La définition de Impossibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Impossibilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-po-si-bi-li-té
Etymologie : Provenç. impossibilitat ; espagn. impossibilidad ; ital. impossibilità ; du lat. impossibilitatem, qui signifie impuissance et qui vient de impossibilis, impossible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impossibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impossibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impossibilité ?
La définition de Impossibilité
Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité que j'aille aujourd'hui vous voir.
Toutes les définitions de « impossibilité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité de faire ce que vous désirez. Mettre quelqu'un dans l'impossibilité de faire une chose. Il trouve des impossibilités à ce projet. Impossibilité absolue. Impossibilité relative. Impossibilité métaphysique se dit de Ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'une chose soit et ne soit pas, qu'un cercle soit carré. Impossibilité physique se dit d'une Chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'un fleuve remonte vers sa source. Impossibilité morale se dit d'une Chose qui est impossible, étant donné les conjectures fondées sur la nature humaine. Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action. Par extension, il signifie Chose impossible. Son ardeur lui fit surmonter toutes les impossibilités.
Littré
- Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité que j'aille aujourd'hui vous voir.
L'homme est ainsi bâti?: quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âme
, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.Il [M. de Grignan] viendrait vous voir et vous reprendre cet hiver?; mais vous trouvez, dans cette proposition, des impossibilités que je ne vois pas si bien que vous
, Sévigné, 4 mai 1676.Pour moi, ma fille, je ne sais si l'envie de vous voir à Paris ne m'aurait pas fait surmonter des impossibilités
, Sévigné, 2 août 1689.Ainsi me voilà, mais ce n'est que pour vous dire la douleur que me donne mon extrême impossibilité [de fournir un secours d'argent]
, Sévigné, 22 janv. 1690.L'impossibilité où ils nous ont mis de nous fier à leurs serments
, Fénelon, Tél. X.Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y aurait eu qu'une seule chance contre d'incalculables impossibilités??
Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.Impossibilité métaphysique, ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'un cercle soit carré.
Impossibilité physique, se dit d'une chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'une pierre non soutenue ne tombe pas.
Impossibilité morale, se dit d'une chose qui est vraisemblablement impossible.
Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action
, Dict. de l'Acad.
HISTORIQUE
XIVe s. Tu te dois garder des livres et des romans qui sont remplis de bourdes et qui attraient le lisant souvent à impossibilité, à folie, vanité et pechié
, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 224.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impossibilité \??.p?.si.bi.li.te\ féminin
-
Défaut de possibilité.
- La faculté de comprendre ou l'impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Quant à Jacques, [?] il concevait l'impossibilité d'un mariage entre lui qui avait une famille, là-bas, au pays, et cette petite Bédouine qu'il ne pouvait même pas songer à transporter dans un autre milieu, sur un sol lointain et étranger. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
- Depuis plusieurs heures, là où la Bar se jette dans la Meuse, venant de gauche, au sud, à l'extrémité de l'Armée Corap, on est dans l'impossibilité de joindre les hommes d'Huntziger. ? (Louis Aragon, Les Communistes, tome 2, réédition Messidor/Temps actuels, 1982, p. 218)
-
(Par extension) Chose impossible.
- La subordination du mouvement syndical au mouvement socialiste est dans notre pays une impossibilité matérielle et une impossibilité morale. ? (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
- Il nous paraît donc impossible que la dame C. ait conservé dans chacune des siennes le rasoir dont on suppose qu'elles étaient armées ; et le lieu où ont été trouvés ces rasoirs, nous paraît une impossibilité, dans l'hypothèse du suicide. ? (Encyclographie des sciences médicales, 1836)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPOSSIBILITÉ, subst. fém.
