La définition de Avis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avis
Nature :
Prononciation : a-vis'
Etymologie : Avis, oiseau, à cause que deux oiseaux furent aperçus sur le lieu où l'établissement se fonda.

Voir les citations du mot AvisSignification du mot Avis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avis ?


La définition de Avis

Chevalier d'avis, ordre militaire de Portugal, fondé en 1162 pour repousser les infidèles. Ces chevaliers embrassèrent la règle de Cîteaux ; ils en portaient l'habit blanc, et leurs armes étaient d'or à la croix fleurdelisée de sinople accompagnée en pointe de deux oiseaux affrontés de sable.


Toutes les définitions de « avis »

Pas de définition complémentaire
AVIS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1135 ce m'est avis « il me semble (que) » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, 11 ds Keller, p. 71b : Ce m'est avis que par raison Dut ele bien avoir cel non); b) ca 1175 il m'est avis « il me semble » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 3591 ds T.-L.); c) ca 1185 a son avis « selon son sentiment, son opinion » (Chr. de Troyes, Le Roman de Perceval, éd. W. Roach, v. 4793, Qui plus biax est que Absalon, Au suen sens et a son avis); d) apr. 1350 être d'avis « penser qu'il est bon ou nécessaire » (Loyal Serviteur, c. 59 ds Dict. hist. Ac. fr. : Puisque nous sommes si avant, je suis d'advis que nous poursuyvons); 2. a) ca 1170 « opinion sur un sujet » (La vie d'Edouard le Conf., 177-80 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 222 : Li reis, puis que il fut requis, Saver en voleit lur avis : Ceo que chescun d'euz mielz voleit Deïssent lui il le fereit); b) 1356 « conseil, recommandation » (Ordonnances des roys de France, par D. E. Secousse, éd. Gregg Press, 1967, t. 3, p. 125 : Et aussi pour Nous donner bon Conseil & advis sur la garde, bon gouvernement, tuicion et deffense dudit Royaume); 3. dernier quart xives. « communication, annonce » (Froissart, Chroniques, liv. I, 1repart., c. 137 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si eurent avis qu'ils delogeroient et retourneroient vers Valenciennes). Agglutination de la prép. à* et de l'a.fr. vis, du lat. visum « ce qui semble (bon) » part. passé neutre de videre « voir » dans l'expr. ce m'est a vis (supra étymol. 1 a; littéralement : « cela est pour moi à titre d'opinion ») qui a concurrencé l'expr. de même sens ce m'est vis, attestée en a. fr. dep. ca 1040 (Vie de Saint Alexis, 343, éd. G. Paris, p. 12 : E ço m'est vis que ço est li om Deu) de l'expr. lat. mihi est visum (FEW t. 14, p. 535a; EWFS2) (Cicéron, Senect., 1. 1 ds Forc. 1965, p. 986, col. 1).

Avis au Scrabble


Le mot avis vaut 7 points au Scrabble.

avis

Informations sur le mot avis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avis

Les mots proches de Avis

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Exprimé, ée     Balbutiement     Séduction     Transfusion     Conserve     Acrologique     Féconder     Raie     Rejaunir     Contre-mine     

Les citations avec le mot Avis


  1. - Vous étiez démocrate autrefois. Vous avez donc changé d'avis? disait-on à Alfieri. - - Quand j'étais démocrate, j'avais approché des grands; je ne connaissais pas encore les petits.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  2. Beaucoup reçoivent des conseils: seuls les plus avisés en tirent profit.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence


  3. Donneur d'avis,
    S'en doit d'abord à lui.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Les gens du même avis ne sont jamais d'accord.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Autant de têtes, autant d'avis.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


  7. Pavel Ivanovitch fut complètement de cet avis et ajouta que rien n'égalait la solitude quand l'homme pouvait jouir de la nature et lire de beaux livres.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  8. Lioudmilla: Toutes les personnes intelligentes sont désagréables! - Vassa: Vraiment? Et moi, à ton avis, je suis une imbécile? - Lioudmilla: Toi, tu n'es ni une imbécile, ni une personne intelligente, tu es simplement une femme.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova


  9. Les amants, j'ose l'assurer,
    Se plaignent de la jalousie,
    Et sont ravis de l'inspirer.


    Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), II, 1


  10. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  11. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

    Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


  12. Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.

    Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


  13. Pourquoi perdre son temps à vouloir contredire son épouse? Il est beaucoup plus simple d'attendre qu'elle ait changé d'avis.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  14. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  15. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Mais les théologiens commencent trop souvent par dire que Dieu est outragé quand on n'est pas de leur avis.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  17. Je voudrais aller jusqu'au bout de mes forces, si Dieu me le permet. Pourtant, je ne suis pas raisonnable. J'ai arrêté de boire mais, malgré l'avis du médecin, je continue à manger des batatinhas et à fumer. Je ne peux pas faire autrement, c'est ma vie.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  18. Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


  19. La gloire russe est une chose très particulière, très subtile, à tel point étrange et subtile qu'il faudrait écrire là-dessus toute une étude. A mon avis, c'est même là que se trouve une des clefs de l'histoire russe.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, La gloire


  20. Je suis la femme sans avis - Sur une affiche de ta vie - Sur la page d'un magazine - On a dévoilé ma poitrine.

    Auteur : Etienne Roda-Gil - Source : La Femme nue (Interprété par Catherine Lara)


  21. Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  22. Ceux qui négligent de nous la dire nous ravissent un bien qui nous appartient. Ils rendent vaines les vues que Dieu a eues sur eux et sur nous. Ils lui résistent dans ses desseins et le combattent dans sa providence.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  23. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


  24. Saint-Augustin était d'avis que la propreté était une demi-vertu, mais j'ai toujours pensé qu'il se trompait de moitié.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  25. Si le ciel me donne un avis, il faut qu'il parle un peu plus clairement, s'il veut que je l'entende.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 4, Dom Juan


Les citations du Littré sur Avis


  1. Comment, dans ce récit, distinguer du fond la broderie ? Aquaviva manda d'être en garde contre tout ce qui viendrait des Français, avec force broderies pour appuyer cet avis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 456, 173


  2. Je ne lui dissimulai pas [à Beccaria, auteur du livre des Délits et des Peines] que je n'étais pas de son avis sur la conclusion qui tend à proscrire la peine de mort pour quelque crime que ce puisse être

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 201


  3. Car à ce fait ici doivent prince et baron Avoir certain conseil et bonne avision : Car autant lor en pent au nez ou au menton Guesclin. 10565. Que savez-vous que il vous pent, Bielle dame, devant vos ieuls [il s'agit du haut de chausse que l'abbesse avait mis par mégarde sur sa tête en place de couvre-chef] ?

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 174


  4. Montesquieu, n'ayant pu réussir en vers, s'avisa, dans ses Lettres persanes, de n'admettre nul mérite dans Virgile et dans Horace

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  5. Mais il se songea [s'avisa] de....

    Auteur : DESPER - Source : Contes, LX.


  6. Combien d'animaux ravissants par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  7. Certain chagrin conçu dans l'esprit de la reine M'a fait, entre autre avis, estimer à propos De l'envoyer....

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 6


  8. J'observerai, seigneur, ces avis importants

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1


  9. Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonner

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. IV, 2


  10. Aux avis que je vous ai donnés sur votre intérieur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. Corn. 96


  11. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : V


  12. Il [Voltaire] badinait sur le théâtre, et s'avisa de porter la queue du grand prêtre dans une scène [d'Oedipe] où ce même grand prêtre faisait un effet tragique

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  13. On court, on s'assemble, on députe à l'oiseau : seigneur Cormoran, D'où vous vient cet avis ? Quel est votre garant ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 4


  14. Dès qu'Annibal et Thoas eurent avis qu'on négociait un traité [entre Antiochus et Rome], jugeant qu'ils seraient sacrifiés....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 416, dans POUGENS


  15. Saint-Simon interpella la compagnie, qui fut là-dessus d'un avis unanime

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 307, dans POUGENS


  16. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent [après le siége de Calais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  17. On s'avise quelquefois de comparer l'insolent avec l'insolence, et, l'un ne paraissant pas fait pour l'autre, on le fait rentrer dans l'ordre

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 10


  18. Il donna l'avis d'estançonner la grosse tour de quatorze gros chesnes.... le feu mis à la mine ne peult emporter que la moitié de la tour, à cause desdits estançons

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 16


  19. M. et Mlle d'Elboeuf passèrent à Fontainebleau suivant leur proie [M. de Mantoue] jusqu'où le chemin fourchait, pour aller, lui par terre, elle par mer, de peur que le marieur ne changeât d'avis et leur fît un affront

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21


  20. Peintres mal avisez, qui, par vostre peinture, Faites la mort sans yeux, reformez vos portraits ; Toujours au plus beau but elle adresse ses traits

    Auteur : DESPORTES - Source : Epitaphes, Sillac.


  21. L'avis que cette résolution sera mise à exécution sonica, si l'on ne reçoit bien vite une réponse satisfaisante à la lettre....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  22. Mais, si j'ose avoir mon avis, Mahomet, malgré son faible cinquième acte qui sera toujours faible, est un morceau très singulier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 fév. 1742


  23. Le roy Charles VII assembla son conseil pour regarder et avoir avis sur les gens d'armes qui destruysoient son royaume de toutes parts, et pour mettre les dits gens d'armes en reigle et en ordre et les entretenir sans les perdre et eslongner de luy ; et fut avisé qu'il metteroit sus quinze cens lances choisiz et esluz, et les diviseroit en certains capitaines pour les conduire et gouverner, et que chascune lance auroit deux archers et un coustiller armé

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 240, dans LACURNE


  24. Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers

    Auteur : LOYSEL - Source : 137


  25. Ainsi, au premier avis que le hasard lui porta d'un siége important, il traverse tout un grand pays

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avis ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 19h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avisPoèmes avisProverbes avis

La définition du mot Avis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.