La définition de Chaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaque
Nature : adj.
Prononciation : cha-k'
Etymologie : Saintonge, chat ; pays de Come, ciasche ; provenç. cac et aussi quecs. Le provençal quecs est le latin quisque ; il n'est pas douteux non plus que le français chasque et le comasque ciasche en viennent aussi ; seulement comme il n'arrive pas qu'un i accentué en latin devienne un a en roman, Diez admet que chascun de quisque-unus (où l'i, n'étant pas accentué, a pu sans peine passer à l'a) a influé sur la formation de chasque. Le provençal cac, où manque l's, se rapproche davantage de l'irlandais câch, chaque ; néanmoins, en ces contacts, la préférence, même pour cac, reste du côté du latin.

Voir les citations du mot ChaqueSignification du mot Chaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaque ?


La définition de Chaque

distributif exprimant qu'un objet, dit collectivement, doit être pris en tous les sens, sous toutes les faces qui lui appartiennent : chaque homme ; chaque peuple ; il est des deux genres, toujours du singulier et se met toujours avant le substantif.


Toutes les définitions de « chaque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAQUE. adj. indéfini
, à sens distributif, qui se place toujours avant le nom et n'a point de pluriel. Il se dit d'une personne, d'une chose qui fait partie d'un tout, d'un ensemble. Chaque homme. Chaque maison. Chaque arbre. Chaque fois. À chaque instant. Chaque pays a ses coutumes. À chaque jour suffit sa peine.

Littré

CHAQUE (cha-k') adj.
  • distributif exprimant qu'un objet, dit collectivement, doit être pris en tous les sens, sous toutes les faces qui lui appartiennent?: chaque homme?; chaque peuple?; il est des deux genres, toujours du singulier et se met toujours avant le substantif. Chaque âge a ses façons et change de nature, Régnier, Sat. v. Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire, Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire, Corneille, Cid, I, 7. Chaque passion parle un différent langage, Boileau, Art p. III. Chaque âge a ses devoirs, Rousseau, Ém. v.

    PROVERBE

    Chaque tête, chaque avis, c'est-à-dire chacun a sa manière de penser.

REMARQUE

1. Chaque ne doit pas se confondre avec chacun?: chaque doit toujours se mettre avec un substantif auquel il a rapport?; chacun, au contraire, s'emploie absolument et sans substantif. C'est une faute de dire?: ces chapeaux ont coûté vingt francs chaque?; il faut vingt francs chacun.

2. Chaque n'a point de pluriel, et il y a une faute dans ce vers?: L'âme des sons discords que rendent chaques sens, Lamartine, Socrate, 855.

3. Après une suite de substantifs précédés de chaque, le verbe se met indifféremment au singulier ou au pluriel, suivant le point de vue grammatical où l'on se place?: Dans cette fête, chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet. Il se met au singulier si le substantif régi par le verbe est accompagné d'un pronom possessif?: Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.


HISTORIQUE

XVIe s. Non seulement chasque païs, mais chasque cité a?, Montaigne, I, 52. À chaque instant, Montaigne, I, 74.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAQUE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Chasqu'an l'amie au roi de gloire, Au haut jor de l'Ascension Portons à grant procession Par le chastel et par la ville, Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 100 (l'abbé Poquet)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif indéfini - français

chaque \?ak\ masculin et féminin identiques, singulier

  1. Déterminant distributif, qui se place toujours avant le nom et n'a pas de pluriel. Se dit d'une personne, d'une chose qui fait partie d'un tout, d'un ensemble.
    • Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l'équateur les peuples de la Caffrerie. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
    • D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l'histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
    • Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos. (180 rescapés débarqués cette nuit après 11 jours d'attente insupportable, sosmediterranee.fr, 7 juillet 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAQUE, adj. indéf.

