La définition de Favoriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Favoriser
Nature : v. a.
Prononciation : fa-vo-ri-zé
Etymologie : Faveur. On remarquera dans l'historique que favoriser est parfois employé comme verbe neutre avec la préposition à.

Voir les citations du mot FavoriserSignification du mot Favoriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de favoriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec favoriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Favoriser ?


La définition de Favoriser

Donner faveur, aide.


Toutes les définitions de « favoriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAVORISER. v. tr.
Traiter avec les signes d'une préférence marquée. Il ne méritait point cette place, on l'a évidemment favorisé. Il m'a favorisé en tout ce qu'il a pu. Il favorise leur parti. Favoriser une entreprise. Il signifie aussi Gratifier quelqu'un d'un avantage ou de quelque chose agréable, conforme à ses souhaits, à ses désirs. La confiance dont vous m'avez toujours favorisé. Elle n'a pas même daigné le favoriser d'un regard. Le temps nous a favorisés. Le vent nous a bien favorisés. Si le ciel, si la fortune nous favorise. Tout favorisait nos vœux. L'obscurité favorisait notre fuite. Fig., La nature l'a favorisé, ne l'a pas favorisé de ses dons, se dit en parlant, soit au physique, soit au moral, des Avantages naturels dont une personne est douée ou dépourvue. C'est un homme peu favorisé des dons de la nature, des dons de la fortune. Par extension, il signifie simplement Aider, contribuer à. Tout ce qui est propre à favoriser le développement de cette industrie.

Littré

FAVORISER (fa-vo-ri-zé) v. a.
  • 1Donner faveur, aide. C'est Martian en lui que vous favorisez, Corneille, Héracl. I, 4. C'est trop favoriser un tyran qui m'outrage, Racine, Théb. Il, 3. Ils amenaient avec eux pour garant de leur parole Charops, le premier et le plus considérable des Épirotes, qui favorisait secrètement les Romains, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, dans POUGENS. Elle a favorisé son insolente audace, Voltaire, Sémir. II, 4. Ciel?! de son défenseur favorisez les armes, Voltaire, Tancr. III, 7. Le roi de France, père de son peuple et honnête homme chez lui, favorisait en Italie ces crimes qu'il aurait punis dans son royaume, Voltaire, M?urs, 111.

    Absolument. J'aime à donner mes biens, j'aime à favoriser, Mais je veux à mon tour qu'on m'aime et qu'on me serve, Corneille, Imit. III, 9.

  • 2Gratifier quelqu'un d'une chose, la lui accorder. Il finit par me favoriser de sa protection. Elles [des pensées de la mort] me plongèrent dans une réflexion sérieuse, qu'il fallait comparaître devant Dieu, et lui rendre compte du talent dont il m'avait favorisé, Corneille, Imit. Ép. au pape Alexandre VII. J'ai vu favoriser de votre confiance?, Racine, Brit. IV, 2.

    Fig. La nature l'a favorisé, ne l'a pas favorisé de ses dons, il a, il n'a pas en partage des avantages naturels, soit au physique, soit au moral.

    On le dit du ciel dans le même sens. Votre patrie, dont la terre n'est pas favorisée du ciel, Fénelon, Tél. XX.

  • 3Être conforme aux désirs, seconder les desseins en parlant des choses. Cette porte secrète ici nous favorise, Corneille, Nicom. v, 5. Il fait ici le plus beau temps du monde?; la campagne n'est point encore affreuse, les chasseurs ont été favorisés de saint Hubert, Sévigné, 4 nov. 1676. Ce lieu le favorise, et je vous y retiens Pour lui faciliter de si doux entretiens, Racine, Brit. III, 8.
  • 4Aider à, contribuer à. Favoriser la licence. Favoriser le développement d'une industrie.
  • 5Se favoriser, v. réfl. Se prêter faveur, secours l'un à l'autre. Ils [Doria et Barberousse] s'aidaient et se favorisaient dans la continuation de la guerre, qui était leur métier et leur affaire, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.

