Définition de « anneau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Anneau et répondre à la question quelle est la définition de anneau ?
Une définition simple : anneau (m)
Définitions de « anneau »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anneau \a.no\ masculin
-
Cercle fait d'une matière dure et qui sert à attacher quelque chose.
- [?] ; l'anneau auquel mes chaînes étaient attachées était plus rouillé que le coquin d'abbé ne l'avait supposé ; le fer même ne pouvait résister à l'humidité de ce cachot infernal. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d'étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- Passer une corde, un ruban dans un anneau.
- Le gros anneau d'une ancre.
-
(En particulier) Bague de cette forme.
- Bertha [?] alla vers un meuble, [?], elle y prit deux anneaux qu'elle présenta à Hermann ; puis, [?], une couronne de fleurs d'oranger et un voile de fiancée. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Une statue d'abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 172)
-
Quelque chose qui rappelle cette forme.
- Bien qu'il n'ait pas de boucles aux oreilles ni d'anneau au nez, je ne serais pas surpris que ce fût un Américain, ? je dirai plus, un Yankee. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Nous sommes auprès du gigantesque anneau du synchrophasotron de l'Institut unifié des recherches nucléaires à Doubno. L'électroaimant de ce géant, qui occupe un immense édifice cylindrique rappelant un cirque, pèse 36.000 tonnes. ? (Recherches internationales à la lumière du marxisme, n° 18-22, Éditions de la Nouvelle Critique, 1960, p. 43)
- [?], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. ? (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chapitre 6)
- (Technologie) ? De là, le fil va s'engager dans le curseur affectant la forme d'un étrier fendu et pouvant courir librement autour d'un anneau qui lui sert de piste, ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Zoologie) ? Les anneaux d'un serpent. - Les scolopendres ont des pattes à tous les anneaux de leur corps.
- (Botanique) ? Les feuilles du grateron forment autour de la tige des anneaux ou verticilles.
- (Géométrie) Figure plane délimitée par deux cercles concentriques ; couronne.
- Voie de cette forme, à l'usage des véhicules (rond-point) ou à usage sportif.
-
(Anatomie) Ouverture circulaire qui sert principalement au passage d'un organe corporel.
- L'anneau ombilical - L'anneau diaphragmatique
- (Architecture) Ornement figurant une chaîne, qui sert à décorer des frises, des balustrades ou des moulures.
-
(Astronomie) Formation mince, constituée de particules et de blocs de matière, située dans le plan équatorial des planètes géantes et en orbite autour d'elles.
- La sonde Cassini-Huygens s'est approchée au plus près de Saturne, a survolé et traversé ses anneaux.
-
(Algèbre) Structure algébrique constituée d'un triplet (A, +, ?) tel que A est un ensemble ; + est une loi de composition interne telle que (A, +) soit un groupe commutatif (ce qui implique que A contient au moins un élément : l'élément neutre pour la loi +, noté 0) ; ? est une loi de composition interne associative et distributive par rapport à +.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. ? (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, page 54)
- (Algèbre) Chez certains auteurs, anneau unitaire.
-
(Gymnastique) (Au pluriel) Agrès de gymnastique composé de deux cercles de métal fixés au bout de deux cordes suspendues à un portique.
- Ils sont les hommes forts de la gymnastique. Les spécialistes des anneaux, épreuve réservée aux hommes?. ? (Arnaud Bevilacqua, La Croix, 7 octobre 2014, page 19)
- (Sport) Anneau de course
-
(Héraldique) Meuble représentant un anneau dans les armoiries. Il est peu souvent utilisé parce qu'il peut être confondu avec un annelet. À rapprocher de annelet et cyclamor.
- D'azur aux deux clés d'or passées en sautoir, liées par un anneau du même en abîme, qui est de la commune de Chalabre dans l'Aude ? voir illustration « armoiries avec un anneau »
-
(Jonglerie) Objet de jonglerie.
- il était question d'un anneau de fer avec lequel il t'avait vu jongler. ? (Judith Gautier,Mémoires d'un Éléphant blanc, Armand Colin et Cie, 1894, pages 161-171)
-
(Botanique) Cerne ; périphrase pour anneau de croissance.
- Comme la croissance est continue ? à l'équateur, il n'existe point de saisons ?, ces arbres n'ont pas de cernes annuels, de sorte qu'il est impossible de déterminer leur âge en comptant leurs anneaux, privilège des arbres à la croissance rythmée par les saisons, propres aux régions tempérées. ? (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d'un écologiste, 1990, page 239)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cercle fait d'une matière dure et qui sert à attacher quelque chose. Un anneau de fer, de cuivre, d'argent, de corne. Les anneaux d'un rideau. Les anneaux d'une chaîne. L'anneau d'une montre. Passer une corde, un ruban dans un anneau. Le gros anneau d'une ancre. Il se dit particulièrement de Certaines bagues. Anneau d'or. Anneau épiscopal. Anneau nuptial. Il lui mit un anneau au doigt. L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la Cour de Rome. Les brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.
