La définition de Théologien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théologien
Nature : s. m.
Prononciation : té-o-lo-jiin
Etymologie : Théologie ; provenç. theologian.

Voir les citations du mot ThéologienSignification du mot Théologien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théologien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théologien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théologien ?


La définition de Théologien

Celui qui sait la théologie, qui écrit sur la théologie.


Toutes les définitions de « théologien »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉOLOGIEN, -IENNE, subst.

RELIGION
A. ? Spécialiste en théologie. Est-ce que ce n'est pas à l'aide de la raison que les théologiens établissent les preuves de l'existence de Dieu et de la Révélation? (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 284).La bibliothèque d'un théologien médiéval contenait d'abord la Bible; puis Aristote; ensuite des commentaires sur Aristote (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 208).
? Empl. adj., rare. La doctrine se perd dans cette France déchue, qui fut la plus grande des nations tant qu'elle en fut la plus théologienne (A. France, Orme, 1897, p. 71).
B. ? P. ext. Étudiant(e) en théologie. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Théologicien, théologue, subst. masc.,rare, synon. parfois péj.Il ne faut pas s'étonner si des théologiciens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 365).Le moindre bourgeon, en se développant, m'explique mieux à moi-même que toutes les ratiocinations des théologues (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p. 274).En appos. Et c'est là qu'engagés dans les profondeurs abstraites et métaphysiques (...) de l'espace et du tems sans bornes, les physiciens théologues se perdirent dans un chaos de raisonnemens subtils, et de controverses scolastiques (Volney, Ruines, 1791, p. 271).
Prononc. et Orth.: [te?l? ?j? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718: theo-, dep. 1740: théo-. Étymol. et Hist. 1. 1280 masc. « celui qui s'occupe de théologie » ly theologiien (Clef d'Amors, 137 ds T.-L.); av. 1518 fém. theologienne (Menot, Serm. s. la Mad., p. 41, Laborderie ds Gdf. Compl.); 2. 1743 « étudiant en théologie » (Trév.). Dér. de théologie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 606. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 555; xxes.: a) 593, b) 1 114.

THÉOLOGIEN, -IENNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1280 masc. « celui qui s'occupe de théologie » ly theologiien (Clef d'Amors, 137 ds T.-L.); av. 1518 fém. theologienne (Menot, Serm. s. la Mad., p. 41, Laborderie ds Gdf. Compl.); 2. 1743 « étudiant en théologie » (Trév.). Dér. de théologie*; suff. -ien*.

Théologien au Scrabble


Le mot théologien vaut 14 points au Scrabble.

theologien

Informations sur le mot theologien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théologien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theologien

Les mots proches de Théologien

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Réalité     Peintre     Halbourg     Expirant, ante     Régiment     Endimancher     Foulé, ée     Exemplaire     Éléphant     Modérantiser (se)     

Les citations avec le mot Théologien


  1. Enfin trois sortes de gens sont envoyés au monde tout exprès pour martyriser l'homme pendant la vie: l4avocat tourmente la bourse, le Médecin le corps, et le Théologien l'âme.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques (1654), A un comte de bas aloi


  2. Un théologien ne doit pas appliquer son étude à délecter les oreilles en jasant.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535)


  3. Mais les théologiens commencent trop souvent par dire que Dieu est outragé quand on n'est pas de leur avis.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  4. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  5. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  6. Un théologien a le droit d'affirmer qu'il sait comment Dieu juge une hérésie, non comment il juge ceux qui professent cette hérésie.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  7. Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  9. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

    Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


  12. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

    Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


  13. A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  14. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  15. Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste, dans toute sa méchanceté; le théologien, dans toute sa sottise.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  16. De même que pour les théologiens la liberté consiste à fuir les occasions de tentations plutôt qu'à y résister, de même, en amour, la liberté consiste à éviter les catégories de femmes dangereuses, c'est-à-dire dangereuses pour vous.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  17. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Je présume qu'au ciel les bienheureux pensent que les avantages de leur situation ont été exagérés par les théologiens qui n'y ont jamais mis les pieds.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972), Le Duel


  19. Les progrès viennent souvent des barbares et rien n'est plus barré que la philosophie des philosophes et la théologie des théologiens.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  20. En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Fernande (1844)


  21. Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Celui qui doute de tout comme philosophe n'ose rien nier comme théologien.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  23. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


  24. ... nos deux théologiens disputaient sans s'entendre, comme il peut arriver en théologie ...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  25. Les médecins purgent le corps;
    Les théologiens, la conscience;
    Et les gens de loi, la bourse.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Théologien


  1. Ces théologiens se voient contraints par leurs principes erronés à reconnaître d'un côté que les fidèles ainsi plongés dans le crime seraient damnés s'ils mouraient alors ; et de l'autre, qu'ils ne déchéent pas de l'état de la justification

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 60


  2. Il est certain que votre esprit vous perd ; vous êtes une dogmatiseuse, une théologienne, une philosophe

    Auteur : L'ARCHEVÊQUE DE PARIS PÉRÉFIXE - Source : à la soeur Christine, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. IV, p. 274, 3e édit.


  3. Il [Henri III] était persuadé, aussi bien que certains théologiens de son temps, que ces momeries expiaient les péchés d'habitude

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I (notes).


  4. Pourquoi de soi-disant théologiens voudraient-ils faire du plus pur de notre conscience une phantasmasie de mystères ?

    Auteur : PROUDHON - Source : Confessions d'un révolutionnaire (Libr. intern. in-12, 1868), p. 13


  5. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.


  6. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  7. On croirait, à voir les dernières entreprises d'Innocent IV, que c'était un guerrier ; non, il passait pour un profond théologien

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Conrad IV, 1253, 1254


  8. Homère, le grand théologien et le grand prophète des Grecs

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXII, 2e part. p. 273, dans POUGENS


  9. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  10. Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  11. Faible théologien [Jurieu], qui fait semblant de ne pas comprendre combien de vérités il nous faut croire, quoique nous ne sachions pas toujours le moyen de les concilier ensemble !

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 10


  12. Un theologien ne doit pas appliquer son estude à delecter les oreilles en jasant

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 105


  13. Les théologiens commencent trop souvent par dire que Dieu est outragé, quand on n'est pas de leur avis

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  14. Il faut être théologien pour en voir le fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  15. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  16. Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiques

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 487


  17. Saint Augustin, un si sublime docteur, un théologien si exact....

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. repr. d'idol. 5


  18. Un certain Jerome Bolsec, un peu auparavant carme de Paris, et puis soudain devenu de theologien medecin ou plus tost triacleur

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 80


  19. On voit en tous ces endroits comme il les abîme [ces théologiens]

    Auteur : BOSSUET - Source : Avertiss. VI


  20. Le mérite de congruité ou de convenance, que les théologiens y reconnaissent, n'est pas, suivant eux, un véritable mérite

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 8


  21. Cette haine du péché que les théologiens, selon leur langage ordinaire, nomment appréciative, parce qu'elle maintient tous les droits de Dieu....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 295


  22. Les ministères saints qu'il [un théologien] appelle les ouvrages de la droite

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2, réfutation.


  23. Saint Grégoire de Nazianze, que l'Orient appelle son théologien par excellence

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 4e passage.


  24. Il y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  25. Bien loin de condamner les expressions innocentes, il [le théologien sincère] est prêt même d'excuser celles qui, pesées dans l'extrême rigueur, pourroient quelquefois sembler rudes

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, Préambule.




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théologien ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h59










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théologienPoèmes théologienProverbes théologien

La définition du mot Théologien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théologien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théologien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.