Définition de « offensé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offensé pour aider à enrichir la compréhension du mot Offensé et répondre à la question quelle est la définition de offense ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « offense »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFENSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
offense \?.f??s\ féminin
-
Injure de fait ou de parole.
- Il m'a fait une offense irréparable.
- Subir une offense.
- Demander réparation d'une offense.
- Oublier, pardonner les offenses.
- Il ne se souvient point des offenses qu'il a reçues.
- Venger une offense.
- Soit dit sans offense, Permettez de dire sans vouloir offenser.
-
(Religion) Manquement à Dieu.
- Seigneur, pardonnez-nous nos offenses.
Littré
-
1Injure de fait ou de parole.
Mais une grande offense est de cette nature Que toujours son auteur impute à l'offensé Un vif ressentiment dont il le croit blessé
, Corneille, Rodog. I, 7.Qui peut sans s'émouvoir supporter une offense??
Corneille, Médée, I, 5.Et tantôt mes soupçons lui faisaient une offense
, Corneille, Rodog. III, 1.Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence
, Bossuet, Louis de Bourbon.Je sens que, malgré ton offense, Mes entrailles pour toi se troublent par avance
, Racine, Phèd. IV, 3.Qu'on tremble en comparant l'offense et le supplice
, Racine, Esth. II, 1.Mais il faut à l'offense opposer les bienfaits
, Racine, Ath. III, 4.Les Italiens conservent le souvenir des bienfaits, et, pour tout dire aussi, celui des offenses plus profondément que d'autres peuples qui ne sont guère susceptibles que d'impressions plus légères
, Fontenelle, Viviani.La seule occasion d'expier ses offenses
, Voltaire, Oreste, IV, 8. -
2 En termes de dévotion, péché, faute. Pardonnez-nous nos offenses.
Cette indigne mollesse et ces lâches défenses Sont des punitions qu'attirent mes offenses
, Corneille, Poly. II, 6.Mais, mon père, jugez-vous qu'un homme soit digne de recevoir l'absolution quand il ne veut rien faire de pénible pour expier ses offenses??
Pascal, Prov. X.Au sens actif.
Tout péché contre la charité du prochain est une offense de Dieu, et toute offense de Dieu blesse la gloire de Dieu
, Bourdaloue, 2e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 26.
HISTORIQUE
XVIe s. Les fideles craignent plus son offense [d'offenser Dieu] que la punition
, Calvin, Instit. 443. Je l'oy [une cloche] sans offense et souvent sans m'en esveiller
, Montaigne, I, 107. Si le pistollier se garde de heurter teste pour teste contro le lancier, il aura l'avantage sur icelui, à cause de la grande offense que font les armes qu'il porte
, Lanoue, 309. Ce peuple, assisté de peu de gens de guerre pour lors, des deffances vint aux offances?
, D'Aubigné, Hist. III, 163.
Encyclopédie, 1re édition
OFFENSE, s. f. OFFENSER, OFFENSEUR, OFFENSÉ, (Gramm. & Morale.) l'offense est toute action injuste considérée relativement au tort qu'un autre en reçoit, ou dans sa personne ou dans la considération publique, ou dans sa fortune. On offense de propos & de fait. Il est des offenses qu'on ne peut mépriser ; il n'y a que celui qui l'a reçue qui en puisse connoître toute la griéveté ; on les repousse diversement selon l'esprit de la nation. Les Romains qui ne porterent point d'armes durant la paix, traduisoient l'offenseur devant les lois ; nous avons des lois comme les Romains, & nous nous vengeons de l'offense comme des barbares. Il n'y a presque pas un chrétien qui puisse faire sa priere du matin sans appeller sur lui-même la colere & la vengeance de Dieu : s'il se souvient encore de l'offense qu'il a reçue, quand il prononce ces mots : pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; c'est comme s'il disoit : j'ai la haine au fond du c?ur, je brûle d'exercer mon ressentiment ; Dieu que j'ai offensé, je consens que tu en uses envers moi, comme j'en userois envers mon ennemi, s'il étoit en ma puissance. La philosophie s'accorde avec la religion pour inviter au pardon de l'offense. Les Stoïciens, les Platoniciens ne vouloient pas qu'on se vengeât ; il n'y a presque aucune proportion entre l'offense & la réparation ordonnée par les lois. Une injure & une somme d'argent, ou une douleur corporelle, sont deux choses hétérogenes & incommensurables. La lumiere de la vérité offense singulierement certains hommes accoutumés aux ténèbres ; la leur présenter, c'est introduire un rayon du soleil dans un nid de hiboux, il ne sert qu'à blesser leurs yeux & à exciter leurs cris. Pour vivre heureux, il faudroit n'offenser personne & ne s'offenser de rien ; mais cela est bien difficile, l'un suppose trop d'attention, & l'autre trop d'insensibilité.
Étymologie de « offense »
Provenç. offensa?; espagn. ofensa?; ital. offenza?; du lat. offensa, action de heurter, qui vient de offensum, supin de offendere, heurter, de ob, et fendere, radical inusité qu'on retrouve dans in-fensus, mani-fes-tus?; fen, fes est la racine sanscrite han, pour dhan, frapper. On disait aussi, au XVIe siècle, offensement et offension.