ANNEAUX. n. m. pl. Agrès de gymnastique composés de deux cercles de métal fixés au bout de deux cordes suspendues au portique. En termes d'Astronomie, Anneau de Saturne, Corps lumineux en forme de cercle, qui environne à une certaine distance la planète Saturne. Par analogie,
ANNEAU se dit de Ce qui en rappelle la forme. Être frisé par anneaux. Les anneaux d'un serpent. Les scolopendres ont des pattes à tous les anneaux de leur corps. Les feuilles du grateron forment autour de la tige des anneaux ou verticilles. Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, des Ouvertures circulaires qui servent principalement au passage de quelque partie. L'anneau ombilical. L'anneau diaphragmatique, etc. En termes d'Architecture, il se dit d'un Ornement figurant une chaîne, qui sert à décorer des frises, des balustrades ou des moulures.
Littré
- 1Cercle régulier ou non, fait de métal ou de matière dure et servant à attacher. Des anneaux d'or, de fer. Un petit anneau d'ivoire.
-
2 Fig.
Ici se forge le premier anneau de cette longue chaîne dont l'ordre social est formé
, Rousseau, Ém. I.Remontant depuis le dernier anneau de la chaîne des êtres jusqu'à l'homme
, Chateaubriand, Génie, I, I, 9.La royauté? De la chaîne d'airain qui lie au ciel les trônes A retrouvé l'anneau perdu
, Hugo, Odes, III, 4. -
3Bague. Les chevaliers romains portaient tous un anneau semblable.
Anneau nuptial, bague de mariage.
Anneau pastoral, épiscopal, gros anneau que portent les cardinaux et les évêques.
L'anneau du pêcheur, le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Les brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.
-
4Boucle de cheveux frisés.
Ses beaux cheveux [d'Ulysse], tombant par gros anneaux, ombrageaient ses épaules
, Fénelon, t. XXI, 354. - 5 Fig. Le serpent se traîne en longs anneaux.
-
6 Terme d'histoire naturelle. Saillie, marque, rangée circulaire.
Les cornes du bélier croissent tous les ans d'un anneau
, Buffon, Mouton. - 7En anatomie, les anneaux sont des ouvertures naturelles, circulaires ou rondes, que présentent des parois musculaires ou aponévrotiques, et qui, le plus souvent, servent au passage de quelque vaisseau ou conduit.
- 8En botanique, anneau du champignon, débris du bord infléchi du chapeau déchiré en raison de la croissance rapide de la partie charnue du chapeau, et resté autour du pédicule.
- 9 Terme de jardinage. Greffe en anneau, en flûte ou en sifflet. Elle se fait par l'application, sur un sujet en pleine séve, d'une portion d'écorce annulaire plus ou moins grande, de longueur différente, garnie d'un ?il ou gemme.
- 10Anneau d'une clef, la partie qu'on tient à la main pour tourner la clef dans la serrure. L'anneau est à l'une des extrémités de la tige qui le réunit au panneton.
-
11En astronomie, cercle qui entoure la planète Saturne.
L'anneau de Saturne est formé de deux anneaux concentriques d'une très mince épaisseur
, Laplace, Expos. IV, 9.Anneau astronomique, instrument pour mesurer la hauteur du soleil et de la lune.
Anneau solaire ou horaire, espèce de petit cadran portatif.
- 12Cercle de fer que l'on emploie à retenir les vaisseaux dans les ports et les bateaux sur les quais au moyen de longs cordages.
- 13Cercle de fer employé autrefois pour mesurer le bois?; trois anneaux composaient une voie
HISTORIQUE
XIe s. De l'altre dei qui ported l'anel
, L. de Guill. 13.
XIIe s. Donnez? cest annel
, Ronc. p. 31. [Elle] Ot un anel où durement se fie
, ib. p. 162. Vait s'en la gaite, que plus n'i atendi, Dès qu'à la chambre dant Wedon le hardi, L'anel loiga [remua]?: li chambrelains l'oï
, Raoul de C. 78.
XIIIe s. Cel anel de vo doit o moi [j'] emporterai
, Berte, VII. Car onques mieudre dame n'ot en son doi anel
, ib. LXXXV. Et s'il i a deffiement, Sor sains vous jur que vraiement Bel Acuel iert mis es aniaus, Ars en feu?
, la Rose, 7897. Et li deit l'on oster l'aniau dou bras, et peut aler et venir quitte et delivre
, Ass. de Jér. I, 189. Et li met l'anel au doit qui senefie roi
, ib. I, 30. Un geu que l'en dit des aniaus, à quoi l'en gaaingne et pert, Savoit-ele tout en apert
, Rutebeuf, II, 162.
XIVe s. Je sui mieulx pris que par le doy, Et fort enserré d'un anneau, S'a fait un visage si beau Qui m'a tout conquesté à soy
, Orléans, Rond.
XVe s. Plusieurs cherchoient fort sa bonne grace, les uns pour l'amour seulement, les autres pour l'anneau [mariage]?; car, outre sa beauté, elle estoit fort riche
, Marguerite de Navarre, Nouv. LIII.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANNEAU. Ajoutez?:Anneaux colorés, cercles alternativement brillants et obscurs, ou diversement colorés, qui se produisent autour du point de contact d'une surface plane et d'un corps transparent de surface convexe.
