La définition de Rupture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rupture
Nature : s. f.
Prononciation : ru-ptu-r'
Etymologie : Lat. ruptura, de ruptum, supin de rumpere, rompre.

Voir les citations du mot RuptureSignification du mot Rupture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rupture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rupture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rupture ?


La définition de Rupture

Action par laquelle une chose est rompue ; état d'une chose rompue. La rupture d'une porte, d'un coffre.


Toutes les définitions de « rupture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUPTURE. n. f.
Action par laquelle une chose est rompue; État d'une chose rompue. La rupture d'une épée, d'un cachet. En termes de Médecine, il désigne un Déchirement survenant dans un organe ou dans une membrane. La rupture d'une veine, d'une artère, d'un tendon. Une rupture d'anévrisme. Il se dit figurément de la Division qui se produit entre des personnes qui étaient unies par traité, par amitié, etc. Rupture complète. Rupture ouverte, manifeste, déclarée. Lequel des deux est l'auteur de la rupture? Ils en sont venus à une rupture. Il y a rupture entre ces deux puissances. Cette rupture n'est qu'apparente, que passagère. Prévenir une rupture. Il se dit aussi figurément de l'Annulation des traités et des actes publics ou particuliers. Depuis la rupture de la paix. Depuis la rupture de leur société. Rupture d'un mariage, Rupture d'un projet de mariage. Être en rupture de ban. Voyez BAN.

Littré

RUPTURE (ru-ptu-r') s. f.
  • 1Action par laquelle une chose est rompue?; état d'une chose rompue. La rupture d'une porte, d'un coffre. Le comte Marsigli était condamné à être déposé de tous honneurs et charges, avec la rupture de l'épée, Fontenelle, Marsigli. La rupture et l'affaiblissement des cavernes par l'effort des feux sous-marins, Buffon, Add. théor. terr. ?uv. t. XIII, p. 48.
  • 2 Terme de médecine. Solution de continuité survenant par suite de contractions musculaires ou de distension exagérée d'un organe creux. La rupture d'un tendon. La rupture de la vessie, de la matrice, du c?ur.
  • 3Il s'est dit pour hernie.
  • 4 Fig. Division qui survient entre des personnes unies par traité, par amitié, etc. Il nous produit ceux qui l'ont commencé [le schisme grec] au milieu du onzième siècle, un Michel Cerularius qui en est l'auteur, un Siméon de Thessalonique, qui a vécu tant de siècles après la rupture ouverte, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, II, 40. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici? de prisons et de liberté, de réconciliations et de ruptures?, Fléchier, le Tellier. Je ne doute pas que Mme de Montespan n'eût été charmée d'une rupture éclatante?; je ne lui donnerai jamais ce plaisir, Maintenon, Lett. à Mme de Fontenai, t. II, p. 166, dans POUGENS. Je suppose qu'il n'y ait que deux hommes sur la terre, qui la possèdent seuls, et qui la partagent toute entre eux?; je suis persuadé qu'il leur naîtra bientôt quelque sujet de rupture, quand ce ne serait que pour les limites, La Bruyère, V. On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises?; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousie, Voltaire, Mél. litt. Chang. à l'art trag. Je m'étais aperçu que les ruptures secrètes tournaient à mon préjudice, en ce qu'elles laissaient le masque de l'amitié à mes plus cruels ennemis, Rousseau, Confess. X. Il faut éviter de se brouiller?; une rupture fait du bruit, et nuit toujours à la réputation des deux personnes qui se désunissent, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 263, dans POUGENS. En observant dans les ruptures certaines règles de bienséance, on s'en tire toujours avec honneur, Genlis, Mères riv. t. I, p. 132, dans POUGENS.
  • 5Annulation d'un traité, d'un acte, etc. La rupture de la paix. L'empereur Napoléon savait à merveille que, pour les esprits incapables de discernement, c'est toujours celui qui tire le premier coup de fusil qui est l'auteur de la rupture? pour rendre la cour de Vienne responsable devant l'Europe de la rupture qu'il avait lui-même provoquée, il imagina?, P. Lanfrey, Hist. de Nap. Ier, t. IV, ch. 12.

    Rupture d'un mariage, rupture d'un projet de mariage. ?Pour rompre un hymen qu'avec peine elle endure, Elle en veut à vous-même imputer la rupture, Corneille, Rodog. III, 2. Ma Providence me sert admirablement dans ces occasions?; elle a fait souffrir héroïquement à Mlle le Camus la rupture de son mariage, Sévigné, 583.

    Rupture de ban, action par laquelle un homme condamné à demeurer en un certain lieu, quitte cette résidence.

