La définition de Géomètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géomètre
Nature : s. m.
Prononciation : jé-o-mè-tr'
Etymologie : Lat. geometra, du grec, terre, et, mesure. Le XIVe siècle et le XVIe disaient geometrien.

Voir les citations du mot GéomètreSignification du mot Géomètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géomètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géomètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géomètre ?


La définition de Géomètre

Celui qui sait la géométrie. Arpenteur-géomètre.


Toutes les définitions de « géomètre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉOMÈTRE. n. m.
Celui qui est versé dans la géométrie. Fig., L'éternel géomètre, Dieu. Par extension, il s'applique à Ceux qui cultivent les sciences mathématiques. Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres. Il désigne aussi les Arpenteurs qui s'occupent du levé des plans et du nivellement. Par apposition, Arpenteur géomètre.

Littré

GÉOMÈTRE (jé-o-mè-tr') s. m.
  • 1Celui qui sait la géométrie. Arpenteur-géomètre.
  • 2Dans une acception plus étendue. Celui qui est versé dans les mathématiques. Newton fut un grand géomètre. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini, Pascal, De l'esprit géométrique, 1. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent, Pascal, ib. Ce qui fait que de certains esprits fins ne sont pas géomètres, c'est qu'ils ne peuvent du tout se tourner vers les principes de géométrie?; mais ce qui fait que des géomètres ne sont pas fins, c'est qu'ils ne voient que ce qui est devant eux, et qu'étant accoutumés aux principes nets et grossiers de géométrie et à ne raisonner qu'après avoir bien vu et manié leurs principes, ils se perdent dans les choses de finesse où les principes ne se laissent pas ainsi manier, Pascal, Pensées, t. I, P. 285, édit. LAHURE. J'oserais presque assurer qu'avant qu'il soit cent ans, on ne comptera pas trois grands géomètres en Europe, Diderot, Interprét. de la nat. n° 4, ?uv. t. III, p. 266, dans POUGENS.

    Fig. L'éternel géomètre, Dieu. Cette immense sphère du monde que Platon appelle avec tant de raison l'ouvrage de l'éternel géomètre, Voltaire, Memmius, 3.

    Adj. Qui caractérise le géomètre. Personne n'a mieux prouvé que lui qu'on pouvait avoir l'esprit géomètre sans le secours de la géométrie, Voltaire, Dict. phil. Locke.

    Fripon géomètre, homme qui en géométrie s'est emparé des découvertes d'autrui. [König] qui était à Lahaye, et qui, ne pouvant être pendu à Berlin, fut seulement déclaré faussaire et fripon géomètre avec toute la modération imaginable, Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juillet 1752.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

géomètre \?e.?.m?t?\ masculin et féminin identiques

  1. Expert en géométrie.
    • Pour la représenter, il fit mouvoir la lune, sur un épicicle porté par un excentrique, suivant la méthode attribuée au géomètre appollonius, et dont hipparque avoit fait usage. (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
  2. (Figuré) Dieu.
    • C'est avec ce ressort que Dieu, appelé par Platon l'éternel géomètre, et que j'appelle ici l'éternel machiniste, a animé et embelli la nature: les passions sont les roues qui font aller toutes ces machines. (Voltaire, Traité de métaphysique, 1736)
    • Dieu est le Grand Géomètre, il est le Grand Architecte, le Grand Mathématicien, le Grand Artiste ; il est surtout le Grand Poète. (Adrien Rouquette, La Nouvelle Atala, 1879)
  3. (Par extension) Il s'applique à ceux qui cultivent les sciences mathématiques.
    • Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres.
  4. Arpenteur qui s'occupent du levé des plans et du nivellement.
    • Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?] ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; [?]. (Annales de L'Académie de Mâcon, 2000, p.132)
    • Ils mesuraient et cadastraient pour l'État les terres non limitées régulièrement; pour le propriétaire ils étaient géomètres, conservaient ou retrouvaient les limites du fundus assigné. Ils marquaient ces limites sur les terres indivises , [?]. (Barthold Georg Niebuhr, Histoire Romaine, traduit de l'allemand par M.B.A. de Golbéry, Bruxelles : chez Louis Hauman & Cie, 1836, vol. 2, p. 612)
    • Par apposition, Arpenteur géomètre.
  5. Un géomètre-expert est un professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière ainsi que les travaux qu'on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels y attachés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉOMÈTRE, subst. masc. et adj.