Encyclopédie, 1re édition
ANNEAU, s. m. (Hist. anc. & mod.) petit corps circulaire que l'on met au doigt, soit pour servir d'ornement, soit pour quelque cérémonie.
L'anneau des évêques fait un de leurs ornemens pontificaux : on le regarde comme le gage du mariage spirituel que l'évêque a contracté avec son église.
L'anneau des évêques est d'un usage fort ancien. Le quatrieme concile de Tolede, tenu en 633, ordonne qu'un évêque qui aura été condamné par un concile, & qu'ensuite un second concile aura déclaré innocent, sera rétabli dans sa dignité, en lui rendant l'anneau, le bâton épiscopal ou la crosse, &c.
L'usage de l'anneau a passé des évêques aux Cardinaux, qui doivent payer une certaine somme pro jure annuli cardinalitii. Voyez Cardinal.
Origine des anneaux. Pline, liv. XXXVII. ch. j. observe que l'on ignore entierement qui est celui qui a le premier inventé ou porté l'anneau, & qu'on doit regarder comme une fable l'histoire de Promethée & celle de Midas. Les premiers peuples parmi lesquels nous trouvons l'usage de l'anneau établi, sont les Hébreux, Gen. xxxviij. dans cet endroit il est dit que Judas, fils de Jacob, donna à Thamar son anneau pour gage de sa promesse : mais il y a apparence que l'anneau étoit en usage dans le même tems chez les Egyptiens, puisque nous lisons, Gen. xlj. que le roi Pharaon mit un anneau au doigt de Joseph, comme une marque de l'autorité qu'il lui donnoit. Dans le premier liv. des Rois, ch. xxj. Jezabel scelle de l'anneau du Roi l'ordre qu'elle envoye de tuer Naboth.
Les anciens Chaldéens, Babyloniens, Perses, & Grecs, se servoient aussi de l'anneau, comme il paroît par différens passages de l'Ecriture & de Quinte-Curce. Ce dernier auteur dit qu'Alexandre scella de son propre sceau les lettres qu'il écrivit en Europe, & qu'il scella de l'anneau de Darius celles qu'il écrivit en Asie.
Les Persans prétendent que Guiamschild, quatrieme roi de leur premiere race, est le premier qui se soit servi de l'anneau, pour en signer ses lettres & ses autres actes. Les Grecs, selon Pline, ne connoissoient point l'anneau du tems de la guerre de Troie ; la raison qu'il en donne, c'est qu'Homere n'en fait point mention : mais que quand on vouloit envoyer des lettres, on les lioit ensemble avec des cordes que l'on noüoit.
Les Sabins se servoient de l'anneau dès le tems de Romulus : il y a apparence que ces peuples furent les premiers qui reçûrent cette pratique des Grecs. Des Sabins elle passa aux Romains, chez qui cependant on en trouve quelques traces un peu de tems auparavant. Pline ne sauroit nous apprendre lequel des Rois de Rome l'a adopté le premier ; ce qui est certain, c'est que les statues de Numa & de Servius Tullius étoient les premieres où l'on en trouvoit des marques. Le même auteur ajoûte que les anciens Gaulois & Bretons se servoient aussi de l'anneau. V. Sceau.
Matiere des anneaux. Quelques-uns étoient d'un seul & unique métal ; d'autres étoient de plusieurs métaux mêlés, ou de deux métaux distingués : car le fer & l'argent des anneaux étoient souvent dorés, ou au moins l'or étoit renfermé dans le fer, comme il paroît par un passage d'Artemidore liv. II. ch. v. les Romains se contenterent long-tems d'anneaux de fer : & Pline assûre que Marius fut le premier qui en porta un d'or, dans son troisieme consulat, l'an de Rome 650. Quelquefois l'anneau étoit de fer, & le sceau d'or ; quelquefois il étoit creux, & quelquefois solide ; quelquefois la pierre en étoit gravée, quelquefois elle étoit unie : dans le premier cas, elle étoit gravée tantôt en relief, tantôt en creux. Les pierres de cette derniere espece étoient appellées gemmæ ectypæ ; & les premieres, gemmæ sculpturâ prominente.
La maniere de porter l'anneau étoit fort différente selon les différens peuples : il paroît par le ch. xxij. de Jèremie, que les Hébreux le portoient à la main droite. Chez les Romains, avant que l'on eût commencé à orner les anneaux de pierres précieuses, & lorsque la gravure se faisoit encore sur le métal même, chacun portoit l'anneau à sa fantaisie, au doigt & à la main qu'il lui plaisoit. Quand on commença à enchasser des pierres dans les anneaux, on ne les porta plus qu'à la main gauche ; & on se rendoit ridicule quand on les mettoit à la main droite.
