La définition de Ceci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ceci
Nature :
Prononciation : se-si
Etymologie : Ce et ci ; wallon, soussi.

Voir les citations du mot CeciSignification du mot Ceci


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ceci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ceci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ceci ?


La définition de Ceci

Indique, par opposition à cela, la chose la plus proche de celui qui parle. Ceci est à moi, cela est à vous. Ceci est beau, cela est laid.


Toutes les définitions de « ceci »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CECI. pron. dém.
Voyez CE pronom.

Littré

CECI (se-si), nom général de chose, ou, ce qui revient au même, l'adjectif ce (ceci est ce-ci) pris substantivement au masculin singulier.
  • 1Indique, par opposition à cela, la chose la plus proche de celui qui parle. Ceci est à moi, cela est à vous. Ceci est beau, cela est laid.
  • 2Familièrement et d'une façon indéterminée. L'autre avait le nez fait de cette façon-là?: C'était ceci, c'était cela, La Fontaine, Fables, VII, 5. Caquet bon bec alors de jaser au plus dru, Sur ceci, sur cela, sur tout?, La Fontaine, ib. XII, 11. On leur a donné [pour bru] la plus folle, la plus dissipatrice, la plus ceci, la plus cela qu'il est possible d'imaginer, Sévigné, 384. Voilà M. de Coulanges qui veut que je vous dise et ceci et cela et de l'amitié, Sévigné, 117. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire, c'est ceci, c'est cela?; mais moi je touche au but du premier coup, Molière, Méd. malgré lui, II, 6.
  • 3Indiquant, sans opposition à cela, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Quant à ceci, c'est autre chose. Que veut dire ceci?? Qu'est-ce que ceci, que tout ceci?? Voyez ceci. Retenez bien ceci. Tout ceci n'annonce rien de bon. Ceci n'est pas humble, mais il faut qu'il passe, Sévigné, 448.

REMARQUE

1. Doit-on dire?: ceci et cela me plaisent, ou ceci et cela me plaît?? La seconde manière est préférable, à cause du vague dans lequel l'esprit reste après avoir entendu les mots ceci et cela.

2. Ceci s'emploie quand on veut annoncer des paroles qui vont être prononcées. Dites à votre ami de ma part ceci?: il est nécessaire qu'il prenne garde à lui. Cela s'emploie quand on se réfère à des paroles qui viennent d'être prononcées?: il est nécessaire que votre ami prenne garde à lui, dites-lui cela de ma part. S'il s'agit non pas de paroles prononcées ou à prononcer, mais seulement de quelque chose à quoi on se réfère, on peut employer ou ceci ou cela?: il faut songer dans la jeunesse aux besoins de la vieillesse?; ceci ou cela s'adresse aux prodigues. On emploiera aussi ceci ou cela, si l'on se réfère à quelque proposition qui vient après?: cela ou ceci est vrai que Galilée fut condamné par l'inquisition.


HISTORIQUE

XVe s. On faict cecy, on faict cela, On va par cy, on va par là, Coquillart, Monol. de la botte de foin.

XVIe s. Ma tant bonne femme est morte, qui estoyt la plus cecy, la plus cela qui feust au monde, Rabelais, Pant. II, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CECI. - REM. Ajoutez?: 3. Ceci avec le verbe être et un substantif au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Ceci sont les données que je peux supposer, Rousseau, Lett. au prince de Wirtemberg, 10 nov. 1763. Mais ceci sont plutôt des souhaits vagues que des projets d'une prochaine exécution, Rousseau, Lett. à M. 2 janv. 1767. On pourrait dire aussi?: Ceci est des données, des souhaits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Pronom démonstratif - français

ceci

  1. Pronom destiné à remplacer un objet proche (ou un être vivant dont on ignore la nature). Dans certains cas rares, et par dérision, il peut remplacer une personne.
    • Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l'absence de dicotylédones ! (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, page 1096)
    • Ceci n'est pas une pipe. (René Magritte, La Trahison des images, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CECI, pron. dém. neutre.

