Définition de « rhume »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhume pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhume et répondre à la question quelle est la définition de rhume ?
Une définition simple : (fr-rég|?ym) rhume (m)
Définitions de « rhume »
Trésor de la Langue Française informatisé
RHUME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rhume \?ym\ masculin
-
(Nosologie) Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre.
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. ? (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
- Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. ? (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre. Gros rhume. Rhume opiniâtre. Rhume de poitrine. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Rhume de cerveau se dit particulièrement de l'Inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez. On l'appelle autrement Coryza. Rhume des foins, Inflammation de la conjonctive et de la muqueuse du nez, qui se produit au printemps.
Littré
-
1Terme vulgaire, synonyme de bronchite ou inflammation de la membrane muqueuse des bronches.
Cela est étrange, que moi, qui vous ai tant fait la guerre d'être trop craintive en ce qui regarde votre santé, ai pris à cette heure cette même humeur pour ce qui vous regarde, et qu'un rhume que vous avez me tourmente plus qu'une fièvre continue que j'aurais
, Voiture, Lett. 108, à Mme de Sablé.Vous toussez fort, madame? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus [de réglisse] du monde ici ne feront rien
, Molière, Tart. IV, 6.Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettre
, Sévigné, 28.Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésie
, Boileau, Art p. IV.On dit aussi rhume de poitrine ou de gorge.
- 2Rhume négligé, commencement de diverses espèces de phthisies.
-
3Rhume de cerveau, ou, absolument, rhume, synonyme de coryza.
L'autre aussitôt de s'excuser, Alléguant un grand rhume?: il ne pouvait que dire Sans odorat
, La Fontaine, Fabl. VII, 7.De légers engorgements des sinus frontaux, que le public appelle rhumes de cerveau
, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 452.
HISTORIQUE
XIIIe s. Me prist? un reume si grant en la teste, que le reume me filoit de la teste parmi les nariles
, Joinville, 237.
XVe s. ?l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Faute d'un peu de vin, feront mourir de rheumes Les pauvres compaignons
, Basselin, XXVIII.
XVIe s. La douleur de teste se recognoit à la reume, quand le b?uf jette en abondance par les yeux et la bouche
, De Serres, 978. Aucuns l'appellent [la goutte] descente, rheume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens
, Paré, XXI, 1. Et parce qu'en la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rheume?
, Montaigne, II, 18.
Encyclopédie, 1re édition
RHUME, ou Catarre sur la poitrine, subst. m. (Médecine.) c'est une altération contre nature causée par une légere phlogose ou inflammation sur la trachée artere, le larinx ou les poumons ; ou une irritation produite par une sérosité qui tombe sur ces parties, qui blesse les fonctions qui en dépendent.
Généralement parlant, les catarres de poitrine ou rhumes, sont précédés de pesanteur de tête, engourdissement des sens, d'une grande lassitude ; il survient ensuite un sentiment de froid sur toute la surface du corps, & un léger frisson au dos. Souvent une grande difficulté de respirer, des douleurs vagues autour des épaules, & enfin un petit mouvement de fievre. Mais si le catarre est causé par une inflammation, les symptômes sont plus violens ; on ressent de l'ardeur, de la douleur, & tout le corps est comme en phlogose. Dans le catarre froid les humeurs sont plus visqueuses & plus grossieres, & le malade est saisi de froid.
Enfin on peut regarder le rhume en général comme une légere péripneumonie qui est prête à commencer.
Les causes éloignées du rhume sont les mêmes que celles du catarre. Voyez Catarre.
Le traitement doit être différent selon les causes & les symptômes.
1°. Les diurétiques & les sudorifiques avec les atténuans de tout genre, conviennent pour diviser les humeurs visqueuses, & faire couler celles qui sont trop lentes & en congestion.
2°. Les mucilagineux, les incrassans conviennent dans les rhumes produits par l'acrimonie & la chaleur de la sérosité.
3°. Les relâchans sont indiqués dans la tension, les humectans dans la sécheresse, les adoucissans dans la rigidité & l'aspérité de la gorge & la douleur. Les narcotiques & les anodins sont excellens dans tous les cas de douleurs & de spasmes qui accompagnent le rhume ; mais ces derniers demandent la saignée.
Si les premieres voies ou les secondes sont remplies de saburre, si le ventre n'est pas libre, les lavemens émolliens, les purgatifs, les émétiques doux sont indiqués.
Mais comme rien n'entretient davantage le rhume & les catarres, que l'abord de nouvelles humeurs sur la partie, la saignée qui les diminue, & la diete, sont aussi deux grands remedes dans ces cas. D'ailleurs, le rhume demande particulierement la saignée, parce que l'état naturel du poumon, qui reçoit autant de sang que le reste du corps, étant d'être dans une tension continuelle, il se trouve surchargé dans le rhume. Nous sommes d'avis que la saignée doit être souvent réitérée, mais à petite dose dans le rhume qui est accompagné de chaleur & de douleur ; au lieu que dans les rhumes séreux, nous pensons que la saignée peut aussi y être utile.
