Définition de « fulminate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fulminate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fulminate pour aider à enrichir la compréhension du mot Fulminate et répondre à la question quelle est la définition de fulminate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fulminate (m)

  • (chim) Sel d’un acide non isolé, dit. - Acide fulminique, qui détone fortement par le choc ou par la chaleur. - Le fulminate de mercure est employé pour faire les capsules ou amorces de fusils à percussion. (-réf-)


    Définitions de « fulminate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FULMINATE, subst. masc.

    CHIM. Sel de l'acide fulminique, qui détone immédiatement et violemment sous l'effet d'un choc ou de la chaleur. Ce fut l'explosion soudaine d'une amorce de fulminate sous le talon qui la rencontre (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p. 248).Ces cierges que l'on allume par des fils de fulminate reliés entre eux (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 154):
    ... ils ne parlaient que de canons, de poudre et de « pois fulminants ». C'était une invention que nous ne connaissions heureusement pas à Paris; un peu de fulminate, un peu de fin gravier ou de sable, le tout enveloppé dans un papier à papillotes, et cela pétait ferme quand on le lançait sur le trottoir entre les jambes d'un passant. Gide, Si le grain,1924, p. 421.
    Prononc. et Orth. : [fulminat]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1823 (J. Liebig ds Annales de Chimie et physique, XXIV, 302 d'apr. DG). Dér. du lat. fulmen, -minis « foudre »; suff. -ate*. Fréq. abs. littér. : 10.

    fulminate (< acide fulminique; lat. fulmen, -inis « foudre ») -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fulminate \fyl.mi.nat\ masculin

    1. (Chimie) Sel d'un acide non isolé, dit acide fulminique, qui détone fortement par le choc ou par la chaleur.
      • La balle est constituée de la façon suivante : [?] Au fond du récipient, est posée une amorce en fulminate de mercure. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • [?]; il n'y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n'est qu'un moyen d'ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l'énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent. (Alain, Souvenirs de guerre, page 211, Hartmann, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FULMINATE. n. m.
    T. de Chimie. Sel d'un acide non isolé, dit Acide fulminique, qui détone fortement par le choc ou par la chaleur. Le fulminate de mercure est employé pour faire les capsules ou amorces de fusils à percussion.

    Littré

    FULMINATE (ful-mi-na-t') s. m.
    • Terme de chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide fulminique avec une base.

      Fulminate de mercure, sel dont on se sert pour la composition de la poudre fulminante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fulminate »

    Voy. FULMINIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fulminique, avec le suffixe -ate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FULMINATE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1823 (J. Liebig ds Annales de Chimie et physique, XXIV, 302 d'apr. DG). Dér. du lat. fulmen, -minis « foudre »; suff. -ate*.

    fulminate au Scrabble


    Le mot fulminate vaut 13 points au Scrabble.

    fulminate

    Informations sur le mot fulminate - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fulminate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fulminate

    Les rimes de « fulminate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de fulminate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de bath      Rimes de pirates      Rimes de technocrates      Rimes de sulfates      Rimes de maladroite      Rimes de grand-hâte      Rimes de mattes      Rimes de soldate      Rimes de plate      Rimes de goliath      Rimes de chrétien-démocrate      Rimes de gratte      Rimes de Wijtschate      Rimes de hâtes      Rimes de sulfonate      Rimes de bicarbonate      Rimes de étroite      Rimes de auvergnates      Rimes de prognathe      Rimes de plates      Rimes de kilowatts      Rimes de spartiate      Rimes de mats      Rimes de boîtes      Rimes de culs-de-jatte      Rimes de Hergenrath      Rimes de hydrate      Rimes de démocrates      Rimes de ouates      Rimes de surpattes      Rimes de gratte      Rimes de mat      Rimes de abattes      Rimes de pirate      Rimes de disparates      Rimes de hâte      Rimes de latte      Rimes de ingrate      Rimes de hydrate      Rimes de mâte      Rimes de primate      Rimes de acrobate      Rimes de boites      Rimes de démocrates      Rimes de adéquates      Rimes de grattes      Rimes de triphosphate      Rimes de adroite      Rimes de playmates      Rimes de ratent     

    Mots du jour

    bath     pirates     technocrates     sulfates     maladroite     grand-hâte     mattes     soldate     plate     goliath     chrétien-démocrate     gratte     Wijtschate     hâtes     sulfonate     bicarbonate     étroite     auvergnates     prognathe     plates     kilowatts     spartiate     mats     boîtes     culs-de-jatte     Hergenrath     hydrate     démocrates     ouates     surpattes     gratte     mat     abattes     pirate     disparates     hâte     latte     ingrate     hydrate     mâte     primate     acrobate     boites     démocrates     adéquates     grattes     triphosphate     adroite     playmates     ratent     


    Les citations sur « fulminate »

    Les citations sur fulminate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fulminate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fulminate »

    Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminer

    Les mots débutant par ful  Les mots débutant par fu

    fulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy

    Les synonymes de « fulminate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fulminate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fulminate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fulminate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fulminate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fulminate     Citation sur fulminate   Poèmes fulminate   Proverbes fulminate   Rime avec fulminate    Définition de fulminate  


    Définition de fulminate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fulminate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fulminate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:20:29