Pline dit qu'on les porta d'abord au quatrieme doigt de la main, ensuite au second, ou index ; puis au petit doigt ; & enfin à tous les doigts, excepté celui du milieu. Les Grecs porterent toûjours l'anneau au quatrieme doigt de la main gauche, comme nous l'apprend Aulugelle, lib. X. la raison que cet auteur en donne est prise dans l'Anatomie : c'est, selon lui, que ce doigt a un petit nerf qui va droit au c?ur, ce qui fait qu'il étoit regardé comme le plus considérable des cinq doigts, à cause de sa communication avec une si noble partie. Pline dit que les anciens Gaulois & les anciens Bretons portoient l'anneau au doigt du milieu.
D'abord on ne porta qu'un seul anneau ; puis un à chaque doigt : Martial, liv. XI. epig. 60. enfin un à chaque jointure de chaque doigt. V. Aristophane, in Nub. Peu à peu le luxe s'augmenta au point qu'on eut des anneaux pour chaque semaine. Juvenal, Sat. VII. parle d'anneaux semestres, annuli semestres : on eut aussi des anneaux d'hyver, & des anneaux d'été. Lampride remarque, ch. xxxij. que personne ne porta là-dessus le luxe aussi loin qu'Heliogabale, qui ne mit jamais deux fois le même anneau non plus que les mêmes souliers.
On a aussi porté les anneaux au nez, comme des pendans l'oreilles. Bartholin a fait un traité exprès, de annulis narium, des anneaux des narines. S. Augustin nous apprend que c'étoit l'usage parmi les Maures de les porter ainsi ; & Pietro della Valle fait la même remarque au sujet des Orientaux modernes.
On peut dire qu'il n'y a point de partie du corps où on n'ait porté l'anneau. Différens voyageurs nous assûrent que dans les Indes orientales, les naturels du pays portent des anneaux au nez, aux levres, aux joues, & au menton. Selon Ramnusio, les dames de Narsingua dans le levant, & selon Diodore, liv. III. les dames d'Ethiopie avoient coûtume d'orner leurs levres d'anneaux de fer.
A l'égard des oreilles, c'est encore une chose ordinaire partout que de voir des hommes & des femmes y porter des anneaux. Voyez Pendant.
Les Indiens, particulierement les Guzarates, ont porté des anneaux aux piés. Lorsque Pierre Alvarez eut sa premiere audience du roi de Calicut, il le trouva tout couvert de pierres enchassées dans des anneaux : il avoit à ses deux mains des bracelets & des anneaux à ses doigts ; il en avoit jusqu'aux piés & aux orteils. Louis Bortome nous parle d'un roi de Pegu, qui portoit à chaque orteil, ou gros doigt du pié, une pierre enchassée dans un anneau :
Usage des anneaux. Les anciens avoient trois différentes fortes d'anneaux : la premiere servoit à distinguer les conditions & les qualités. Pline assûre que d'abord il n'étoit pas permis aux Sénateurs de porter un anneau d'or, à moins qu'ils n'eussent été ambassadeurs dans quelque Cour étrangere ; qu'il ne leur étoit pas même permis de porter en public l'anneau d'or, excepté dans les cérémonies publiques. Le reste du tems ils portoient un anneau de fer. Ceux qui avoient eu les honneurs du triomphe étoient assujettis à la même loi.
Peu à peu les Sénateurs & les Chevaliers eurent la permission de porter presque toûjours l'anneau d'or : mais Acron, sur la Sat. vij. liv. II. d'Horace, remarque qu'il étoit nécessaire pour cela que l'anneau d'or leur eût été donné par le Préteur.
Dans la suite l'anneau d'or devint une marque distinctive des Chevaliers : le peuple portoit des anneaux d'argent, & les esclaves des anneaux de fer : cependant l'anneau d'or étoit quelquefois permis au peuple ; & Severe accorda à ses soldats la liberté de le porter. Auguste donna la même permission aux affranchis. Néron fit à la vérité dans la suite un réglement contraire : mais on cessa bientôt de l'observer.
Les anneaux de la seconde espece étoient ceux qu'on nommoit annuli sponsalitii, anneaux d'épousailles ou de noces. Quelques Auteurs font remonter l'origine de cet usage jusqu'aux Hébreux : ils se fondent sur un passage de l'Exode, xxxv. 22. Léon de Modene cependant soûtient que les anciens Hébreux ne se sont jamais servis d'anneau nuptial. Selden, dans son uxor Hebraica, liv. II. ch. xiv. remarque qu'à la vérité ils donnoient un anneau dans la cérémonie de mariage, mais que cet anneau ne faisoit que tenir lieu d'une piece de monnoie de même valeur, qu'ils donnoient auparavant. Les Grecs & les Romains faisoient la même chose ; & c'est d'eux que les Chrétiens ont pris cet usage, qui est fort ancien parmi eux, comme il paroît par Tertullien & par quelques anciennes liturgies, où nous trouvons la maniere de bénir l'anneau nuptial. Voyez Mariage.
Les anneaux de la troisieme espece étoit destinés à servir de sceaux : on les appelloit cerographi, ou cirographi, sur lesquels voyez l'article Sceau.
