La définition de Rhume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rhume
Nature : s. m.
Prononciation : ru-m'
Etymologie : Provenç. reuma, s. f. ; espagn. et ital. reuma ; du lat. rheuma, qui vient du grec, fluxion, du grec, couler ; sanscr. sru, couler ; comparez le lat. rivus, ruisseau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhume ?
La définition de Rhume
Terme vulgaire, synonyme de bronchite ou inflammation de la membrane muqueuse des bronches.
Toutes les définitions de « rhume »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre. Gros rhume. Rhume opiniâtre. Rhume de poitrine. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Rhume de cerveau se dit particulièrement de l'Inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez. On l'appelle autrement Coryza. Rhume des foins, Inflammation de la conjonctive et de la muqueuse du nez, qui se produit au printemps.
Littré
-
1Terme vulgaire, synonyme de bronchite ou inflammation de la membrane muqueuse des bronches.
Cela est étrange, que moi, qui vous ai tant fait la guerre d'être trop craintive en ce qui regarde votre santé, ai pris à cette heure cette même humeur pour ce qui vous regarde, et qu'un rhume que vous avez me tourmente plus qu'une fièvre continue que j'aurais
, Voiture, Lett. 108, à Mme de Sablé.Vous toussez fort, madame? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus [de réglisse] du monde ici ne feront rien
, Molière, Tart. IV, 6.Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettre
, Sévigné, 28.Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésie
, Boileau, Art p. IV.On dit aussi rhume de poitrine ou de gorge.
- 2Rhume négligé, commencement de diverses espèces de phthisies.
-
3Rhume de cerveau, ou, absolument, rhume, synonyme de coryza.
L'autre aussitôt de s'excuser, Alléguant un grand rhume?: il ne pouvait que dire Sans odorat
, La Fontaine, Fabl. VII, 7.De légers engorgements des sinus frontaux, que le public appelle rhumes de cerveau
, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 452.
HISTORIQUE
XIIIe s. Me prist? un reume si grant en la teste, que le reume me filoit de la teste parmi les nariles
, Joinville, 237.
XVe s. ?l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Faute d'un peu de vin, feront mourir de rheumes Les pauvres compaignons
, Basselin, XXVIII.
XVIe s. La douleur de teste se recognoit à la reume, quand le b?uf jette en abondance par les yeux et la bouche
, De Serres, 978. Aucuns l'appellent [la goutte] descente, rheume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens
, Paré, XXI, 1. Et parce qu'en la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rheume?
, Montaigne, II, 18.
Encyclopédie, 1re édition
RHUME, ou Catarre sur la poitrine, subst. m. (Médecine.) c'est une altération contre nature causée par une légere phlogose ou inflammation sur la trachée artere, le larinx ou les poumons ; ou une irritation produite par une sérosité qui tombe sur ces parties, qui blesse les fonctions qui en dépendent.
Généralement parlant, les catarres de poitrine ou rhumes, sont précédés de pesanteur de tête, engourdissement des sens, d'une grande lassitude ; il survient ensuite un sentiment de froid sur toute la surface du corps, & un léger frisson au dos. Souvent une grande difficulté de respirer, des douleurs vagues autour des épaules, & enfin un petit mouvement de fievre. Mais si le catarre est causé par une inflammation, les symptômes sont plus violens ; on ressent de l'ardeur, de la douleur, & tout le corps est comme en phlogose. Dans le catarre froid les humeurs sont plus visqueuses & plus grossieres, & le malade est saisi de froid.
Enfin on peut regarder le rhume en général comme une légere péripneumonie qui est prête à commencer.
Les causes éloignées du rhume sont les mêmes que celles du catarre. Voyez Catarre.
Le traitement doit être différent selon les causes & les symptômes.
1°. Les diurétiques & les sudorifiques avec les atténuans de tout genre, conviennent pour diviser les humeurs visqueuses, & faire couler celles qui sont trop lentes & en congestion.
2°. Les mucilagineux, les incrassans conviennent dans les rhumes produits par l'acrimonie & la chaleur de la sérosité.
3°. Les relâchans sont indiqués dans la tension, les humectans dans la sécheresse, les adoucissans dans la rigidité & l'aspérité de la gorge & la douleur. Les narcotiques & les anodins sont excellens dans tous les cas de douleurs & de spasmes qui accompagnent le rhume ; mais ces derniers demandent la saignée.
