La définition de Solde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solde
Nature : s. m.
Prononciation : sol-d'
Etymologie : Le même que solde 1 ; provenç. sout ; espagn. sueldo.

Voir les citations du mot SoldeSignification du mot Solde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solde ?


La définition de Solde

Terme de commerce. Complément d'un reste de compte. Le solde est de 95 francs.


Toutes les définitions de « solde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLDE. n. f.
Paie que l'on donne aux soldats. Payer la solde. Faire une retenue sur la solde. Prendre, avoir à sa solde. Les troupes étrangères qui étaient à la solde du roi. Il reçoit double solde. Supplément de solde. Officier à demi-solde. Substantivement, au masculin, Un demi-solde. Les demi-solde, Expression employée à l'époque de la Restauration pour désigner les Officiers de l'armée impériale mis en disponibilité. Fig. et en mauvaise part, Être à la solde de quelqu'un, Le servir, défendre ses intérêts pour de l'argent.

Littré

SOLDE (sol-d') s. f.
  • Paye donnée aux gens de guerre. Théodose avait pris à sa solde les meilleurs soldats des Goths, des Huns, des Scythes et des Alains, Fléchier, Hist. de Théod. III, 89. Je parlerais des Grecs qui furent à la solde des Perses, comme les Francs furent à la solde des Romains, Montesquieu, Esp. XXX, 24. Louis XIV a eu, en comptant tout le corps de la marine, quatre cent quarante mille hommes à sa solde pendant la guerre de 1701, Voltaire, Pol. et lég. Observ. sur Lass, Melon et Dutot.

    Par extension, être à la solde de, être payé par? Cet écrivain est à la solde d'un parti.

    Fig. Les biens de l'Église sont une solde sainte, et vous n'y avez droit qu'autant que vous servez dans cette milice spirituelle, Massillon, Confér. Ambit. des clercs.

    Demi-solde, appointements d'un militaire qui, sans être en activité, n'est pourtant pas hors de service. Officier à la demi-solde, en demi-solde.


HISTORIQUE

XIIe s. E [il] overi [ouvrit] ses tresors, e dona souz as gens à un an, Machab. I, 3.

XIIIe s. Et li rois le refist castelain et li donna ses soldes pour la loiauté de lui, Chr. de Rains, 141.

XVe s. Gens de soulde, Commines, I, 3. Il avoit perdu devant Nuz quatre mil hommes prenans soulde, Commines, IV, 5.

XVIe s. Ces pauvres citoyens, neuf mois de l'an durant, prenoient soulde du public, Amyot, Péric. 22. Gisco, à son arrivée, retira à sa soude quelque nombre de soudards grecs, Amyot, Timol. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLDE, s. f. (Art militaire.) c'est la paye que l'on donne à chaque homme de guerre. Chez les Grecs, les soldats faisoient d'abord la guerre à leurs dépens ; ce qui étoit très-naturel, puisque c'étoient les citoyens mêmes qui s'unissoient pour défendre leurs biens, leur famille & leur vie. Périclès fut le premier qui établit une paye aux soldats athéniens. Chez les Romains, le service militaire se faisoit gratuitement dans les premiers tems de la république. Ce ne fut que plus de 440 ans après la fondation de Rome que le sénat, à l'occasion du siege de Véïes qui fut fort long, ordonna, sans en être requis, que la république payeroit aux soldats une somme réglée pour le service qu'ils rendroient. Pour fournir à cette paye, on imposa un tribut sur les citoyens à proportion de leur revenu. Quoique le soldat ne servît ordinairement que la moitié de l'année, il étoit payé de l'année entiere. Cette paye ne fut d'abord accordée qu'aux fantassins, mais les cavaliers l'obtinrent aussi trois ans aprés. Lors de l'établissement des compagnies d'ordonnances par Charles VII. en 1445, la solde de chaque gendarme, pour lui & pour toute sa lance fournie, voyez Lance, étoit de trente francs par mois. Les bourgeois des villes & les habitans de la campagne payoient cette solde, & l'imposition ordonnée à ce sujet fut appellée la taille des gendarmes. Le P. Daniel prétend que c'est là le commencement des tailles ordinaires. Cette solde, dit cet auteur, paroîtra bien petite eu égard à l'équipage & à la su te du gendarme, & elle le seroit sans doute de notre tems ; mais alors une telle somme étoit considérable, à cause du prix des vivres ; car nous voyons par les ordonnances de Louis XI. & même de François I. qu'un mouton à la campagne ne coutoit que 5 sols, pourvu qu'on rendît la peau & la graisse qui servoit à faire du suif. Cette solde fut depuis augmentée par la raison contraire. Hist. de la milice franç.