  • 6Séparation des membres d'une assemblée. Votre syndic sera fait, avant qu'on entende parler ici de la rupture de votre conseil, Sévigné, 8 déc. 1673.

    Renonciation à un projet, à une partie. Bien des gens sont persuadés qu'il n'en arrivera [d'un départ pour l'armée] que le retardement, c'est-à-dire la rupture du voyage de Fontainebleau, Sévigné, 10 août 1677.

  • 7 Terme de peinture. Action de mélanger les couleurs, les teintes sur la palette.
  • 8 Anciennement. Rupture de la table, se disait quand on cessait de tenir table, de recevoir beaucoup de monde à sa table. On ne parle ici que de la rupture entière de la table de M. de la Rochefoucault?; c'est un grand événement à Versailles?; il a dit au roi qu'il en était ruiné, et qu'il ne voulait point tomber dans des injustices?; et non-seulement sa table est disparue?, Sévigné, 484.

HISTORIQUE

XIIIe s. De foie eschaufei, de routure [hernie] Gariz je tout à desmesure, Rutebeuf, 255.

XVe s. Car ou millieu il a une closture, Qui le moustier separe sans roupture, Christine de Pisan, Dit de Poissy. Comme on dit qu'aucuns pays se disposent en romptures de confederations et alliances, Monstrelet, II, 195. ?A convenu faire une ouverture et routure en la maison du maire et muraille par le devant, Bibl. de l'Éc. des chartes, 3e série, t. IV, p. 385. Ledit duc de Bourgongne disoit pour excuse, que lesditz Lyegeois l'avoient assailly, et que la rompure de la trefve venoit d'eulx et non pas de luy, Commines, II, 2.

XVIe s. ?[moi Annibal] Minai, et mis les rochers en rompture, Qui sont hauts murs massonnez par nature, Marot, IV, 125. Toutes les vieilles rompures et desnoueures s'esmeuvent en nostre corps, soudain qu'il lui advient quelque nouveau mal, Amyot, Comm. discern. le flat. 50. La rupture de la trefve, D'Aubigné, Hist. I, 25. ?à la rupture [dissolution] du camp d'Estrée au pont, Carloix, V, 2. Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes, Loysel, 687. Figure d'un homme qui auroit une rupture [hernie] d'un seul costé, avec un brayer, Paré, VI, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUPTURE, terme de Chirurgie, déchirement d'une partie à l'occasion d'une extension violente à laquelle elle n'a pu prêter. Les tendons trop tendus peuvent se casser ; on donne le nom de rupture à cet accident. M. Petit a donné à ce sujet plusieurs observations à l'académie royale des Sciences, année 1722 & suiv. & a traité cette matiere dans son livre des maladies des os.

La rupture du tendon d'Achille est celle qui arrive le plus fréquemment ; c'est aussi cet accident qui fait le principal sujet des mémoires de M. Petit. Cette rupture est complette ou incomplette. La possibilité de la rupture complette par un seul effort est prouvée par beaucoup de faits ; il suffit pour qu'elle arrive, que la partie tendineuse n'ait pu résister à la force avec laquelle elle étoit tirée en-haut par la portion charnue, & en-bas par le poids du corps. M. Petit donne l'observation d'un sauteur qui se rompit complettement les deux tendons d'Achille en sautant sur une table élevée de trois piés & demi ; il n'y eut que les bouts des piés qui porterent sur le bord de la table ; il n'y appuyerent qu'en glissant, & qu'autant qu'il falloit au sauteur pour se redresser ; c'est dans cet effort qu'il se cassa les deux tendons. Cet accident peut arriver en montant à cheval ou en carrosse. On a des exemples de fracture de l'os du talon par la seule rétraction du tendon d'Achille dans un faux pas ; & les Praticiens savent que la contraction forcée des muscles extenseurs de la jambe est capable de casser transversalement l'os du genou. Voyez Rotule. Si les os, comme il est prouvé, peuvent se casser par des causes si légeres en apparence, comment les tendons résisteroient-ils lorsque les muscles seront obligés d'agir non-seulement pour résister au poids du corps, mais même pour le relever avec force ? La fracture complette du tendon d'Achille n'est suivie d'aucune douleur, pourvu qu'il n'y ait aucun desordre aux environs. On sent sous la peau un espace à mettre trois doigts, formé par l'éloignement des bouts cassés, & le malade ne laisse pas d'étendre son pié par l'action des muscles jambier & péronier postérieurs.

La rupture incomplette du tendon d'Achille occasionne beaucoup de douleurs ; on y sent une cavité qui descend & s'éleve en-dehors lorsqu'on plie le pié, & qui au contraire remonte & s'enfonce lorsqu'on étend le pié ; & l'inflammation qui s'empare sur le champ de la partie, ne tarde guere à faire des progrès considerables.