HISTORIQUE

XVe s. Il a tenu et tient le party des dicts d'Orleans et leurs complices, les a aidiez, conseilliez, soustenus et favorisez, Lettres de confiscation de 1411, dans Chr. de la pucelle, Viriville, P. 74.

XVIe s. Le ciel et l'aer semblerent favoriser à la feste, Rabelais, la Sciomachie. N. S. faict tant de graces au roy, que jamais ne feut plus de besoing de favoriser aux poetes que maintenant, afin que tant de choses ne soient mises en oubly, Marguerite de Navarre, Lett. 113. N. S. veuille favoriser vostre bon vouloir, Marguerite de Navarre, ib. 131. Je ne crois pas que Dieu favorisast une si injuste entreprinse, Montaigne, III, 99. La fortune luy favorisa en ce combat, Amyot, Num. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

favoriser \fa.v?.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter avec les signes d'une préférence ou d'une bienveillance marquée.
    • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 326)
    • Il ne méritait point cette place, on l'a évidemment favorisé.
    • Il m'a favorisé en tout ce qu'il a pu.
    • Il favorise leur parti.
    • Favoriser une entreprise.
  2. Gratifier quelqu'un d'un avantage ou de quelque chose agréable, conforme à ses souhaits, à ses désirs.
    • La confiance dont vous m'avez toujours favorisé.
    • Elle n'a pas même daigné le favoriser d'un regard.
    • Le temps nous a favorisés.
    • Le vent nous a bien favorisés.
    • Si le ciel, si la fortune nous favorise.
    • Tout favorisait nos v?ux.
    • L'obscurité favorisait notre fuite.
    • Il ne pouvait être mauvais d'ailleurs qu'ils fissent auparavant plus ample connaissance.
      ? Avouez, Monsieur, reprit Lafcadio d'un ton enjoué, qu'hier vous ne m'avez pas attendu pour la faire, et que vous avez favorisé de vos regards certain carnet? ?
      (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  3. (Par extension) (Courant) Aider ; contribuer à.
    • Les eaux ont une saveur piquante, un peu ferrugineuse, elles sont assez agréables à boire : elles passent pour favoriser la fécondité. M. Desbrest dit qu'elles sont préservatives du choléra, sans doute parce qu'il n'a point été à Châteldon, ce qui a eu lieu dans plusieurs autres sources. (F.-V. Mérat, « Rapport sur les eaux minérales de France, pendant les années 1834, 35 & 36 », dans les Mémoires de l'Académie royale de médecine, Paris : chez J.-B. Baillière, 1838, volume 7, page 76)
    • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Autre secteur où la baisse séculaire des prix favorise la production et la productivité : celui des transports. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, page 85)
  4. (Par extension) Gratifier.
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAVORISER, verbe trans.