Richard, évêque de Salisbury, dans ses Constitutions, an. 1217. défend de mettre au doigt des femmes des anneaux de jonc, ou d'autre matiere semblable, pour venir plus aisément à bout de les débaucher : & il insinue en même tems la raison de cette défense ; savoir, qu'il y avoit des filles assez simples pour croire que l'anneau ainsi donné par jeu étoit un véritable anneau nuptial.
De Breville, dans ses Antiquités de Paris, dit que c'étoit autrefois une coûtume de se servir d'anneau de jonc dans le mariage, lorsqu'on avoit eu commerce ensemble auparavant. Voyez Concubine.
Les anciens Germains portoient un anneau de fer pour marque d'esclavage, jusqu'à ce qu'ils eussent tué un ennemi de la nation. Et dans le tems que les investitures avoient lieu en Allemagne, l'Empereur ou le Prince qui confirmoit l'élection des Evêques, leur mettoit au doigt l'anneau pastoral. Dans l'Eglise Romaine il a été défendu par des conciles aux Ecclésiastiques de porter des anneaux, à moins qu'ils ne fussent constitués en dignité, comme Evêques ou Abbés. (G)
Anneau, s. m. terme d'Astronomie : l'anneau de Saturne est un cercle mince & lumineux qui entoure le corps de cette planete, sans cependant y toucher. Voyez Saturne.
La découverte de cet anneau est dûe à M. Huyghens : cet astronome, après plusieurs observations, apperçut deux points lumineux ou anses, qui paroissoient sortir du corps de Saturne en droite ligne.
Ensuite ayant revû plusieurs fois différemment le même phénomene, il en conclut que Saturne étoit entouré d'un anneau permanent : en conséquence il mit au jour son nouveau système de Saturne en 1659.
Le plan de l'anneau est incliné au plan de l'écliptique, sous un angle de 23d. 30?. il paroît quelquefois oval ; & selon Campani, son grand diametre est double du petit. Voyez Planete.
Cet anneau lumineux est par-tout également éloigné de la surface de Saturne, & se soûtient à une assez grande distance comme une voûte, chaque partie pesant vers le centre de la planete. Son diametre est un peu plus du double du diametre de Saturne ; & quoique l'épaisseur de cette bande circulaire soit fort mince, sa largeur ou profondeur est néanmoins si considérable, qu'elle égale à très-peu-près la moitié de la distance de la superficie extérieure de l'anneau à la surface de Saturne. Au reste cet anneau se soûtient toûjours de la même maniere, renfermant un grand vuide tout au tour, entre sa surface concave & la surface extérieure du globe de Saturne. Le plan de cet anneau ne paroît pas différer bien sensiblement du plan de l'orbite du quatrieme satellite de Saturne. Quant à l'usage dont peut être un anneau si extraordinaire, c'est ce que nous ne savons pas bien précisément ; & même il est probable qu'on l'ignorera encore long-tems ; car nous ne voyons rien de semblable ni d'analogue à ce phénomene, en parcourant tout ce que l'on a observé de plus merveilleux dans la nature. M. de Maupertuis, dans son livre de la figure des Astres, a expliqué d'une maniere ingénieuse la formation de l'anneau de Saturne. Il suppose que la matiere de l'anneau étoit originairement fluide, & pesoit à la fois vers deux centres, savoir vers le centre de Saturne, & vers un autre placé dans l'intérieur de l'anneau ; & il fait voir que Saturne a dû avoir un anneau, en vertu de cette double tendance. (O)
Anneau solaire ou horaire, est une espece de petit cadran portatif, qui consiste en un anneau ou cercle de cuivre, d'environ deux pouces de diametre, & d'un tiers de pouce de largeur. Voyez Cadran.
Dans un endroit du contour de l'anneau il y a un trou, par lequel on fait passer un rayon du Soleil, qui fait une petite marque lumineuse à la circonférence concave du demi-cercle opposé ; & le point sur lequel tombe cette petite marque, donne l'heure du jour que l'on cherche.
Mais cet instrument n'est bon que dans le tems de l'équinoxe ; pour qu'il puisse servir tout le long de l'année, il faut que le trou puisse changes de place, & que les lignes du zodiaque ou les jours du mois soient marqués sur la convexité de l'anneau : au moyen de quoi le cadran peut donner l'heure pour tel jour de l'année qu'on veut.
Pour s'en servir, il ne faut que mettre le trou sur le jour du mois ou sur le degré du zodiaque que le Soleil occupe, ensuite suspendre le cadran à l'ordinaire vis-à-vis du Soleil ; le rayon qui passera par le trou, marquera l'heure sur le point où il tombera.
Anneau astronomique, ou universel, est un anneau solaire, qui sert à trouver l'heure du jour en quelque endroit que ce soit de la terre ; au lieu que l'usage de celui dont nous venons de parler, est borné à une certaine latitude. Sa forme est représentée dans les Planches de Gnomonique, figure 22. Voyez aussi Cadran.