I. ? Emploi subst. masc.
A. ? Spécialiste de la géométrie. V. algébriste ex. 3, analyste ex. 3 et 4, définition ex. 10 :
1. Au moment même où Gauss terminait la mise au point de son système de géométrie non-euclidienne, deux jeunes géomètres pratiquement inconnus [Lobatchevski et Bolyai] (...) réalisaient cette même découverte et s'efforçaient en vain de la diffuser. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 30.
? Au fig. L'éternel géomètre. Dieu. L'architecte des cieux, l'éternel géomètre (Pommier, Océanides,1839, p. 85).L'éternel géomètre, comme l'appelle Platon, a mis la perfection dans l'espèce, qui est impérissable, et non dans l'individu, qui va périr (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 32).
B. ? P. ext.
1. Vieilli. Mathématicien, physicien. Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres (Ac. 1932). Dante croyait à la vertu des nombres. Ce géomètre enflammé rêvait sur des chiffres, et sa Béatrice est une fleur d'arithmétique (A. France, Lys rouge,1894, p. 173).Le géomètre Roberval, en sortant d'une représentation de Corneille disait : « Qu'est-ce que cela prouve? » (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 304) :
2. Que Pascal soit à la fois un grand géomètre et un grand écrivain, que Beaumarchais soit un grand homme d'affaires, que Zamet soit un profond courtisan; ces rares exceptions confirment le principe de la spécialité des intelligences. Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 236.
2. Spécialiste du relevé et de la délimitation des terrains. Dans la plupart des constructions, il est nécessaire de joindre aux plans (...) un relevé exécuté par le géomètre (Arnaud, Archit. et constr., t. 1, 1931, p. 96).V. arpentage ex. 2, cadastre B ex. de Toepffer :
3. D'après la carte, il [un carrefour] devrait se trouver au bord du lac; il domine au contraire une plaine cultivée que nous avions aperçue du haut de la route. Je peste contre Michelin et ses géomètres dont les tracés, d'ailleurs, sont presque toujours exacts. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 319.
? [En compos.] Géomètre-arpenteur (v. arpenteur ex. 3); arpenteur(-)géomètre (Ac.).
II. ? Emploi adj., rare. [En parlant d'une pers.] Dont l'esprit est celui d'un spécialiste de la géométrie, des mathématiques. Je vous imaginais plus mystiques que discursifs, plus fins que géomètres, plus perméables aux raisons du c?ur (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 173) :
4. ... les Grecs, pourtant si géomètres et si épris d'intemporalité, n'avaient pas été sans remarquer, dans les relations interhumaines, le caractère fugitif et irrationnel de l'à-propos. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 124.
Prononc. et Orth. : [?e?m?t? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Avec 2 t ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1ertiers xives. « qui s'occupe de géométrie » (Cons. de Boece, ms. Montp. 43, fo14a ds Gdf. Compl.); 1637 « celui qui mesure les terres » (Crespin). Empr. au lat.geometres, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 524. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 738; xxes. : a) 332, b) 1 021.

GÉOMÈTRE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1ertiers xives. « qui s'occupe de géométrie » (Cons. de Boece, ms. Montp. 43, fo14a ds Gdf. Compl.); 1637 « celui qui mesure les terres » (Crespin). Empr. au lat.geometres, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Géomètre au Scrabble


Le mot géomètre vaut 10 points au Scrabble.

geometre

Informations sur le mot geometre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géomètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geometre

Les mots proches de Géomètre

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Transcréation     Composer     Thermo-diffusion     Convulsif, ive     Pertinent, ente     Dégoiser     Sacrificateur     Dogue     Rapatrié, ée     Poignant, ante     

Les citations avec le mot Géomètre


  1. Un corps où l'on reçoit des gens titrés, des hommes en place, des prélats, des gens de robe, des médecins, des géomètres... et même des gens de lettres.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  2. La méthode de ne point errer est recherchée de tout le monde. Les logiciens font profession d'y conduire, les géomètres seuls y arrivent.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique


  3. J'estime philosophes ceux-là même qui eussent inventé la philosophie, et de même, peintres, poètes, géomètres, etc. Mais non ceux qui se font tels ou tels par frottement, par aimantation.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  4. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  5. Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.

    Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique


  6. Si un jour il a besoin d'un géomètre sublime pour lever le plan de ses terres, il les fera arpenter pour son argent.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  7. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


  8. ... il me semble parfois qu'il est moins triste de ne pas croire en Dieu du tout que de croire en un Dieu mécanicien, géomètre et physicien.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  9. Demandez à un géomètre la mesure de la terre, mais ne lui demandez pas celle de son nez.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  10. (En parlant de Locke) - Personne n'a mieux prouvé que lui qu'on pouvait avoir l'esprit géomètre sans le secours de la géométrie.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  11. Ces longues chaînes de raisons toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  12. Un ouvrage original en fait toujours construire cinq ou six cents autres ; les derniers se servent des premiers à peu près comme les géomètres se servent de formules.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  13. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  14. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  15. Je ne suis, sire, qu'un pauvre géomètre littérateur, tant bon que mauvais, qui souffre à la fois et de ses reins et de son estomac.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1780


  16. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


Les citations du Littré sur Géomètre


  1. [Platon a eu] un instinct assez heureux pour appeler Dieu l'éternel géomètre, pour sentir qu'il existe une intelligence formatrice

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17


  2. Il était le plus grand géomètre de son siècle, mais la géométrie laisse l'esprit comme elle le trouve

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  3. Je sens seulement qu'il [d'Alembert] est un des plus grands géomètres, un des plus beaux esprits et une des plus belles âmes de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. honnêt. litt. 12


  4. Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentine

    Auteur : FONTEN. - Source : Viviani.


  5. Pour ce qui regarde le conseil que vous me donnez de disposer mes raisons selon la méthode des géomètres.... je vous dirai ici en quelle façon j'ai déjà tâché ci-devant de la suivre, et comment j'y tâcherai encore ci-après

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux sec. obj. 48


  6. Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin ; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grands

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  7. Le géomètre n'y avait vu qu'un bosquet barlong de dix arpents

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128


  8. On payait un astrologue, et on négligeait un géomètre

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. 1


  9. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  10. Le saint géomètre [un protestant illuminé] choisit l'Église cathédrale de Saint-Paul [à Londres] pour faire sa démonstration [qu'il ressusciterait un mort].... des soldats furent placés pour contenir les vivants et les morts dans le respect

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fanatisme, V


  11. Il y a vingt ans que je m'occupe à faire des traductions. - Quoi ! monsieur, dit le géomètre, il y a vingt ans que vous ne pensez pas !

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128


  12. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent

    Auteur : PASCAL - Source : ib.


  13. Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel ? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme ? l'infini des géomètres est-il un véritable infini ?

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS


  14. Je ne suis, sire, qu'un pauvre géomètre littérateur, tant bon que mauvais, qui souffre à la fois et de ses reins et de son estomac

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 15 sept. 1780


  15. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  16. Aussi n'ont-ils [les Romains] eu ni géomètre, ni astronome, ni physicien ; Varron, le seul savant que la République ait produit, s'est borné à des recherches d'érudition

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 2


  17. La question des trajectoires ou des familles de courbes qui coupent sous des angles donnés une infinité d'autres courbes toutes du même genre, avait occupé tous les géomètres depuis Leibnitz et Bernoulli jusqu'à Euler

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. LIX.


  18. Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètres

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  19. Les gens universels ne sont appelés ni poëtes, ni géomètres, mais ils sont tout cela, et jugent de tous ceux-là

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 15


  20. C'est que, par la faculté que toutes les personnes auraient d'abstraire, elles pourraient toutes être géomètres

    Auteur : DIDER. - Source : Lettr. sur les sourds et muets


  21. Il [Descartes] était un des plus grands géomètres de son temps, mais il abandonna sa géométrie et même son esprit géométrique pour l'esprit d'invention, de système et de roman

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Desalleurs, 26 nov. 1738


  22. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  23. L'être suprême qui, selon l'expression ingénieuse d'un géomètre anglais, géométrise perpétuellement dans l'univers

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugl.


  24. Le lavis des mappes de nos géomètres m'avait aussi rendu le goût du dessin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  25. Picard ayant exécuté les ordres du roi [pour la mesure d'un méridien], on croit connaître enfin la véritable grandeur de notre globe ; mais toutes les opérations de ce géomètre supposaient la terre parfaitement ronde : supposition démentie par des expériences qui furent faites peu de temps après

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. V, 6




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géomètre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géomètrePoèmes géomètreProverbes géomètre

La définition du mot Géomètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géomètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géomètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.