Définition de « rupestre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rupestre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rupestre pour aider à enrichir la compréhension du mot Rupestre et répondre à la question quelle est la définition de rupestre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y.p?st?) rupestre (mf)

  • (didact) Qui a rapport aux rochers. - Plante rupestre. - Flore rupestre : Celle qui croît sur les rochers. - Inscriptions, dessins rupestres : (ucf|inscription)s, dessins exécutés sur des rochers. - Églises, tombes rupestres : Celles qui sont creusées dans des rochers.


    Définitions de « rupestre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUPESTRE, adj.

    Qui se rapporte aux rochers. Et comment ne pas voir dans la chèvre indépendante et imprévue, ornement des lieux secs et rupestres, avec sa barbiche de vieil artiste et le regard insolent de son ?il jaune, la figure de tout ce qui dans les ?uvres de l'homme est bond, caprice, pointe, inspiration soudaine et disparition déconcertante? (Claudel,Fig. et parab., 1936, p. 89).
    ? Spécialement
    ? HIST. DE L'ART, PRÉHIST. Qui est taillé, creusé dans un rocher ou qui est exécuté sur une paroi rocheuse. Temple, tombe rupestre; dessins, gravures, inscriptions, peintures, sculptures rupestres. Nous avons parlé (...) de cette sorte de chaos qui caractérise les manifestations rupestres de l'art hindou, où l'individu semble émerger de la pierre comme un enlisé d'un marécage dont les formes grouillent et se roulent dans une somnolence de fièvre et de cauchemar (Arts et litt., 1935, p. 64-15).Le grand préhistorien Obermaier, par une suite patiente de groupements, a suivi la postérité des dessins encore directs et quasi impressionnistes, quoique déjà simplifiés, de l'art rupestre ibérique, né à la fin du Paléolithique (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 32).
    ? BOT. Qui croît sur les rochers. Synon. rupicole.Plante, flore rupestre. (Dict. xixeet xxes.).
    ? ZOOL. ,,Qui habite les rochers, vit parmi les rochers`` (Littré). Dans le genre labre, poissons acanthoptérygiens, il y a un labre rupestre (Littré).[P. méton.] Les Martinets, d'habitudes rupestres pour la plupart, ne font que s'accrocher: ils ont des tarses extrêmement courts et les quatre doigts dirigés en avant munis d'ongles longs et très recourbés (Zool., t. 4, 1974, p. 315 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc. et Orth.: [?yp?st?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1812 « qui croît sur les rochers » (Boiste, s.v. rupestral); 2. 1919 inscriptions rupestres (Benoit, Atlant., p. 84). Empr. au lat. sc.rupestris (1783, Bulliard Bot., p. 236), dér. du lat. rupes « paroi de rocher ». Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rupestre \?y.p?st?\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui a rapport aux rochers.
      • Avant celle-ci, la peinture rupestre la plus ancienne connue avait été découverte par la même équipe, également sur l'île de Sulawesi. (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
      • Les peintures rupestres étaient-elles des manifestations de la conscience nouvelle ou était-ce l'inconscient qui éclatait avec adresse, subtilité et finesse? (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éditions XYZ, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUPESTRE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a rapport aux rochers. Plante rupestre. Flore rupestre, Celle qui croît sur les rochers. Inscriptions, dessins rupestres, Inscriptions, dessins exécutés sur des rochers. Églises, tombes rupestres, Celles qui sont creusées dans des rochers.

    Littré

    RUPESTRE (ru-pè-str') adj.
    • Terme de botanique. Qui croît sur les rochers. Plantes rupestres.

      Qui habite les rochers, qui vit parmi les rochers. Dans le genre labre, poissons acanthoptérygiens, il y a un labre rupestre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rupestre »

    Lat. rupes, rocher, qui, selon Corssen, se rattache à rumpere, et signifie proprement roche brisée, éboulis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812) Du latin rupes (« roche »), via le latin scientifique rupestris ? voir campestris et champêtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUPESTRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1812 « qui croît sur les rochers » (Boiste, s.v. rupestral); 2. 1919 inscriptions rupestres (Benoit, Atlant., p. 84). Empr. au lat. sc.rupestris (1783, Bulliard Bot., p. 236), dér. du lat. rupes « paroi de rocher ».

    rupestre au Scrabble


    Le mot rupestre vaut 10 points au Scrabble.

    rupestre

    Informations sur le mot rupestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rupestre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rupestre

    Les rimes de « rupestre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de rupestre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de hectomètres      Rimes de tachymètre      Rimes de décentre      Rimes de équestre      Rimes de promettre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de monstres      Rimes de compromettre      Rimes de Chastre      Rimes de télémètre      Rimes de empêtre      Rimes de semestre      Rimes de châtrent      Rimes de autres      Rimes de demi-mètre      Rimes de décamètres      Rimes de noirâtres      Rimes de loutre      Rimes de plat-ventre      Rimes de illustre      Rimes de saumâtre      Rimes de avant-centre      Rimes de idolâtres      Rimes de rencontre      Rimes de sous-titres      Rimes de ambidextre      Rimes de Attre      Rimes de odomètre      Rimes de cinémomètres      Rimes de décamètre      Rimes de à leur encontre      Rimes de youtre      Rimes de débattre      Rimes de rougeâtres      Rimes de infiltre      Rimes de guêtre      Rimes de litres      Rimes de réapparaître      Rimes de plein-cintre      Rimes de démettre      Rimes de fichtre      Rimes de décimètres      Rimes de ébattre      Rimes de commettre      Rimes de extra-terrestres      Rimes de rostres      Rimes de litre      Rimes de malencontre      Rimes de sinistre      Rimes de mitre     

    Mots du jour

    hectomètres     tachymètre     décentre     équestre     promettre     portes-fenêtres     monstres     compromettre     Chastre     télémètre     empêtre     semestre     châtrent     autres     demi-mètre     décamètres     noirâtres     loutre     plat-ventre     illustre     saumâtre     avant-centre     idolâtres     rencontre     sous-titres     ambidextre     Attre     odomètre     cinémomètres     décamètre     à leur encontre     youtre     débattre     rougeâtres     infiltre     guêtre     litres     réapparaître     plein-cintre     démettre     fichtre     décimètres     ébattre     commettre     extra-terrestres     rostres     litre     malencontre     sinistre     mitre     


    Les citations sur « rupestre »

    1. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    2. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur rupestre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rupestre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rupestre »

    RuptionRuptoireRupture

    Les mots débutant par rup  Les mots débutant par ru

    RupelmondeRupéreuxrupestrerupestresrupinrupinrupinasserupinerupinesrupiniezrupinsrupinsRuppesRuptRupt-aux-NonainsRupt-devant-Saint-MihielRupt-en-WoëvreRupt-sur-MoselleRupt-sur-OthainRupt-sur-Saônerupteurruptureruptures

    Les synonymes de « rupestre»

    Les synonymes de rupestre :

      1. pariétal

    synonymes de rupestre

    Fréquence et usage du mot rupestre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rupestre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rupestre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rupestre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rupestre     Citation sur rupestre   Poèmes rupestre   Proverbes rupestre   Rime avec rupestre    Définition de rupestre  


    Définition de rupestre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rupestre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rupestre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:24