On doit donc éviter de se mettre en les mains de ces mauvais praticiens, de ces timides médecins, qui pour épargner le sang de leur malade, ou dans la crainte d'affoiblir la poitrine, comme ils disent, se gardent bien de saigner dans les rhumes, & laissent durer des années entieres des rhumes qu'une légere saignée suivie d'un purgatif & de quelques atténuans, eût guéri tout à coup.
Il ne faut pas moins redouter la pratique douce & la médecine emmiellée de ces médecins huileux, qui ne connoissent que les huiles d'amandes douces & de lin, les sirops de guimauve & de diacode dans tous les rhumes, qui n'ordonnent que des calmans, & qui n'ont jamais su employer les remedes atténuans dans les rhumes qui naissent cependant pour la plûpart de la viscosité de l'humeur bronchique. Ces assassins ne sont pas moins coupables que ceux qui emploient des remedes violens à tout propos ; les huileux & les remedes adoucissans & incrassans étant de vrais poisons dans le rhume, qui a pour cause le relâchement des bronches, l'épaississement du sang, l'obstruction des tuyaux bronchiques.
Ainsi la pratique doit varier autant dans le rhume, que les causes qui l'ont produit. Il est bon quelquefois d'employer les béchiques expectorans ; d'autres fois les sudorifiques, les alkalis volatils, les sels volatils huileux, & souvent les vésicatoires : les ventouses appliquées entre les épaules ont guéri des rhumes séreux, invétérés & incurables par toute autre voie.
Remarquez ici sur-tout qu'il arrive des rhumes par l'épaississement des humeurs, par le desséchement des fibres. C'est ce qui se voit dans ceux qui combattent à tout instant sous les étendards de Vénus, ou qui sacrifient très-souvent à Bacchus. Dans ces cas les remedes doivent être bien ménagés ; la diete restaurante est le plus grand secours.
Comme on rencontre par-tout des personnes qui cherchent des remedes formulés pour le rhumes, nous allons en marquer ici quelques-uns.
Looch commun adoucissant. Prenez du sirop de guimauve, de l'huile d'amandes douces, de chaque une once ; du blanc de baleine dissout dans l'huile ci-dessus, un gros : mêlez le tout ensemble pour un looch à prendre dans le rhume avec toux, par cuillerée ; & le laissant fondre dans la bouche, il atténue, il fait cracher ; il convient dans la toux avec chaleur modérée, dans la difficulté de cracher.
Looch anti-asthmatique, bon dans le rhume avec sérosité. Prenez du sirop d'erysimum, de lierre terrestre, de l'oxymel scillitique, de chacun une once ; du blanc de baleine dissout dans l'huile, un gros ; de poudre d'iris de Florence, de feuilles d'hyssope séchées, de chaque un scrupule : mêlez le tout pour un looch à prendre par cuillerée dans le rhume avec trop de sérosité, dans l'épaississement de l'humeur bronchique. Voyez Potion huileuse, Bechiques, Alterans, Expectorans, Peripneumonie.
Opiat restaurant dans le rhume. Prenez des poudres de feuilles de scordium, d'hyssope, de sauge, de mélisse & de cataire séchées, de chaque trois gros ; de confection alkermes, demi-once ; d'extrait de genievre & d'absinthe, de chacun six gros ; de sirop de karabé & de roses simples, de chaque une once & demie : faites du tout un opiat dont on donnera au malade trois gros par jour dans les rhumes avec expectoration lente, sans ardeur ni fievre aiguë.
On ordonnera par-dessus chaque, un verre de lait coupé avec l'eau d'orge. Voyez Catarre & Toux.
Rhume de cerveau, (Médecine.) la génération trop abondante de la mucosité nasale, & son changement morbifique ordinairement en une humeur tenue & âcre, quelquefois plus épaisse, accompagnée d'une légere inflammation des narines, de mal de tête, & de tout le corps, & souvent d'une légere fievre, s'appelle rhume de cerveau dans le langage ordinaire.
La suppression de la matiere de l'insensible transpiration déposée à la membrane du nez, paroît fournir la plus grande abondance de cette humeur.
De-là 1°. toutes les causes qui dérangent l'insensible transpiration, produisent tout d'un coup ce mal, sur-tout si la chaleur ou le mouvement du corps l'ont rendue plus âcre, & qu'ensuite un froid subit empêche cette matiere de s'exhaler : d'où il arrive que dans certains tems de l'année, dans les changemens de vents, & quand on se découvre le corps, autant de fois on est attaqué de rhumes de cerveau.
2°. La foiblesse naturelle dans cette membrane produite par l'âge ou par l'inspiration d'un air trop froid, est cause que cette humeur s'y amasse. 3°. L'abus des sternutatoires y attire cette sérosité.
L'humeur qui s'écoule y est d'autant plus mauvaise, qu'elle est plus tenue, plus abondante, plus chaude & d'une plus longue durée. L'épidémique qui arrive sans un changement manifeste de la qualité de l'air, est plus dangereuse. Celle qui est une suite de la foiblesse naturelle annonce la longueur de la maladie.
