La définition de Ceci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ceci
Nature :
Prononciation : se-si
Etymologie : Ce et ci ; wallon, soussi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ceci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ceci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ceci ?
La définition de Ceci
Indique, par opposition à cela, la chose la plus proche de celui qui parle. Ceci est à moi, cela est à vous. Ceci est beau, cela est laid.
Toutes les définitions de « ceci »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE pronom.
Littré
- 1Indique, par opposition à cela, la chose la plus proche de celui qui parle. Ceci est à moi, cela est à vous. Ceci est beau, cela est laid.
-
2Familièrement et d'une façon indéterminée.
L'autre avait le nez fait de cette façon-là?: C'était ceci, c'était cela
, La Fontaine, Fables, VII, 5.Caquet bon bec alors de jaser au plus dru, Sur ceci, sur cela, sur tout?
, La Fontaine, ib. XII, 11.On leur a donné [pour bru] la plus folle, la plus dissipatrice, la plus ceci, la plus cela qu'il est possible d'imaginer
, Sévigné, 384.Voilà M. de Coulanges qui veut que je vous dise et ceci et cela et de l'amitié
, Sévigné, 117.Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire, c'est ceci, c'est cela?; mais moi je touche au but du premier coup
, Molière, Méd. malgré lui, II, 6. -
3Indiquant, sans opposition à cela, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Quant à ceci, c'est autre chose. Que veut dire ceci?? Qu'est-ce que ceci, que tout ceci?? Voyez ceci. Retenez bien ceci. Tout ceci n'annonce rien de bon.
Ceci n'est pas humble, mais il faut qu'il passe
, Sévigné, 448.
REMARQUE
1. Doit-on dire?: ceci et cela me plaisent, ou ceci et cela me plaît?? La seconde manière est préférable, à cause du vague dans lequel l'esprit reste après avoir entendu les mots ceci et cela.
2. Ceci s'emploie quand on veut annoncer des paroles qui vont être prononcées. Dites à votre ami de ma part ceci?: il est nécessaire qu'il prenne garde à lui. Cela s'emploie quand on se réfère à des paroles qui viennent d'être prononcées?: il est nécessaire que votre ami prenne garde à lui, dites-lui cela de ma part. S'il s'agit non pas de paroles prononcées ou à prononcer, mais seulement de quelque chose à quoi on se réfère, on peut employer ou ceci ou cela?: il faut songer dans la jeunesse aux besoins de la vieillesse?; ceci ou cela s'adresse aux prodigues. On emploiera aussi ceci ou cela, si l'on se réfère à quelque proposition qui vient après?: cela ou ceci est vrai que Galilée fut condamné par l'inquisition.
HISTORIQUE
XVe s. On faict cecy, on faict cela, On va par cy, on va par là
, Coquillart, Monol. de la botte de foin.
XVIe s. Ma tant bonne femme est morte, qui estoyt la plus cecy, la plus cela qui feust au monde
, Rabelais, Pant. II, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CECI. - REM. Ajoutez?:
3. Ceci avec le verbe être et un substantif au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Ceci sont les données que je peux supposer
, Rousseau, Lett. au prince de Wirtemberg, 10 nov. 1763. Mais ceci sont plutôt des souhaits vagues que des projets d'une prochaine exécution
, Rousseau, Lett. à M. 2 janv. 1767. On pourrait dire aussi?: Ceci est des données, des souhaits.
Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
ceci
-
Pronom destiné à remplacer un objet proche (ou un être vivant dont on ignore la nature). Dans certains cas rares, et par dérision, il peut remplacer une personne.
- Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l'absence de dicotylédones ! ? (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, page 1096)
- Ceci n'est pas une pipe. ? (René Magritte, La Trahison des images, 1929)
Trésor de la Langue Française informatisé
CECI, pron. dém. neutre.