Déterminant exprimant la totalité d'une manière distributive, les éléments qui constituent cette totalité étant envisagés sous l'angle du singulier (chaque exclut le plur.).
A.?
1. Sens gén. :
1. Un homme, ça court après chaque jupon qui passe; ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 740.
2. Créer le navire, ce n'est point le prévoir en détail. Car si je bâtis les plans du navire, à moi tout seul, dans sa diversité, je ne saisirai rien qui vaille la peine. Tout se modifiera en venant au jour et d'autres que moi peuvent s'employer à ces inventions. Je n'ai point à connaître chaque clou du navire. Mais je dois apporter aux hommes la pente vers la mer. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 687.
? [Avec répétition de chaque] :
3. En biologie, il en est tout autrement. L'organisme constitue un tout dans lequel existe une harmonie préétablie. Chaque propriété, chaque acte, chaque fonction paraissent être produits sous l'influence d'une force intelligente, d'apparence inconsciente dans beaucoup d'êtres vivants, mais évidemment consciente et libre chez un grand nombre d'entre eux. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 202.
4. ... et bientôt la plaine ne fut qu'une nappe d'opulents pâturages, sur laquelle des raies neigeuses indiquaient chaque pli, chaque rigole, le moindre sillon. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1197.
2. [Avec une expansion contribuant à préciser la valeur de chaque] :
5. J'examinerai séparément la poésie, l'art dramatique, les romans et l'histoire; mais chaque homme de génie formant pour ainsi dire une école à part en Allemagne, il m'a semblé nécessaire de commencer par faire connoître les traits principaux qui distinguent chaque écrivain en particulier, et de caractériser personnellement les hommes de lettres les plus célèbres, avant d'analyser leurs ouvrages. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 40.
6. En bien et en mal, c'est au point de vue de l'individualité que les philosophes grecs s'occupent de la vie future; la question des peines et des récompenses individuelles les sollicite avant tout et les dirige. Ils sont préoccupés uniquement de la mesure de récompense ou de peine qu'aura chaque homme individuellement : le lien entre les hommes leur échappe. Ils ne connaissent pas l'humanité; ils ne connaissent pas l'unité humaine. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 981.
7. Après cette initiation générale, chaque lecteur pourra séparément reprendre à son gré les divers dialogues, jusqu'à ce qu'il se les soit appropriés. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 383.
8. Je me rappelle, au lycée, j'écrivais mon nom à la craie sur le tableau, et puis j'effaçais chaque lettre une à une, et il ne restait que le noir. Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 187.
3. [Chaque est suivi d'un adj. poss.] :
9. Ce que je dis des coteries, s'applique à toute réunion d'hommes grande ou petite. Tout corps politique a ses maximes, toute nation a son opinion nationale, son caractère particulier; chaque ville, chaque village a son credo et ses dogmes. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 60.
10. Chaque génération à son tour est au haut de l'arbre, voit tout le pays au-dessous et n'a que le ciel au-dessus d'elle. Elle se croit la première, et elle l'est à son heure, pour un moment. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 57.
11. Chaque fleur attire sa mouche. Seules, les fumées savent qu'il y a du vent. Renard, Journal,1898, p. 504.
12. D'où prenez-vous le droit de me juger, de me condamner, de me mépriser? Vous savez : chaque personne, chaque milieu ont leur manière de voir. Arland, L'Ordre,1929, p. 208.
13. L'offense du mal, l'infamie du mal vient de ce que chaque sexe le fait pour son propre compte. Giraudoux, Sodome et Gomorrhe,1943, p. 16.
4. [Problèmes d'accord résultant de la répétition de chaque dans le syntagme nom. suj.]
a) [Accord en nombre du verbe, de l'adj. poss. et des pron.] Que les subst. soient coordonnés ou non par et, dans la grande majorité des cas (126 fois sur 152 syntagmes nom. observés, soit 83 %), le verbe est au sing. L'accord en nombre des adj. poss. ou pron. pers. se rapportant aux différents subst. de l'énumération se fait en fonction du nombre du verbe. Ils sont au sing. si le verbe est au sing., au plur. s'il est au plur. Cf. cependant except. : presque chaque homme, presque chaque femme est au sommet de cette civilisation et de ce monde, les unes par leur toilette et leur goût, les autres par leur rang ou leur culture (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 31); chaque insecte, chaque plante me donnait, comme à un créateur, l'image, l'attente de l'animal qui vivait d'eux (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921, p. 104).
