La définition de Ruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruption
Nature : s. f.
Prononciation : ru-psion
Etymologie : Lat. ruptionem, de rumpere, rompre.

Voir les citations du mot RuptionSignification du mot Ruption


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruption ?


La définition de Ruption

Ancien terme de peinture. Voy. .


Toutes les définitions de « ruption »


Trésor de la Langue Française informatisé


RUPTION, subst. fém.

PEINT., vx. Action de mélanger les couleurs, les teintes sur la palette. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [?upsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. « rupture, division » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, f o12 v ods Gdf.); 2. 1788 spéc., peint. (Abbé Barthélemy, Voyage du jeune Anacharsis, t. 2, p. 378). Empr. au lat. de l'époque impérialeruptio « effraction, action de casser, bris », dér. de rumpere (v. rompre et rupture).

RUPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. « rupture, division » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, f o12 v ods Gdf.); 2. 1788 spéc., peint. (Abbé Barthélemy, Voyage du jeune Anacharsis, t. 2, p. 378). Empr. au lat. de l'époque impérialeruptio « effraction, action de casser, bris », dér. de rumpere (v. rompre et rupture).

Ruption au Scrabble


Le mot ruption vaut 9 points au Scrabble.

ruption

Informations sur le mot ruption - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruption au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruption

Les mots proches de Ruption

RuptionRuptoireRuptureRupelmondeRupéreuxrupestrerupestresrupinrupinrupinasserupinerupinesrupiniezrupinsrupinsRuppesRuptRupt-aux-NonainsRupt-devant-Saint-MihielRupt-en-WoëvreRupt-sur-MoselleRupt-sur-OthainRupt-sur-Saônerupteurruptureruptures


Mots du jour


Galérien     Subalternement     Masser     Inconvénient, ente     Labourage     Champagne     Épiscopat     Diplomatie     Moissonnage     Banks     

Les citations avec le mot Ruption


  1. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  2. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


  3. On sèvre trop tôt tous les enfants. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  4. Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  5. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  6. Au Vatican, la corruption tenait lieu de fiscalité.

    Auteur : Claude Mossé - Source : L'Emeraude du pape (2009)


  7. Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  8. Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mars 1942


  9. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  10. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  11. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. La parole de Dieu prouve la vérité de la religion, la corruption de l'homme; sa nécessité, la politique, ses avantages.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. La corruption des moeurs, qui peut se maintenir jusqu'à un certain point malgré l'instruction, était infiniment favorisée et accrue par l'ignorance.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre


  14. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  15. Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur coeur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  16. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  17. La loi par laquelle ce peuple est gouverné est tout ensemble la plus ancienne loi du monde, la plus parfaite, et la seule qui ait toujours été gardée sans interruption dans un Etat.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 620


  18. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


  19. Et si toute la vie nous recevions sans interruption les réponses à des questions et si nous avions finalement trouvé les réponses de toutes les questions, en fin de compte, nous n'aurions quand même pas beaucoup avancé.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  20. Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  21. On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l'amour-propre du foetus.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  22. Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)


  23. Le monde a vécu l'événement du 11 septembre moins comme l'inscription dans le réel de quelque chose d'insensé, donc d'impossible, que comme l'irruption du possible dans l'impossible.

    Auteur : Jean-Pierre Dupuy - Source : Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (2004)


  24. Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  25. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Ruption


  1. Ce grand Dieu, pour empêcher le progrès d'un si grand mal [l'idolâtrie], au milieu de la corruption commença à se séparer un peuple élu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  2. Et diviserés le lieu dessiné en saffranerie en quatre ou cinq portions, pour l'une estre des-ensaffranée, lorsque l'autre s'ensaffranera, faisant ainsi chacun an sans interruption

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 729


  3. Que si l'antiquité de la religion lui donne tant d'autorité, sa suite, continuée sans interruption et sans altération durant tant de siècles, fait voir manifestement que la main de Dieu la soutient

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  4. La forme du ministère apostolique ne peut recevoir d'interruption par aucun relâchement de la discipline

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, 32


  5. Au midi, les séditions, l'ignorance et l'indiscipline, tous les genres de corruption qui dégradent un peuple, ébranlaient depuis un siècle l'empire Ottoman

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 23


  6. Que, dans tous les gouvernements, on protége également les travaux de toute espèce, et que, sans restriction, sans interruption, on permette d'exporter et d'importer les choses même les plus nécessaires ; alors toutes les nations seront riches, et leurs richesses respectives seront en raison de la fertilité du sol et de l'industrie des habitants

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 29


  7. La religion chrétienne, qui consiste proprement au mystère du rédempteur, qui, unissant en lui les deux natures humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa personne divine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis, éd. HAVET.


  8. Le sang de Jésus-Christ est plus puissant pour laver nos souillures, que notre corruption ne saurait l'être pour en contracter

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.


  9. Le silence est profond dans cette ville [Venise], dont les rues sont des canaux ; et le bruit des rames est la seule interruption à ce silence

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 7


  10. Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption avec l'admiration de toute la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. La manière est dans les arts ce qu'est la corruption des moeurs chez un peuple

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 142


  12. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 49


  13. Quoique cette âme soit défigurée, quoique cette image de Dieu soit comme effacée par le péché, si nous en cherchons les anciens traits, nous reconnaîtrons, malgré la corruption, qu'elle ressemble encore à Dieu....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. La corruption du coeur consiste dans l'opposition à l'ordre

    Auteur : MALEBR. - Source : Éclairc. liv. III


  15. Race [les Capétiens] qui se voit, seule dans tout l'univers, toujours couronnée et toujours régnante, depuis sept cents ans entiers sans interruption

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, VI, 14


  16. Depuis 910, où le roi Eudes commença son règne, sa maison [celle des Capétiens] a gouverné sans interruption, filiation unique parmi les rois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  17. Les douleurs n'étaient que les aiguillons de votre corruption

    Auteur : MASS. - Source : Affl.


  18. Lorsqu'il viendra sur la terre, ou famine, ou peste, ou corruption de l'air, ou que la nielle, la sauterelle, ou quelque maligne humeur gâtera les blés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VIII, 37


  19. Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tenez les cieux ouverts

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, IV, 5


  20. Les interruptions, les repos, les sections ne devraient être d'usage que quand on traite des sujets différents

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de récept.


  21. Les anciens l'ont appellée [la peste] epidemie, quand la corruption venoit de l'air qui promptement fait mourir plusieurs en un instant, et en mesme region

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  22. Cet extraordinaire que l'on voyait dans les institutions de la Grèce, nous l'avons vu dans la corruption de nos temps modernes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IV, 6


  23. La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses : la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1


  24. Tout meslinge que les hommes pussent adjouster à la grace de Dieu pour eslever le franc arbitre, n'est qu'autant de corruption

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 245


  25. Seize ans d'une prospérité accomplie, qui coulèrent sans interruption

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Rup  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruption ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruptionPoèmes ruptionProverbes ruption

La définition du mot Ruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.