La définition de Pelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelle
Nature : s. f.
Prononciation : pè-l'
Etymologie : Berry, palle, pale ; wallon, pãl ; prov. esp. et ital. pala ; du lat. pala.

Voir les citations du mot PelleSignification du mot Pelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelle ?


La définition de Pelle

Instrument de fer ou de bois, large et plat, à long manche.


Toutes les définitions de « pelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELLE. n. f.
Instrument de fer ou de bois, large et plat, muni d'un manche, et qui sert à enlever la terre, le sable, le charbon, etc. Pelle à feu. Pelle de jardin. Pelle d'écurie. Remuer le grain avec une pelle. Par extension, Pelle à sel, Sorte de petite pelle en argent, en os, en verre, etc., qui sert à prendre du sel dans une salière. Fig. et fam., Remuer l'argent à la pelle, Avoir beaucoup d'argent.

Littré

PELLE (pè-l') s. f.
  • Instrument de fer ou de bois, large et plat, à long manche. Le roi? fit condamner Du Pas à être traîné dans Utrecht, une pelle à la main, Voltaire, Louis XIV, 11.

    Fig. et familièrement. Remuer l'argent à la pelle, en avoir beaucoup. Cependant l'or et l'argent se remuent à la pelle chez lui, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 183.

    Fig. et bassement. Donner de la pelle au cul à quelqu'un, le chasser honteusement.


    PROVERBE

    La pelle se moque du fourgon, voy. FOURGON.

HISTORIQUE

XIIIe s. Hors de ma teste à une pele, Quant au sermon seant m'aguete, Par une des oreilles [la passion] giete Quanque raison en l'autre boute, la Rose, 4655. Quiconques veut estre esqueliers à Paris, c'est à savoir venderes de esqueles? de auges, fourches, peles, beesches, Liv. des mét. 112.

XVe s. Rigueur le transmit en exil, Et luy frappa au cul la pelle, Villon, G. test. Rondeau.

XVIe s. Palles, piqs, crocs, beches et hottes pour les reparations, Carloix, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELLE, s. f. (Instrument d'ouvriers.) instrument de bois, propre à divers artisans & ouvriers. Celle qui sert aux Boulangers & Pâtissiers, pour enfourner leur pain & pâtisseries, a le manche plat & très-long, afin de pouvoir atteindre au fond du four. Sa palette qu'on nomme aussi pellâtre, est large ou étroite, suivant les pieces de four, ou les pains qu'on y veut placer ; mais toujours très-mince & très-plate, afin qu'ils puissent couler sur l'âtre avec plus de facilité. Les pelles des Pâtissiers & des Boulangers les plus étroites, se nomment des pellerons.

La pelle des mâçons, paveurs, jardiniers & autres tels artisans & manouvriers, a le manche rond & la palette un peu creusée en-dedans, & convexe en-dehors pour la facilité du service.

La pelle des gagne-deniers mesureurs de charbon, que de-là on nomme garçons de la pelle, a la palette très-large & presque quarrée ; le manche qui est rond & assez court, n'y est pas attaché tout droit comme aux autres pelles, mais forme avec elle une espece d'angle irrégulier ; le manche par le bout & la palette tout-au-tour sont ferrés. Savary. (D. J.)

Pelle, (Ustensile de ménage.) cet ustensile de ménage fait partie de ce qu'on appelle le feu d'une cheminée ; elle est de fer en forme de palette quarrée, plus ou moins large, suivant l'usage, avec un long manche aussi de fer pour la tenir.

Quand les feux qui servent dans les cheminées des plus beaux appartemens, ont des ornemens d'argent ou de cuivre doré ; la pelle a aussi le sien de l'un ou de l'autre métal qu'y mettent les Orfévres s'ils sont d'argent, & les Fondeurs & Doreurs sur métal s'ils sont de cuivre.

Les pelles de fer communes se font par des serruriers de province, & se vendent à Paris par les quincailliers. Les pelles polies & d'un ouvrage achevé, se fabriquent par les maîtres de la ville. (D. J.)

Pelle, (Ustensile de Boulanger.) dont ils se servent pour mettre le pain au four ; il y en a de longues & de rondes, pour le pain long & rond. Voyez les fig. Planche du Boulanger, qui représente une pelle pour le pain long.