b) [Accord en genre des attributs, lorsque les subst. de l'énumération sont de genre différents] En règle gén., l'accord semble se faire selon le genre du subst. le plus proche ? Masc. : chaque arbre, chaque herbe, chaque roseau était vivant (Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1928, p. 19); chaque faute, chaque péché, est encore puni de coups de fouet (Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 348); le poète se rend-il bien compte que chaque coup de ciseau, chaque strophe, chaque accord introduit, lui aussi, un drame nouveau dans le monde (É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 268). ? Fém. : chaque vers, chaque ligne est empreinte d'une verve étincelante (Chênedollé, Journal, 1833, p. 171); chaque acte, chaque ?uvre est infirme, manquée, imparfaite (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 318). Cependant, on trouve des cas d'accord au masc. lorsque le subst. le plus proche est du fém. : chaque besoin, chaque affection que nous éprouvons demande à être satisfait (Maine de Biran, Journal, 1817 p. 76).
B.? [Chaque entre dans des compl. circ. à valeur distributive]
1. [Avec des subst. désignant les éléments de séries binaires] De chaque côté (900 occurr., soit 2,6 % du total des occurr. de chaque), à chaque bout, à chaque extrémité, etc.
2. Entre chaque + subst. sing.Dans chacun des intervalles d'une série implicitement posée par chaque. Entre chaque lit il y a un petit rideau en toile à matelas (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 191).Combien ce livre a dû te plaire, je le sens entre chaque ligne (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1897, p. 289).Et les parois de la salle, entre chaque fenêtre, supportaient des tableaux (Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 257).Entre chaque groupe de marches, une plate-forme exiguë pour la porte d'une maison (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1334).Le même intervalle subsiste entre chaque équipe (Barbusse, Le Feu,1916, p. 342).Faire des quantités de zigzags entre chaque rangée de patates (Céline, Mort à crédit,1936, p. 587).
3. Vieilli. Par chaque + subst., au lieu de par + subst.Ce tour, qui est totalement sorti de l'usage auj., était encore vivant au xixes. 20 sous par chaque associé (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 235).Deux cadavres par chaque dalle (Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 51).Un franc de bénéfice par chaque exemplaire (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 34).Une dignité ou une médaille d'or par chaque belle action (Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 182).C'est cinq cents francs par chaque feuille de seize pages (Balzac, Correspondance,1833, p. 270).À raison de quatre mille francs par chaque ferme (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 132).Ces graves inscriptions, deux par chaque fenêtre (Hugo, Le Rhin,1842, p. 139).Le fouage (...) était un cens, ou une espèce de taille, exigé par chaque feu sur les biens roturiers (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 199).Une cuillerée de sucre en poudre par chaque tasse (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 394).Une prime d'un dixième par chaque affaire (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 77).Tant de grains par chaque plat (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 228).
C.? [Chaque fonctionne à l'intérieur d'un compl. circ. exprimant l'itération]
1. [Le subst. appartient au vocab. du temps]
a) [Le compl. circ. est non prép.] Chaque jour (4 620 occurr.), chaque matin (980 occurr.), chaque année (810 occurr.), chaque soir (500 occurr.), chaque semaine (300 occurr.), etc.
b) [Le compl. circ. est précédé de à] À chaque instant (1 680 occurr. sur un total de 1 820), à chaque moment (175 occurr. sur 235), à chaque minute (170 sur 374), à chaque heure (150 sur 265), à chaque seconde (100 sur 139), etc.
2. [Le subst. désigne d'une manière très gén. l'événement, ce qui arrive] Chaque fois (3 260 occurr.), le plus souvent compl. circ. non prép., assez souvent aussi précédé de à (270 occurr.); à chaque coup (150 occurr. sur un total de 250 occurr.); en, dans chaque cas (60 occurr. sur 100); en, dans chaque circonstance (22 occurr. sur 40); en, dans, à chaque occasion (32 occurr. sur 39).
3. [Le subst. désigne un procès qui se répète ou la phase d'un procès; la proportion de compl. introd. par à par rapport au total d'occurr. du syntagme chaque + subst. dépasse souvent 50 %] À chaque pas (640 occurr. sur un total de 780), à chaque arrêt (13 sur 17), à chaque aspiration (7 sur 9), à chaque battement (20 sur 40), à chaque bond (10 sur 11), à chaque bouchée (19 sur 31), à chaque bouffée (8 sur 10), à chaque cahot (18 sur 20), à chaque changement (10 sur 16), à chaque courrier (16 sur 26), à chaque crise (9 sur 14), à chaque décharge (7 sur 8), à chaque détour (24 sur 30), à chaque enjambée (10 sur 10), à chaque gorgée (10 sur 10), etc.
? [Le subst. désigne la partie d'un tout structuré que l'on parcourt (au propre ou au fig.)] À chaque étape (65 occurr. sur un total de 65), à chaque degré (20 sur 42), à chaque page (120 sur 150), à chaque marche (37 sur 57), à chaque ligne (65 sur 98), etc.
4. Entre chaque + subst.Dans l'intervalle qui sépare les éléments d'une série répétitive; c'est la notion de totalité posée par chaque qui rend possible la constr., souvent condamnée, mais réellement vivante. Entre chaque décharge, il y avait un silence effrayant (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 17).Et, entre chaque pirouette, il se remettait à chanter (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Vagabond, 1887, p. 677).Le premier cinéma : un hangar, des bancs, entre chaque bobine, ça s'arrête (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 230).
