La définition de Fane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fane
Nature : s. f.
Prononciation : fa-n'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fane ?
La définition de Fane
Feuille sèche tombée de l'arbre.
Toutes les définitions de « fane »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Littré
- 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
- 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
-
3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc.
Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre
, La Quintinye, Jardins, glossaire. - 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fane \fan\ féminin
-
Feuille tombée d'un arbre.
- Ramasser les fanes.
- Ôter les fanes des allées d'un jardin.
-
Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
- 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
- La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. ? (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
- La fane commence à sécher, à jaunir.
- Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Trésor de la Langue Française informatisé
FANE, subst. fém.
Fane au Scrabble
Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fane
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer Fantôme fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfareMots du jour
Malemort Gobet Libéral, ale Enragé, ée Fataliser Rédhibitoire Embouchement Rosse Dérocher Moufle
Les citations avec le mot Fane
- Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- Le hasard, qui fait d'habitude
Si bien les choses, s'est trompé
En semant des roses fanées
Au coeur de nos deux solitudes
En semant des roses fanées
Au coeur de nos deux solitudesAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- La fleur voit le soleil, puis se fane et meurt. Avant de partir, elle dépose ses graines sur le sol. Nous sommes les graines, ma mère, nous sommes les graines ! Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,
Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
Et le regret lointain de ces fraîches années
Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Il est ici bien des oeuvres sacrées, il est ici bien des oeuvres profanes.Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Versus in bibliotheca, I, 1
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes
- Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II
- Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)
- J'aimais flâner avec elle. Sans «L» je fane.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.Auteur : Dictons - Source : Août
- Les roses ... ne savent pas, elles, qu'elles se faneront.Auteur : Henri Duvernois - Source : Beauté (1928)
- J'ai une fleur à la main qui se fane,
Ne sais à qui la tendre sur cette terre étrangère.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- L'homme, cet animal si parfait? Il profane
Notre auguste nom, traitant d'âne
Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes - La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)
- Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- La parole arrive à faner l'espérance.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitudeAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
Les citations du Littré sur Fane
- Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2
- Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure.... C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottementAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- On donne, dans un spectacle profane, des larmes aux aventures chimériques d'un personnage de théâtreAuteur : MASS. - Source : Car. Aumône.
- Oui, tel est mon espoir, ô moitié de ma vie ! C'est par lui que déjà mon âme raffermie A pu voir sans effroi sur tes traits enchanteurs Se faner du printemps les brillantes couleursAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5
- ProfanementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de DieuAuteur : MASS. - Source : Conf. Amb. des clercs.
- Et vous qui vous plaisez aux folles passions, Profanes amateurs de spectacles frivoles, Dont l'oreille s'ennuie au son de mes parolesAuteur : Jean Racine - Source : Esther, Prologue.
- C'est moi qui sur ce fils chaste et respectueux Osai lever un oeil profane, incestueuxAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 7
- Les notaires apostoliques ne peuvent recevoir contracts des choses temporelles et profanesAuteur : P. PITHOU - Source : 20
- Les faings fanerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- C'est peu, en un mot, de n'être plus profane, mondain, voluptueux, mou, fier, attaché, il faut être grave, doux, humble, ferme, chaste, fidèle, chrétienAuteur : MASS. - Source : Disp. à la comm.
- Arrêtez, Thesée, Et ne profanez pas des transports si charmantsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdr. III, 4
- Il veut stimuler tant mieux ses vrais serviteurs à prier, quand ils voyent que les cris et brayemens des gens profanes ne sont pas quelquefois sans profitAuteur : CALVIN - Source : Instit. 690
- La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour profane déguisé en vertu ; plus elle était clairvoyante, plus elle était tourmentéeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ma muse, égarant son essor, Ose aux noms profanés qu'un vain orgueil proclame, Mêler ce chaste nom que l'amour dans mon âme A caché....Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 13
- Un caractère [celui d'ambassadeur] si cruellement profané [par le meurtre de Patkul]Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 19
- En face des autels par le sang profanésAuteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. II, 3
- Ce grand démon qui se déplaît D'être profané comme il est, Par eux veut repurger son templeAuteur : MALH. - Source : VI, 10
- La Profession de foi du vicaire savoyard, ouvrage indignement prostitué et profané dans la génération présente, mais qui peut faire un jour révolution parmi les hommes, si jamais il y renaît du bon sens et de la bonne foiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e prom.
- De tous les livres de l'Occident qui sont parvenus jusqu'à nous, le plus ancien est Homère ; c'est là qu'on trouve les moeurs de l'antiquité profane, des héros grossiers, des dieux grossiers faits à l'image de l'hommeAuteur : Voltaire - Source : ib. Destin.
- Il est pour les choses saintes, comme il était pour les profanesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 516
- À en juger selon l'estime du monde profane et corrompu, vous vous voyez dans une espèce de nécessité de seconder cet ami [en un duel], de lui offrir votre secours, de l'accompagnerAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 272
- La beauté de son corps estant pieça fanéeAuteur : MONT. - Source : I, 211
- La formule principale de tous les mystères était partout : Sortez, profanes ; les chrétiens prirent aussi dans les premiers siècles cette formuleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Initiation.
- Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan] ; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677
Les mots débutant par Fan Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fane ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h53

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fane
Poèmes fane
Proverbes fane
La définition du mot Fane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