Pelle a tirer la braise, en terme de Boulanger, est un instrument de tôle large & haut de bords, excepté du côté destiné à recevoir la braise, qui n'en a point. Elle est ainsi nommée de l'usage qu'on en fait pour retirer la braise du four. Voyez les fig. Pl. du Boulanger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pelle \p?l\ féminin

  1. Outil constitué d'une plaque mince, généralement en métal, avec ou sans rebords et souvent courbe et dont l'extrémité peut être plus ou moins arrondie, muni d'un manche en bois plus ou moins long. Cet outil est utilisé pour déplacer de la terre, du sable, des gravillons, de la neige, du charbon? ou pour remuer des matières pâteuses comme la boue, le mortier?.
    • Le manche de la pelle est parfois muni d'une poignée.
    • Il existe des pelles aux formes particulières selon les usages que l'on en a comme : une pelle de maçon, une pelle à terre, une pelle à neige, une pelle d'écurie, etc.
  2. (Par extension) Désigne le contenu de la pelle.
    • Pour préparer ce mortier il faut deux pelles de ciment et 5 pelles de sable.
  3. Ustensile de ménage utilisé pour collecter et transporter la poussière, les débris réunis à l'aide d'un balai.
  4. Désigne une pelle mécanique de façon abrégée.
    • Pour creuser cette tranchée on va utiliser la pelle ou la mini-pelle ?
  5. Petite cuiller creuse destinée à saupoudrer du sel ou à verser de la moutarde.
    • La Pelle à sel, est souvent une petite cuillère en argent, en ivoire ou en verre, qui sert à prendre du sel dans un pot à sel.
  6. (Familier) Baiser à pleine bouche ? voir rouler une pelle.
    • Puis, avant que j'aie le temps de mourir de peur, elle s'est jetée sur moi et m'a roulée la fine fleur des pelles. (?) C'était la pelle de la forêt. (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, p. 90)
  7. (Familier) Chute violente.
    • Je me suis blessé à cause d'une pelle en moto. ? voir prendre une pelle
  8. (Familier) (Antilles) Incisive très large.
  9. (Sport) (Aviron) Extrémité large et plate de l'aviron.
    • Mettez vos pelles à l'eau.
    • Plus que quelques coups de pelles et ils passent l'arrivée.
    • Trois barques d'une forme particulière, sans quille pour atterrir par les eaux basses, étaient échouées sur le rivage. Elles font partie de l'équipage de pêche de notre hôte, et sont graduées de force, selon le poids et la grandeur des filets dont on les charge ; elles se man?uvrent au moyen d'une pelle assez semblable à la pagaie des sauvages. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 36-37)
    • Une eau lourde et gluante collait aux pelles des avirons. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELLE, subst. fém.