Ceci au Scrabble
Le mot ceci vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ceci - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ceci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ceci
Ceci Cécité ceci cécidomyies cécile cécitéMots du jour
-
rassérénant coopératifs vivats décarcassais dilapida rigolotes jacassant imprudent tétée emboutissant
Les citations avec le mot Ceci
- De rien je ne peux dire: «ceci m'appartient», dit Bouddha, et rien ne me permet de dire: «ça, c'est moi»Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Je veux dire ceci: que l'amour est immortellement jeune, et que les façons de l'exprimer sont et demeureront éternellement vieilles.Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes
- Sincère a ceci de commun avec modeste, dès qu'on le prononce, on ne l'est plus.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Cécile attend famille, mais cela ne se remarque pas.Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)
- Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Sachez deviner le talent même dans ce qui, au premier aspect, lui ressemble le moins. Il m'est arrivé quelquefois d'écrire sur un oeuf : ceci est un oiseau.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901
- Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)
- Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, - Elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile.Auteur : Dictons - Source : 28 octobre - 22 novembre
- De vieillir a ceci de bien que, tous les ans, on est quitte un peu plus d'aimer. A cause que, des gens qu'on aime, les uns meurent ; et les autres de moins en moins se soucient de harasser notre tendresse. Le sourire d'une jeune vérité ne mérite point tant d'égards que ces erreurs qu'ont respectées les siècles.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.» Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)
- Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Le vrai poète se reconnaît à ceci : tout lui dit. Il s'en est fallu de bien peu que rien ne m'ait dit.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Telle est la vocation de l'homme: se délivrer de sa cécité.Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures
- Il y a un proverbe serbe qui dit ceci: «Notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir.»Auteur : Philippe Geluck - Source : Proverbes
- Un roman, même une épopée, il faudrait bien Homère pour la raconter. Je vis dans un monde si curieux, si étrange... Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Et, retenez ceci : chacune de nos passions, même l'amour, a un estomac qu'il ne faut pas trop remplir.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Le maître ne nous apprend rien d'autre que ceci, qu'il faut que chacun soit son propre maître, ce qui fait tous les hommes égaux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 24 juin 1933
- Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- La cécité est préférable à l'aveuglement.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- L'art suprême consistait en ceci: se laisser aller, consentir à sa propre chute.Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- M. Orlas: L'amour, l'amour... Que sais-tu de l'amour, à ton âge? - Cécile: Tout ce qu'on n'en apprend pas, monsieur, c'est-à-dire presque tout.Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères
Les citations du Littré sur Ceci
- Mais posons qu'en ceci le sénat vous outrageAuteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 2
- Quelle énigme est ceci, madame ?Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 3
- Ô trop heureux ceux qui plantent des choux ! quand ils ont un pied à terre, l'autre n'en est pas loin ; je tiens ceci d'un bon auteur [Rabelais]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 96
- Elle [la jeune femme de Ch. de Sévigné] a de très bonnes qualités, du moins je le crois ; mais, dans ce commencement, je ne me trouve disposée à louer que par les négatives : elle n'est point ceci, elle n'est point cela ; avec le temps je dirai peut-être : elle est celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er oct. 1684
- Maintenant que j'écris ceci, infirme et presque sexagénaire, accablé de douleurs de toute espèce....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- Toutesfois si les lecteurs aiment mieux d'ouir un recit des tesmoignages de la loy.... je tascheray de satisfaire à ceciAuteur : CALVIN - Source : Instit. 327
- À l'application [prenez ceci pour vous], ma chère PaulineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 603
- N'y aurait-il pas un peu de tripot dans tout ceci ?Auteur : Mme DE CHATEAUROUX - Source : Correspond. t. II, p. 91, dans POUGENS
- Qu'est ceci, Fabian, quel nouveau coup de foudre Tombe sur mon bonheur et le réduit en poudre ? Plus je l'estime près, plus il est éloignéAuteur : CONN. - Source : Pol. IV, 6
- Quand le discours est froid, dormez-vous pas aussi ? Quarante beaux esprits certifieront ceci ; Nous sommes tout autant, qui dormons comme d'autres Aux ouvrages d'autrui, quelquefois même aux nôtres ; Que cela soit dit entre nousAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XVII
- Hortense, ajouta-t-il en s'en allant, vous n'avez pas voulu me faire de la peine ; mais que ceci vous serve de leçonAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Bon mari.
- Un diamant brut ne se découvre pas comme l'or.... mais il a ceci de commun avec l'or qu'il est le plus pesant de tous les cailloux non métallisésAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.
- En tout ceci ay-je esté si prodigue de moy-mesme, de mon labeur et de mes facultés, que....Auteur : PARÉ - Source : Dédic.
- Grand dommage est que ceci soit sornettesAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Caquet bon bec alors de jaser au plus dru Sur ceci, sur cela, sur tout....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 11
- Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaisesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 3
- De celles [choses divines] auxquelles on a donné corps, comme la necessité l'a requis parmy cette cecité universelle [au figuré]Auteur : MONT. - Source : II, 247
- Sévère dans la ferme, humain dans la cité, Il [le chien] soigne le malheur, conduit la cécitéAuteur : DELILLE - Source : dans LAVEAUX
- Les peres en ceci ne peuvent mieux pourvoir, que d'aviser de quelle profession ils veulent que leurs enfants soyent, à fin d'accommoder les estudes à la vocationAuteur : LANOUE - Source : 122
- Il est évident de tout ceci, que les sens ne nous sont donnés que pour la conservation de notre corps, et non pour apprendre la véritéAuteur : MALEBR. - Source : ib. I, 10
- J'irai, je charmerai la discorde inhumaine, Ma triste cécité les cris de mes rivauxAuteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, VII
- Doctrine des Samaritains, consistant en ceci que, tout en se rattachant au judaïsme, ils n'admettaient de l'Ancien Testament que le PentateuqueAuteur : VERNES - Source : Revue critique, 3 oct. 1874, p. 210
- Mais ceci sont plutôt des souhaits vagues que des projets d'une prochaine exécutionAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. 2 janv. 1767
- Tout ceci me paraît un songe, mais la vie humaine est-elle autre chose ? je rêve plus extraordinairement qu'un autre et voilà toutAuteur : CAZOTTE - Source : le Diable amoureux, ch. x
- Dites-moi.... De quel air il vous plaît que ceci soit traité ? Parlerai-je, monsieur, selon ma conscience, Ou comme chez les grands on le voit usité ?Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1
Les mots débutant par Cec Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Ceci ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ceci
Poèmes ceci
Proverbes ceci
La définition du mot Ceci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ceci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ceci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