A l'égard de la solde ou de la paye que les troupes ont à présent, voyez le code militaire de M. Briquet, ou les élémens de l'art militaire par M. d'Héricourt.

Pendant la guerre, la paye des troupes se fait de de dix jours en dix jours, & de cinq en cinq pendant la paix, & toujours d'avance ; c'est ce qu'on appelle le prêt. Voyez Prêt. (Q)

Solde de compte, (Commerce) somme qui fait la différence du débit & du crédit lorsque le compte est arrêté & vérifié. Dict. de comm. & de Trév. Voyez Compte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

solde \Prononciation ?\ féminin

  1. Solide.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

solde \s?ld\ masculin Note : parfois féminin, usage considéré comme fautif[1].

  1. (Finance) Différence entre le débit et le crédit d'un compte, lors de sa fermeture. Quand le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est qualifié de débiteur ; dans le cas contraire, il est appelé solde créditeur.
    • Le solde restant à l'entreprise après paiement des rémunérations du travail correspond à l'excédent brut d'exploitation (EBE). (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  2. Marchandises vendues au rabais.
    • Solde de marchandises, marchandises qui restent en magasin à la fin d'une saison, et qui, démodées ou défraîchies, se vendent au rabais.
    • Grand solde de blanc cette fin de semaine.
    • Le solde de fin de saison.
    • Vendre en solde.
    • Faire les soldes ; profiter des soldes.

Nom commun 1 - français

solde \s?ld\ féminin

  1. (Militaire) Paie octroyée par l'armée à un de ses membres militaires ou, par extension, un de ses employés civils.
    • Malheureusement, les troubles avaient empêché qu'on s'occupât des finances ; l'armée était sans solde. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • La solde attribuée aux personnels militaires de la Communauté européenne de défense, [?] sont soumis à un règlement de solde unique, reposant sur un statut commun. (Protocole sur les conditions de rémunération ? inclus dans le « Traité instituant la Communauté européenne de défense », 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLDE1, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Somme d'argent versée à un militaire ou à une troupe (par un état, un gouvernement ou un prince). Les finances étaient épuisées: on n'avait point de quoi payer la solde des gens d'armes (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 333).Quant à la solde des mercenaires, elle emplissait, à peu près, deux couffes de sparterie (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 45).
2. Loc. verb., péj.
? (Être) à la solde de qqn. (Être) acheté par quelqu'un pour être dévoué à ses intérêts ou à sa cause. Synon. (être) dépendant de; (être) vendu à qqn.Propagandistes à la solde de l'ennemi ou favorables à la cause de l'ennemi (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 290).
? [P. méton.] Être à la solde de qqc. Nos adversaires mêmes, non seulement ceux de Vichy, mais aussi les Doriot et les Déat (...) nous reprochent d'être des mercenaires à la solde des démocraties. Ils ne nous ont jamais reproché de vouloir instaurer en France un pouvoir personnel et antidémocratique (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 384).
? Avoir, tenir qqn à sa solde. Rétribuer quelqu'un; exercer une pression ou un ascendant sur quelqu'un pour le tenir au service de ses intérêts ou de sa cause. On a vu des hommes, sans autre mission que le sentiment de leurs talens et de leur courage, tenir à leur solde des corps de troupes, réunir autour de leurs étendards particuliers des guerriers qu'ils dominaient par le seul ascendant de leur génie personnel (Constant, Wallstein, 1809, p. VIII).
B. ?
1. Traitement versé aux militaires ou à certains fonctionnaires civils assimilés. Percevoir, recevoir, déléguer sa solde; solde du matelot, du soldat; solde mensuelle. Le Gouvernement britannique ouvre au Comité Français, les crédits nécessaires à son activité propre ainsi qu'au règlement de tous traitements, soldes et salaires des militaires et civils qui lui sont rattachés (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 274).Le trésorier paie directement les indemnités et primes payables avec la solde de campagne sur feuille d'émargement mensuelle (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 239).
? En compos. Demi-solde*.
? Service de la solde. Service de l'intendance chargé des traitements des militaires. Le service de la solde en campagne (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 238).
? Solde budgétaire. Partie du traitement d'un militaire correspondant à l'indice du grade. (Dict. xxes.).
? Solde à l'air. Indemnité supplémentaire versée aux aviateurs et parachutistes pour des missions en vol (Dict. xxes.).
? Congé avec/sans solde. Congé avec ou sans traitement. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. ext. Rétribution d'un salarié. Synon. paye, salaire.
a) Vx. Nous avons différents corps dans les rédacteurs: il y a le rédacteur qui rédige et qui a sa solde, le rédacteur qui rédige et qui n'a rien, ce que nous appelons un volontaire (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 259).
b) [En Afrique noire] Traitement. Les instituteurs n'ont pas touché leur solde depuis trois mois (Invent. Particul. lex. Fr. Afr. n.1983).
Prononc. et Orth.: [s?ld]. Homon. et homogr. solde2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1464 soulde « paie versée aux militaires » (doc. 6 juin ds Jean de Reilhac, secrétaire, maître des comptes [...] des Rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII, éd. A. de Reilhac, Paris, 1886, t. 1, p. 165); 1465 solde de gendarmes (Ord. de Louis XI ds Ord. des rois de France de la 3erace, t. 16, p. 395); fin xves. estre à la solde de qqn (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 3, p. 194). Empr., avec adapt. au genre du synon. soldée (infra), à l'ital.soldo « paie, salaire du militaire » (dep. le xives., Fra Giordano ds Tomm.-Bell.), propr. nom d'une monnaie de valeur variable selon les époques (cf. sou). Solde a remplacé l'a. et m. fr. soldee, sou(l)dee « paie que l'on donne aux soldats » (att. de ca 1160, Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 7387, au xvies., v. FEW t. 12, p. 52a), d'abord « ce qui vaut un sou », dér. de l'a. fr. solt, v. sou. Bbg. Hope 1971, pp. 50-51; p. 149.