Cet instrument se fait de différente grandeur ; il y en a depuis deux pouces de diametre jusqu'à six. Il consiste en deux anneaux ou cercles minces qui sont larges & épais à proportion de la grandeur de l'instrument. L'anneau extérieur A représente le méridien du lieu où l'on est ; il contient deux divisions de 90d chacune, diamétralement opposées, & qui servent, l'une pour l'hémisphere boréal, l'autre pour l'hémisphere austral. L'anneau intérieur représente l'équateur, & tourne exactement en-dedans du premier par le moyen de deux pivots qui sont dans chaque anneau à l'heure de 12. A travers les deux cercles est une petite regle ou lame mince avec un curseur marqué C, qui peut glisser le long du milieu de la regle. Dans ce curseur est un petit trou pour laisser passer les rayons du Soleil.
On regarde l'axe de la regle comme l'axe du monde, & ses extrémités comme les deux poles. D'un côté sont les signes du zodiaque, de l'autre les jours du mois : sur le méridien est une piece qui peut glisser, & à laquelle on attache un petit pendant qui porte un anneau pour tenir l'instrument.
Usage de cet instrument. Mettez la ligne A, marquée sur le milieu du pendant, au degré de latitude du lieu, par exemple, 48d 50? pour Paris ; mettez la ligne qui traverse le trou du curseur au degré du signe, ou au jour du mois. Ouvrez ensuite l'instrument, de sorte que les deux anneaux fassent un angle droit entre eux, & suspendez-le par le pendant H, de maniere que l'axe de la regle qui représente celui de l'instrument puisse être parallele à l'axe du monde ; ensuite tournez le côté plat de la regle vers le Soleil, jusqu'à ce que le rayon qui passera par le petit trou tombe exactement sur la ligne circulaire qui est tracée au milieu de la circonférence concave de l'anneau intérieur : le rayon solaire marquera l'heure qu'il est sur cette circonférence concave.
Il faut remarquer que l'heure de 12 ou de midi n'est point donnée par le cadran, par la raison que le cercle extérieur étant dans le plan du méridien, il empêche les rayons du Soleil de tomber sur le cercle intérieur : le cadran ne donnera point non plus l'heure quand le Soleil sera dans l'équateur, parce qu'alors ses rayons seront paralleles au plan du cercle intérieur.
Il y a encore une autre espece d'anneau astronomique construit à peu près sur les mêmes principes que ce dernier, excepté qu'au lieu de deux cercles, il en a trois : il a quelques avantages sur celui-ci, en ce qu'il donne l'heure de midi, & qu'il marque lorsque le Soleil est dans l'équateur ; il est même un peu plus juste. Au reste on ne se sert presque plus de ces instrumens, l'usage des montres ayant rendu inutiles tous ces cadrans qui ne donnent pas l'heure avec une certaine justesse.
Anneau astronomique est encore le nom d'un instrument dont on se sert en mer pour prendre la hauteur du Soleil : c'est une espece de zone ou de cercle de métal. Voyez la Pl. de navig. fig. 1. Dans cette zone il y a un trou C, qui la traverse parallelement à son plan ; ce trou est éloigné de 45 degrés du suspensoir B ; & il est le centre d'un quart de cercle DE, dont un des rayons terminans CE, est parallele au diametre vertical, & l'autre CD est horisontal & perpendiculaire à ce même diametre BH. Pour diviser l'arc FG de cet anneau en 90d, on décrit sur un plan un cercle FGC égal à la zone intérieure de l'anneau : du point C, pris à 45d du point B, comme centre, & d'un rayon pris à volonté, on décrit un quart de cercle PQR, dont le rayon terminant PC est perpendiculaire au diametre BD, & l'autre CR lui est parallele ; on divise ensuite ce quart de cercle en degrés, & on tire par le centre C, & par tous les points de division du quart de cercle, des rayons qui coupent la circonférence FDG, en autant de points qui répondront à des degrés de ce quart de cercle. Ces divisions ou degrés pris & transportés respectivement dans l'anneau astronomique depuis F jusqu'en G, le diviseront parfaitement.
Pour observer la hauteur du Soleil avec cet instrument, il le faut suspendre par la boucle B, & le tourner vers le Soleil A, de sorte que son rayon passe par le trou C ; il marquera au fond de l'anneau de F en I, les degrés de la hauteur du Soleil entre le rayon horisontal CF, & le rayon de l'astre CI ; & la partie IHG marquera sa distance au zénith, déterminée par le rayon CI de l'astre, & le rayon vertical CG.
Les observations faites avec l'anneau astronomique sont plus exactes qu'avec l'astrolabe, parce qu'à proportion de sa grandeur, les degrés de l'anneau sont plus grands. Voyez Astrolabe. (T)
Anneau, en Anatomie, nom que l'on donne à l'écartement des fibres de l'oblique externe vers sa partie inférieure, pour le passage du cordon spermatique dans les hommes, & du ligament rond dans les femmes. Voyez Cordon spermatique, &c.
L'intestin & l'épiploon s'engagent quelquefois dans cet anneau, & forment des descentes ou hernies inguinales. Voyez Hernie, &c. (L)
* Anneau, (Agriculture.) c'est un sarment ainsi appellé, de la maniere dont il est contourné ; on le passe sous un sep lorsqu'on le provigne. V. Sep.
