Définition de « rupt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rupt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rupt pour aider à enrichir la compréhension du mot Rupt et répondre à la question quelle est la définition de rupt ?
Une définition simple : Commune dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « rupt »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rupt \Prononciation ?\ masculin
- Variante de ru.
Nom commun - français
rupt \?y\ masculin
-
(Lorraine) (Hydrologie) Variante de ru.
- Cette région [de la Woëvre] parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture. ? (L. Daudet, Avant-guerre, 1913)
Rupt au Scrabble
Le mot rupt vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rupt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rupt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rupt »
On recherche une rime en PT .
Les rimes de rupt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pt
Rimes de transepts Rimes de crypte Rimes de coptes Rimes de transept Rimes de crypte Rimes de concepts Rimes de copte Rimes de décrypte Rimes de accepte Rimes de rapts Rimes de adaptes Rimes de inapte Rimes de précepte Rimes de script Rimes de rapt Rimes de opte Rimes de cryptes Rimes de scripte Rimes de acceptes Rimes de exceptes Rimes de adopte Rimes de domptent Rimes de concept Rimes de préceptes Rimes de anti-rapt Rimes de abrupt Rimes de adeptes Rimes de abrupts Rimes de optent Rimes de excepte Rimes de adapte Rimes de ineptes Rimes de copte Rimes de aptes Rimes de optes Rimes de acceptent Rimes de adepte Rimes de inepte Rimes de intercepte Rimes de interceptent Rimes de abrupt Rimes de capte Rimes de abrupts Rimes de adaptent Rimes de dompte Rimes de scripts Rimes de inaptes Rimes de abruptes Rimes de captent Rimes de adoptentMots du jour
transepts crypte coptes transept crypte concepts copte décrypte accepte rapts adaptes inapte précepte script rapt opte cryptes scripte acceptes exceptes adopte domptent concept préceptes anti-rapt abrupt adeptes abrupts optent excepte adapte ineptes copte aptes optes acceptent adepte inepte intercepte interceptent abrupt capte abrupts adaptent dompte scripts inaptes abruptes captent adoptent
Les citations sur « rupt »
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.Auteur : Maître Eckart - Source : Le livre de la consolation
- On est disposé, dans le premier moment d'une rupture, à prendre le désenchantement pour un outrage.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel: il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- C'est ignoble, mais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)
- Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d'habitude.Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal, 17 février 1922
- Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- On peut dire qu'un gouvernement est parvenu à son dernier degré de corruption quand il n'a plus d'autre nerf que l'argent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)
- C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Je n'ai jamais haï un homme après une rupture au point de lui rendre ses diamants.Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence
- A l'adolescence la mouche du rock'n'roll m'a piquée ! À la fin des années 50, l'American way of life a fait irruption sur la Côte d'Azur. Il y avait les films, bien sûr. Tous les garçons voulaient ressembler à James Dean dans La Fureur de vivre ou à Marlon Brando dans L'Équipée sauvage.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013
- Ne méritais-je pas d’être aimée, sans condition, sans rupture, sans séparation ? Ne méritais-je pas de vivre sans ce vide permanent au fond du ventre et du cœur ? Sans être seule à chaque instant, sans vivre avec la terreur que quelqu’un s’en aille. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mars 1942
- Une rupture, c’est la perte de quelqu’un, mais aussi celle de projets et de la vie qu’on avait imaginée.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
Les mots proches de « rupt »
Ruption Ruptoire RuptureLes mots débutant par Rup Les mots débutant par Ru
Rupelmonde Rupéreux rupestre rupestres rupin rupin rupinasse rupine rupines rupiniez rupins rupins Ruppes Rupt Rupt-aux-Nonains Rupt-devant-Saint-Mihiel Rupt-en-Woëvre Rupt-sur-Moselle Rupt-sur-Othain Rupt-sur-Saône rupteur rupture ruptures
Les synonymes de « rupt»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rupt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rupt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rupt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rupt ?
Citations rupt Citation sur rupt Poèmes rupt Proverbes rupt Rime avec Rupt Définition de Rupt
Définition de Rupt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rupt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rupt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