SOLDE2, subst. masc.

A. ? COMPTABILITÉ
1. Différence qui apparaît lors de la clôture d'un compte entre le débit et le crédit. Si vous voulez tout bonnement remettre à Auguste l'effet à endosser, il vous le rapportera, puis en vous le rapportant, vous lui donneriez celui qui est à négocier, et je vous remettrai le solde et l'escompte que je calculerai (Balzac, Corresp., 1835, p. 660).Il se fit conduire chez son banquier qui lui apprit que Harriet avait prélevé le solde du compte (Maurois, Ariel, 1923, p. 178).
? Solde débiteur. V. débiteur2I.
? Solde créditeur*.
? COMPTAB. PUBL. Solde des créances et des dettes. ,,Pour un secteur institutionnel, différence entre les variations nettes d'actif (augmentation ou diminution des créances) et les variations nettes de passif (augmentation ou diminution des dettes) enregistrées à son compte financier`` (Bern.-Colli 1981).
? DÉMOGR. Solde migratoire. Différence qui apparaît entre l'immigration et l'émigration dans un pays donné sur une période déterminée. V. migratoire ex. de Georges 1970.
2. Paiement du solde (débiteur). Pour solde de tout compte*.
B. ? COMM. Solde de marchandises. Excédent ou reliquat de marchandises, vendues au rabais car souvent démodées ou défraîchies. (Dict. xixeet xxes.).
? En solde. À prix réduit. Article, marchandise en solde. La vente en solde dépréciant dans une certaine mesure la firme de l'éditeur, celui-ci préfère souvent renoncer à ce remboursement partiel du capital et mettre les invendus au pilon ou à la maculature (Civilis. écr., 1939, p. 18-8).À chaque fois qu'elle le prenait en main, tante Aline disait que Juliette avait fait une affaire le jour où elle l'avait acheté, en solde, dans une grande maison, il était inusable, et ces manteaux sport ne se démodent jamais (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 47).
? Subst. masc. plur. Faire les soldes; profiter des soldes. Remplacer le papier en rouleaux des cabinets par du papier en folios dépliables nous força à réfléchir pendant toute une semaine, que nous gaspillâmes en résolutions contradictoires. Finalement, il fut décidé qu'on attendrait le mois des soldes pour faire un tour dans les magasins (Céline, Voyage, 1932, p. 530).
Rem. Le mot en ce sens s'emploie abusivement au fém., gén. dans la lang. parlée.
Prononc. et Orth.: [s?ld]. Homon. et homogr. solde1, formes du verbe solder. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1598 sans indic. de genre salde « ce qui reste à payer d'une somme due » (compte d'achats de Pierre Vento, in M. Baulant, Lettres de négociants marseillais: les frères Hermite, p. 131 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 12); 1599 masc. id. (compte du voyage de la « Paix » pour A. Hermite, ibid., p. 138, ibid.); 1675 sans indic. de genre solde (J. Savary, Le Parfait Négociant, p. 334 ds Kuhn, p. 99); b) id. fém. « différence entre le crédit et le débit d'un compte » (Id., ibid., pp. 272-273, ibid., p. 174) ? 1781, Turgot ds Brunot t. 6, 2, p. 1574, note 1; 1784 masc. (Necker, Adm. fin., éd. Staël, t. 4, p. 510, ibid.); 2. 1866 masc. « reste d'étoffe, coupon, dans l'argot des marchands » (Delvau); 1872 « marchandise vendue au rabais » (Littré). Empr., avec infl. desolde1sur la forme et de façon temporaire sur le genre, à l'ital. saldo, att. au sens 1 a dep. le xives. (A. Pucci ds Tomm.-Bell.), déverbal de saldare (solder2*). Le genre masc. l'a emporté définitivement en raison du souci de distinguer solde2de solde1*. Voir Hope, p. 303.
STAT. ? Solde1 et 2. Fréq. abs. littér.: 319. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 388; xxes.: a) 310, b) 425.
BBG. ? Aléong (S.). De vente à solde où les dangers de l'hypercorrection. Meta. 1981, t. 26, p. 152-158. ? Boulan 1934, p. 47. ? Quem. DDL t. 22.