Rem. gén. 1. Chaque au lieu de chacun. a) [En appos., après un compl. exprimant une grandeur]. Ils payent à l'entrée soixante et quinze francs chaque (Courier, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p. 180). Deux poids de cent livres chaque (Sue, Atar Gull, 1831, p. 17). Douze pains, de deux livres chaque (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 335). Onze jours de garde et de nourriture de la truie à huit derniers parisis chaque (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 356). Deux Guarnerius, de cinq cents francs chaque (E. et J. de Goncourt, Journal, 1858, p. 515). Deux armées de quarante mille hommes chaque (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 488). Deux cafés au lait à un franc chaque (Romains, Les Copains, 1913, p. 125). Sept cent trente-deux mètres carrés [d'archives], qui, à cinq cents kilos chaque, font... (A. France, L'Île des pingouins, 1908, p. 298). Trois moteurs de cent chevaux chaque (Barrès, Mes cahiers, t. 11, 1914-17, p. 169). [Les femmes] avec leurs téléphonages quotidiens ou bi-quotidiens, d'un quart d'heure chaque (Montherlant, Les Jeunes filles, 1936, p. 981). b) [Dans un groupe prép.] Avec à : C'est une des mille aventures de jeune homme qui vous arriveront; ne prenez pas l'habitude de vous tuer à chaque (P. Borel, Champavert, Passereau, l'écolier, 1833, p. 193); avec de : Dès que j'aurai dans la main un exemplaire de chaque [livre], je vous l'enverrai (Mallarmé, Correspondance, 1876, p. 113); avec dans : Allez courir tous les cabarets (...) et dans chaque, laissez un petit mot d'écrit l'avertissant (E. Rostand, Cyrano de Bergerac, 1898, I, 3, p. 29); avec entre : Elle [Cosette] avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 470); avec pour : C'est là qu'on enfonce de chaque côté comme des épines... pour chaque un petit coup sec (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 169). c) Rare. [Combiné avec le rel. dont] J'ai deux raisons, dont chaque est suffisante seule (E. Rostand, op. cit., I, 4, p. 37). 2. Chaque + numéral + subst. plur. chaque cinq minutes; le tour normal est toutes les cinq minutes ou de cinq minutes en cinq minutes. Chaque est possible parce que numéral + subst. plur. n'exprime pas une pluralité de concepts, mais une grandeur, ainsi que le montre cet emploi en fonction de suj. : En effet, chaque trente toises d'élévation dans ces montagnes équatoriales équivaut à vingt-cinq lieues ou à un degré de latitude (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 212). Il s'agit surtout de compl. circ. à valeur itérative : On les réimprime chaque six mois (Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 7). À chaque cinq minutes, une jeune fille entrait (Zola, Thérèse Raquin, 1867, p. 19). Ton nom était sur nos lèvres chaque deux minutes (Mallarmé, Correspondance, 1866, p. 210). Vingt fois dans chaque vingt-quatre heures (Gobineau, Nouvelles asiatiques, Les Amants de Kandahar, 1876, p. 244). Les lits à perpétuité y sont rares et les hôtes, chaque cinq ans démaillotés de leurs planches, sont jetés pêle-mêle dans un ossuaire anonyme (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 286). Chaque trente secondes, (...) Fabien plongeait sa tête dans la carlingue (Saint-Exupéry, Vol de nuit, 1931, p. 113). Pour les ravigoter, on les remonte, les riches, à chaque dix ans, d'un cran dans la Légion d'Honneur (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 414). Et chaque deux ou trois jours (...) on venait les chercher (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 92). [Plus rarement, avec valeur distributive] Ce médecin de la rue Sainte-Marguerite-Saint-Antoine, donnant ses consultations chez le marchand de vin, qui marque chaque deux sous reçus par consultation avec une marque à la craie sur le mur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 788). Des petits lacs, une barque. Les femmes assises par terre. Chaque cinq cents mètres de grandes roues, un aqueduc (Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913-14, p. 363). Enfin, il faut signaler l'emploi exceptionnel du nombre ordinal : La loi du « service » que l'homme corporel doit à l'être suprême, est développée par la loi qui suit, loi fondamentale du culte public, puisqu'elle y consacre chaque septième jour (Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc., 1800, p. 119).
Prononc. et Orth. : [?ak]. Ce mot se prononce avec [a] ant. malgré la disparition de [s] implosif dans chasque parce qu'il s'écrit sans accent circonflexe (cf. Buben 1935, § 31). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, v. 3326 : Chasque nuit iert an dormant ivres). Dér. régr. de chascun (chacun*) p. anal. proportionnelle avec quelque/quelqu'un (Nyrop t. 3, § 533 et t. 5, § 427). Cha[s]que devient usuel à partir du xves. en se substituant peu à peu à chascun employé comme adj. (ibid.). Fréq. abs. littér. : 34 351. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49 629, b) 45 892; xxes. : a) 47 242, b) 50 741. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, pp. 425-427. ? Mahmoudian (M.). Les Modalités nom. en fr. littér. contemp. : qq. stat. Linguistique. Paris, 1971, t. 7, no2, pp. 96-98.

