La définition de Fane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fane
Nature : s. f.
Prononciation : fa-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FaneSignification du mot Fane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fane ?


La définition de Fane

Feuille sèche tombée de l'arbre.


Toutes les définitions de « fane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANE. n. f.
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

Littré

FANE (fa-n') s. f.
  • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
  • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
  • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
  • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fane \fan\ féminin

  1. Feuille tombée d'un arbre.
    • Ramasser les fanes.
    • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
  2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
    • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
    • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
    • La fane commence à sécher, à jaunir.
  3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANE, subst. fém.

A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.

FANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

Fane au Scrabble


Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.

fane

Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fane

Les mots proches de Fane

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Bonhomme     Rognerie     Draban     Vulgivague     Circuit     Rhétorique     Condylome     Insurgence     Trafiqueur     Dulciter     

Les citations avec le mot Fane


  1. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


  2. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  3. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  4. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  5. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  7. Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  8. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Leur regard radieux dissipe les effrois ;
    Ils ramènent notre âme aux premières années ;
    Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
    Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  9. Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  10. Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


  11. Fanée la fleur !
    ô fils de l'homme !
    On te descend
    tout doucement
    sous terre.

    Tu vas dormir
    sous l'herbe verte
    et refleurir
    parmi les fleurs
    épanouies.


    Auteur : Friedrich Rückert - Source : Dernier poème


  12. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

    Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


  14. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
    Notre auguste nom, traitant d'âne
    Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


  15. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


  16. La fleur se fane plus vite que la femme mais reste fanée moins longtemps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Sans référence


  18. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  20. Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II


  21. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


  22. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


  23. L'enfant a besoin d'aimer pour vivre et pour apprendre. Sans amour il se fane. Le bébé, sans l'amour de ses parents, meurt. Le manque d'amour parmi les hommes fait le malheur de l'humanité.

    Auteur : Eva Balint - Source : L'enfant malade de l'école: Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire (2004)


  24. Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


Les citations du Littré sur Fane


  1. Où l'innocence puisse être à couvert de vos nudités profanes et lascives

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  2. Les indécences honteuses des enfants d'Héli qui avaient durant si longtemps profané sa maison [de Dieu]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  3. On ne pardonne ni à âge, ni à sexe, à lieu sacré ni à profane

    Auteur : PERROT - Source : Tacite, 42


  4. Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananes

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 228


  5. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front

    Auteur : Corneille - Source : Stances à une marquise.


  6. Retenez cette plume qui va si vite et si facilement.... ne vous amusez point à répondre sur des nouvelles ; ne vous profanez point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 17 mars 1680


  7. Arrêtez, Thesée, Et ne profanez pas des transports si charmants

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdr. III, 4


  8. Sors de mes yeux, objet profane, Ne souille plus, dit-elle, un si chaste séjour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Calisto


  9. Aux feux inanimés dont se parent les cieux Il rend de profanes hommages

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  10. ....La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  11. La Profession de foi du vicaire savoyard, ouvrage indignement prostitué et profané dans la génération présente, mais qui peut faire un jour révolution parmi les hommes, si jamais il y renaît du bon sens et de la bonne foi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e prom.


  12. Dans un lieu séparé des profanes témoins, Je mets à les former [de jeunes filles] mon étude et mes soins

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  13. On vit uniment dans ce tranquille mélange de saint et de profane

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Disposit. à la comm.


  14. Des princes profanes investissent des évêques avec la crosse et l'anneau

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46


  15. Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2


  16. Profanement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Pour ajuster les temps de l'histoire sainte avec ceux de la profane

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  18. Turpin d'abord trouve lui-même Coeur de vingt ans non profané ; Mais un bon moine de Télème Le croque à l'instant sous son né

    Auteur : BÉRANG. - Source : M. de Charl.


  19. Quel moyen de s'appeler Pierre, Jean, Jacques, comme le marchand ou le laboureur ?... qu'elle [la multitude] s'approprie les douze apôtres, leurs disciples, les premiers martyrs (telles gens, tels patrons).... pour nous autres grands, ayons retours aux noms profanes....

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  20. Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de Vulgate

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  21. À mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes [les chrétiens aux yeux d'un musulman], il me semblait que je devenais profane moi-même

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 6


  22. Et, dégradant son généreux organe, Il ne fut plus qu'un orateur profane

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, ch. 3


  23. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes : la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, glossaire.


  24. C'est vous seuls [les riches et les puissants] qui donnez à la terre des poëtes lascifs, des auteurs pernicieux, des écrivains profanes

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vertus des gr.


  25. Iceluy [sel] estant entremeslé parmi les eaux, estant de la mesme couleur que les eaux liquides et diafanes ou transparentes, il est indistinguible et inconnu à tous

    Auteur : PALISSY - Source : 194




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanePoèmes faneProverbes fane

La définition du mot Fane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.