La définition de Avis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avis
Nature :
Prononciation : a-vis'
Etymologie : Avis, oiseau, à cause que deux oiseaux furent aperçus sur le lieu où l'établissement se fonda.

Voir les citations du mot AvisSignification du mot Avis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avis ?


La définition de Avis

Chevalier d'avis, ordre militaire de Portugal, fondé en 1162 pour repousser les infidèles. Ces chevaliers embrassèrent la règle de Cîteaux ; ils en portaient l'habit blanc, et leurs armes étaient d'or à la croix fleurdelisée de sinople accompagnée en pointe de deux oiseaux affrontés de sable.


Toutes les définitions de « avis »

Pas de définition complémentaire
AVIS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1135 ce m'est avis « il me semble (que) » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, 11 ds Keller, p. 71b : Ce m'est avis que par raison Dut ele bien avoir cel non); b) ca 1175 il m'est avis « il me semble » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 3591 ds T.-L.); c) ca 1185 a son avis « selon son sentiment, son opinion » (Chr. de Troyes, Le Roman de Perceval, éd. W. Roach, v. 4793, Qui plus biax est que Absalon, Au suen sens et a son avis); d) apr. 1350 être d'avis « penser qu'il est bon ou nécessaire » (Loyal Serviteur, c. 59 ds Dict. hist. Ac. fr. : Puisque nous sommes si avant, je suis d'advis que nous poursuyvons); 2. a) ca 1170 « opinion sur un sujet » (La vie d'Edouard le Conf., 177-80 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 222 : Li reis, puis que il fut requis, Saver en voleit lur avis : Ceo que chescun d'euz mielz voleit Deïssent lui il le fereit); b) 1356 « conseil, recommandation » (Ordonnances des roys de France, par D. E. Secousse, éd. Gregg Press, 1967, t. 3, p. 125 : Et aussi pour Nous donner bon Conseil & advis sur la garde, bon gouvernement, tuicion et deffense dudit Royaume); 3. dernier quart xives. « communication, annonce » (Froissart, Chroniques, liv. I, 1repart., c. 137 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si eurent avis qu'ils delogeroient et retourneroient vers Valenciennes). Agglutination de la prép. à* et de l'a.fr. vis, du lat. visum « ce qui semble (bon) » part. passé neutre de videre « voir » dans l'expr. ce m'est a vis (supra étymol. 1 a; littéralement : « cela est pour moi à titre d'opinion ») qui a concurrencé l'expr. de même sens ce m'est vis, attestée en a. fr. dep. ca 1040 (Vie de Saint Alexis, 343, éd. G. Paris, p. 12 : E ço m'est vis que ço est li om Deu) de l'expr. lat. mihi est visum (FEW t. 14, p. 535a; EWFS2) (Cicéron, Senect., 1. 1 ds Forc. 1965, p. 986, col. 1).

Avis au Scrabble


Le mot avis vaut 7 points au Scrabble.

avis

Informations sur le mot avis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avis

Les mots proches de Avis

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Yole     Attachement     Couac     Narration     Jetée     Debab     Mésocôlon     Originalité     Admonition     Embéguiner     

Les citations avec le mot Avis


  1. Mais c'est une imprudence assez commune aux rois - D'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  2. Être libre, c'est avoir le droit de changer d'avis.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  3. A chose faite, nul besoin d'avis.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Les pires des hommes avisés sont ceux qui entourent les chefs

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  5. Il faut changer d'opinion. C'est dangereux d'être rigide dans la pensée. Mais c'est aussi dangereux d'être trop fluide. J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force.

    Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


  6. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  7. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


  8. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  9. Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).

    Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI


  10. Un fou a bientôt lâché son coup (dit son avis, ou pris son parti).

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. Il n'y a que les menhirs qui ne changent jamais d'avis.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 20 : La marque des bannis (1997)


  12. Avis d'imposition des mains : Déclaration fiscale d'un magnétiseur

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Le ravissement d'esprit ou inspiration divine, qui s'appelle enthousiasme, jette le corps et l'âme et la voix hors de son ordinaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Propos de table, I, 5


  14. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  15. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  16. Qui en châtie un, en avise cent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  18. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. A la vue de cette multitude de visages blêmes tournés vers lui, Neville s'avisa tout à coup qu'à leurs yeux, c'était lui le monstre. C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  20. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


  21. Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


  22. Amour est un enfant sans prudence et sans yeux. Trop d'avis et d'égard sied mal à sa jeunesse.

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Les Amours de Cléonice (1583)


  23. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


  24. A mon avis, l'Eglise s'est occupée, au cours des siècles, beaucoup trop de sorcellerie et d'exorcisme et pas assez du bonheur des hommes.

    Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Myrtis


  25. J'étais souple les gars, ravis, me contemplaient en cherchant à m'imiter les filles voulaient toutes danser avec moi et sautaient lourdement avec des élégances de vaches.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)


Les citations du Littré sur Avis


  1. Tous les avisements les moins prévus coulent de source chez lui [le duc de Noailles], pour qui il veut capter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 317, 139


  2. Les Turcs, prests à se retirer, s'aviserent que ce faix d'eau avoit rendu inutile l'arquebuserie et l'artillerie des chrestiens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 199


  3. Ceux qui nous ravissent les biens par la violence ou par l'injustice, nous marquent assez leur haine pour nous ; mais ils ne nous prouvent pas également qu'ils aient perdu à notre égard toute sorte d'estime

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  4. Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieres

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XLVIII


  5. Je meurs de honte de vous donner toutes ces peines.... ce conseiller clerc demeure à une lieue de chez vous ; aurez-vous la bonté de lui écrire un petit mot d'avis par un polisson ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 mars 1760


  6. Le lavis des mappes de nos géomètres m'avait aussi rendu le goût du dessin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  7. Je n'entreprends pas de faire un traité entier de l'orthographe et de la prononciation, et me contente d'avoir donné ce mot d'avis touchant ce qui a été innové

    Auteur : Corneille - Source : Préf. de : le Théâtre de P. Corn. édit. de 1682


  8. Avise, je te prie, comment ce gentyllastre braggue en se promenant

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 563


  9. Un grand seigneur dénonçait au roi et à ses ministres une recherche oubliée, ou une malversation impunie.... le plus souvent l'objet dénoncé était concédé à l'auteur de l'avis, qui le recouvrait en son nom, à ses risques, et par les voies civiles ou criminelles

    Auteur : LEMONTEY - Source : Monarchie de Louis XIV, vers la fin


  10. En gros, leur avis fut que vous ne pouvez en aucune manière, sans blesser la charité et votre conscience, engager un enfant de son âge et de son innocence et même de sa piété [Jacqueline Périer, âgée de 15 ans] à la plus basse et à la plus périlleuse des conditions du christianisme [le mariage]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Extrait d'une lettre à Mme Périer, 4659


  11. Et je suivrai l'avis que vous prendrez pour moi

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  12. Qu'est-ce qu'une pensée neuve, brillante, extraordinaire ? ce n'est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n'a jamais eue ni dû avoir ; c'est, au contraire, une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quelqu'un s'avise le premier d'exprimer

    Auteur : BOILEAU - Source : 6e préface.


  13. On avait cru y être un jour de plus, pour aller voir le lieu de la bataille ; mais les chemins sont si peu tenables qu'on a changé d'avis

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 261


  14. Tout le reste [du disque de la lune] était obscur et ténébreux, et un petit demi-cercle recevait seulement.... un ravissant éclat par les rayons du soleil, comme du père de la lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Concup. 22


  15. Si la reine en eût été crue, si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser, contre son avis, aux siéges infortunés de Hull et de Glocester, on eût marché droit à Londres, l'affaire était décidée, et cette campagne eût fini la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. La dame s'arresta sur cet avis....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  17. Si entrerent les gens dedans [la ville de Haspre], et trouverent les gens, hommes et femmes, en leurs hostels (car n'estoient les gens en aucun doute, et on ne les avoit point avisés ni escriés de nulle guerre)

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  18. Cet avis merveilleux dont je suis l'inventeur

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 3


  19. Je vous crois l'âme trop raisonnable Pour ne pas prendre bien cet avis profitable

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  20. " J'écris ce qui me paraît vrai ; les " Grecs, à mon avis, ont rapporté beaucoup de " choses contradictoires et ridicules : " croirait-on qu'après cette promesse, il [Hécatée] accorde le don de la parole au bélier qui transporta Phryxus en Colchide ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65


  21. Aristote... s'étant le premier avisé de séparer de toute matière les préceptes de la logique, d'où vient qu'il ne s'est servi que de lettres toutes nues, pour bien faire voir qu'elle était la vertu de la forme syllogistique

    Auteur : LAMOTHE LEVAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.


  22. Elle offre, en détournant sa tête éblouissante, D'un cou semé de lis la beauté ravissante

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  23. De sorte que, pour ne point rompre le fil de la pièce, on s'avisa de les coudre au sujet du mieux que l'on put

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, préf.


  24. La manière dont il s'exprime en quelques endroits sur les ravissements que cause la jouissance de la vérité, est si vive et si animée qu'il aurait été inexcusable de se proposer une autre récompense

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  25. Qui bien se mire, bien se void ; qui bien se void, bien se cognoist ; qui bien se cognoist, peu se prise ; qui peu se prise, Dieu l'avise

    Auteur : ID. - Source :




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avis ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avisPoèmes avisProverbes avis

La définition du mot Avis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.