A.? [Avec une idée de préférence] Traiter (quelqu'un) avec une bienveillance particulière. [La maîtresse de maison] se croyait le droit de favoriser les très jeunes (Martin du G., Devenir,1909, p. 66).Une politique favorisant exclusivement le centre (Barrès, Cahiers,t. 4, 1919-20, p. 120).La nature et la fortune ne m'avaient pas favorisé (France, Vie fleur,1922, p. 480):
1. D'autres groupes s'étaient formés, politiques et confessionnels, et chacun favorisait ses camarades. Je fus donc amené à favoriser les miens. Ce qui était déjà une petite concession. Même parmi nous, je ne pus maintenir une parfaite égalité. Camus, Chute,1956, p. 1538.
? Favoriser + gérondif.Ainsi le [l'homme] favoriserai-je en étudiant avant tout ses problèmes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 581).
? Favoriser au détriment, aux dépens de. Une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (France, Vie fleur,1922, p. 347).Avoir favorisé les villes au détriment des campagnes (Bergson, Deux sources,1932, p. 327).
? Au part. passé. [Avec un compl. d'agent introd. par une prép.] Sont-ils plus favorisés du sort, ceux dont le père existe (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 59).Il est seulement moins heureux dans ses entreprises, moins favorisé du hasard (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 185).
? Spéc. Donner plus qu'à un autre :
2. Le père ne peut favoriser aucun de ses fils; le grand-père ne peut favoriser aucun de ses petits-fils. Tous, ils recevront absolument, mathématiquement, part égale. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 206.
? Au part. passé. [En parlant du sol, du climat] Qui est plus riche, meilleur qu'un autre. Région favorisée. Des délices que la nature a répandues sur cette terre favorisée que le Nil embrase de tout son amour (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 294).Ces terres, aujourd'hui si favorisées du soleil, ont été autrefois sous des zones glaciales (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 173).
B.? [Sans idée de préférence]
1. [Avec l'idée d'accorder un bienfait particulier]
a) Favoriser (qqn) de (qqc.).Gratifier (quelqu'un) de (quelque chose). Favoriser d'un miracle. Doublon favorisait d'une remise cette puissante maison (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 588).Je le suppliais de me favoriser d'une prompte réponse (France, Bonnard,1881, p. 297).
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Vous avez favorisé de vos regards certain carnet (Gide, Caves,1914, p. 734).
? Au part. passé. Le blessé est devenu un objet de mode (...) il alla à une ambulance favorisée de blessés (Goncourt, Journal,1870, p. 672).Les jeunes prophètes favorisés de visitations miraculeuses (Gracq, Beau tén.,1945, p. 50).
b) Spéc., dans le domaine des rapports amoureux.Donner ses faveurs (à quelqu'un), lui manifester son amour par des marques déterminées. Au part. passé. Benjamin Constant, comme tous ceux qui ont aimé Louise, n'a pas été plus favorisé que les autres (Delécluze, Journal,1825, p. 127).Bien qu'il se prétendît favorisé des femmes autant que pas un (Gautier, Fracasse,1863, p. 306).
2. [Avec l'idée d'une aide plus ou moins durable]
a) Favoriser qqc.Soutenir, rendre possible (une action, un comportement). Favoriser la croissance, le développement.
? [Le suj. désigne une pers.] Il ouvrit la porte pour favoriser la fuite du jeune religieux (France, Île ping.,1908, p. 131).Je favorisais cette amitié qui occupait Odile sans danger pendant que j'étais au bureau (Maurois, Climats,1928, p. 57).Je ne veux pas qu'on me croie capable de favoriser une opération de police (Bernanos, Crime,1935, p. 762).
? [Le suj. désigne une action, un processus de transformation] L'amélioration, presque incroyable, de ma santé favorise beaucoup mon travail (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1118).Cette censure ne favorisait certes pas de libres effusions (Beauvoir, Mém. J. fille,1958, p. 119).
? Spéc. Permettre le développement (de quelque chose). La destruction des ronces pour planter les pins a favorisé les fougères (Larbaud,Journal,1934,p. 304)La vie commune devait favoriser et non contrecarrer mon entreprise fondamentale : m'approprier le monde (Beauvoir, Mém. J. fille,1958p. 147).
b) Favoriser qqc./qqn.[Le suj. désigne une chose] Apporter son aide, être favorable à. La pente du pré favorisait nos enjambées énormes (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 258).Des bons du trésor qui favorisent l'esprit d'épargne (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 119):
3. ... elle eut beau se débattre, elle fut enlevée par deux hommes et portée vers la voiture sans qu'elle pût jeter un seul cri, et sans que l'on s'aperçût de sa disparition, car l'obscurité, le tumulte, tout favorisa cet enlèvement. Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 219.
? Au part. passé. Ce déploiement de capitaux fut si heureusement favorisé par les circonstances que la fortune du maître se doubla (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 171).
? Spéc. [En parlant du temps] Être favorable, faciliter l'action de quelqu'un, le déroulement des événements. Depuis cinq jours que nous avons quitté la Jamaïque, le temps nous favorise (Sue, Atar Gull,1831, p. 30).Favorisée par un temps délicieux, la funèbre cérémonie ne laissa rien à désirer au point de vue de l'agrément (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, tabl. 6, II, p. 224):
4. Malheureusement, le temps, qui nous avait favorisé les premiers jours, changea brusquement dans la nuit du 24 au 25; la pluie se mit à tomber. Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 89.
Rem. La docum. atteste le part. prés. en emploi adj. Cause favorisante; facteur favorisant. L'aluminium (...) exerce (...) une action favorisante en augmentant sa multiplication [de la levure] et son activité (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 464).
Prononc. et Orth. : [fav? ?ize], (je) favorise [fav? ?i:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1336 favorisier « agir en faveur de » (Récit d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn, 248 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 698). Dér. de favor, forme anc. de faveur1*, ou du lat. favor; suff. -is(i)er*. Fréq. abs. littér. : 1 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 545, b) 959; xxes. : a) 1 073, b) 2 224.

FAVORISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1336 favorisier « agir en faveur de » (Récit d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn, 248 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 698). Dér. de favor, forme anc. de faveur1*, ou du lat. favor; suff. -is(i)er*.

Favoriser au Scrabble


Le mot favoriser vaut 15 points au Scrabble.

favoriser

Informations sur le mot favoriser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot favoriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

favoriser

Les mots proches de Favoriser

FavasseFaveurFavorableFavorablementFavori, iteFavorisé, éeFavoriserFavalelloFavalelloFavarsfavelafavelasFaveraye-MâchellesFaverdinesFaverellesFavergesFaverges-de-la-TourFaverneyFaveroisFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverolles-et-CoëmyFaverolles-la-CampagneFaverolles-lès-LuceyFaverolles-les-MaresFaverolles-sur-CherfaveurfaveursFavièreFavièresFavièresFavièresFavièresfavorablefavorablementfavorablesfavorifavorifavorisfavorisfavorisafavorisaientfavorisaitfavorisantfavorisâtfavorisefavoriséfavoriséefavoriséesfavorisentfavoriserfavorisera


Mots du jour


Invalider     Médiation     Closier     Naturaliste     Imbiber     Famille     Contraignable     Côtoyer     Complément     Tiercement     

Les citations avec le mot Favoriser


  1. Appeler un chat un chat : Aide à favoriser l'épanouissement personnel de l'animal. Appeler un chat un chien peut par contre lui minet le moral.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  2. L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


  3. Faire viser son passeport? - Oui. Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  4. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

    Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


  5. L'amitié nous est donnée par la nature, non pour favoriser le vice, mais pour aider la vertu.

    Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)


  6. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  7. La plus grande faillite d'un être humain, c'est de perdre son enthousiasme. S'il sait le conserver, peu importe que tout le reste l'abandonne; le succès le favorisera sûrement de nouveau.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  8. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  9. Tu te portes pour arbitre entre deux de les ennemis: tu te feras un ami de celui que tu vas favoriser. Tu oses te constituer juge entre deux de tes amis: sois sûr que tu vas en perdre un.

    Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


  10. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  11. Nous ne blâmons pas le capitalisme parce qu'il fomente l'inégalité, mais pour favoriser l'ascension de types humains inférieurs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  12. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


  13. Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  14. L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, la léser, l'entraver dans son épanouissement.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Communication faite à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 20 octobre 1952.


  15. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


  16. Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne. Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


  17. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  18. Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  19. Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  20. Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui?

