, de la Martinique, de Porto-Rico.
    REM. 1.
    Rhumé, -ée, adj.Additionné de rhum, parfumé au rhum. Eau-de-vie rhumée. (Dict. xxes.).
    2.
    Rhumier, -ière, adj.Relatif à l'industrie et au commerce du rhum. Comptoir, négociant rhumier (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?m]. Ac. 1798: rum; 1835, 1878: rhum, rum; 1935: rhum. Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED). Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 428; xxes.: a) 254, b) 404.
    DÉR.
    Rhumerie, subst. fém.a) Distillerie de rhum. (Dict. xixeet xxes.). b) Café, bar où l'on consomme surtout du rhum ou des boissons au rhum. (Dict. xxes.). ? [? ?m?i]. ? 1resattest. a) 1802 (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Paris, Moutardier, t. 2, p. 548: Rhumerie, s. f. On appelle ainsi dans les fabriques du sucre, l'atelier où l'on fait fermenter les mélasses); b) 1949 (L'Aurore-France libre, 4 f-g ds Höfler Anglic.); de rhum, suff. -erie*. Cf. aussi l'angl. rummery « magasin de vente de liqueurs » (1898 ds NED).
    BBG. ? Boulan 1934, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rhum \??m\ masculin

    1. Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre.
      • Au milieu de la nuit, plusieurs d'entre eux vinrent hurler à notre porte en demandant encore du rhum ; nous n'y fîmes aucune attention. (Mémoires sur la vie de Benjamin Franklin, traduction anonyme, édition Jules Renouard à Paris, T.1, page 262, 1828)
      • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
      • Seulement, ils sont tous plus ou moins mélangés d'eau-de-vie, surtout ceux que l'on destine à l'Angleterre, où l'on ne les trouverait pas assez forts sans cela ; car, pour plaire aux gosiers britanniques, le vin doit être déguisé en rhum. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le rhum et sa dégustation font ici partie d'un rite fondamental qui ne va pas une longue initiation. (Le Petit Futé Martinique, 2009, page 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RHUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre. Du rhum très tort. Du rhum de la Jamaïque. Une bouteille, un verre de rhum. Un baba au rhum.

    Littré

    RHUM (rom') s. m.
    • Alcool retiré de la mélasse, laquelle est le résidu du suc de la canne à sucre.

      Quelques-uns écrivent rum, ce qui est la meilleure orthographe, étant l'orthographe des Anglais, qui nous ont transmis ce produit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RHUM, s. m. terme de riviere, se dit de plusieurs courbes des chevaux billés sur une corde qui tirent les bateaux ou les traits.

    Double rhum, c'est le double de ce qui tire ordinairement, & c'est ce que l'on met sur les diligences.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rhum »

    De l'anglais rum, peut-être une forme abrégée de rumbullion, attesté depuis 1652 comme terme désignant cette boisson, d'origine inconnue?[1] ou du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RHUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 rum (Blome, Amér. Angloise, p. 150 ds Bonn., p. 119); 1784 rhum (Tableau des Finances d'Anglet., p. 37, ibid.). Empr. à l'angl;rum, rhum qui est peut-être une forme abrégée de rumbullion, att. dep. 1652 comme terme désignant cette boisson et dont l'orig. est inconnue, le rapprochement avec une forme identique du dial. du Devon au sens de « tumulte, tapage » ne permet aucune conclusion (NED).

    rhum au Scrabble


    Le mot rhum vaut 8 points au Scrabble.

    rhum

    Informations sur le mot rhum - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rhum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rhum

    Les rimes de « rhum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de rhum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de spéculum      Rimes de autonome      Rimes de solarium      Rimes de phylum      Rimes de préventorium      Rimes de quadrivium      Rimes de pommes      Rimes de carcinome      Rimes de Drôme      Rimes de thallium      Rimes de radium      Rimes de fibromes      Rimes de centrum      Rimes de bonhomme      Rimes de estom      Rimes de hélium      Rimes de neurinome      Rimes de mémorandum      Rimes de économe      Rimes de surconsomme      Rimes de duodénum      Rimes de entolome      Rimes de bonhommes      Rimes de rogomme      Rimes de paumes      Rimes de pommes      Rimes de slaloms      Rimes de consortiums      Rimes de sanatorium      Rimes de chromosomes      Rimes de Betekom      Rimes de somment      Rimes de magnum      Rimes de niobium      Rimes de solariums      Rimes de glioblastome      Rimes de magnésium      Rimes de angiome      Rimes de iridium      Rimes de deutérium      Rimes de nomme      Rimes de albums      Rimes de minium      Rimes de symposiums      Rimes de variorum      Rimes de dénomment      Rimes de vélodromes      Rimes de fathom      Rimes de binôme      Rimes de trypanosome     

    Mots du jour

    spéculum     autonome     solarium     phylum     préventorium     quadrivium     pommes     carcinome     Drôme     thallium     radium     fibromes     centrum     bonhomme     estom     hélium     neurinome     mémorandum     économe     surconsomme     duodénum     entolome     bonhommes     rogomme     paumes     pommes     slaloms     consortiums     sanatorium     chromosomes     Betekom     somment     magnum     niobium     solariums     glioblastome     magnésium     angiome     iridium     deutérium     nomme     albums     minium     symposiums     variorum     dénomment     vélodromes     fathom     binôme     trypanosome     


    Les citations sur « rhum »

    1. L'humanité ... est une entreprise surhumaine.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 1, l'inspecteur


    2. Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 février 1897


    3. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    4. L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    5. C'est lorsqu'on est enrhumé qu'on voudrait manquer de toux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    6. Qui n'a pas de bonnet, ne craint pas de s'enrhumer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. J'ai pris mon rhume en grippe...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    9. Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)


    10. La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    11. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    12. Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    13. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    14. J'ai des rhumatismes. - - Moi aussi, j'en aurais, si je voulais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    16. Premiers rhumatismes. L'heure de l'arthrite a sonné.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    18. Mais on appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    19. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

      Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


    20. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
      Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
      Montez, et demandez aux étoiles sereines
      S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


    21. L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    22. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    23. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    24. Tel braille au second rang, qui s'enrhume au premier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Choléra: Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur rhum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rhum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rhum »

    RhubarbeRhumatiqueRhumatismeRhumatismé, éeRhume

    Les mots débutant par rhu  Les mots débutant par rh

    rhubarberhubarbesRhuisrhumrhumatisantrhumatisanterhumatisantsrhumatismalrhumatismalerhumatismalesrhumatismerhumatismesrhumatoïderhumatologierhumatologuerhumbsrhumerhumerierhumes

    Les synonymes de « rhum»

    Les synonymes de rhum :

      1. ratafia
      2. bistouille
      3. alcool

    synonymes de rhum

    Fréquence et usage du mot rhum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rhum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rhum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rhum     Citation sur rhum   Poèmes rhum   Proverbes rhum   Rime avec rhum    Définition de rhum  


    Définition de rhum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rhum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:50:44