SOLDE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1464 soulde « paie versée aux militaires » (doc. 6 juin ds Jean de Reilhac, secrétaire, maître des comptes [...] des Rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII, éd. A. de Reilhac, Paris, 1886, t. 1, p. 165); 1465 solde de gendarmes (Ord. de Louis XI ds Ord. des rois de France de la 3erace, t. 16, p. 395); fin xves. estre à la solde de qqn (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 3, p. 194). Empr., avec adapt. au genre du synon. soldée (infra), à l'ital.soldo « paie, salaire du militaire » (dep. le xives., Fra Giordano ds Tomm.-Bell.), propr. nom d'une monnaie de valeur variable selon les époques (cf. sou). Solde a remplacé l'a. et m. fr. soldee, sou(l)dee « paie que l'on donne aux soldats » (att. de ca 1160, Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 7387, au xvies., v. FEW t. 12, p. 52a), d'abord « ce qui vaut un sou », dér. de l'a. fr. solt, v. sou.

Solde au Scrabble


Le mot solde vaut 6 points au Scrabble.

solde

Informations sur le mot solde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solde

Les mots proches de Solde

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Cynique     Dessein     Vomitif, ive     Grappe     Allée     Apaisé, ée     Crailler     Parole     Venturiser (se)     Polytechnicien     

Les citations avec le mot Solde


  1. Bonne parole au soldat, lui vaut mieux que sa solde.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. Ravel: Compositeur bon marché, célèbre pour son concerto en soldes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Tel était le dédale effroyable où les passions engageaient un des hommes les plus probes jusqu'alors ... : la concussion pour solder l'usure, l'usure pour fournir à ses passions et pour marier sa fille.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  4. Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.

    Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent (1913)


  5. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


  6. En 1830, il avait cru de son devoir de priver le gouvernement de sa vaillante lance et s'était retiré à la demi-solde.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  7. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  8. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  9. Quant à de l'argent, Yves n'en a pas; il en oublie même l'usage et la valeur, comme il arrive souvent aux marins - car il délègue à sa femme, à Brest, sa solde et ses chevrons, tout ce qu'il gagne.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  10. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  11. La Fayette se fie peu à ces gens-là. Il leur a adjoint un bataillon de garde soldée pour les surveiller.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  12. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  13. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  14. Quant à la soude (solde) ordinaire de ceulx qui porteroient les armes pour luy, qu'il la leur payeroit, non point à compte, mais à mesure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 6


  15. Les petits enfants, mes amis, sont les anges à notre solde ! Ils magnifient notre oeuvre de la fraîcheur de leur connerie et innocente nos profits de leur coeur pur et de leurs boucles blondes.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Portrait de l'écrivain en animal domestique (2007)


  16. Le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


  17. Et sur le bonheur, il n'y a pas de soldes ?
    Ah non, c'est vrai, le bonheur n'a pas de prix !


    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  18. Les arrérages de la dissimulation lui furent soldés; l'hypocrisie est une avance; Satan le remboursa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  19. Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 août 1891


  20. Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  21. Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  22. Le passé est soldé, le présent vous échappe, pensez à l'avenir.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  23. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous paierez six cents maîtres d'école.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  24. Diable n'achète notre âme vide.
    Il attend qu'on la solde.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


Les citations du Littré sur Solde


  1. Théodose avait pris à sa solde les meilleurs soldats des Goths, des Huns, des Scythes et des Alains

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 89


  2. Et elle leur dit que jà par famine ne s'en iroient ; car je ferai acheter toutes les viandes en ceste ville, et vous retieing touz desorendroit aus despens [à la solde] du roy

