La définition de Ruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ruption
Nature : s. f.
Prononciation : ru-psion
Etymologie : Lat. ruptionem, de rumpere, rompre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruption ?
La définition de Ruption
Ancien terme de peinture. Voy. .
Toutes les définitions de « ruption »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUPTION, subst. fém.
PEINT., vx. Action de mélanger les couleurs, les teintes sur la palette. (Dict. xixeet xxes.).Ruption au Scrabble
Le mot ruption vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruption - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruption au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ruption
Ruption Ruptoire Rupture Rupelmonde Rupéreux rupestre rupestres rupin rupin rupinasse rupine rupines rupiniez rupins rupins Ruppes Rupt Rupt-aux-Nonains Rupt-devant-Saint-Mihiel Rupt-en-Woëvre Rupt-sur-Moselle Rupt-sur-Othain Rupt-sur-Saône rupteur rupture rupturesMots du jour
-
décompression donnâmes agenouilla mât tissuterie marchons lucille avivées contre-attaquait sacrifiera
Les citations avec le mot Ruption
- Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince.
Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Et si toute la vie nous recevions sans interruption les réponses à des questions et si nous avions finalement trouvé les réponses de toutes les questions, en fin de compte, nous n'aurions quand même pas beaucoup avancé.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)
- Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- La corruption revêt des déguisements infinis.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Thu-zen tleilaxu
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- La sagesse et la bonté semblent viles aux vils; la corruption n'a de goût que pour elle-même...Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- L'homme et les animaux sont un passage et un conduit de nourriture, des auberges
de mort, des gaines de corruption, faisant de la vie avec la mort d'autrui. Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Sous les fraîches apparences de ses vingt ans, sous le premier duvet de l'adolescence, il cachait une corruption profonde.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- On sèvre trop tôt tous les enfants. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- "Le nouveau Garde des Sceaux vient de s'engager solennellement à garantir l'indépendance de la Justice, promettant entre autres de ne plus intervenir dans les affaires de corruption ; en contrepartie de cet engagement, il a exigé qu'on lui remette une somme de 500.000 francs en liquide."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Perversion et corruption se cachent souvent sous le masque de l'ambiguïté. Je déteste l'ambiguïté et ne lui accorde aucune confiance.Auteur : John Wayne - Source : Sans référence
- Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Grande interruption dans ces pauvres notes de tous les jours: j'en suis très attristé; il me semble que ces brimborions, écrits à la volée, sont tout ce qui me reste de ma vie, à mesure qu'elle s'écoule.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1854
- Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur coeur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Nous vivons dans une société sombre. Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Telle est la différence entre la corruption et la barbarie: l'une est plus féconde en vices, et l'autre en crimes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
Les citations du Littré sur Ruption
- Sir John Bickerstaff ne fut pas au parlement que le voilà qui tempête contre la corruption, les sinécures....Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- La paix nous reproche l'énervement des courages et la corruption des espritsAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Él. de L. XV
- Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tous les cieux sont ouvertsAuteur : ROTROU - Source : St Gen. IV, 5
- C'est, dit-on, un obstacle à la perfection de l'amour et une interruption de son exercice, que de réfléchir sur l'amour et sur sa durée, ou sur son accroissement et sa diminutionAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 32
- On les suit [des volcans] sans interruption et sur une assez large zoneAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 21
- Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillonAuteur : DE GUILHERMY et VIOLLET-LE-DUC - Source : Description de N.-D. de Paris, p. 105
- Ce mystère d'iniquité est fait pour éprouver les élus, et il consiste dans la corruption des maximes de l'Évangile et l'établissement de l'antichristianismeAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 7
- Crime de corruption, si comme quand aucun officier de justice, sous ombre de son office, par corruption ou autrement juge autre à mort sans cause et laisse celuy qui a deservy mortAuteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, titre XXVIII
- Cette tendresse née avec nous, cette destinée des penchants, vaines expressions dont la corruption tâche de couvrir la honte du viceAuteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Partout où ils [les démagogues] ont du crédit, le gouvernement parvient avec rapidité au plus haut point de la corruption, et le peuple contracte les vices et la férocité des tyransAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 62
- Il [Jésus-Christ] est le principe d'incorruption [pour les corps mortels]Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résurrect. dern. 2
- Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvragesAuteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295
- Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eauxAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Tout [les préparations anatomiques] se garantissait de la corruption par le secret de M. RuyschAuteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Il est rare que la pitié des juges ou la corruption des courtisans ne les garantissent des peines décernées par la loi contre euxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 22
- Les péchés mêmes des grands deviennent les modes des peuples, et la corruption de la cour s'établit comme politesse dans les provincesAuteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- Si la répugnance qu'on a pour les devoirs était un titre d'exemption, où est le fidèle qui, plus il sentirait de corruption dans son coeur, plus il n'y trouvât sa justification et son innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.
- Car l'air qui estoit nes et purs, Fu ors et vils, noirs et obscurs, Si que de sa corruption Heurent les gens oppinion Que corrompu en devenoientAuteur : MACHAULT - Source : p. 72
- Peut-être que la chair de Jésus-Christ, ce germe d'incorruption et d'immortalité, est au dedans de vous un levain funeste qui corrompt toute la masseAuteur : MASS. - Source : Disc. sur la commun. Confér.
- Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout ; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagionAuteur : CHARRON - Source : la Sagesse, II, Préf.
- Il faut, pour déclarer un juge bien intimé, avoir des preuves invincibles de corruption, et ici l'on n'a pas même la preuve la plus frivoleAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : ib. t. I, p. 165
- Ce verbe est ATAHVS ; le t final est tombé ; dans cette forme, le savant philologue [M. Bréal] reconnaît une corruption de ATTAGVST ; le g, comme dans Aoustus pour Augustus, a été avalé et remplacé par l'aspiration de l'hAuteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4336, 1re col.
- Et font que les esprits s'alterent, et acquierent une mauvaise diathese ou qualité et corruptionAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 728
- Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidusAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 27
- Ces mots [contre la corruption de Rome] ont dans sa bouche [de Juvénal] une emphase admirableAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
Les mots débutant par Rup Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ruption ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h30

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ruption
Poèmes ruption
Proverbes ruption
La définition du mot Ruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