A.? [En corrélation et en oppos. avec cela, cf. la même oppos. entre celui-ci/celui-là, ici/là, -ci/-là, voici/ voilà]
1. [Désigne ce qui est plus proche du locuteur qui parle ou dont on rapporte les paroles]
a) [Dans l'espace environnant] :
1. ... étendant avec un soupir sa main droite vers le livre imprimé qui était ouvert sur sa table et sa main gauche vers Notre-Dame, et promenant un triste regard du livre à l'église : ? Hélas! dit-il, ceci tuera cela. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 206.
b) [Dans l'espace d'un texte ou dans le temps d'une énonciation orale] :
2. Puisque ma mère, en me plongeant dans le Styx, a eu l'imprudence de laisser émerger mon talon... Il était si simple de me plonger dans les deux sens... comme ceci, d'abord... et puis comme ça, après! Meilhac, Halévy, La Belle-Hélène,1865, II, 5, p. 225.
3. Notre génération, et les deux précédentes n'ont guère entendu parler que de conflit entre foi et science. Au point qu'il a pu sembler un moment que ceci était décidément appelé à remplacer cela. Teilhard de Chardin, Le Phénomène hum.,1955, p. 316.
? [Notamment pour distinguer deux choses et éventuellement valoriser la première] Ce garçon qui possédait des livres rares, qui distinguait avec assurance : « Ceci est beau... Cela ne l'est pas » (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 37).
2. Fam. [Valeur d'indéterminé] Telle et/ou telle chose, telle qualité, telle autre non précisée ou non précisable :
4. turelure. ? Est-ce ma faute si je suis pair de France, et comte, et maréchal, et grand officier de je ne sais quoi, et président de ça et ministre de ceci, et le diable sait quoi! Claudel, Le Pain dur,1918, I, 3, p. 428.
B.? [Sans oppos. à cela]
1. [Désigne une chose, un obj. proche du locuteur, souvent avec accompagnement du geste et valeur insistante]
a) [Dans l'espace] Un objet présent, par exemple que l'on tient en main, que l'on tend à quelqu'un. Regardez, lisez ceci; permettez-moi de vous offrir ceci; ceci est à moi :
5. ? Tenez, ma s?ur, lui dit-elle en lui mettant dans la main une pièce d'or qui était cachée sous son oreiller, vous mettrez ceci dans le tronc des pauvres malades. ? C'est toute ma fortune. Adieu! Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 111.
? Spéc. [À la messe, paroles du Christ que le prêtre prononce à la Consécration sur le pain et le vin qu'il montre à l'assistance] Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est le calice de mon sang (Évangile, Matthieu XXVI, 26-28):
6. Posément, distinctement, nous prononçâmes ensemble les paroles de la Consécration : Hoc est enim corpus meum, « car ceci est mon corps ». Devant le corps de Jésus-Christ nous fîmes une génuflexion profonde. Billy, Introïbo,1939, p. 151.
? Comme ceci. Comme ce que vous voyez (cf. supra ex. 2). Je me le rappelle quand il était haut comme ceci (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 574).
b) [Dans le temps] Ce dont il est actuellement question entre le locuteur et ses interlocuteurs, ce qu'ils sont en train de dire, de faire. Ceci est une autre question. La môme, pendant tout ceci, est près du buffet, très entourée (Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, II, 2, p. 34):
7. Pourtant je ne regrette pas cette guerre. Non. Je crois que de ceci il sortira de grandes choses... Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 38.
? [Avec valeur plus ou moins péj.] :
8. « Est-ce qu'on ne pourrait pas enlever ceci? » (...). Il désignait par « ceci » trois roses fanées dont un maître d'hôtel bien intentionné avait cru devoir décorer la table. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, pp. 1006-1007.
Rem. Dans ces emplois la lang. fam. remplace de plus en plus ceci par cela, plus expressif. Ceci marque dès lors une recherche d'élégance dans la lang. soutenue, où il peut prendre une valeur laud. (ex. 7).
2. [Dans la conversation, dans le récit, annonce avec valeur gén. insistante des précisions qui vont suivre]
a) [Des paroles qui vont être prononcées par le locuteur]
? [Avec une ponctuation forte, très souvent un double point annonçant l'explication qui suit] Écoutez bien, retenez bien ceci; j'ai noté pour vous ceci, figurez-vous ceci :
9. ? C'est assez, c'est bien, je me tais. J'ajouterai simplement ceci : je ne suis après tout, dans votre maison, qu'un serviteur comme un autre. Bernanos, La Joie,1929, p. 548.
? [Souvent en incise] Ceci entre nous, et ceci est très important.
b) [Des précisions détaillées énoncées en appos.]
