Définition de « ruches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruches pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruches et répondre à la question quelle est la définition de ruches ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ruche. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rucher.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rucher.

    Pas de définition complémentaire
    RUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1210-25 rosche « habitation des abeilles, ensemble des abeilles » (Yder, éd. H. Gelzer, 3691: mangier le miel de la rosche); 1205-50 ruche (Renart, éd. E. Martin, III, 84); 2. 1798 « habitation des insectes ou des vers qui vivent en société » (Ac.); 3. a) 1798 (Ac.: Il ne faut point fâcher une ruche. Il ne faut point s'attirer une foule de petits ennemis); b) 1756 (Du Marsais, Le Philosophe, p. 28: Répandez-vous comme des abeilles, nous disent-ils [les philosophes], dans le monde passé et dans le monde présent, vous reviendrez ensuite dans votre ruche composer votre miel). B. 1818 cout. (L'Observateur des modes, I, L. V, p. 14 ds Fr. mod. t. 17, p. 303). Du gaul. rusca « écorce » (att. dans des gloses au ixes., v. FEW t. 10, p. 582; cf. en ce sens l'a. irl. rusc, l'a. prov. rusca « écorce » xiiies., v. Levy; le cat. rusc « écorce de chêne-liège » et « ruche », v. Alc.-Moll.), les ruches étant à l'origine réalisées à l'aide d'écorces d'arbres comme le chêne-liège; l'anc. dénom. est restée pour désigner la ruche en paille tressée apportée dans la Gaule septentrionale par les Francs, car le rapport du mot rusca avec la matière utilisée n'était plus senti, le lat. scortea ayant remplacé rusca pour désigner « l'écorce » (cf. aussi des dér. de rusca pour désigner des objets variés, seaux à linge, mesures ou formes à fromage, réalisés à partir d'écorce, v. FEW t. 10, p. 582).

    ruches au Scrabble


    Le mot ruches vaut 11 points au Scrabble.

    ruches

    Informations sur le mot ruches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruches

    Les rimes de « ruches »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de ruches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yS

    Rimes de nunuches      Rimes de bonus      Rimes de perruches      Rimes de trébuches      Rimes de paluche      Rimes de nimbus      Rimes de autofocus      Rimes de plusse      Rimes de connusse      Rimes de aperçussent      Rimes de adénovirus      Rimes de juchent      Rimes de papillomavirus      Rimes de ultravirus      Rimes de prunus      Rimes de habitus      Rimes de radius      Rimes de apparussent      Rimes de greluche      Rimes de hypothalamus      Rimes de vénus      Rimes de dabuches      Rimes de autruches      Rimes de fussent      Rimes de merluche      Rimes de bûches      Rimes de pagus      Rimes de tractus      Rimes de mortibus      Rimes de rébus      Rimes de pédibus      Rimes de dussent      Rimes de coqueluche      Rimes de quibus      Rimes de campus      Rimes de fusses      Rimes de balluche      Rimes de status      Rimes de hibiscus      Rimes de virus      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de cursus      Rimes de citrus      Rimes de opus      Rimes de processus      Rimes de phallus      Rimes de négus      Rimes de trébuchent      Rimes de nucléus      Rimes de corpus     

    Mots du jour

    nunuches     bonus     perruches     trébuches     paluche     nimbus     autofocus     plusse     connusse     aperçussent     adénovirus     juchent     papillomavirus     ultravirus     prunus     habitus     radius     apparussent     greluche     hypothalamus     vénus     dabuches     autruches     fussent     merluche     bûches     pagus     tractus     mortibus     rébus     pédibus     dussent     coqueluche     quibus     campus     fusses     balluche     status     hibiscus     virus     nimbo-stratus     cursus     citrus     opus     processus     phallus     négus     trébuchent     nucléus     corpus     


    Les citations sur « ruches »

    1. Avec horreur je me voyais attifé d'énormes choux non de rubans mais de baudruches obscènes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. On peut considérer l'homme comme un animal d'espèce supérieure qui produit des philosophes et des poèmes à peu près comme les vers à soie font leurs cocons et comme les abeilles font leurs ruches.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : La Fontaine et ses Fables, Préface


    3. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    5. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    6. Visite les ruches à la Saint-Daniel, - Mais garde-toi d'ôter le miel.

      Auteur : Dictons - Source : 11 décembre


    7. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    9. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    10. Il ordonna que, qui voudroit asseoir sur son fond des ruches d'abeilles, qu'il les assist à 300 pieds pour le moins, loing de celles qui paravant auroient esté assises autour de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 47


    11. Les grands coeurs sont comme les ruches trop grandes que le miel ne peut remplir et qui deviennent le nid de vipères.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    12. Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk


    13. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    14. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    15. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. Les agriculteurs ont défilé avec des brebis, des vaches, des ruches et même avec des oliviers et des pieds de vigne sur des chars: c'était une péquenot-parade!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur ruches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruches »

    RucheRuchéeRucherRuchonner

    Les mots débutant par ruc  Les mots débutant par ru

    RucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville

    Les synonymes de « ruches»

    Les synonymes de ruches :

      1. gallérie

    synonymes de ruches

    Fréquence et usage du mot ruches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruches     Citation sur ruches   Poèmes ruches   Proverbes ruches   Rime avec ruches    Définition de ruches  


    Définition de ruches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 23:47:17