La définition de Rucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rucher
Nature : s. m.
Prononciation : ru-ché ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Ruche.

Voir les citations du mot RucherSignification du mot Rucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rucher ?


La définition de Rucher

Endroit où sont les ruches.


Toutes les définitions de « rucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUCHER. n. m.
Endroit où sont les ruches. Ce rucher est bien situé.

Littré

RUCHER (ru-ché?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Endroit où sont les ruches. On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleil, Genlis, Maison rust. t. I, p. 361, dans POUGENS.

    Lieu où il y a beaucoup de ruches.


HISTORIQUE

XVIe s. Si le païs est aucunement sujet aux vents, l'apier ou ruschier sera hautement fermé de muraille?, De Serres, 432. Nous fournirons le ruscher de toutes sortes de plantes?, De Serres, 433.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RUCHER. Ajoutez?:
2 Terme rural. Sorte de moyette en forme de ruche. Un autre moyen est employé dans le département de l'Ain?; c'est la mise [du maïs] en moyettes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ, De Gasparin, Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 163, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rucher \?y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Disposer du foin en petites meules rappelant des ruches d'abeilles.
    • Va donc rucher le foin.
  2. (Couture) Plisser ou froncer en ruche ; garnir d'un ruché.
    • Rucher du tulle.

Nom commun - français

rucher \?y.?e\ masculin

  1. Ensemble de ruches d'abeilles.
    • Réclamation du lieutenant Viard, dont la compagnie est près d'un rucher, et qui a déjà deux hommes piqués. Mais interdiction formelle d'enfumer les abeilles avant le café. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, page 295)
    • Si le maître d'un rucher venait à mourir, on plaçait un crêpe autour des ruches.
      « C'était bien mieux autrefois, me racontait mon arrière-grand-mère. Dans mon enfance, au retour de l'enterrement, le nouveau maître, tout en noir, allait au rucher et par trois fois annonçait aux abeilles leur deuil. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 179)
  2. Endroit où sont situées des ruches.
    • On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUCHER1, subst. masc.

APICULTURE
A. ? Ensemble de ruches réunies sur un même emplacement. Synon. abeiller1, apier.Lorsque dans un endroit convenablement choisi on installe plusieurs ruches, on forme ce qui s'appelle un rucher (Privat-Foc.1870).Il se perche (...) sur une branche et happe les abeilles au passage, causant ainsi de grands dégâts aux ruchers (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 155).
B. ? Endroit où les ruches sont réunies. Synon. abeiller1.Rucher bien situé. Le prêtre (...) jette le sel purificateur dans le puits et l'asperge d'eau bénite. Le bedeau et les enfants de ch?ur (...) s'en vont renouveler la même cérémonie auprès des abeilles dans les ruchers, afin qu'elles produisent en abondance la cire dont on fera les cierges de la chandeleur et le gros cierge pascal (Bourgogne) (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 74).V. abeiller1ex. 1.
Prononc. et Orth.: [?y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1600 ruscher (Olivier de Serres, Théâtre d'agric., p. 433). Dér. de ruche1*; suff. -ier*. Bbg. Gilliéron (J.). Pathol. et thérap. verbales. Paris, 1977, pp. 44-45.


RUCHER2, verbe trans.

A. ? AGRIC. Rucher le foin. ,,On parle de « rucher le foin » quand on dispose celui-ci en petites meules évoquant des ruches`` (Lar. agric. 1981).
B. ? COUT. Plisser ou froncer en ruche; garnir d'une ruche. Rucher un bonnet, un col, une collerette; rucher un ruban, du tulle. Un costume de pierrette que la duchesse porterait à son prochain bal (...) « Ruchez la fraise très-fin et ne ruchez pas les manchettes... » (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 6).
Prononc.: [?y?e], (il) ruche [?y?]. Étymol. et Hist. 1. 1582 « remplir la ruche (en parlant des abeilles) » (Garnier, Bradamante, 1153 ds Hug.) ? 1622 au fig. (Var. hist., IV, 35, ibid.); 2. 1834 cout. (Boiste); 3. 1904 « disposer le foin en petites meules dont la forme rappelle les ruches des abeilles » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ruche*; dés. -er; sens 3 cf. ruchers « meules (en forme de ruches) qui restent dans le champ (après la mise du maïs en moyettes) » (1874, Journ. off., 8 févr., p. 163, 3ecol. ds Littré Suppl.).
STAT. ? Rucher1 et 2. Fréq. abs. littér.: 37.

RUCHER1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1600 ruscher (Olivier de Serres, Théâtre d'agric., p. 433). Dér. de ruche1*; suff. -ier*.

Rucher au Scrabble


Le mot rucher vaut 11 points au Scrabble.

rucher

Informations sur le mot rucher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rucher

Les mots proches de Rucher

RucheRuchéeRucherRuchonnerRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville


Mots du jour


Potence     Fiévreusement     Cyclonomiste     Lucarne     Aronde     Prêteur, euse     Trépanateur     Intérimat     Fouler     Hurhau     

Les citations avec le mot Rucher


Les citations du Littré sur Rucher


  1. Un autre moyen est employé dans le département de l'Ain ; c'est la mise [du maïs] en moyettes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ

    Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 163, 3e col.


  2. On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleil

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 361, dans POUGENS


  3. Trucher

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Un autre moyen employé dans le département de l'Ain, c'est la mise [du maïs] en moyettes ou mattes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ

    Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163 3e col.




Les mots débutant par Ruc  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rucherPoèmes rucherProverbes rucher

La définition du mot Rucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.