La définition de Fane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fane
Nature : s. f.
Prononciation : fa-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FaneSignification du mot Fane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fane ?


La définition de Fane

Feuille sèche tombée de l'arbre.


Toutes les définitions de « fane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANE. n. f.
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

Littré

FANE (fa-n') s. f.
  • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
  • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
  • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
  • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fane \fan\ féminin

  1. Feuille tombée d'un arbre.
    • Ramasser les fanes.
    • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
  2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
    • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
    • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
    • La fane commence à sécher, à jaunir.
  3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANE, subst. fém.

A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.

FANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

Fane au Scrabble


Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.

fane

Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fane

Les mots proches de Fane

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Dulcite     Pucheux     Accumulateur, trice     Petun     Pantogonie     Hoc     Patrociner     Indignité     Satisfactionnaire     Lisière     

Les citations avec le mot Fane


  1. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
    Notre auguste nom, traitant d'âne
    Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


  2. Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Sans référence


  3. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


  5. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  6. Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  7. Je touche aux derniers moments
    De mes plus belles années;
    Et déjà de mon printemps
    Toutes les fleurs sont fanées.
    Je regarde et n'envisage,
    Pour mon arrière-saison,
    Que le malheur d'être sage
    Et l'inutile avantage
    De connaitre la raison.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695


  8. Le caractère hyper-spécialisé des sciences les rend inaccessibles au profane.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  9. Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


  10. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  11. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  12. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  14. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  15. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  16. Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


  17. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  18. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  20. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

    Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


  21. Le chagrin aiguise les sens; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  22. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  23. Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.

    Auteur : Dictons - Source : Août


  24. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  25. Je puis maintenant dire aux rapides années:
    - Passez! passez toujours! je n'ai plus à vieillir!
    Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées;
    J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


Les citations du Littré sur Fane


  1. Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère ?

    Auteur : HAC. - Source : Phèdre, IV, 2


  2. Là où elle est, n'y a rien defloré [flétri, fané]

    Auteur : MAROT - Source : III, 301


  3. Dans un lieu séparé de profanes témoins, Je mets à les former mon étude et mes soins

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  4. Si cela est, on n'entendra plus, à vos tables, de ces discours dissolus dont elles ont été jusqu'à présent tant de fois profanées

    Auteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 39


  5. Ce grand démon qui se déplaît D'être profané comme il est, Par eux veut repurger son temple

    Auteur : MALH. - Source : VI, 10


  6. Arrachez-vous d'un lieu funeste et profané, Où la vertu respire un air empoisonné

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1


  7. J'aime fort la beauté qui n'est point profanée, Et ne veux point brûler pour une abandonnée

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 3


  8. Profanes amateurs de spectacles frivoles

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  9. Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  10. Persécuteur nouveau de cette cité sainte [la Mecque], D'où vient que ton audace en profane l'enceinte ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, I, 4


  11. Retenez cette plume qui va si vite et si facilement.... ne vous amusez point à répondre sur des nouvelles ; ne vous profanez point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 17 mars 1680


  12. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  13. Cet homme de grand secours qui n'épargne ni le saint ni le profane pour entrer dans nos desseins, qui sait remuer les intérêts et les passions, ces deux grands ressorts de la vie humaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 1


  14. Dieu ne veut point le droit honneur que nous lui devons estre profané par observations superstitieuses

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 284


  15. Prenez-vous, comme Esther, Dieu à témoin de votre nécessité, et de la haine qu'a votre âme pour les viandes profanes et pour les repas des incirconcis ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  16. Les autels ne se plaindront pas que leur sacrifice soit interrompu par un entretien profane

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  17. Le saphir a un corps diafane, et la turquoise et le lapis ont un corps tenebreux

    Auteur : PALISSY - Source : 288


  18. Quelques-uns vous diront au besoin Quels dieux du haut en bas renversent les profanes

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2


  19. Pour ajuster les temps de l'histoire sainte avec ceux de la profane

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  20. Un jour le temps jaloux, d'une haleine glacée, Fanera tes couleurs comme une fleur passée Sur ces lits de gazon

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 24


  21. Le sang de ces héros dont tu me fais descendre, Sans tes profanes mains saura bien se répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  22. C'est des ministres saints la demeure sacrée ; Les lois à tout profane en défendent l'entrée

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 2


  23. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  24. Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananes

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 228


  25. Profanes, qui n'entrez jamais dans les secrets de l'Éternel, vos lumières ressemblent aux ténèbres de l'abîme

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 18




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fane ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 09h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanePoèmes faneProverbes fane

La définition du mot Fane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.