La définition de Mentalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mentalement
Nature : adv.
Prononciation : man-ta-le-man
Etymologie : Mentale, et le suffixe ment ; provenç. mentalment ; espagn. et ital. mentalmente.

Voir les citations du mot MentalementSignification du mot Mentalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mentalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mentalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mentalement ?


La définition de Mentalement

D'une manière mentale.


Toutes les définitions de « mentalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTALEMENT. adv.
D'une manière mentale. Prier, pécher mentalement.

Littré

MENTALEMENT (man-ta-le-man) adv.
  • D'une manière mentale. Substituer mentalement la définition à la place du défini, Pascal, Géométr. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

mentalement \m??.tal.m??\

  1. D'une manière mentale ; par l'effet de la pensée.
    • Substituer mentalement la définition à la place du défini. (Blaise Pascal, Géométrie 1. - cité par Littré)
    • Seulement deux des prisonniers furent déclarés assez mentalement responsables pour être pendus, et on dispersa les autres dans diverses institutions. (Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu (1926), traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, page 43)
    • Sans même le voir, Tommy pouvait parfaitement se représenter mentalement le large sourire qui devait s'étaler sur la face de John après cette énième blague dont la qualité restait douteuse. (Augustin Georges, Tommy - L'?uf d'émeraude, chez l'auteur, 2017, chap. 16)
  2. (En particulier) En le pensant sans le dire ; in petto.
    • L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
    • Mentalement, j'élève une dernière prière vers le Dieu des reporters, en le priant de ne pas m'épargner les aventures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Il se maudissait mentalement d'avoir eu la mauvaise idée d'amener là sa femme... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [?] ; en voyant la douleur de sa femme un remords lui tordit le c?ur dans la poitrine, il se demanda mentalement s'il avait réellement le droit d'agir comme il l'avait fait. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le capitaine Zondi préparait mentalement sa riposte. Il ne voulait surtout pas se retrouver avec cette casse-burnes dans les pattes. (Louis-Ferdinand Despreez, La mémoire courte, Phébus, 2006, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTALEMENT, adv.

A. ? En ce qui concerne l'esprit. Un enfant mentalement anormal; souffrir mentalement. Les classes et écoles de plein air qui accueillent des enfants retardés dans leur développement physique et ayant une croissance difficile, malingres ou débiles, mais normaux mentalement et exempts d'affections contagieuses (Encyclop. éduc., 1960, p. 105).
B. ? En esprit, par l'esprit, de tête. Ces jours-ci, j'ai fait mentalement une liste de tous les endroits que j'ai connus, où ces souvenirs s'éveillent (Green,Journal, 1934, p. 204).Pour la centième fois, il recommença de faire, mentalement, des additions titubantes (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 190):
. Un soldat revenant de permission pense, dans la voiture qui le ramène au front, à ceux qu'il va retrouver; mais au lieu de revoir mentalement un de ses camarades, il est surpris que l'image d'une tombe portant le nom de ce dernier se forme dans son esprit. En arrivant, on lui apprend sa mort. Warcollier,Télépathie, 1921, p. 52.
Prononc. et Orth.: [m? ?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1457 (Crainte amour. et beatit., ms. Ars, fo33 vods Gdf.). Dér. de mental*; suff. -ment2*; cf. a. prov. mentalment xives. ds Rayn. et mentalmen 1420 ds Pansier t. 3. Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 341; xxes.: a) 318, b) 463.

MENTALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1457 (Crainte amour. et beatit., ms. Ars, fo33 vods Gdf.). Dér. de mental*; suff. -ment2*; cf. a. prov. mentalment xives. ds Rayn. et mentalmen 1420 ds Pansier t. 3.

Mentalement au Scrabble


Le mot mentalement vaut 13 points au Scrabble.

mentalement

Informations sur le mot mentalement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mentalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mentalement

Les mots proches de Mentalement

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Former     Gingko ou ginkgo     Exporter     Pavie     Entrant, ante     Rigidité     Honte     Tapir     Inscription     Nouet     

Les citations avec le mot Mentalement


  1. Le succès, c’est violent. J’ai bu pour tenir physiquement et mentalement. Véronique Samson et Nicoletta ont été d’un grand soutien.

    Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


  2. Amour. Il l'épelle mentalement, s'étonne de la maigreur : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  3. La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


  4. L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  5. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  6. Tout à une fin : un beau jour vous arrêtez de vous repasser mentalement l'histoire de votre vie.

    Auteur : Julianna Baggott - Source : Miss Amérique ne pleure jamais (2003)


  7. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

    Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


  8. Je crois à la nécessité du rapport à l'autre non seulement pour être heureux, mais bien plus fondamentalement pour être conscient.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  9. La monarchie élective est fondamentalement une tactique de bouc émissaire.

    Auteur : Wil McCarthy - Source : Collapsium (2007)


  10. Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  11. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

    Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


  12. L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  13. Fondamentalement, le rapport le plus direct de l'homme au Divin se trouve dans la musique pour une raison simple. C'est que la musique, c'est une façon de transformer du bruit en beauté, c'est-à-dire de la violence ...

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  14. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  15. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  16. Fondamentalement, pour moi, le rôle de l'homme politique consiste à établir la paix, ce que de Gaulle a très bien compris. Vouloir réaliser la démocratie en l'exportant par la guerre, c'est criminel.

    Auteur : Marcel Conche - Source : Philosophie Magazine n° 1, mars 2006.


  17. Je suis stupéfaite par ce qu'on dit des politiques. C'est un procès pénal, pas politique. ... Je crois fondamentalement en l'indépendance de la justice.

    Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni-Sarkozy - Source : Le 30 janvier 2010 sur RTL, à propos de l'affaire Clearstream.


  18. Quand on le laisse seul
    Le monde mental
    ment
    monumentalement.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1945), Il ne faut pas...


  19. En conséquence et secundo, sentimentalement, je ne suis pas libre. Tertio, je ne t'aime pas... Que peux-tu répondre à cela ?
    — Que toutes les femmes sont les mêmes, elles aiment se faire prier quand ce n'est pas supplier. —


    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  20. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  21. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  22. Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  23. Rien n'indique que Picasso représente un progrès par rapport aux artistes de la grotte Chauvet. Je ne pense pas que les capacités de l'homme aient changé depuis 30 000 ans. Les techniques ont changé, mais nous sommes fondamentalement les mêmes.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : « Interview : « Il n'y a pas de sens de l'évolution » », Olivier Postel-Vinay, Stephen Jay Gould, La Recherche.fr, nº 301, 1er septembre 1997


  24. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  25. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


Les citations du Littré sur Mentalement


  1. Un mode de philosopher qui partout a constaté expérimentalement l'insolution [de certaines questions]

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Auguste Comte et Stuart Mill, p. 52


  2. Substituer mentalement la définition à la place du défini

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. 1


  3. Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieux

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143


  4. L'établissement du prix des choses dépend fondamentalement de la raison du total des choses au total des signes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 7


  5. Le corps de Jesus Christ est pris des infideles ; mais c'est sacramentalement [par opposition à spirituellement]

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1133




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mentalement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mentalementPoèmes mentalementProverbes mentalement

La définition du mot Mentalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mentalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mentalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.