La cure de la fracture complette du tendon d'Achille s'obtient facilement par le concert de l'art & de la nature. L'art y est absolument nécessaire pour rapprocher les bouts éloignés des tendons, & pour les maintenir rapprochés pendant que la nature travaille à la réunion. Voyez Calus.

Pour faire la premiere opération, on fait coucher le malade sur le ventre, on lui fait plier le jarret, on pousse le gros de la jambe vers le talon, & on approche le talon vers le gras de la jambe, en étendant le pié jusqu'à ce que les deux bouts du tendon cassé se touchent. Pendant qu'on fait tenir les parties en cet état, on trempe une double compresse dans l'eau-de-vie, avec laquelle on entoure le lieu blessé : on applique une autre compresse plus épaisse, large de deux pouces, longue de deux piés & demi, postérieurement depuis le jarret jusques & par-delà les orteils, couvrant le gras de la jambe, le talon & la plante du pié ; on assujettit cette compresse avec une bande longue de quatre aunes & large de deux doigts ; on commence à faire trois ou quatre tours à l'endroit de la rupture, on porte ensuite la bande obliquement sur le pié, pour passer en-travers sous la plante, & venir faire une croix de saint-André sur le coup-du-pié, en croisant le jet oblique qu'on y a porté. Quand on a fait ainsi trois ou quatre circonvolutions obliques de dehors en-dedans, & de dedans en-dehors, & passant sous le pié & croisant par-dessus, on remonte en faisant des circulaires jusqu'en-dessus du gras de la jambe : on fait tenir alors le globe de la bande par un aide, & on renverse les deux bouts de la compresse longuette, lesquels ne sont point engagés. Le bout du côté du jarret doit être renversé vers le talon, & celui de la plante du pié doit être renversé du côté du jarret. On les assujettit l'un à l'autre avec des épingles ; & avec le reste de la bande on passe & on repasse plusieurs fois par-dessus en différens endroits de la jambe & du pié, mais sans serrer. Ces deux bouts ainsi renversés à contre-sens l'un de l'autre, & assujettis par la bande, retiennent le pié dans son dernier degré d'extension ; de maniere que les bouts des tendons sont non-seulement rapprochés, mais se touchent & se poussent mutuellement. On prescrit au malade le régime convenable : on le fait saigner deux ou trois fois selon qu'il est plus ou moins pléthorique (voyez Plethore), & on fait humecter l'appareil avec l'eau-de-vie de quatre en quatre heures. On peut lever l'appareil au bout de dix à douze jours, pour examiner ce qui se passe : on le rapplique, & ordinairement la réunion est parfaite au bout de trente à quarante jours.

Les ruptures incomplettes des tendons étant accompagnées d'inflammation & de douleur en conséquence de l'inégale traction des fibres tendineuses, voyez Douleur, exigent des saignées en plus grand nombre, & les malades ne guérissent pas toujours sans accident comme dans la rupture complette ; parce qu'il se fait communément adhérence des tendons à leur gaînes, ce qui ôte cette facilité à glisser, qui rend ces organes si propres au mouvement.

M. Petit a imaginé un appareil très-commode pour la réunion du tendon d'Achille, & qui est moins embarrassant que celui que nous venons de décrire d'après lui. Voyez Pantoufle. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rupture \?yp.ty?\ féminin

  1. Action par laquelle une chose est rompue ; état d'une chose rompue.
    • Cette banquise, qui couvrait plusieurs milliers de lieues carrées, stationna pendant quatre cents ans à la même place, suivant la tradition, et se rompit tout à coup en 1817; ce fut cette rupture qui détermina la fameuse expédition du capitaine Ross pour la découverte du passage du Nord-Ouest. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 73)
    • Sa résistance à la rupture est égale à celle de la laine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
  2. (Médecine) Déchirement survenant dans un organe ou dans une membrane.
    • La rupture d'une veine, d'une artère, d'un tendon.
    • Une rupture d'anévrisme.
  3. (Figuré) Division qui se produit entre des personnes qui étaient unies par traité, par amitié, etc.
    • Lequel des deux est l'auteur de la rupture ?
    • Ils en sont venus à une rupture.
    • Il y a rupture entre ces deux puissances.
    • Cette rupture n'est qu'apparente, que passagère.
  4. (Figuré) Annulation des traités et des actes publics ou particuliers.
    • Depuis la rupture de la paix.
    • Depuis la rupture de leur société.
  5. (En particulier) La rupture d'une liaison amoureuse, d'un projet de mariage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUPTURE, subst. fém.