- Du latin offensa. Action d'offenser.
- Du latin offensa. Action d'offenser.
offensé au Scrabble
Le mot offensé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot offense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot offensé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « offensé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de offensé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de ensemencés Rimes de trépassé Rimes de ricochaient Rimes de enfourchez Rimes de prononcés Rimes de tabasser Rimes de amochés Rimes de scotché Rimes de danser Rimes de crachais Rimes de amorcer Rimes de recassée Rimes de repêchai Rimes de décoincez Rimes de cadenassaient Rimes de nocher Rimes de ralentissait Rimes de enhardissaient Rimes de dévissées Rimes de empanachée Rimes de exercé Rimes de amollissait Rimes de passait Rimes de massait Rimes de dessaisissais Rimes de renfoncer Rimes de ressassait Rimes de flanchait Rimes de évêché Rimes de terrassaient Rimes de glissait Rimes de déchaussaient Rimes de colifichets Rimes de bâchée Rimes de rembourser Rimes de rebouchés Rimes de torchées Rimes de entassaient Rimes de triché Rimes de fichaient Rimes de crasher Rimes de dégarnissait Rimes de poncées Rimes de duché Rimes de repoussé Rimes de luncher Rimes de gansée Rimes de foncer Rimes de chassés Rimes de rapetasserMots du jour
ensemencés trépassé ricochaient enfourchez prononcés tabasser amochés scotché danser crachais amorcer recassée repêchai décoincez cadenassaient nocher ralentissait enhardissaient dévissées empanachée exercé amollissait passait massait dessaisissais renfoncer ressassait flanchait évêché terrassaient glissait déchaussaient colifichets bâchée rembourser rebouchés torchées entassaient triché fichaient crasher dégarnissait poncées duché repoussé luncher gansée foncer chassés rapetasser
Les citations sur « offensé »
- Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Un sanglot tout nu n'est pas beau; il offense. Un bon raisonnement offense aussi, comme Stendhal l'avait bien vu. Mais un raisonnement qui masque un sanglot, voilà notre affaire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Juge combien la science a d'avantages sur l'ignorance. Les autres vices apportent quelque profit à leurs sectateurs. L'ignorance seule n'attire que du mal aux siens qui souvent paient par des effets l'offense qu'ils ont faite en parole.Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos
- Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)
- Rendre triste une femme charmante, est une offense amère.Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), VII
- Quand il s'agit d'offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu'on ne puisse redouter sa vengeance.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Si la vérité vous offense, la fable au moins peut se souffrir.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12
- L'offenseur est celui qui pardonne le moins.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Si vous offensez votre prochain, il vaut mieux ne pas le faire à demi.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Elle eut une dignité de reine offensée.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- Remises de peine er récidives: il existe des cas extrêmes où il faut choisir entre le pardon des offenses et la protection des innocents.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, - Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe
- Certains imaginent des offenses pour montrer la grandeur de pardons tout aussi imaginaires.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'ai l'esprit délicat plus qu'on ne peut penser,
et le moindre scrupule a de quoi m'offenser
quand il s'agit d'aimer.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 2, Ascagne - Le propre du génie humain est de haïr ceux qu'on a offensés.Auteur : Tacite - Source : Vie d'Agricola
- Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme.Auteur : José Julian Marti - Source : Dans Pages choisies.
- Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Le mal doit se faire tout d'une fois : comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins le bien doit se faire petit à petit afin qu'on le savoure mieux.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- (Ne pas) offenser la pudeur des divinités du songe.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Notes manuscrites
- Mes premières années ont été trop imprégnées des idées issues de la Révolution, mon éducation a été trop libre, ma vie trop errante, pour que j'accepte facilement un joug qui sur bien des points offenserait encore ma raison.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Le coupable va vers son châtiment comme l'eau vers la mer, comme l'offensé vers sa vengeance.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
Les mots proches de « offense »
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement OffusquerLes mots débutant par off Les mots débutant par of
off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offert
Les synonymes de « offense»
Les synonymes de offensé :- 1. affront
2. humiliation
3. vexation
4. camouflet
5. avanie
6. raillerie
7. indignité
8. outrage
9. soufflet
10. gifle
11. brimade
12. bizutage
13. méchanceté
14. injustice
15. injure
16. insulte
17. invective
18. attaque
19. impolitesse
20. insolence
21. sarcasme
22. vilenie
23. infamie
24. impertinence
25. irrespect
26. effronterie
27. morgue
28. mépris
- 1. manqué
2. raté
3. avorté
4. perdu
5. failli
6. vexé
7. froissé
8. humilié
9. mortifié
10. piqué
synonymes de offensé
Fréquence et usage du mot offensé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « offense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offensé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Offensé ?
Citations offensé Citation sur offensé Poèmes offensé Proverbes offensé Rime avec offensé Définition de offensé
Définition de offensé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offensé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot offensé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