? [Appos. inf.] Forcé de courir la poste faute de temps, vous en arrivez à ceci, de mettre « Victor-Grégoire » en place de « Grégoire-Victor », ce qui n'est plus la même chose (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 171).
? [Appos. propositionnelle] On me reconnaît à ceci que je suis vêtu de velours comme un charpentier et que j'ai l'air d'une brute (Bloy, Journal,1906, p. 292).
? [Appos. adj., suivie d'appos. propositionnelle] Les opinions religieuses ont ceci de particulier, qu'elles donnent un pouvoir illimité à ceux qui les annoncent (Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 389).
Rem. Lorsque les précisions ne sont pas données, ceci indique qu'on laisse volontairement la chose à désigner dans le vague : Je suis M. un tel, âgé de tant, riche de ceci, né à ... (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860, p. 57).
3. [Synon. de cela, pour renvoyer à ce qui précède, p. ex. à des paroles qui viennent d'être prononcées (cf. supra B 1 b)] Tu réfléchiras à tout ceci; tout ceci pour dire que; ceci (soit dit) entre nous :
10. ... je vis cette fois la porte de la ferme ouverte, le feu allumé dans la grande cuisine et j'entendis le bruit habituel des voix et des pas à l'heure de la soupe. Ceci me rassura sans me renseigner. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 297.
? [En partic. en prop. postposée, ou en incise, ou en constr. part. abs.] Ceci fait, on mit le feu au bois, dont la chaleur se communiqua aux schistes (Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 156); Martin, je te félicite de ton exactitude. Ceci dit, passe-moi la valise (Romains, Les Copains,1913, p. 176):
11. ... les Allemands comme les Français avaient considéré comme irréalisable l'idée de fabriquer en quelques années une bombe atomique et y avaient renoncé, et ceci non pas par des scrupules moraux, comme on a depuis parfois cherché à le faire croire. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 49.
SYNT. Ceci dit (plus fréq. que cela dit), ceci étant dit, ceci soit dit en passant; ceci fait, ceci posé, ceci retenu, ceci mis à part.
? [Avec valeur fréquemment péj., notamment si ceci est précédé de tout] :
12. ? Tout ceci est un roman, un roman. Je ne veux pas discuter avec vous, mes enfants. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 287.
Rem. Quand ceci a un attribut au plur., le verbe être se met soit au sing., soit au plur. : Tout ceci n'est que des conjectures (Restif de La Bretonne, M. Nicolas, 1796, p. 80); Tout ceci sont des mensonges (Jarry, Ubu Roi, 1895, V, 1, p. 85).
C.? Emploi subst.
1. Péj. Une ceci, une cela. Une femme dont on dit des choses diverses, généralement peu élogieuses :
13. ? Je sais bien, elle est une ceci, une cela. Mais elle peut savoir du nouveau sur Robert. Pauline ajoutait qu'il n'y avait certainement pas plaisir à fréquenter cette créature : une fantasque, ou maussade ou cajoleuse; elle se disputait avec ses servantes, tenait des conversations déplacées, se permettait des excentricités à l'occasion. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 74.
? En partic. Une ceci. Une femme de mauvaise vie. ? Albert, Albert, je t'en supplie, ne fais pas de bruit dans la maison; on me renverrait; je passerais pour une ceci! (Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 167).
2. PHILOS., seulement au sing. [Chez Sartre] Le ceci. L'être que je ne suis pas présentement, en tant qu'il paraît sur le fond de la totalité de l'être, c'est le ceci (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 231):
14. Comment une science spécialisée dans le savoir du ceci-ou-cela et qui prétend connaître cet objet sans limites ni réalité serait-elle une science normale? (...). Le je-ne-sais-quoi est pour l'intellectualisme un sujet inépuisable d'inquiétude et de perplexité : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 58.
Prononc. et Orth. : [s(?)si]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. ceci renvoie à ce qui a été dit (Cortebarbe, Les Trois aveugles de Compiègne, éd. Gougenheim, 282, Paris, 1932), exprimé par cela dans la lang. mod.; b) 1532 cecy désigne ce qui va suivre (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, X, 26); 2. a) xves. empl. avec cela pour désigner deux choses plus ou moins déterminées, fam. (Coquillart, Poésies, II, 56, éd. Ch. d'Héricault); b) 1740 ceci désigne une chose différente de celle désignée par cela (Ac.); c) 1740 spéc. p. oppos. à cela, ceci désigne l'objet le plus proche (Ac., s.v. cela). Composé de ce*, pron. dém. et de ci*, adverbe. Fréq. abs. littér. : 9 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 267, b) 14 551; xxes. : a) 10 319, b) 15 966. Bbg. Georgin (R.). Ceci dit. Déf. Lang. fr. 1971, no58, p. 11.