Action de rompre ou de se rompre; résultat de cette action.
A. ?
1. Fracture d'une chose solide en deux ou plusieurs parties sous l'effet d'efforts ou de contraintes trop intenses. Rupture de câble, d'essieu; charge, coefficient, limite, point de rupture (en mécan.). Il faut éviter autant que possible de poser les conduites dans des terrains rapportés, qui risquent toujours de se tasser, et par suite de provoquer la rupture de la conduite (Quéret,Industr. gaz, 1923, p. 197):
1. Il arriva fréquemment que le moine architecte, dépourvu sans doute de riches matériaux pour établir l'entablement [du porche d'une basilique] (...) plaça au-dessus de chaque entre-colonnement un arc en briques, très-surbaissé, pour décharger l'architrave des constructions supérieures, et par ce moyen éviter sa rupture. Lenoir,Archit. monast., 1852, pp. 123-124.
? ARM. Obus de rupture. Projectile à grande force de pénétration destiné à perforer les blindages. Et cet obus est tombé en effet, un obus de rupture énorme, un 310. Il a frappé le parados devant moi (...) J'en garde le souvenir d'un coup de massue effroyable, derrière la nuque (Genevoix,Routes avent., 1958, p. 171).
? PHYS. NUCL. Rupture du noyau de l'atome. Synon. fission. (Dict. xxes.).
2. Coupure, déchirure d'une chose souple. Un frein, prévu sur le cadre porte-bobines, assure un arrêt rapide de la bobine lors de la rupture d'un fil ou lorsque la bobine de filature se vide (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 33).C'est le caoutchouc à usage général dont on cherche actuellement à pallier les défauts (faible résistance à la rupture, à l'échauffement et au déchirement) en particulier en modifiant la température de fabrication et en l'étendant d'huile (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 23).
? MÉD. Destruction accidentelle de la continuité d'un organe, généralement par l'action d'une cause externe à l'organe. Rupture d'anévrisme. Les médecins constatèrent que le général était mort de la rupture d'un vaisseau du c?ur (Feuillet,Camors, 1867, p. 340):
2. D'autre part, dans les formes hypertoxiques de la maladie, les ruptures vasculaires, les thromboses artérielles, les nécroses de la muqueuse intestinale qui sont les seules altérations organiques décelables en pareil cas, ne peuvent s'expliquer que par l'imprégnation des plexus sympathiques de l'organisme tout entier par l'endotoxine éberthienne... Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 35.
3. Destruction due à la pression d'une force supérieure à la résistance qui lui est opposée. Rupture d'une digue. La tendance à la rupture [des terrains] par écrasement, [vient] se mêler à celle de la fracture par flexion transversale (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 100).À main droite et à sa hauteur, dans le prolongement même du névé qu'il traversait, une première crevasse largement ouverte et qu'on pouvait sonder de l'?il, à cause de son inclinaison, marquait le point de rupture du glacier (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p. 196).
? P. anal., ART MILIT. Rupture d'un front. (Dict. xxes.).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. [À propos de choses]
a) Interruption qui affecte brutalement le cours de sentiments, de situations, d'événements, etc., inscrits dans la durée. [Hulot] resta convaincu de la rupture de cette heureuse paix due au génie de Hoche et dont le maintien lui parut impossible (Balzac,Chouans, 1829, p. 21).Le Mexique fut le premier à nationaliser les sociétés anglo-américaines en 1938 malgré le blocus décidé aussitôt par celles-ci et la rupture des relations diplomatiques de la part de la Grande-Bretagne (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p. 522).
? Absol. Coupure brutale entre deux situations, deux états de fait, l'un(e) passé(e), l'autre actuel(le). Toute religion fondée sur l'idée d'une chute initiale se trouve en proie aux douleurs de la discontinuité. Mais une Création est une première rupture (Valéry,Tel quel II, 1943, p. 192).Le vrai fou, parce qu'il ne joue pas, possède authentiquement un domaine commun avec l'artiste: celui de la rupture. Et toute rupture nous semble conquise (...) Mais le fou est prisonnier du drame auquel il doit son apparente liberté: sa rupture, qui n'est pas conquise sur d'autres ?uvres d'art ? qui lui est imposée ? n'est pas orientée (Malraux,Voix sil., 1951, p. 530).
? En rupture avec.Kretschmer a poursuivi en effet ses recherches morphologiques par la statistique et la mensuration; il les met cependant en relation avec des types psychiques déterminés par ailleurs: schizoïdes et schizophrènes d'une part, en rupture avec le réel, cycloïdes et circulaires en face d'eux, adaptés et socialement consonants (Mounier,Traité caract., 1946, p. 217).
b) Interruption qui affecte brutalement dans sa continuité la permanence d'un phénomène. Rupture de rythme. Mais s'il y a beaucoup de Baudouin repeints, il est encore un plus grand nombre de copies du temps, sans rupture de tons, à l'apparence mate et plâtreuse de papier peint (E. de Goncourt,Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 43).Tout va bien. Déjà la moitié du programme de tir réalisé sans accrocs ni ruptures de la cadence (Arnoux,Roy. ombres, 1954, p. 50).
? Rupture de pente. ,,Modification brusque et importante de la valeur d'une pente`` (Géomorphol. 1979).
? CHIM., PEINT. Rupture (d'une émulsion). ,,Séparation irréversible des deux phases d'une émulsion par coalescence (ou coagulation) des globules`` (Choppy 1975).
? INFORMAT. Rupture de séquence. ,,Arrêt du déroulement séquentiel d'un programme informatique à la suite d'une instruction d'essai, de saut ou d'interruption`` (Franterm Micro-informat. 1984).
