Définition de « rupt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rupt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rupt pour aider à enrichir la compréhension du mot Rupt et répondre à la question quelle est la définition de rupt ?
Une définition simple : Commune dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « rupt »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rupt \Prononciation ?\ masculin
- Variante de ru.
Nom commun - français
rupt \?y\ masculin
-
(Lorraine) (Hydrologie) Variante de ru.
- Cette région [de la Woëvre] parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture. ? (L. Daudet, Avant-guerre, 1913)
Rupt au Scrabble
Le mot rupt vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rupt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rupt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rupt »
On recherche une rime en PT .
Les rimes de rupt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pt
Rimes de scripte Rimes de inaptes Rimes de optes Rimes de anti-rapt Rimes de script Rimes de réadapte Rimes de coptes Rimes de abruptes Rimes de abrupt Rimes de rapts Rimes de adaptent Rimes de adepte Rimes de aptes Rimes de optent Rimes de cryptes Rimes de capte Rimes de exceptes Rimes de abrupt Rimes de adaptes Rimes de inepte Rimes de acceptent Rimes de adoptent Rimes de préceptes Rimes de accepte Rimes de abrupts Rimes de adapte Rimes de adopte Rimes de concepts Rimes de décrypte Rimes de Egypte Rimes de crypte Rimes de acceptes Rimes de ineptes Rimes de copte Rimes de copte Rimes de opte Rimes de interceptent Rimes de abrupte Rimes de précepte Rimes de transept Rimes de transepts Rimes de captent Rimes de crypte Rimes de excepte Rimes de adeptes Rimes de rapt Rimes de dompte Rimes de apte Rimes de domptent Rimes de intercepteMots du jour
scripte inaptes optes anti-rapt script réadapte coptes abruptes abrupt rapts adaptent adepte aptes optent cryptes capte exceptes abrupt adaptes inepte acceptent adoptent préceptes accepte abrupts adapte adopte concepts décrypte Egypte crypte acceptes ineptes copte copte opte interceptent abrupte précepte transept transepts captent crypte excepte adeptes rapt dompte apte domptent intercepte
Les citations sur « rupt »
- L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Tout autant qu'Auschwitz, la parole qui tend à saisir la réalité d'Auschwitz signifie rupture et défaite.Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)
- Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)
- Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Notre époque est, dit-on, le siècle du travail il est en effet le siècle de la douleur, de la misère et de la corruption.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Notre pauvre pays est toujours sous la menace d'une rupture d'un anévrisme, et l'Europe entière est travaillée de quelque mal profond.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Si vous dites: je vous aime, c'est déjà le langage que vous vous mettez à aimer, c'est donc déjà une forme de rupture et d'infidélité.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time
- C'est ignoble, mais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- L'amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La découverte de l'art, comme toute conversion, est la rupture d'une relation antérieure entre un homme et le monde.Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)
- — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
— Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)
- L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un pas - En défaut - Produit l'abrupt.Auteur : André du Bouchet - Source : Laissés
- C'était un pari. Une rupture par rapport au schéma familial. Je renonçais à une vie de fonctionnaire. J'aurais été prof, ça ne m'aurait pas déplu, mais je n'aurais pas eu cette exaltation quotidienne?! Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
Les mots proches de « rupt »
Ruption Ruptoire RuptureLes mots débutant par Rup Les mots débutant par Ru
Rupelmonde Rupéreux rupestre rupestres rupin rupin rupinasse rupine rupines rupiniez rupins rupins Ruppes Rupt Rupt-aux-Nonains Rupt-devant-Saint-Mihiel Rupt-en-Woëvre Rupt-sur-Moselle Rupt-sur-Othain Rupt-sur-Saône rupteur rupture ruptures
Les synonymes de « rupt»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rupt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rupt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rupt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rupt ?
Citations rupt Citation sur rupt Poèmes rupt Proverbes rupt Rime avec Rupt Définition de Rupt
Définition de Rupt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rupt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rupt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
