La définition de Ruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ruption
Nature : s. f.
Prononciation : ru-psion
Etymologie : Lat. ruptionem, de rumpere, rompre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruption ?
La définition de Ruption
Ancien terme de peinture. Voy. .
Toutes les définitions de « ruption »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUPTION, subst. fém.
PEINT., vx. Action de mélanger les couleurs, les teintes sur la palette. (Dict. xixeet xxes.).Ruption au Scrabble
Le mot ruption vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruption - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruption au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ruption
Ruption Ruptoire Rupture Rupelmonde Rupéreux rupestre rupestres rupin rupin rupinasse rupine rupines rupiniez rupins rupins Ruppes Rupt Rupt-aux-Nonains Rupt-devant-Saint-Mihiel Rupt-en-Woëvre Rupt-sur-Moselle Rupt-sur-Othain Rupt-sur-Saône rupteur rupture rupturesMots du jour
Gagnable Insonore Inversion Carbo-azotine Mensongèrement Éverrer Ostéotomie Comme Destructif, ive Désourdir
Les citations avec le mot Ruption
- Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés!Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)
- Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- La corruption c'est aussi le manque de dignité, c'est l'absence de scrupule, c'est l'exploitation des gens sans défense.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Amours sorcières (2003)
- Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneursAuteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri
- Le pharisaïsme n'est pas provoqué par la corruption chez l'homme bon. Il est au contraire, pour une bonne part, condition nécessaire de la bonté.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Les passions ne sont que nature; c'est le non repentir qui est corruption.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme a semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates, VI, 7-8
- Les morts qu'on n'a pas vus mourir paraissent moins morts que les autres. Exemptés des souffrances de l'agonie et de la corruption du tombeau, ce sont seulement des disparus. On a parfois l'impression qu'ils n'attendent qu'une occasion pour réapparaître.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Si le grain de froment ne se pourrit en terre, - Il ne saurait porter ni feuille ni bon fruit: - De la corruption la naissance se suit, - Et comme deux anneaux l'un en l'autre s'enserre.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Epitaphes, A lui-même
- Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur coeur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Du «ne pas encore» au «ne plus», tel serait le parcours de ce qu'on nomme l'écrivain, non seulement son temps toujours suspendu, mais ce qui le fait être par un devenir d'interruption.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup
- Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)
- Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Personne n'a d'ami pour tout ce qu'il est: ce serait de la corruption.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)
- Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec.Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales
Les citations du Littré sur Ruption
- Leur retraite mesme est pleine de corruption, l'idée de leur amendement chaffouréeAuteur : MONT. - Source : III, 266
- La gravité et perfection de sa vertu estoit trop disproportionnée à la corruption de ce siecle làAuteur : AMYOT - Source : Phocion, 4
- Cette réclamation devait se faire au moment où la députation a été annoncée, et non par une interruption désobligeante et tumultuaireAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 107
- Il fit assaillir ceux qui defendoient, et traire si ouniement [sans interruption] que à peine n'osoit nul apparoir aux defenses pour la defendreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 207
- Les Malabares assurent que les îles Maldives faisaient partie du continent de l'Inde, et en général on peut croire que toutes les îles orientales ont été séparées des continents par une irruption de l'océanAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuves théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 419
- Ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes, ni capitaines, ni tous ces autres augustes noms qui nous séparent les uns des autres, mais la corruption et les vers, la cendre et la pourriture qui nous égalentAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Vous opéreriez une révolution dans les habitudes d'une jeunesse qui passe de la frivolité à la corruption, et de la corruption à la nullitéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 22
- Le même jour, la poitrine fut couverte de millet, qui augmenta en grosseur pendant deux jours, et ne disparut qu'à la fin du cinquième jour, à dater de son éruptionAuteur : DES ESSARTZ - Source : Instit. Mém. Sciences, t. I, p. 451
- Il y avait trop de disproportion entre la corruption et la beautéAuteur : BOSSUET - Source : I, Prof. 2
- L'esprit, source d'incorruption ; la chair, source de corruptionAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. XIII, p. 2, dans POUGENS
- Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tenez les cieux ouvertsAuteur : ROTR. - Source : St Genest, IV, 5
- Si cette résorption des liqueurs ne se fait pas, elles se corrompent, et cette corruption est une des causes de la mortAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 168, dans POUGENS.
- Corruption, faite dans le milieu du XVIIe siècle, de l'ancien eslure, qui représente l'espagnol esloria, dont l'origine est inconnueAuteur : JAL - Source :
- Saint Erasme est appelé par corruption saint Ermo ou saint Elmo, et il est communément invoqué dans les tempêtes par ceux qui naviguent sur la Méditerranée, Vies des saints, au 2 juinAuteur : BUTLER - Source : traduit par GODESCARD, éd. de Lille, 1834, t. VIII, p. 63
- Dans la corruption une cour endormie, Avec son empereur disputant d'infamieAuteur : LEGOUV. - Source : Épichar. et Nér. I, 2
- Le commencement de corruption a tellement esté en Adam, qu'elle est espandue comme par un perpetuel decours des peres aux enfansAuteur : CALV. - Source : Instit. 175
- On les suit [des volcans] sans interruption et sur une assez large zoneAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 21
- L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnéeAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 207
- Où la corruption est-elle parvenue !... Deux hommes ce matin viennent me visiter : L'un pour se vendre à moi, l'autre pour m'acheterAuteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 3
- Il [l'empereur] discourut longuement, vivement et sans interruption : " Quelle honte pour " Barclay d'avoir livré sans bataille la clef de la " vieille Russie, et pourtant quel champ d'honneur " il lui avait offert ? "Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5
- Crime de corruption, si comme quand aucun officier de justice, sous ombre de son office, par corruption ou autrement juge autre à mort sans cause et laisse celuy qui a deservy mortAuteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, titre XXVIII
- Cette charge de secrétaire d'État est restée sans interruption dans la famille des Phelippeaux pendant 163 ansAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Secrétaires d'État.
- La corruption de la raison parait par tant de différentes et extravagantes moeurs ; il a fallu que la vérité soit venue, afin que l'homme ne véquît plus en soi-mêmeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 90, éd. HAVET.
- On creusait l'onyx pour en faire un vase propre à contenir les essences, car on croyait que l'onyx les préservait de la corruptionAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. insc. et belles-lett. t. V, p. 105
- Le Messie est attendu par les Hébreux, il vient et il appelle les gentils comme il avait été prédit ; le peuple qui le reconnaît comme venu, est incorporé au peuple qui l'attendait, sans qu'il y ait entre deux un seul moment d'interruptionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
Les mots débutant par Rup Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ruption ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h56

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ruption
Poèmes ruption
Proverbes ruption
La définition du mot Ruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
