La définition de Fane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fane
Nature : s. f.
Prononciation : fa-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FaneSignification du mot Fane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fane ?


La définition de Fane

Feuille sèche tombée de l'arbre.


Toutes les définitions de « fane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANE. n. f.
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

Littré

FANE (fa-n') s. f.
  • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
  • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
  • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
  • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fane \fan\ féminin

  1. Feuille tombée d'un arbre.
    • Ramasser les fanes.
    • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
  2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
    • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
    • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
    • La fane commence à sécher, à jaunir.
  3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANE, subst. fém.

A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.

FANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

Fane au Scrabble


Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.

fane

Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fane

Les mots proches de Fane

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Collision     Panais     Projeter     Détronqué, ée     Crâne     Ostéocolle     Tatillon, onne     Hongroyer     Résonner     Implacable     

Les citations avec le mot Fane


  1. Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671


  2. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


  3. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  4. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  5. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  6. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  8. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


  9. Quelque chose est fini, déjà, en moi se fane. Quelque chose s'est fermé.

    Auteur : Claire Castillon - Source : On n'empêche pas un petit coeur d'aimer (2007)


  10. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


  11. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  12. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Une maman est semblable à une rose qui ne se fane jamais.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  14. Loin de l'amour, la foi s'envole,
    C'est un voyage sans retour
    Dans un navire sans boussole.
    Les fleurs languissent loin du jour;
    Le coeur se fane et s'étiole
    Loin de l'amour.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


  15. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  17. Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)


  18. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  19. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  20. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


  21. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


  22. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  23. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  24. Tout problème profane un mystère à son tour, le problème est profané par sa solution.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  25. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


Les citations du Littré sur Fane


  1. Que j'ai toujours haï les pensers du vulgaire ! Qu'il me semble profane, injuste, téméraire !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26


  2. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 843


  3. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  4. Il veut stimuler tant mieux ses vrais serviteurs à prier, quand ils voyent que les cris et brayemens des gens profanes ne sont pas quelquefois sans profit

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 690


  5. La vertu se profane, Se déguise, se masque et devient courtisane, Se transforme aux humeurs....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  6. On voit dans les IVe et Ve siècles ces grandes lumières de l'Église, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Jean Chrysostome venir puiser à Athènes, comme dans la source, toutes les sciences profanes

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IX, p. 266, dans POUGENS


  7. Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2


  8. Un caractère [celui d'ambassadeur] si cruellement profané [par le meurtre de Patkul]

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 19


  9. Comme le Cantique des cantiques et l'Ecclésiaste, c'est [le Livre de Job] un livre de littérature, un livre profane, où l'on ne trouve pas le langage religieux des autres parties de la Bible, et où Dieu n'est presque jamais nommé sous son nom sacré d'Iahvé

    Auteur : DERENBOURG - Source : Journ. des Débats, 3 sept. 1876, 4e page, 3e col.


  10. Elle [Junon] tient de sa droite une grenade, symbole mystérieux qu'on n'explique point aux profanes ; de sa gauche, un sceptre surmonté d'un coucou, attribut singulier qui donne lieu à des contes puérils

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  11. Vous avez couvé le feu profane dans votre coeur

    Auteur : MASS. - Source : Car. Tiédeur, 2


  12. Ce grand démon qui se déplaît D'être profané comme il est, Par eux veut repurger son temple

    Auteur : MALH. - Source : VI, 10


  13. La beauté de son corps estant pieça fanée

    Auteur : MONT. - Source : I, 211


  14. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la Fable employer la figure, C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  15. Tout profane exercice est banni de son temple

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  16. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes : la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, glossaire.


  17. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autel

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  18. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  19. Point d'assemblées profanes, mais du reste une société agréable, visites, promenades, campagnes....

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 348


  20. C'est moi qui, sur ce fils chaste et respectueux, Osai jeter un oeil profane, incestueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 7


  21. Les temples profanes étaient détruits, les idoles renversées, la folie de la croix triomphante de tout l'univers

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Samar.


  22. Le saphir a un corps diafane, et la turquoise et le lapis ont un corps tenebreux

    Auteur : PALISSY - Source : 288


  23. Il est pour les choses saintes, comme il était pour les profanes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 516


  24. À en juger selon l'estime du monde profane et corrompu, vous vous voyez dans une espèce de nécessité de seconder cet ami [en un duel], de lui offrir votre secours, de l'accompagner

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 272


  25. C'est vous seuls [les riches et les puissants] qui donnez à la terre des poëtes lascifs, des auteurs pernicieux, des écrivains profanes

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vertus des gr.




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fane ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanePoèmes faneProverbes fane

La définition du mot Fane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.