La secrétion plus abondante qui s'y fait de l'humeur en question, présente d'abord une mucosité & des crachats plus abondans ; elle détruit le sentiment de l'odorat, cause une respiration difficile dans le nez, une sensation de gravité à sa racine & aux parties antérieures de la tête, la dureté de l'ouie, la somnolence & la céphalalgie. 2°. Par son acrimonie, elle produit l'éternuement, la toux, la rougeur des narines, leur excoriation, la phlogose des yeux accompagnée de larmes plus abondantes ; quelquefois l'ozene & le polype. 3°. Quand le mal descend jusqu'à l'estomac, il détruit l'appétit & la digestion. Enfin lorsque la matiere se communique à toute l'habitude du corps, elle est suivie de fievre, de cachéxie & de paleur.
Dans le traitement de cette maladie on doit avoir recours aux diaphorétiques & aux sudorifiques pour attirer à la peau cette humeur & la faire sortir. Dans l'usage des topiques, il faut choisir ceux qui sont humectans, capables de couvrir la partie, de l'échauffer, & de la préserver de la pourriture, suivant la différence & l'acreté de l'humeur morbifique. Souvent les hypnotiques conviennent pour accélérer la coction de cette matiere. (D. J.)
Étymologie de « rhume »
Provenç. reuma, s. f.?; espagn. et ital. reuma?; du lat. rheuma, qui vient de ?????, fluxion, de ????, couler, fut. ??????; sanscr. sru, couler?; comparez le lat. rivus, ruisseau.
- Du latin rheuma (« flux ») emprunté au grec ancien.
rhume au Scrabble
Le mot rhume vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rhume - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rhume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rhume »
On recherche une rime en YM .
Les rimes de rhume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ym
Rimes de fume Rimes de sûmes Rimes de reçûmes Rimes de allume Rimes de courûmes Rimes de apostume Rimes de enclumes Rimes de grume Rimes de bitumes Rimes de enrhument Rimes de parfume Rimes de costumes Rimes de connûmes Rimes de agrume Rimes de accoutume Rimes de posthumes Rimes de grumes Rimes de embrume Rimes de enclume Rimes de épluche-légumes Rimes de plume Rimes de anti-rhume Rimes de bûmes Rimes de mi-coutume Rimes de eûmes Rimes de porte-plumes Rimes de plumes Rimes de volume Rimes de rallume Rimes de plumes Rimes de volumes Rimes de dûmes Rimes de rhumes Rimes de rallument Rimes de déçûmes Rimes de pûmes Rimes de survécûmes Rimes de vécûmes Rimes de résume Rimes de brumes Rimes de fument Rimes de écumes Rimes de porte-plume Rimes de amertumes Rimes de légumes Rimes de tûmes Rimes de consument Rimes de hume Rimes de agrumes Rimes de eûmesMots du jour
fume sûmes reçûmes allume courûmes apostume enclumes grume bitumes enrhument parfume costumes connûmes agrume accoutume posthumes grumes embrume enclume épluche-légumes plume anti-rhume bûmes mi-coutume eûmes porte-plumes plumes volume rallume plumes volumes dûmes rhumes rallument déçûmes pûmes survécûmes vécûmes résume brumes fument écumes porte-plume amertumes légumes tûmes consument hume agrumes eûmes
Les citations sur « rhume »
- Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Le destin déplorable des jeunes dans le vent est de finir dans la peau de vieillards enrhumés.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Matinées de Chaillot (1978)
- Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.
- Octobre en brumes, - Mois à rhumes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut renifler sans qu'ils vous demandent: «- Vous êtes enrhumé?».Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926
- Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)
- Rhume: tempête sous narine.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 février 1897
- Il garde son chapeau à cause des rhumes, l'ôte souvent par politesse, et le remet tout de suite par prudence.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)
- La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Bière: Il ne faut pas en boire, ça enrhume.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La satisfaction garantit même des refroidissements. Une femme qui se savait bien vêtue s'est-elle jamais enrhumée?
Je pose le cas où elle aurait été à peine vêtue.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes - Tel braille au second rang, qui s'enrhume au premier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiverAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous me faites chier avec Brasillach! - Il n'a pas eu le temps de s'enrhumer, ils l'ont fusillé à chaud!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Arbre aux haricots (1996)
Les mots proches de « rhume »
Rhubarbe Rhumatique Rhumatisme Rhumatismé, ée RhumeLes mots débutant par rhu Les mots débutant par rh
rhubarbe rhubarbes Rhuis rhum rhumatisant rhumatisante rhumatisants rhumatismal rhumatismale rhumatismales rhumatisme rhumatismes rhumatoïde rhumatologie rhumatologue rhumbs rhume rhumerie rhumes
Les synonymes de « rhume»
Les synonymes de rhume :- 1. rhinite
2. coryza
3. refroidissement
4. grippe
synonymes de rhume
Fréquence et usage du mot rhume dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rhume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhume dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rhume ?
Citations rhume Citation sur rhume Poèmes rhume Proverbes rhume Rime avec rhume Définition de rhume
Définition de rhume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rhume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