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 14 mars 1897


Les citations du Littré sur Favoriser


  1. La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibre

    Auteur : CARLET - Source : Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78


  2. Mon entendement Ne peut s'imaginer quelle amour te dispose A nous favoriser

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  3. De moi [pour moi], toutes les fois que j'arrête les yeux à voir les ornements dont tu pares les cieux, Tu [Dieu] me sembles si grand et nous si peu de chose, Que mon entendement Ne peut s'imaginer quelle amour te dispose à nous favoriser d'un regard seulement

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  4. La fortune avoit pris à favoriser Timoleon, comme voulant estriver et faire à l'envy de sa vertu

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 31


  5. Pie IV offre à Catherine de Médicis, régente de France, cent mille écus d'or et cent mille autres en prêt, avec un corps de Suisses et d'Allemands catholiques, si elle veut exterminer les huguenots de France, faire enfermer dans la Bastille Montluc, évêque de Valence, soupçonné de les favoriser, et le chancelier de l'Hospital, fils d'un Juif, mais qui était le plus grand homme de France, si ce titre est dû au génie, à la science et à la probité réunies

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  6. Le héros [de la satire de Boileau sur la noblesse] était bien choisi et par sa naissance et par sa réputation de se connaître en vers, et par son inclination à favoriser le mérite

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  7. Voilà le peuple [les Juifs] du monde le moins suspect de nous favoriser, et le plus exact et le plus zélé qui se puisse dire pour sa loi et pour ses prophètes, qui les porte incorrompus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Figuratifs, 1


  8. Le peuple pilla plusieurs maisons appartenantes aux sénateurs soupçonnés de favoriser les Autrichiens

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21


  9. Ce pape fit un décret qui semblait favoriser les hérétiques

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17


  10. Poursuivie par ses implacables ennemis, elle n'avait ni assez de vents ni assez de voiles pour favoriser sa fuite précipitée

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  12. Il est des mélodies qui n'ont pas été composées pour admettre des fioritures, et d'autres qui ont été faites pour favoriser le chanteur

    Auteur : FÉTIS - Source : Musique mise à la portée, etc. ch. XXIII


  13. Et de tes desseins à jamais Favoriser l'entrée et bénir la sortie

    Auteur : Corneille - Source : Trad. du ps. CXXI


  14. Dieux que j'appelle à cette effusion [d'une coupe], Venez favoriser notre réunion

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  15. Le grand Newton faisait à cette opinion l'honneur de la favoriser ; ce philosophe pensait que les unitaires raisonnaient plus géométriquement que nous

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sociniens.


  16. N. S. faict tant de graces au roy, que jamais ne feut plus de besoing de favoriser aux poetes que maintenant, afin que tant de choses ne soient mises en oubly

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 113


  17. Que messieurs de Guise n'ayent pas cest honneur d'estre auprès du roi et de vous, pour desfavoriser ma cause

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 594


  18. C'est trop favoriser un tyran qui m'outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. Il, 3


  19. Le ciel et l'aer semblerent favoriser à la feste

    Auteur : François Rabelais - Source : la Sciomachie


  20. J'avoue qu'en ces deux endroits il [le P. Simon] semble favoriser la tradition ; mais je soutiens en même temps qu'il le fait frauduleusement et malignement, et que le but de sa critique est d'employer la tradition pour faire tomber les preuves qu'on tire de l'Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la tradition des Sts-Pères, II, 1


  21. La lune, alors luisant, semblait contre le sire, Vouloir favoriser la dindonnière gent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  22. Ils le favoriseront et assisteront jusques au parfait complement de sa charge [mission]

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 19


  23. Elle n'avait assez de voiles ni assez de vent pour favoriser sa fuite précipitée

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  24. Or y avoit-il dix ou douze galeres qui le cotovoient [Lautrec] toujours terre à terre, pour le favoriser

    Auteur : CARL. - Source : I, 4


  25. Quand bien ce seroit une faute au souverain de balancer [pencher, favoriser] plus d'un costé que de l'autre

    Auteur : CASTELNAU - Source : 14




Les mots débutant par Fav  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Favoriser ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur favoriserPoèmes favoriserProverbes favoriser

La définition du mot Favoriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Favoriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Favoriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.