    Auteur : JOINV. - Source : 252


  3. Les quatre commissaires hollandais, députés à l'armée, traitaient avec fierté trente princes d'Allemagne à leur solde : Qu'on fasse venir Holstein, disaient-ils ; qu'on dise à Hesse de nous venir parler

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  4. Cette garnison [de Vénuse] est toujours à la solde des Lucaniens ; elle n'a point refusé de leur obéir : elle a gardé, du moins en apparence, la neutralité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  5. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9


  6. La reserve de ce peu de solde ne suffiroit pas pour faire seulement un jour bonne chere et crier ripaille

    Auteur : LANOUE - Source : 279


  7. Outre la solde on doit aussi fournir l'equipage, car on doit un homme equippé et soudoyé

    Auteur : LANOUE - Source : 236


  8. Les Grecs étaient précisément ce que sont aujourd'hui les Helvétiens, qui louent leur service et leur courage aux princes leurs voisins, mais pour une somme trois fois plus modique que n'était la solde des Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  9. Un général éloigné de la cour était-il revêtu de la pourpre impériale par ses troupes, les monnayeurs qui suivaient l'armée pour fabriquer les espèces destinées au payement de la solde, moulaient dans l'espace d'une nuit les coins avec sa tête

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 210


  10. On lui assigna, pour sa solde annuelle, trois lacks de roupies, ou 720 000 livres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 20


  11. Ces avantages consistent en deniers, et sont petites recompenses qui s'ottroyent par le roy. Plusieurs avoyent obtenu chascun en particulier, jusques à vingt et vingt cinq escus d'avantage outre leur solde ordinaire

    Auteur : LANOUE - Source : 302


  12. Depuis tous ces noms se sont perdus et se sont convertis au beau nom de soldat, à cause de la solde qu'ils tirent ; les Espagnols et Italiens nous les ont mis en usage, encore que quelquefois les Italiens les appellent fantassins ; mais l'Espagnol use toujours de ce mot soldados, qui est le plus beau nom qu'on peut imposer aux gens de pied, et n'en déplaise aux Latins avec leurs mots milites et pedites qui sont fort sots et laids auprès de celuy de soldats

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 47


  13. Avant que le roy Louys onzieme prist des estrangers à sa solde, les gens de pied de quoy on se servoit aux guerres, estoient peu de cas, et les appelloiton, ainsi que je pense, francsarchers ou francs-taupins

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  14. Louis XIV a eu, en comptant tout le corps de la marine, quatre cent quarante mille hommes à sa solde pendant la guerre de 1701

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. sur Lass, Melon et Dutot.


  15. Aucuns pourront dire, la reserve de ce peu de solde ne suffiroit pas pour faire seulement un jour bonne chere, et crier ripaille ; à la verité, je confesse que des ripailleux trouveront ce soulier trop petit pour leur pied

    Auteur : LANOUE - Source : 279


  16. Il se trouveroit alors plus de douze cens gentils-hommes, qui auroyent moyen, sans solde, de l'accompagner [le roi], qui sont encores de bonnes reliques de la France ruinée, et qui feroyent autant de miracles que celles de S. Mathurin de Larchant

    Auteur : LANOUE - Source : 95


  17. Et de ces derniers [capitaines et soldats protestants qui avaient donné tout ce qu'ils avaient pour fournir la solde des auxiliaires étrangers] les pages et laquais emulateurs arrachoient leurs pendans d'oreilles, si bien qu'un va-de-pied donna jusques à vingt escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228


  18. Je parlerais des Grecs qui furent à la solde des Perses, comme les Francs furent à la solde des Romains

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 24


  19. Tous gens vivans de la soude [solde] et de la guerre, comme ceulx qui ne sçavoient ni labourer la terre ny traffiquer sur mer

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 18


  20. Quant à la soude [solde] ordinaire de ceulx qui porteroient les armes pour luy, qu'il la leur payeroit, non point à compte, mais à mesure

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 6


  21. Aucuns d'iceux sont aussi afriandez des soldes estrangeres

    Auteur : LANOUE - Source : 179


  22. Si la Hollande était dans un cas contraire avec la France, et que pour solde elle lui dût mille marcs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10


  23. Les consoldes grande et petite, la verveine

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  24. Et toujours avancement [payement d'avance] de leur solde

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 26


  25. Nom de mercenaires arabes que les princes croisés établis en Orient avaient à leur solde

    Auteur : SCHLUMBERGER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 580




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soldePoèmes soldeProverbes solde

La définition du mot Solde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.