? PHYS. Étincelle de rupture. Étincelle qui éclate entre deux conducteurs d'un circuit parcouru par un courant lorsqu'on les sépare (d'apr. Sc. 1962). En adaptant [aux câbles] un interrupteur de sûreté placé au jour (fil fusible, coupe-circuit électromagnétique, etc.), on évite la production d'une étincelle de rupture dans l'atmosphère de la mine (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 630).
? En rupture de
? En situation de manque. En rupture de stock. Il y a tout de même des gens qui ont misé toute leur passion sur une technique et pour qui s'édite une presse technique fort abondante: gens d'affaires et hommes de finances, cinéastes en train de tourner ou en rupture de studio (Civilis. écr., 1939, p. 36-13).
? Affranchi de certaines contraintes. Chrétien en rupture d'Église. Les mauvaises langues disent cela [que je suis déserteur] parce que j'ai quitté le régiment deux ans avant mon temps fini; mais (...) je suis en rupture de garnison (Dumas père, G. Lambert, 1844, prol., 12, p. 184).
c) Annulation d'actes privés ou publics. Rupture d'un traité; rupture de ban (v. ban1II A 2).Il est, par ailleurs, impossible de lier les genres du droit aux contraintes, car le même genre de droit, selon les cadres sociaux et les circonstances, peut être accompagné par des contraintes différentes et des genres opposés de droit peuvent être sanctionnés par des contraintes identiques (par exemple la rupture du contrat pouvait être sanctionnée par la prison aussi bien que par une amende (...)) (Traité sociol., 1968, p. 179).
? Rupture abusive. ,,Résiliation du contrat de travail à durée indéterminée qui intervient en infraction aux dispositions légales ou contractuelles réglementant le licenciement`` (cida 1973).
2. [À propos de pers.] Séparation brutale entre des personnes unies par des liens étroits. Synon. désunion, division.Rupture de fiançailles, de mariage; lettre, scène de rupture. Béatrix m'aime (...) moi je ne l'aime plus; je n'accours pas pour l'emmener mais pour rompre avec elle et lui laisser les honneurs de cette rupture (Balzac,Béatrix, 1839, p. 233).Pour vous, Olivier, votre devoir est tout tracé. Vous renoncez à votre liaison avec la Soubiran et pour faciliter la rupture, vous renverrez cette créature aujourd'hui même (Aymé,Quatre vérités, 1954, p. 158).P. anal. Rupture socialo-communiste. Tous les débats d'ordre économique qui ont été à l'origine de la rupture socialo-communiste du 23 septembre devraient vous sembler parfaitement vains (Le Nouvel Observateur, 16 janv. 1978, p. 75, col. 1).
REM.
Rupturer, verbe trans.,méd. Provoquer une rupture. Cette poche peut se remplir d'aliments qui la distendent et peuvent arriver à la rupturer (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 52).
Prononc. et Orth.: [?ypty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xives. [apr. 1328] « cassure, séparation en morceaux » (Poème moralisé sur les propriétés des choses, ms. Bibl. Nat. fr. 12483, éd. G. Raynaud, f o90, L, 2 ds Romania t. 14, p. 462); b) 1784 point de rupture ici, p. transpos. « tension extrême, état de crise » (Diderot, Élém. de physiol., p. 94); 2. a) 1441 « non respect, transgression d'une loi » (Archives dép. du Nord, B 642 ds Bibl. Éc. Chartes, t. 98, p. 308); b) 1616 rupture de la tresve (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, X, éd. A. de Ruble, t. 1, p. 65); c) 1780 rupture de mon ban (Mirabeau, Lettres orig. écrites du donjon de Vincennes, t. 4, p. 309); 1868 au fig. en rupture de ban (A. Daudet, Pt Chose, p. 64); 3. a) 1538 méd. « hernie » (Est., p. 250); b) 1655 méd. rupture de ses organes (Cyrano de Bergerac, Estats et empires de la lune, p. 37); 4. a) 1566 « renvoi des différents corps d'une armée » rupture du camp de l'empereur (Lettres de Catherine de Médicis, éd. H. de La Ferrière, t. 2, p. 403, col. 2); b) 1601 « dissolution, dispersion » rupture du parlement (Cl. Fauchet, Fleur de la maison de Charlemaigne, p. 81); 5. a) 1602 « interruption, cessation » (Id., Déclin maison de Charlemagne, p. 115); b) 1688 spéc. rupture ... de ... table (Mmede Sévigné, Corresp., t. 3, pp. 405-406); 6. a) 1624 « destruction, annulation d'un lien entre des personnes » rupture du mariage (V. d'Audiguier, Les Amours d'Aristandre et de Cleonice, p. 210); b) 1648 « querelle, brouille » (G. de Balzac, Le Barbon ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 711); c) 1656 « séparation, fait de quitter, d'abandonner quelqu'un ou quelque chose » (Corneille, L'Imitation de J.-C., l. 1, chap. 6, p. 55: rupture avec les douceurs d'ici-bas); 7. 1629 « dégradation, destruction » rupture des chemins (N. de Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 179); 8. 1684 peint. Rupture des Couleurs (Du Fresnoy, Art de Peint., p. 52-55 ds Brunot t. 6, p. 738, note 1); 9. 1832 « discontinuité, forte variation d'aspect » (Hugo, N.-D. Paris, p. 140); 1933 spéc. rupture de pente (Malègue, Augustin, t. 1, p. 374). Empr. au lat.ruptura « rupture, bris », dér. du rad. du supin de rumpere (v. rompre) à côté des formes d'a. et m. fr. régulièrement issues du lat. ou demi-sav. telles que roture « déchirure » (1172-90, Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3709), routure « hernie » (1262, Jean Le Marchand, Mir. N. D. Chartres, 89 ds T.-L., s.v. roture), ropture « non respect, transgression (d'une ordonnance) » (1404, 1recoll. de lois, n o139, f o34 v o, Arch. Fribourg ds Gdf., s.v. routure), ca 1500 rompture (d'une trêve, d'un mariage) (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 102 et t. 2, p. 247), et roupture « fracture, brèche » (1524, Reg. des délib. de l'Hôtel de ville d'Autun, ms. Troyes, 711 ds Gdf. Compl., s.v. rupture). Fréq. abs. littér.: 1 112. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 877, b) 1 492; xxes.: a) 1 441, b) 2 314. Bbg. Quem. DDL t. 25.

RUPTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xives. [apr. 1328] « cassure, séparation en morceaux » (Poème moralisé sur les propriétés des choses, ms. Bibl. Nat. fr. 12483, éd. G. Raynaud, f o90, L, 2 ds Romania t. 14, p. 462); b) 1784 point de rupture ici, p. transpos. « tension extrême, état de crise » (Diderot, Élém. de physiol., p. 94); 2. a) 1441 « non respect, transgression d'une loi » (Archives dép. du Nord, B 642 ds Bibl. Éc. Chartes, t. 98, p. 308); b) 1616 rupture de la tresve (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, X, éd. A. de Ruble, t. 1, p. 65); c) 1780 rupture de mon ban (Mirabeau, Lettres orig. écrites du donjon de Vincennes, t. 4, p. 309); 1868 au fig. en rupture de ban (A. Daudet, Pt Chose, p. 64); 3. a) 1538 méd. « hernie » (Est., p. 250); b) 1655 méd. rupture de ses organes (Cyrano de Bergerac, Estats et empires de la lune, p. 37); 4. a) 1566 « renvoi des différents corps d'une armée » rupture du camp de l'empereur (Lettres de Catherine de Médicis, éd. H. de La Ferrière, t. 2, p. 403, col. 2); b) 1601 « dissolution, dispersion » rupture du parlement (Cl. Fauchet, Fleur de la maison de Charlemaigne, p. 81); 5. a) 1602 « interruption, cessation » (Id., Déclin maison de Charlemagne, p. 115); b) 1688 spéc. rupture ... de ... table (Mmede Sévigné, Corresp., t. 3, pp. 405-406); 6. a) 1624 « destruction, annulation d'un lien entre des personnes » rupture du mariage (V. d'Audiguier, Les Amours d'Aristandre et de Cleonice, p. 210); b) 1648 « querelle, brouille » (G. de Balzac, Le Barbon ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 711); c) 1656 « séparation, fait de quitter, d'abandonner quelqu'un ou quelque chose » (Corneille, L'Imitation de J.-C., l. 1, chap. 6, p. 55: rupture avec les douceurs d'ici-bas); 7. 1629 « dégradation, destruction » rupture des chemins (N. de Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 179); 8. 1684 peint. Rupture des Couleurs (Du Fresnoy, Art de Peint., p. 52-55 ds Brunot t. 6, p. 738, note 1); 9. 1832 « discontinuité, forte variation d'aspect » (Hugo, N.-D. Paris, p. 140); 1933 spéc. rupture de pente (Malègue, Augustin, t. 1, p. 374). Empr. au lat.ruptura « rupture, bris », dér. du rad. du supin de rumpere (v. rompre) à côté des formes d'a. et m. fr. régulièrement issues du lat. ou demi-sav. telles que roture « déchirure » (1172-90, Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3709), routure « hernie » (1262, Jean Le Marchand, Mir. N. D. Chartres, 89 ds T.-L., s.v. roture), ropture « non respect, transgression (d'une ordonnance) » (1404, 1recoll. de lois, n o139, f o34 v o, Arch. Fribourg ds Gdf., s.v. routure), ca 1500 rompture (d'une trêve, d'un mariage) (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 102 et t. 2, p. 247), et roupture « fracture, brèche » (1524, Reg. des délib. de l'Hôtel de ville d'Autun, ms. Troyes, 711 ds Gdf. Compl., s.v. rupture).