CHAQUE, adj. indéf.
Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, v. 3326 : Chasque nuit iert an dormant ivres). Dér. régr. de chascun (chacun*) p. anal. proportionnelle avec quelque/quelqu'un (Nyrop t. 3, § 533 et t. 5, § 427). Cha[s]que devient usuel à partir du xves. en se substituant peu à peu à chascun employé comme adj. (ibid.).

Chaque au Scrabble


Le mot chaque vaut 18 points au Scrabble.

chaque

Informations sur le mot chaque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaque

Les mots proches de Chaque

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Briser     Bravade     Incube     Pochon     Aumuce et aumusse     Empiété, ée     Carrossier     Pagnolée     Époudrer     Délaver     

Les citations avec le mot Chaque


  1. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

    Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


  2. Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


  3. Je déguste avec ivresse
    Chaque nouveau jour qui naît
    Si je fais ce qui me plaît
    C'est aussi parce que, au fond
    Je suis certain
    Le plus beau jour c'est demain.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


  4. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


  5. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  6. Chaque peuple a sa plaie fondatrice : la nôtre est dans l’effondrement de notre histoire. Nous avons dû nous tourner vers le mythe pour la reconstruire.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  7. Chaque individu n'a qu'un seul corps, qui est circonscrit dans le lieu qu'il occupe, et n'en peut occuper deux en même temps. Deux amis se doublent pour ainsi dire réciproquement; car ce qu'on ne peut faire par soi-même, on le fait par son ami.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  8. Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  9. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal, mais à présent je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  10. Rêver, c'est se choisir soi-même selon une logique chaque fois particulière.

    Auteur : Jean Duvignaud - Source : La Banque des rêves (1979)


  11. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  12. Si les fenêtres de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme, - ainsi qu'elle l'est - infinie.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


  13. Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories. On voit par là de quelle utilité est au progrès des arts ce qui est purement rationnel dans chaque science.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 avril 1800


  14. La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  15. Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)


  16. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


  17. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  18. Quand je vois les chiens se dire bonjour, je me dis qu'en chaque chien il y a sûrement un proctologue qui sommeille...

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  19. Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur, comme chaque fruit son ver.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  20. Chaque homme est une humanité, une histoire universelle ...

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II, livre VIII, 1


  21. En dehors de ces articles, on imprime, chaque jour, dans une foule de petits canards, des notes plus ou moins venimeuses, plus ou moins menaçantes.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  23. Le capitalisme est une machine infernale qui produit chaque minute une quantité impressionnante de pauvres.

    Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Déclaration faite après le sommet du G20 de Toronto 2010, Caracas, 28 juin 2010.


  24. Écrire chaque jour qui passe, comme un devoir, impératif impérieux, comme on engage sa vie comme on engage son coeur. Comme on engage un combat

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Aime comme Musique, comme Mourir d’aimer


  25. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

    Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


Les citations du Littré sur Chaque


  1. Chaque chose est vraie en partie et fausse en partie ; la vérité essentielle est toute pure et toute vraie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 9


  2. Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquables

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11


  3. À chaque instant redoublent les injures, Les aigres sons, les enroués murmures

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 5


  4. A mesure que, dans chaque nation, une de ces causes agit avec plus de force, les autres lui cèdent d'autant

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 4


  5. Dans quelques personnes, il se forme sur chaque joue, à une petite distance des coins de la bouche, un léger enfoncement que l'on appelle la fossette

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 298, dans POUGENS


  6. Oui, partout de son nom chaque place munie Tient bon contre le vers, en détruit l'harmonie

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  7. Or il ne me chaudrait, insensés ou prudents, Qu'ils fissent à leurs frais messieurs les intendants à chaque bout de champ....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. Le duel entre la cuirasse et le canon paraît sur le point de prendre fin ; la cuirasse est battue et le canon triomphe ; aussi plus que jamais l'opinion est-elle partagée sur le rôle de chaque navire et sur la portée du cuirassement

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 1re col.


  9. On peut toujours à chaque point de sa surface [de la terre] concevoir un ellipsoïde osculateur qui se confonde sensiblement avec elle dans une petite étendue autour du point d'osculation

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 12


  10. Chaque arbre porte des semences propres à engendrer son semblable

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  11. Les mains chargées de branches d'aneth, chaque convive faisait éclater ses transports

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 283


  12. ....De sa forme il [chaque animal] se loua très fort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 7


  13. Et contient le poinçon douze jallayes, et chaque jallaye seize pintes coutume d'Orleans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  14. Le bon goût qu'il faut toujours croire Me recommande chaque jour La grande mesure pour boire Et la petite pour l'amour

    Auteur : PANNARD - Source : Chans. et vaudev. Oeuvr. t. III, p. 395, dans POUGENS.


  15. Le nombre des mamelles est, dit-on, relatif, dans chaque espèce d'animal, au nombre des petits que la femelle doit produire et allaiter ; mais pourquoi le mâle, qui ne doit rien produire, a-t-il ordinairement le même nombre de mamelles ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 283


  16. Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague] ; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742


  17. À chaque occasion de la cérémonie, à l'envi l'un et l'autre étalait sa manie

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 2


  18. S'ils trouvent étrange qu'un petit espace ait autant de parties qu'un grand, qu'ils regardent le firmament au travers d'un petit verre, pour se familiariser avec cette connaissance, en voyant chaque partie du ciel en chaque partie du verre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  19. Pour les charges de la cavalerie et à chaque moustache du front [il y avait] quatre canons, que deux troupes de cavalerie descouvroient à propos pour en païer ceux qui presentoient le combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 392


  20. Le bathomètre a été mis à l'essai dans une double traversée de l'océan Atlantique à bord du bateau à vapeur le Faraday, qui avait pour mission la pose d'un câble sous-marin ; on compara les indications de l'instrument avec les résultats fournis par des sondages directs obtenus à l'aide de la sonde à fil de corde de piano de M. William Thomson ; chaque fois l'accord fut trouvé satisfaisant

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 26 mai 1876, Feuilleton, 2e page, 3e col.


  21. Ils [certains visiteurs] fatiguent plus les portes des maisons à coups de marteau que les vents et les tempêtes ; si l'on allait examiner la liste de tous les portiers, on y trouverait chaque jour leur nom estropié de mille manières en caractères suisses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 87


  22. Chaque mot eut toujours deux visages divers [deux sens, une équivoque]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  23. Qui, brûlants et priants, demandent chaque jour, Et prêchent la retraite au milieu de la cour

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  24. Chaque âge a ses façons et change de nature

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  25. Chaîne attachée fixement par les deux extrémités.... et dont chaque partie est fixée en embas par son propre poids

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaque ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaquePoèmes chaqueProverbes chaque

La définition du mot Chaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.