Si les premieres voies ou les secondes sont remplies de saburre, si le ventre n'est pas libre, les lavemens émolliens, les purgatifs, les émétiques doux sont indiqués.
Mais comme rien n'entretient davantage le rhume & les catarres, que l'abord de nouvelles humeurs sur la partie, la saignée qui les diminue, & la diete, sont aussi deux grands remedes dans ces cas. D'ailleurs, le rhume demande particulierement la saignée, parce que l'état naturel du poumon, qui reçoit autant de sang que le reste du corps, étant d'être dans une tension continuelle, il se trouve surchargé dans le rhume. Nous sommes d'avis que la saignée doit être souvent réitérée, mais à petite dose dans le rhume qui est accompagné de chaleur & de douleur ; au lieu que dans les rhumes séreux, nous pensons que la saignée peut aussi y être utile.
On doit donc éviter de se mettre en les mains de ces mauvais praticiens, de ces timides médecins, qui pour épargner le sang de leur malade, ou dans la crainte d'affoiblir la poitrine, comme ils disent, se gardent bien de saigner dans les rhumes, & laissent durer des années entieres des rhumes qu'une légere saignée suivie d'un purgatif & de quelques atténuans, eût guéri tout à coup.
Il ne faut pas moins redouter la pratique douce & la médecine emmiellée de ces médecins huileux, qui ne connoissent que les huiles d'amandes douces & de lin, les sirops de guimauve & de diacode dans tous les rhumes, qui n'ordonnent que des calmans, & qui n'ont jamais su employer les remedes atténuans dans les rhumes qui naissent cependant pour la plûpart de la viscosité de l'humeur bronchique. Ces assassins ne sont pas moins coupables que ceux qui emploient des remedes violens à tout propos ; les huileux & les remedes adoucissans & incrassans étant de vrais poisons dans le rhume, qui a pour cause le relâchement des bronches, l'épaississement du sang, l'obstruction des tuyaux bronchiques.
Ainsi la pratique doit varier autant dans le rhume, que les causes qui l'ont produit. Il est bon quelquefois d'employer les béchiques expectorans ; d'autres fois les sudorifiques, les alkalis volatils, les sels volatils huileux, & souvent les vésicatoires : les ventouses appliquées entre les épaules ont guéri des rhumes séreux, invétérés & incurables par toute autre voie.
Remarquez ici sur-tout qu'il arrive des rhumes par l'épaississement des humeurs, par le desséchement des fibres. C'est ce qui se voit dans ceux qui combattent à tout instant sous les étendards de Vénus, ou qui sacrifient très-souvent à Bacchus. Dans ces cas les remedes doivent être bien ménagés ; la diete restaurante est le plus grand secours.
Comme on rencontre par-tout des personnes qui cherchent des remedes formulés pour le rhumes, nous allons en marquer ici quelques-uns.
Looch commun adoucissant. Prenez du sirop de guimauve, de l'huile d'amandes douces, de chaque une once ; du blanc de baleine dissout dans l'huile ci-dessus, un gros : mêlez le tout ensemble pour un looch à prendre dans le rhume avec toux, par cuillerée ; & le laissant fondre dans la bouche, il atténue, il fait cracher ; il convient dans la toux avec chaleur modérée, dans la difficulté de cracher.
Looch anti-asthmatique, bon dans le rhume avec sérosité. Prenez du sirop d'erysimum, de lierre terrestre, de l'oxymel scillitique, de chacun une once ; du blanc de baleine dissout dans l'huile, un gros ; de poudre d'iris de Florence, de feuilles d'hyssope séchées, de chaque un scrupule : mêlez le tout pour un looch à prendre par cuillerée dans le rhume avec trop de sérosité, dans l'épaississement de l'humeur bronchique. Voyez Potion huileuse, Bechiques, Alterans, Expectorans, Peripneumonie.
Opiat restaurant dans le rhume. Prenez des poudres de feuilles de scordium, d'hyssope, de sauge, de mélisse & de cataire séchées, de chaque trois gros ; de confection alkermes, demi-once ; d'extrait de genievre & d'absinthe, de chacun six gros ; de sirop de karabé & de roses simples, de chaque une once & demie : faites du tout un opiat dont on donnera au malade trois gros par jour dans les rhumes avec expectoration lente, sans ardeur ni fievre aiguë.
