Définition de « épîtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épîtres pour aider à enrichir la compréhension du mot épîtres et répondre à la question quelle est la définition de epitres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’épître.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPÎTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 epistles « lettre missive » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2847); 2. fin du xiies. apistles spéc., relig. désigne les épîtres de Saint Paul (Sermons de Saint Grégoire sur Ezechiel, 83, 24 ds T.-L.); 3. 1518-19 genre littéraire (C. Marot, Petite Epistre au Roy ds Epîtres, éd. C. A. Mayer, p. 97). Du lat. class. epistola, epistula « lettre missive, épître en vers », sens 2 en lat. chrét., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lettre, message écrit ».

    épîtres au Scrabble


    Le mot épîtres vaut 9 points au Scrabble.

    epitres

    Informations sur le mot epitres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épîtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epitres

    Les rimes de « épîtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de épîtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de alpestre      Rimes de traîtres      Rimes de ambidextre      Rimes de mal-être      Rimes de bistre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de théâtre      Rimes de montres      Rimes de extraterrestres      Rimes de goitres      Rimes de boutre      Rimes de rustres      Rimes de vingt-quatre      Rimes de mulâtres      Rimes de autres      Rimes de goitre      Rimes de plat-ventre      Rimes de sonomètres      Rimes de dioptre      Rimes de salpêtre      Rimes de dm      Rimes de lustres      Rimes de à l'encontre      Rimes de pénètrent      Rimes de spectromètre      Rimes de rupestre      Rimes de autres      Rimes de retransmettre      Rimes de autre      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de hexamètres      Rimes de accoutre      Rimes de centre      Rimes de idolâtres      Rimes de mètres      Rimes de chantre      Rimes de désastre      Rimes de traître      Rimes de baromètre      Rimes de hectomètres      Rimes de orchestre      Rimes de astre      Rimes de champêtre      Rimes de parcmètres      Rimes de bimestre      Rimes de registre      Rimes de parcmètre      Rimes de gardes-champêtres      Rimes de brunâtres      Rimes de lacustres     

    Mots du jour

    alpestre     traîtres     ambidextre     mal-être     bistre     portes-fenêtres     théâtre     montres     extraterrestres     goitres     boutre     rustres     vingt-quatre     mulâtres     autres     goitre     plat-ventre     sonomètres     dioptre     salpêtre     dm     lustres     à l'encontre     pénètrent     spectromètre     rupestre     autres     retransmettre     autre     cinquante-quatre     hexamètres     accoutre     centre     idolâtres     mètres     chantre     désastre     traître     baromètre     hectomètres     orchestre     astre     champêtre     parcmètres     bimestre     registre     parcmètre     gardes-champêtres     brunâtres     lacustres     


    Les citations sur « épîtres »

    1. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    2. Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! - Il attaque les faux nobles, les faux dévots, - Les faux braves, les plagiaires, - tout le monde.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


    3. Epîtres de saint Paul aux Ro

      Auteur : La Bible - Source : ible|Epîtres de saint Paul aux Romains


    Les citations sur épîtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epitres »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epitres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épîtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épîtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épîtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épîtres     Citation sur épîtres   Poèmes épîtres   Proverbes épîtres   Rime avec épîtres    Définition de épîtres  


    Définition de épîtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épîtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épîtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:04:35