CECI, pron. dém. neutre.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. ceci renvoie à ce qui a été dit (Cortebarbe, Les Trois aveugles de Compiègne, éd. Gougenheim, 282, Paris, 1932), exprimé par cela dans la lang. mod.; b) 1532 cecy désigne ce qui va suivre (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, X, 26); 2. a) xves. empl. avec cela pour désigner deux choses plus ou moins déterminées, fam. (Coquillart, Poésies, II, 56, éd. Ch. d'Héricault); b) 1740 ceci désigne une chose différente de celle désignée par cela (Ac.); c) 1740 spéc. p. oppos. à cela, ceci désigne l'objet le plus proche (Ac., s.v. cela). Composé de ce*, pron. dém. et de ci*, adverbe.

Ceci au Scrabble


Le mot ceci vaut 8 points au Scrabble.

ceci

Informations sur le mot ceci - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ceci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceci

Les mots proches de Ceci

CeciCécitécecicécidomyiescécilecécité


Mots du jour


Expier     Aguimpé, ée     Parentèle     Portique     Encartage     Mésoffrir     Légume     Verdoyer     Pelle     Mûreraie     

Les citations avec le mot Ceci


  1. Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  2. Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
    Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  4. Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


  5. Si j'ai appris quelque chose au cours de ces quinze dernières années, c'est bien ceci : commettre un meurtre, ce n'est pas si grave que ça.

    Auteur : Joanne Harris - Source : Classe à part (2006)


  6. J'ai appris ceci : Dieu parle en murmurant mais le diable crie.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  7. Le cas de Droopy a ceci de cartoonesque qu'il semble passer à côté de l'explosivité du bonheur. ... Une contradiction sur pattes, qu'aucun vrai chien, du reste, ne comprendrait : les yeux tristounets du cocker ne l'empêchent pas de remuer la queue.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  8. La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  9. Douze mois sur douze, les aveugles sont dans l'année cécité

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Tous les sentiments ont ceci de particulier que l'on croit les éprouver seul.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  12. Ceci n'ira pas sans de terribles conséquences, dont nous ne connaissons encore que quelques-unes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  13. A quoi reconnais-tu que le fruit est mûr ? - A ceci, qu'il quitte la branche. Tout mûrit pour le don et se parachève en offrande.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  14. La musique allemande, c'est la musique des hommes : mais retenez bien ceci, la musique italienne, c'est la musique des dieux.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


  15. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  16. Il nous a été conservé d'entretiens où nous apprenons, à n'en pouvoir douter, que Socrate estimait qu'on ne peut rien savoir. Il exceptait ceci : je sais que je ne sais rien. Rien de plus.

    Auteur : Cicéron - Source : Premières académiques


  17. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  18. L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.

    Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


  19. De vieillir a ceci de bien que, tous les ans, on est quitte un peu plus d'aimer. A cause que, des gens qu'on aime, les uns meurent ; et les autres de moins en moins se soucient de harasser notre tendresse. Le sourire d'une jeune vérité ne mérite point tant d'égards que ces erreurs qu'ont respectées les siècles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  20. Quel est l'imbécile qui a dit ceci : Il y a quelqu'un qui a plus d'esprit que Voltaire, c'est tout le monde ? - Pas du tout ! il y a quelqu'un de plus bête qu'un idiot, c'est tout le monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  21. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