Rupture au Scrabble


Le mot rupture vaut 9 points au Scrabble.

rupture

Informations sur le mot rupture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rupture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rupture

Les mots proches de Rupture

RuptionRuptoireRuptureRupelmondeRupéreuxrupestrerupestresrupinrupinrupinasserupinerupinesrupiniezrupinsrupinsRuppesRuptRupt-aux-NonainsRupt-devant-Saint-MihielRupt-en-WoëvreRupt-sur-MoselleRupt-sur-OthainRupt-sur-Saônerupteurruptureruptures


Mots du jour


Contempteur, trice     Traiteur     Semondre     Glapir     Sourdaud, aude     Champtourne     Correctif, ive     Distance     Alcade     Stomacal, ale     

Les citations avec le mot Rupture


  1. Je n'ai jamais haï un homme après une rupture au point de lui rendre ses diamants.

    Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


  2. La vie ne cesse pas après les ruptures, le fil du temps ne casse pas.

    Auteur : Monique Larue - Source : Copies conformes (1989)


  3. La rupture avec soi est le plus court chemin pour aller à soi.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  4. Dans toutes les blessures définitives de l'amour, qu'on appelle aussi ruptures , le seul médicament capable de faire effet s'appelle le temps.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Amour (2013)


  5. Entre une grâce et une garce, il n'y a qu'une lettre de déplacée. Le plus souvent, une lettre de rupture.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


  6. Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  7. L'amour n'est pas opiniâtre dans une tête bourgeoise comme il l'est dans un coeur héroïque l'attachement et la rupture se font communément et avec une grande facilité l'intérêt et le dessein de se marier est ce qui règle leur passion.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


  8. La femme commande au serveur une rupture sans éclat de voix. L'homme abasourdi, voit les roses tout juste offertes, vomir la terre dont elles s'étaient gavées.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  9. La rupture s'est faite. L'amour s'est envolé. Bon voyage !

    Auteur : George Sand - Source : Monsieur Sylvestre (1866)


  10. Toute dépression est une rupture brutale, une confrontation avec soi dans la solitude. Si ça ne prévient pas, comment faire pour l'éviter?

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  11. La puissance des mots révèle en tous cas un décalage, et comme une rupture des rapports qui jouent à l'intérieur du langage entre le mot et le sens, entre le signe et l'idée.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  12. Un chagrin d'amour pouvait-il être considéré comme la plus grande épreuve d'une vie ? Tout amour était-il une illusion ? L'amour rendait-il heureux ? Était-il raisonnable d'aimer ? L'amour était-il un jeu de hasard ? Qui aimait-on dans l'amour ? Pouvait-on vivre sans amour ? Y avait-il une vie après l'amour ? Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  13. Si tumultueux qu'ait été un mariage, la rupture devait être très cruelle car on se souvenait certainement des moments de bonheur.

