La définition de Mentalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mentalement
Nature : adv.
Prononciation : man-ta-le-man
Etymologie : Mentale, et le suffixe ment ; provenç. mentalment ; espagn. et ital. mentalmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mentalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mentalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mentalement ?
La définition de Mentalement
D'une manière mentale.
Toutes les définitions de « mentalement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière mentale. Prier, pécher mentalement.
Littré
- D'une manière mentale.
Substituer mentalement la définition à la place du défini
, Pascal, Géométr. 1.
Wiktionnaire
Adverbe - français
mentalement \m??.tal.m??\
- D'une manière mentale ; par l'effet de la pensée.
- Substituer mentalement la définition à la place du défini. ? (Blaise Pascal, Géométrie 1. - cité par Littré)
- Seulement deux des prisonniers furent déclarés assez mentalement responsables pour être pendus, et on dispersa les autres dans diverses institutions. ? (Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu (1926), traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, page 43)
- Sans même le voir, Tommy pouvait parfaitement se représenter mentalement le large sourire qui devait s'étaler sur la face de John après cette énième blague dont la qualité restait douteuse. ? (Augustin Georges, Tommy - L'?uf d'émeraude, chez l'auteur, 2017, chap. 16)
-
(En particulier) En le pensant sans le dire ; in petto.
- L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. ? (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
- Mentalement, j'élève une dernière prière vers le Dieu des reporters, en le priant de ne pas m'épargner les aventures. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Il se maudissait mentalement d'avoir eu la mauvaise idée d'amener là sa femme... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; en voyant la douleur de sa femme un remords lui tordit le c?ur dans la poitrine, il se demanda mentalement s'il avait réellement le droit d'agir comme il l'avait fait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le capitaine Zondi préparait mentalement sa riposte. Il ne voulait surtout pas se retrouver avec cette casse-burnes dans les pattes. ? (Louis-Ferdinand Despreez, La mémoire courte, Phébus, 2006, page 40)
Trésor de la Langue Française informatisé
MENTALEMENT, adv.
Mentalement au Scrabble
Le mot mentalement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot mentalement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mentalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mentalement
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
-
larmoyant contacteras tripatouillages lié communiquerons holocaustes morflera suivie entiché donzelles
Les citations avec le mot Mentalement
- Les attitudes politiques sont fondamentalement une affaire de tripes.Auteur : Ménie Grégoire - Source : Telle que je suis (1976)
- Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental.Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)
- C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur
- Fondamentalement, le rapport le plus direct de l'homme au Divin se trouve dans la musique pour une raison simple. C'est que la musique, c'est une façon de transformer du bruit en beauté, c'est-à-dire de la violence ...Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1945), Il ne faut pas... - Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Le succès, c’est violent. J’ai bu pour tenir physiquement et mentalement. Véronique Samson et Nicoletta ont été d’un grand soutien. Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012
- Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Je suis stupéfaite par ce qu'on dit des politiques. C'est un procès pénal, pas politique. ... Je crois fondamentalement en l'indépendance de la justice.Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni-Sarkozy - Source : Le 30 janvier 2010 sur RTL, à propos de l'affaire Clearstream.
- Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- L'homme est fondamentalement désir d'être et le désir est manque.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence
- On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)
- Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Je crois à la nécessité du rapport à l'autre non seulement pour être heureux, mais bien plus fondamentalement pour être conscient.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Tout à une fin : un beau jour vous arrêtez de vous repasser mentalement l'histoire de votre vie.Auteur : Julianna Baggott - Source : Miss Amérique ne pleure jamais (2003)
- La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
Les citations du Littré sur Mentalement
- L'établissement du prix des choses dépend fondamentalement de la raison du total des choses au total des signesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 7
- Substituer mentalement la définition à la place du définiAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. 1
- Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieuxAuteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143
- Un mode de philosopher qui partout a constaté expérimentalement l'insolution [de certaines questions]Auteur : É. LITTRÉ - Source : Auguste Comte et Stuart Mill, p. 52
- Le corps de Jesus Christ est pris des infideles ; mais c'est sacramentalement [par opposition à spirituellement]Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1133
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mentalement ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h21

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mentalement
Poèmes mentalement
Proverbes mentalement
La définition du mot Mentalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mentalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mentalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