  22. Il y avait ceci, maintenant, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire dans l'ensemble plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  23. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  24. Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


  25. Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations du Littré sur Ceci


  1. Et comme tu disais, traitons ceci gaiement

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. v, 3


  2. J'en sais beaucoup de par le monde à qui ceci conviendrait bien : De loin, c'est quelque chose ; et de près, ce n'est rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 10


  3. Je n'en puis revenir, et tout ceci m'assomme

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 6


  4. En toutes les chambrées de la philosophie ancienne, ceci se trouvera, qu'un mesme ouvrier y publie des regles de temperance, et publie ensemble des escripts d'amour et desbauche.... ce n'est pas qu'il y ayt une conversion miraculeuse qui les agite à ondées....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  5. Qu'est ceci ? dit-il à son monde ; Je trouve bien peu d'herbe en tous ces râteliers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  6. Il se trouverait peut-être quelques dames qui trouveraient ceci un peu romain, Et rendraient grâce aux dieux de n'être pas Romaines, Pour conserver encor quelque chose d'humain

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 26 juin 1655


  7. Ceci sert déjà de réponse à l'objection rétorsive que j'ai prévenue

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Montagne, 3


  8. Les zwingliens le [Luther] forçaient à reconnaître dans cette expression [ceci est mon corps] la figure grammaticale qui met ce qui contient pour ce qui est contenu, ou la partie pour le tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. II, 35


  9. Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 2


  10. Vous avez conçu le plan d'un roman héroïque, cela est fâcheux, vos méditations sont perdues ; ceci ne formera qu'une nouvelle dans laquelle nos rôles ne seront pas fort brillants

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 117, dans POUGENS


  11. Les rois d'Angleterre, qui ont conservé dans leur île beaucoup d'anciens usages perdus dans le continent, ont, comme on sait, leur poëte en titre d'office ; il est obligé de faire tous les ans une ode à la louange de sainte Cécile

    Auteur : ID. - Source : Dict. phil. Poëtes


  12. Les advocats de la transsubstantiation pensent que ce mot demonstratif, ceci, se rapporte à l'espece du pain

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1110


  13. La fortune, trompeuse entre toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 2


  14. ....C'est ligne circulaire Et courbe que ceci ; je t'ordonne d'en faire Ligne droite et sans nuls retours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ch. imp.


  15. En quoi peut un pauvre reclus Vous assister ? que peut-il faire Que de prier le ciel qu'il vous aide en ceci ? J'espère qu'il aura de vous quelque souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 3


  16. Vous ferez ceci en commemoration de moy

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1088


  17. Le principal nerf en ceci est l'exemple et l'authorité du roi

    Auteur : LANOUE - Source : 93


  18. Voyons d'un esprit adouci Comment vous vous prendrez à soutenir ceci

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 4


  19. Miserable passion [la jalousie], qui a ceci encores d'estre incommunicable ! car à quel amy osez-vous fier vos doleances ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 348


  20. Elle semblait raser les airs à la manière Que les dieux marchent dans Homère ; Ceci n'est-il point trop savant ? Des éruditions la cour est ennemie, Même on les voit assez souvent Rebuter par l'Académie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXV


  21. Je crois que c'est principalement en ceci [être content de son sort] que consistait le secret de ces philosophes qui ont pu autrefois se soustraire à l'empire de la fortune, et, malgré les douleurs et la pauvreté, disputer de la félicité avec leurs dieux

    Auteur : DESC. - Source : Méth III, 4


  22. Tout ceci ne me pèse et l'esprit ne me trouble

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  23. Mais ceci sont plutôt des souhaits vagues que des projets d'une prochaine exécution

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. 2 janv. 1767


  24. C'est l'habitude ordinaire du corps qui dénonce leur cécité : le regard, sans expression, toujours perdu, comme disent les peintres, est d'une indicible tristesse ; leur oeil est insensible à la douleur comme à la lumière [il s'agit des amaurotiques]

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 810


  25. La conversation du premier, bien appréciée, se réduisait à ceci : ce que j'ai dit est vrai, parce que je l'ai dit

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 144




Les mots débutant par Cec  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Ceci ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ceciPoèmes ceciProverbes ceci

La définition du mot Ceci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ceci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ceci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.