    Auteur : Belva Plain - Source : À force d'oubli (1997)


  14. Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924


  15. Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. L'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 4, Pâris


  17. Ne méritais-je pas d’être aimée, sans condition, sans rupture, sans séparation ? Ne méritais-je pas de vivre sans ce vide permanent au fond du ventre et du cœur ? Sans être seule à chaque instant, sans vivre avec la terreur que quelqu’un s’en aille.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  18. C'était une rupture, mais dans des termes tels que la plus infernale haine les peut dicter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Mme d'Houdetot ne m'avait rien tant recommandé que de rester tranquille, et de lui laisser le soin de se tirer seule de cette affaire, et d'éviter, surtout dans le moment même, toute rupture et tout éclat.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  22. Les amours de lumière à leur déclin peuvent avoir les couleurs dramatiques et lentes des couchants. Les habitudes parfois sont si fortes que leur rupture fait croire qu'on rompt un grand sentiment.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  23. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  24. «Libre», c'est le mot que l'on emploie pour les hommes. Des femmes en rupture de mariage ou de liaison, on dit qu'elles sont «seules».

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Mon très cher amour (1994)


  25. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


Les citations du Littré sur Rupture


  1. Partout où il y a rupture de vaisseaux, il y a épanchement de sucs, et c'est le cas de toutes les plaies soit des parties molles, soit des parties dures

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. v, p. 396, dans POUGENS.


  2. Depuis plusieurs années, il m'a paru nécessaire d'ajouter aux trois linéaments fondamentaux de M. Élie de Beaumont [dans les soulèvements des montagnes] deux ruptures dont l'une court nord-est-sud-ouest comme le mont Pilat

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 858


  3. Je m'étais aperçu que les ruptures secrètes tournaient à mon préjudice, en ce qu'elles laissaient le masque de l'amitié à mes plus cruels ennemis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  4. Comme les os se rendent plus fermes dans les endroits des ruptures

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, jubilé, Pénitence, I


  5. C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss : morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 174


  6. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques [la Fronde], et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises ; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. à l'art trag.


  8. Si la hargne ne peut estre curée, à cause de la trop grande dilaceration ou rupture de la production du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 16


  9. Si tel flux vient de rupture, il sera gueri par choses agglutinantes

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 55


  10. Mme du Plessis le vint voir [Brisacier] de Fresnes, pour faire les lamentations de la rupture de son marché

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7oct. 1676


  11. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  12. En observant dans les ruptures certaines règles de bienséance, on s'en tire toujours avec honneur

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 132, dans POUGENS


  13. ....à la rupture [dissolution] du camp d'Estrée au pont

    Auteur : CARL. - Source : V, 2


  14. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici.... de prisons et de liberté, de réconciliations et de ruptures....

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  15. Il [Jovien] ne put consentir à aucune proposition de rupture, et ne voulut point violer la foi que le malheur du temps l'avait forcé de donner

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65


  16. Or je sens que mon lecteur me tire par la cape pour ce que je n'ai pas assez marqué la rupture des Estats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 173


  17. Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes

    Auteur : LOYSEL - Source : 687


  18. Votre syndic sera fait, avant qu'on entende parler ici de la rupture de votre conseil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673


  19. Je ne doute pas que Mme de Montespan n'eût été charmée d'une rupture éclatante ; je ne lui donnerai jamais ce plaisir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Fontenai, t. II, p. 166, dans POUGENS.


  20. Il nous produit ceux qui l'ont commencé [le schisme grec] au milieu du onzième siècle, un Michel Cerularius qui en est l'auteur, un Siméon de Thessalonique, qui a vécu tant de siècles après la rupture ouverte

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 40


  21. Ces longues pièces minces pliant beaucoup avant de rompre, les plus petits défauts du bois et surtout le fil tranché contribuent beaucoup plus à la rupture

    Auteur : BUFF. - Source : t. VIII, p. 233, dans POUGENS


  22. On ne parle ici que de la rupture entière de la table de M. de la Rochefoucault ; c'est un grand événement à Versailles ; il a dit au roi qu'il en était ruiné, et qu'il ne voulait point tomber dans des injustices ; et non-seulement sa table est disparue....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 484


  23. L'empereur Napoléon savait à merveille que, pour les esprits incapables de discernement, c'est toujours celui qui tire le premier coup de fusil qui est l'auteur de la rupture.... pour rendre la cour de Vienne responsable devant l'Europe de la rupture qu'il avait lui-même provoquée, il imagina....

    Auteur : P. LANFREY - Source : Hist. de Nap. Ier, t. IV, ch. 12


  24. Lorsque Madame fit travailler Racine et Corneille à la tragédie de Bérénice, elle avait en vue non-seulement la rupture du roi avec la connétable Colonne, mais le frein qu'elle-même avait mis à son propre penchant, de peur qu'il ne devînt dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  25. M. Bernoulli a fort bien observé que, dans la rupture des corps élastiques, une partie des fibres s'allonge, tandis que l'autre partie se raccourcit, pour ainsi dire, en refoulant sur elle-même

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 253




Les mots débutant par Rup  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rupture ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rupturePoèmes ruptureProverbes rupture

La définition du mot Rupture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rupture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rupture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.