On ordonnera par-dessus chaque, un verre de lait coupé avec l'eau d'orge. Voyez Catarre & Toux.
Rhume de cerveau, (Médecine.) la génération trop abondante de la mucosité nasale, & son changement morbifique ordinairement en une humeur tenue & âcre, quelquefois plus épaisse, accompagnée d'une légere inflammation des narines, de mal de tête, & de tout le corps, & souvent d'une légere fievre, s'appelle rhume de cerveau dans le langage ordinaire.
La suppression de la matiere de l'insensible transpiration déposée à la membrane du nez, paroît fournir la plus grande abondance de cette humeur.
De-là 1°. toutes les causes qui dérangent l'insensible transpiration, produisent tout d'un coup ce mal, sur-tout si la chaleur ou le mouvement du corps l'ont rendue plus âcre, & qu'ensuite un froid subit empêche cette matiere de s'exhaler : d'où il arrive que dans certains tems de l'année, dans les changemens de vents, & quand on se découvre le corps, autant de fois on est attaqué de rhumes de cerveau.
2°. La foiblesse naturelle dans cette membrane produite par l'âge ou par l'inspiration d'un air trop froid, est cause que cette humeur s'y amasse. 3°. L'abus des sternutatoires y attire cette sérosité.
L'humeur qui s'écoule y est d'autant plus mauvaise, qu'elle est plus tenue, plus abondante, plus chaude & d'une plus longue durée. L'épidémique qui arrive sans un changement manifeste de la qualité de l'air, est plus dangereuse. Celle qui est une suite de la foiblesse naturelle annonce la longueur de la maladie.
La secrétion plus abondante qui s'y fait de l'humeur en question, présente d'abord une mucosité & des crachats plus abondans ; elle détruit le sentiment de l'odorat, cause une respiration difficile dans le nez, une sensation de gravité à sa racine & aux parties antérieures de la tête, la dureté de l'ouie, la somnolence & la céphalalgie. 2°. Par son acrimonie, elle produit l'éternuement, la toux, la rougeur des narines, leur excoriation, la phlogose des yeux accompagnée de larmes plus abondantes ; quelquefois l'ozene & le polype. 3°. Quand le mal descend jusqu'à l'estomac, il détruit l'appétit & la digestion. Enfin lorsque la matiere se communique à toute l'habitude du corps, elle est suivie de fievre, de cachéxie & de paleur.
Dans le traitement de cette maladie on doit avoir recours aux diaphorétiques & aux sudorifiques pour attirer à la peau cette humeur & la faire sortir. Dans l'usage des topiques, il faut choisir ceux qui sont humectans, capables de couvrir la partie, de l'échauffer, & de la préserver de la pourriture, suivant la différence & l'acreté de l'humeur morbifique. Souvent les hypnotiques conviennent pour accélérer la coction de cette matiere. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rhume \?ym\ masculin
-
(Nosologie) Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre.
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. ? (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
- Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. ? (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
Trésor de la Langue Française informatisé
RHUME, subst. masc.
Rhume au Scrabble
Le mot rhume vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot rhume - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rhume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rhume
Rhubarbe Rhumatique Rhumatisme Rhumatismé, ée Rhume rhubarbe rhubarbes Rhuis rhum rhumatisant rhumatisante rhumatisants rhumatismal rhumatismale rhumatismales rhumatisme rhumatismes rhumatoïde rhumatologie rhumatologue rhumbs rhume rhumerie rhumesMots du jour
Écouailles Farder Nativisme Entendement Trompette Cossette Plusie Trémail Colérer (se) Révérendissime
Les citations avec le mot Rhume
- Vous me faites chier avec Brasillach! - Il n'a pas eu le temps de s'enrhumer, ils l'ont fusillé à chaud!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- J'ai pris mon rhume en grippe...Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme sans culture attrape un rhume.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Déclin du mensonge (1891)
- Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Arbre aux haricots (1996)
- La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut renifler sans qu'ils vous demandent: «- Vous êtes enrhumé?».Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926
- C'est lorsqu'on est enrhumé qu'on voudrait manquer de toux.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Si vous êtes enrhumé, assurez-vous de consulter un ORL qui réponde à vos souhaitsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si un homme est souvent malade, et qu'ayant mangé une cerise, il soit enrhumé le lendemain, on ne manque pas de lui dire, pour le consoler, que c'est sa faute.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut pas renifler sans qu'aussitôt ils vous demandent: «Vous êtes enrhumé ?».Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926
- Charlotte: ... Toi, tu mets ton point d'honneur à ne pas être dans le vent! - Antoine: J'ai peur de m'enrhumer.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Le destin déplorable des jeunes dans le vent est de finir dans la peau de vieillards enrhumés.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Matinées de Chaillot (1978)
- Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Noël au balcon, enrhumé comme un conAuteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)
- Rhume: tempête sous narine.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Le rhume de cerveau ne s'attrape que dans la plus profonde intimité.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894), L'escargot
Les citations du Littré sur Rhume
- Oh ! que si cet hiver un rhume salutaire, Guérissant de tous maux mon avare beau-père, Pouvait, bien confessé, l'étendre en un cercueil, Et remplir sa maison d'un agréable deuil ! Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V
- Il y a douze jours que je suis enrhumée d'une manière à faire peur.... je voulus, pour obvier, passer un peu par les mains de notre beau PasseratAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 avr. 1683
- Et même elle refuse, étant fort enrhumée, De prendre un lavement lorsqu'il sent la fuméeAuteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. I, 1
- Ô Catinat, quelle voix enrhumée De te chanter ose usurper l'emploi ? Mieux te vaudrait perdre ta renommée, Que los cueillir de si chétif aloiAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 28
- Mme de Lavardin est enrhumée à creverAuteur : Madame de Sévigné - Source : 389
- Le rhume à son aspect se change en pleurésie, Et par lui la migraine est bientôt frénésieAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Quoi ! pas un seul petit couplet ! Chansonnier, dis-nous quel est Le mal, qui te consume ? - Amis, il pleut, il pleut, il pleut des lois ; L'air est malsain, j'en perds la voix ; Amis, c'est là, Oui, c'est cela, C'est cela qui m'enrhumeAuteur : BÉRANG. - Source : l'Enrhumé.
- Le vocable de goute, qui est françois, luy peut avoir esté attribué parce que les humeurs distillent goute à goute sur les jointures : ou pour ce que quelquesfois une seule goute de ceste humeur fait douleur très grande ....aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux principalement aux jeunes gensAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Cette d'Effiat était enrhumée, on ne la voyait point ; mais c'était tout de mêmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 391
- Voit-on les Grâces enrhumées, Elles, à ce qu'Horace dit, Avec Vénus accoutumées à danser sans bonnet de nuit, Foulant d'un pied nu les prairiesAuteur : CHAULIEU - Source : Ép. à Mme de Lassay, 2 mai 1702
- Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhumeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28
- Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarrhe, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gensAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Quoy, dist Grandgousier, as-tu pris au pot, veu que tu rimes desjà [calembour sur rimer, qui, en patois saintongeois, se dit des viandes qui prennent au pot] ? - Oui dea, respondit Gargantua, mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime [m'enrhume]Auteur : François Rabelais - Source : I, 13
- Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse ? - C'est un rhume obstiné, sans doute ; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rienAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 5
- Vous toussez fort, madame.... - C'est un rhume obstiné, sans doute ; et je vois bien Que tous les jus [de réglisse] du monde ici ne feront rienAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 6
- Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28
- En la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rhumeAuteur : MONT. - Source : II, 18
- Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatifAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 213, dans POUGENS
- Il m'a cité l'exemple d'un chantre de Notre-Dame (je crois que c'était une basse), à qui un rhume avait fait perdre entièrement la voixAuteur : Jean Racine - Source : Lettr. III, à Boileau.
- L'autre aussitôt de s'excuser, Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire Sans odoratAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7
- M. le Dauphin a été enrhumé ; mais on croit que c'est une de ses dernières dents qui ont percéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à la reine d'Angleterre, 18 juin 1715
- Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésieAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Pour tous ces petits maux de rhume, toux, migraine, Il compose à ravir l'onguent miton mitaineAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 2
- Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieuxAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Il veut m'étouffer dans mon carrosse, de peur que je ne m'enrhume ; je baisse la glace, il la lève, et moi je la rebaisseAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 234, dans POUGENS
Les mots débutant par Rhu Les mots débutant par Rh
Une suggestion ou précision pour la définition de Rhume ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rhume
Poèmes rhume
Proverbes rhume
La définition du mot Rhume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.