* Anneau, (mesure de bois.) c'est un cercle de fer qui a six piés & demi de circonférence, que l'on nomme aussi moule, & dont le patron ou prototype est à l'hôtel-de-ville. C'est sur ce patron que tous ceux dont on se sert sont étalonnés & marqués aux armes de la ville. Trois moules ou anneaux remplis, plus douze bûches, doivent faire la charge d'une charrette. Le tout fait ordinairement depuis cinquante-deux jusqu'à soixante-deux buches, qui sont nommées par cette raison bois de compte. Toutes les buches qui sont au-dessous de dix-sept à dix-huit pouces de grosseur, doivent être rejettées du moule & renvoyées au bois de corde : mais il y a encore tant d'inégalité entre les plus grosses, que souvent ce nombre ne se trouve pas complet. Il y en a quelquefois de si grosses, sur-tout dans le bois qui vient de Montargis, que les quarante-sept ou quarante-huit bûches remplissent les trois anneaux, & font la voie. Voyez Voie.
Le bois qui vient par la riviere d'Andelle, & qui en porte le nom, n'ayant que deux piés & demi de longeur ; quand il s'en encontre d'assez gros pour être de moule ou de compte, on en donne quatre anneaux & seize bûches pour la voie. Voyez Andelle.
Anneau, (Mar.) c'est un cercle de fer ou d'autre matiere solide, dont on se sert pour attacher les vaisseaux. Il y a dans tous les ports & sur tous les quais des anneaux de fer pour attacher les navires & les bateaux. (Z)
Anneau, en Serrurerie, c'est un morceau de fer rond ou quarré, disposé circulairement à l'aide de la bigorne de l'enclume ; mais dont les deux extrémités sont soudées ensemble. On s'en sert pour attacher des bateaux, suspendre des rideaux, &c.
Anneau de clé ; on appelle dans une clé l'anneau, la partie de la clé que l'on tient à la main, & qui aide à la mouvoir commodément dans la serrure ; sa forme est communément en c?ur ou ovale. On verra à l'article Clé la maniere de forger l'anneau.
On pratique quelquefois dans la capacité de l'anneau différens desseins ; pour cet effet on commence par le forger plein & rond : mais on n'orne ainsi que les clés des serrures de conséquence. Voyez Clé.
Anneau, chez les Bourreliers, est un morceau de fer ou de cuivre configuré comme tout ce qui porte le nom d'anneau. Il est au bout du poitrail de chaque côté, & soûtient un trait M, fig. 8. Pl. du Bourrelier, qui va se boucler sous le brancard, au trait de brancard qui tient à l'aissieu.
Anneaux, s. m. pl. ce sont dans les manufactures en soie, de très-petits cercles de fer, qu'on appelle encore yeux de perdrix, qu'on passe dans les cordes du rame. Chaque corde du rame a son ?il de perdrix, & chaque ?il de perdrix reçoit une corde du semple. On attache les cordes du semple aux yeux de perdrix qui sont passés dans les cordes du rame, parce qu'on se procure ainsi deux avantages : le premier, de fatiguer moins les cordes du rame & celles du semple, l'?il de perdrix pouvant glisser sur la corde du rame quand on tire le semple, ce qui n'arriveroit pas si les cordes du semple étoient noüées à celles du rame : le second, de pouvoir séparer plus facilement une corde du semple des autres cordes quand on en a besoin ; cette corde pouvant avancer ou reculer par le moyen de l'?il de perdrix qui forme une attache, mais qui ne forme pas une attache fixe. Voyez Semple, Rame, Métier de velours ciselé.
Anneaux de vergues, (Marine.) ce sont de petits anneaux de fer que l'on met deux ensemble dans de petites crampes, qu'on enfonce de distance en distance dans la grande vergue & dans celle de mizaine. L'un de ces anneaux sert à tenir les garcettes qui servent à plier les voiles ; & pour arrêter ces mêmes garcettes, on en passe le bout dans l'autre anneau.
Anneaux de chaloupes ; ce sont de grosses boucles de fer sur le plus haut du port, auxquelles on amarre les chaloupes.
Anneaux de sabords ; ce sont de certaines boucles de fer médiocrement grosses, dont on se sert pour fermer, saisir ou amarrer les mantelets des sabords.
Anneaux ou boucles d'écoutilles. Il y a des anneaux de fer sur les tillacs près les écoutilles, pour les amarrer & tenir fermes pendant les gros tems : il y en a aussi pour les canons par-derriere, & ils servent à les mettre aux sabords, ou à les haler en-dedans.
Anneaux d'étal. Voyez Daillots.
Anneaux de corde ; c'est ce qui sert à faire un n?ud coulant. (Z)
Étymologie de « anneau »
Picard (Béthune), ongnieau?; wallon onai, Namur, ania?; Berry, angniau, anniau?; provenç. anel?; catal. anell?; espagn. anillo?; ital. anello?; d'annellus ou anellus. On a tiré ce mot de annus, année, à cause de la révolution circulaire du soleil?; mais l'orthographe anellus et la forme amnu, année, dans l'osque, s'y opposent.