Impossibilité au Scrabble
Le mot impossibilité vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot impossibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impossibilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Impossibilité
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Bout Recenser Assortissant, ante Dramatiser Canonnade Heureux, euse Inhostile Abonné, ée Rhabiter Offre
Les citations avec le mot Impossibilité
- Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- L'avenir s'édifie sur des ruptures et des renouements naturels qu'aucun homme n'est capable d'éviter. Le progrès se fait autant par les impossibilités de refus que par les volontés d'acquiescer.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir. - La tristesse de qui ne connaît pas le monde, prouve la lâcheté qui désespère de réussir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805
- Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il y a une impossibilité technique à raconter le sublime. Soit on n'est pas intéressant, soit on est comique.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- L'homme est ainsi bâti: Quand un sujet l'enflamme
L'impossibilité disparaît à son âme.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXV, les deux Chiens et l'Ane mort - Le génie est une réponse à l'impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- L'esprit admet l'idée d'un espace illimité à cause de l'impossibilité plus grande de concevoir celle d'un espace limité.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eurêka (1848)
- A quel point l'humanité est en régression, rien ne le prouve mieux que l'impossibilité de trouver un seul peuple, une seule tribu, où la naissance provoque encore deuil et lamentation.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Leur impossibilité n'a jamais empêché les choses de se produire.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Un orphelin qui vient de perdre son dernier parent a le privilège de remercier des lettres de condoléances par: «Toute la famille est désormais dans l'impossibilité de se joindre à moi pour...»Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 13
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
- Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- J'aimerais aller dans le sommeil comme j'avance dans l'amour : avec l'impossibilité d'en revenir, brûlant jusqu'au dernier tous mes vaisseaux chantants.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Du sommeil aux autres joies déraisonnables (2006)
- Une trop grande liberté, un fais ce que tu veux commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)
- L'impossibilité de définir une chose ne signifie pas sa non-existence.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Ce qu'il éprouvait échappe aux paroles; l'émotion est toujours neuve et le mot a toujours servi; de là l'impossibilité d'exprimer l'émotion.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), III, 1, 2
- L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Une possibilité trop longtemps éludée devient une impossibilité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Impossibilité
- L'impossibilité où ils nous ont mis de nous fier à leurs sermentsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Le commerce frauduleux continuera jusqu'à ce qu'on l'ait mis dans l'impossibilité de soutenir les frais qu'il exige, de braver les dangers auxquels il exposeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34
- Tout cela [que la mer a couvert les montagnes] n'est-il pas d'une impossibilité démontrée, et n'est-ce pas l'histoire surnaturelle plutôt que la naturelle ?Auteur : Voltaire - Source : Colimaçons, 3
- Impossibilités qu'on imagine et dont on se prévaut contre tout ce qui peut ou captiver l'esprit ou mortifier la chair, c'est-à-dire contre les oeuvres les plus satisfactoires et les plus méritoiresAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339
- L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 25
- Les bois se travaillent dans les cours par les forçats, qui sont là comme par toute la ville [Marseille] en liberté, à cela prés qu'ils sont enchaînés trois à trois, deux chrétiens et un Turc ; ce dernier, étant dans l'impossibilité de se sauver, pour être trop reconnaissable et ne savoir pas la langue, empêche les autres de s'échapperAuteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, 15 juin 1739
- Il me semble que je vous vois dans l'indolence que vous donne l'impossibilité ; ne vous y abandonnez qu'autant qu'il est nécessaire pour votre repos, et non pas assez pour vous ôter l'action et le courageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 80
- D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompliAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- Enfin il sentit l'impossibilité absolue de servir à deux maîtresAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- Il est impossible, me dit-on, que la matière pense ; je ne vois pas cette impossibilitéAuteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 5
- Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eauxAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS
- De là sur cette union il montre l'impossibilité de desunir cette province, de lui faire (estant unie) accepter par force la division qu'ils ont à contre-coeurAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 261
- Pour moi, ma fille, je ne sais si l'envie de vous voir à Paris ne m'aurait pas fait surmonter des impossibilitésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689
- L'impossibilité de maintenir leur commerce sans les productions de l'Orient les força [les Hollandais] à sortir d'une sphère peut-être trop étroite pour la situation où ils se trouvaientAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 2
- De là sur cette union il montre l'impossibilité de des-unir cette province, de lui faire, estant unie, accepter par force la division qu'ils ont à contre coeurAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 261
- Cette impossibilité de partager à mes inclinations le peu de temps que j'avais de libre renouvela plus vivement le désir que j'avais depuis longtemps de ne faire qu'un ménage avec ThérèseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Ainsi me voilà, mais ce n'est que pour vous dire la douleur que me donne mon extrême impossibilité [de fournir un secours d'argent]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1690
- Impossibilité qui l'empêche [le roi] de se livrer à des entreprises romaines du côté des bâtiments militaires et civilsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 124
- L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me prouve son existenceAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Rien ne caractérise mieux un miracle que l'impossibilité d'en expliquer l'effet par des causes naturellesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 290
- Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissanceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 25
- Je cherche où est le charme attendrissant que mon coeur trouve à cette chanson ; mais il m'est de toute impossibilité de la chanter jusqu'à la fin sans être arrêté par mes larmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Toute impossibilité, ou, s'il m'est permis de me servir ici du mot de l'école, toute implicance consiste seulement en notre concept ou pensée, qui ne peut conjoindre les idées qui se contrarient les unes les autresAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 42
- Je confesse que je ne vois nulle impossibilité dans l'existence de plusieurs êtres prodigieusement supérieurs à nous, lesquels auraient l'intendance d'un globe célesteAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. ch. 24
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Impossibilité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur impossibilité
Poèmes impossibilité
Proverbes impossibilité
La définition du mot Impossibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impossibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impossibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