- (Siècle à préciser) Du latin annellus (« chainon », « bague ») ou annulus (« bague »), diminutifs de annus (« cercle », « circonférence, année », « âge, ère »).
anneau au Scrabble
Le mot anneau vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot anneau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anneau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anneau »
On recherche une rime en NO .
Les rimes de anneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nO
Rimes de techno Rimes de italiano Rimes de hivernaux Rimes de rénaux Rimes de jeunots Rimes de originaux Rimes de chicano Rimes de phono Rimes de créneaux Rimes de huguenots Rimes de ladino Rimes de fanaux Rimes de bambino Rimes de pénaux Rimes de cheminot Rimes de pornos Rimes de chronos Rimes de huguenot Rimes de longitudinaux Rimes de mécanos Rimes de dindonneau Rimes de arnaud Rimes de monoclonaux Rimes de pinot Rimes de tonneaux Rimes de chemineaux Rimes de huguenot Rimes de pronominaux Rimes de marginaux Rimes de haveneau Rimes de orignaux Rimes de finauds Rimes de piano Rimes de germano Rimes de chemineau Rimes de latino Rimes de intestinaux Rimes de virginaux Rimes de matinaux Rimes de stalino Rimes de parano Rimes de anaux Rimes de confessionnaux Rimes de piano Rimes de oto rhino Rimes de pianos Rimes de cerneau Rimes de anneau Rimes de canot Rimes de octogonauxMots du jour
techno italiano hivernaux rénaux jeunots originaux chicano phono créneaux huguenots ladino fanaux bambino pénaux cheminot pornos chronos huguenot longitudinaux mécanos dindonneau arnaud monoclonaux pinot tonneaux chemineaux huguenot pronominaux marginaux haveneau orignaux finauds piano germano chemineau latino intestinaux virginaux matinaux stalino parano anaux confessionnaux piano oto rhino pianos cerneau anneau canot octogonaux
Les citations sur « anneau »
- Quelques anneaux de la chaîne des événements étaient sautés ou rompus.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Une célèbre marque d'apéritif vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de tous les temps : les cinq anneaux olympiques s'appelleront désormais les cinq z'anneaux olympiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les radars, c'est pas fait, en tout cas dans mon esprit, pour remplir les caisses de l'Etat, parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent ...Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.
- Le serpent d'airain de la connaissance développé anneau par anneau et écaille par écaille, et son travail sous les mains de l'homme s'est animé d'une vie toute puissante.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)
- L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Le mariage est une cérémonie pendant laquelle on place un anneau au doigt d'une dame, et un autre dans le nez d'un homme.Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence
- Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 février 1847
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Les riches jettent un peu d'or aux pauvres, comme Polycrate son anneau à la mer. C'est la rançon de l'opulence.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
Elles collent au mur comme des sangsues
Ils passent près d'elles, en s'écartant
Car elles peuvent remuer malgré tout
Des deux côtés des couloirs, elles guettent
Et il y a le panneau tous les vingt pas :
" défense de cracher du sang. "
Mais qui pourrait cracher du sang ?…Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Je passerais ma vie touchant mon piano
En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
Cet ivoire que choque parfois mon anneau
L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois - La beauté d'une femme sotte est aussi ridicule qu'un anneau d'or au nez d'un cochon.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Je suis allé observer le panneau qui signalait le col et j'ai pissé dans deux océans, vu que l'on se trouvait sur la ligne de partage des eaux.Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie
- C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)
Les mots proches de « anneau »
Annal, ale Annales Annalité Annate Anneau Année Anneler Annelet Annelure Annexation Annexe Annexé, ée Annexer Annihilation Annihiler Anniversaire Annonce Annoncement Annoncer Annonceur Annonciateur Annonciation Annotation Annuel, elle Annuel Annuellement Annuité Annulabilité Annulaire Annulation AnnulerLes mots débutant par ann Les mots débutant par an
Ann?ullin annales annamite annamite annamites Annay Annay Annay-la-Côte Annay-sur-Serein anne anneau anneaux Annebault Annebecq Annecy Annecy Annecy Annecy Annecy-le-Vieux année année-lumière années années-homme années-lumière annelé annelé annelée annelées annelées annelés annelés annelets Annelles annelures Annemasse Annemasse Annemasse Annéot Annepont Annequin Annesse-et-Beaulieu Annet-sur-Marne annette Anneux Anneville-Ambourville Anneville-en-Saire Annéville-la-Prairie Anneville-sur-Mer Anneville-sur-Scie Annevoie-Rouillon
Les synonymes de « anneau»
Les synonymes de anneau :- 1. alliance
2. ligue
3. mariage
4. bague
5. boucle
6. attache
7. annelet
8. collier
9. virole
10. chaînon
11. maillon
12. arceau
13. cintre
14. voûte
15. bijou
16. chevalière
17. jonc
18. brillant
19. diamant
20. solitaire
21. bouclette
22. noeud
23. maille
24. tire
synonymes de anneau
Fréquence et usage du mot anneau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anneau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anneau ?
Citations anneau Citation sur anneau Poèmes anneau Proverbes anneau Rime avec anneau Définition de anneau
Définition de anneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