A. ? Outil composé d'une palette de fer, de bois ou de matière plastique, plus ou moins concave et parfois munie de rebords, ajustée par une douille sur un manche, qui sert principalement à ramasser les matières pulvérulentes, friables, pâteuses ou en morceaux. On combla la fosse et à grands coups de pelle on tassa la terre par dessus (Bosco, Mas Théot., 1945, p.233).Les femmes viennent ensuite et balayent l'aire de son blé que les enfants mettent en sac avec des pelles de bois (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.264):
1. Elle [la neige] formait entre la maison et l'étable des talus hauts de cinq pieds qu'il fallait attaquer à la pelle pour frayer un chemin... Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.117.
SYNT. Charger, jeter, ramasser à la pelle; pelle à charbon, à chaux, à feu, à neige, à poussière, à ordures; pelle de débardage, d'épuisement; pelle de boulanger, de chauffeur, de jardinier, de maçon, de terrassier; pelle en bois, en tôle; pelle arrondie, ronde, trapézoïdale; manche de pelle.
? Loc. adv., fam. À la pelle. En grande quantité. On devait, disait-il, trouver là de l'or à la pelle (Zola, Germinal, 1885, p.1201).Les vendeurs d'orviétan, les discoureurs philosophiques, qui remuaient à la pelle des idées générales, avec le paradis social au bout (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.767).
? Loc. verb. pop. Ramasser à la pelle. Ramasser en piteux état. Un misérable, s'écriait-il, et un crétin! Un froussard, par-dessus le marché! À Waterloo il avait fait dans son fameux pantalon de casimir blanc, c'est bien connu. Il était à ramasser à la pelle (L. Daudet, Phryné, 1937, p.44).
? Expr., vx. La pelle se moque du fourgon (Ac. 1798-1878). [S'emploie pour indiquer qu'une personne a les mêmes défauts que ceux dont elle se moque chez un autre]
? Pop., arg.
? Vx. Recevoir la pelle. Être éconduit (d'apr. Carabelli, [Lang. pop.] s.d.). Mon rival, J'en suis convaincu, Va recevoir la pelle au cul (Larchey, Excentr. lang., 1865, p.243).Donner la pelle. Être éconduit (d'apr. Carabelli, loc. cit. et Littré).
? (Ramasser, se prendre) une pelle. [Le suj. désigne un piéton, un cycliste, un skieur, etc.] (Faire une) chute, assez violente. Synon. bûche, gadin, gamelle.M... alors...; j'ramasse une pelle... C'est c'cul-là qui m'a poussé (Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1889, p.575).Au fig. Subir un échec (d'apr. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896).
? Rouler une/des pelle(s) (à qqn). Donner (à quelqu'un) un baiser lingual. Synon. rouler un patin*.Et ça se roulait des pelles. Ça se pelotait à l'aise devant moi (É. Hanska, La Mauvaise graine, 1978, p.83 ds Cellard-Rey 1980).
B. ? P. anal. et spéc.
1. Planche mobile d'une vanne servant à fermer la retenue d'eau d'un moulin. Synon. pale.Marcelle franchit le pont rustique qui servait en même temps de pelle au réservoir du moulin (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.44).On a oublié de lever les pelles du moulin (Renard, Journal, 1896, p.370).
2. ART CULIN.
? Pelle à + subst. désignant un mets.Instrument destiné à prendre les mets fragiles. Pelle à asperges, à gâteaux, à tarte. Service de table pour glaces et sorbets. ?Il comprend une large pelle à glace et un couteau à large lame (Lar. mén.1926, p.632).La même donation Niarchos comprend encore (...) la pelle à pâtisserie de Madame Mère, par Claude Odiot (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p.111):
2. ... un buffet à deux corps et dont la vitrine était pleine de vaisselle multicolore et d'objets inutiles dans un modeste ménage, pinces à sucre, à asperges, pelles à poisson, cuillers de tout modèle... R. Bazin, Blé, 1907, p.295.
? Instrument destiné à faire du caramel et à le lisser. Au passage de la pelle rougie qui étalait du caramel, le flanc grésillait (Adam, Enf. Aust., 1902, p.7).
3. AVIRON
a) Extrémité large et aplatie d'un aviron, qui plonge dans l'eau lorsqu'on rame. V. lourd ex. de Gracq, Syrtes, 1951, p.90.
b) P. méton. Fausse pelle. Coup d'aviron fautif résultant du fait qu'un rameur attaque le plan de l'eau en orientant sa pelle selon un angle fermé, ce qui la fait ressortir sitôt qu'elle y est entrée (d'apr. G. Guillabert, Aviron, Paris, Amphora, 1970, p.95).
4. Région. (Vendée). Rame. Les courses [de bateaux plats] se sont déroulées dans la bonne humeur. Peu d'incidents graves à signaler, sinon quelques «pelles» qui ont cassé net en cours de parcours (Ouest-France, éd. Vendée-Est, 6 août 1982, p.12, col. 4 ds Réz. Ouest 1984).
5. TRAV. PUBL. Pelle mécanique, hydraulique. Engin de terrassement automoteur sur roues ou sur chenilles, comportant un godet fixé à l'extrémité d'un bras articulé mis en mouvement soit par câbles, soit par transmission hydraulique (d'apr. Choppy 1975). De puissantes pelles mécaniques (...) enlèvent d'une bouchée le contenu de dix brouettes (Alain, Propos, 1932, p.1076).Pour l'enlèvement des stériles il est également fait usage de pelles mécaniques et de bulldozers (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.82).
Prononc. et Orth.: [p?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) xies. pele «pelle à four» (R. Levy, Les Gloses françaises chez Simson de Sens ds R. des ét. juives, t.1, p.106); b) 1622-33 remuer les escus par pelle (Tabarin, Opuscules, 431 ds IGLF); 1640 remuer les écus à la pelle (Oudin Ital.-Fr.); 2. 1831 pelle d'aviron (Will.); 3. 1926 pelle à asperges, à tarte, etc... (Lar. mén.); 4. a) 1461 frapper au cul la pelle «traiter durement» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1900); b) 1889 ramasser une pelle «tomber» (Fustier, loc. cit.); 1896 «échec, insuccès» (Delesalle, loc. cit., p.209); 5. 1932 pelle mécanique (Alain, loc. cit.). Du lat. pala «bêche, pelle». Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 714; xxes.: a) 975, b) 663. Bbg. Gredig (S). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, pp.37-38. (Thèse Zurich). _Quem. DDL t.5, 6, 27.

PELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) xies. pele «pelle à four» (R. Levy, Les Gloses françaises chez Simson de Sens ds R. des ét. juives, t.1, p.106); b) 1622-33 remuer les escus par pelle (Tabarin, Opuscules, 431 ds IGLF); 1640 remuer les écus à la pelle (Oudin Ital.-Fr.); 2. 1831 pelle d'aviron (Will.); 3. 1926 pelle à asperges, à tarte, etc... (Lar. mén.); 4. a) 1461 frapper au cul la pelle «traiter durement» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1900); b) 1889 ramasser une pelle «tomber» (Fustier, loc. cit.); 1896 «échec, insuccès» (Delesalle, loc. cit., p.209); 5. 1932 pelle mécanique (Alain, loc. cit.). Du lat. pala «bêche, pelle».

Pelle au Scrabble


Le mot pelle vaut 7 points au Scrabble.

pelle

Informations sur le mot pelle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelle

Les mots proches de Pelle

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Hâteur     Compte     Laiterie     Festin     Ironique     Insecourable     Grelottant, ante     Aggloméré, ée     Sanguinaire     Cuculle     

Les citations avec le mot Pelle


  1. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  2. Les hommes sont comme les chiens, ils viennent quand on les appelle. Les femmes sont comme les chats, il suffit de les appeler pour qu'elles s'en aillent.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  3. Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. On appelle «mauvaise foi» les convictions d'autrui qu'on ne partage pas...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  5. Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  6. Tu sais comment c'est quand on se souvient parfaitement de certaines choses ? Pour moi, c'est carrément lié à l'odorat. Une odeur évoque toujours un souvenir très clair. Mais ce jour là, il n'y avait pas d'odeur, je me rappelle un paysage, une scène, parce qu'elle était d'une beauté fulgurante et parce que je me suis dit qu'il fallait que je m'en souvienne car elle était la dernière chose que je verrais.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  7. Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.

    Auteur : Gianni Farinetti - Source : Ebullition (1999)


  8. Monsieur,
    Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
    Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  9. Les Romains festent encore ce jour-là, et l'appellent la feste de la nativité de leur pays.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 17


  10. Je me rappelle un jour d'orage;
    J'étais jaloux de tous ces flots
    Qui venaient, chacun à son tour,
    Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
    J'aurais voulu, comme la mer,
    Effleurer ces pieds de mes lèvres !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  11. Tu es belle de toutes mes raisons de te trouver belle et que tu appelles ma déraison.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  12. Les gens appellent imagination la douleur de l'autre qu'ils n'éprouvent pas eux-mêmes. Autant dire qu'on est seul, séparé, adverse.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  13. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  14. Deux démons à leur gré partagent notre vie,
    Et de son patrimoine ont chassé la raison.
    Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie.
    Si vous me demandez leur état et leur nom,
    J'appelle l'un Amour, et l'autre Ambition.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


  15. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  16. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  17. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.

    Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


  18. Une petite fleur blanche tellement imperceptible qu'on l'appelle «Désespoir du peintre».

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 8 juillet 1930


  19. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  20. Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.

    Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


  21. Nous voyageons de fête en fête
    On nous désigne de la main
    On nous appelle les forains
    En vérité on est poètes
    Un jour sérieux, un jour rieurs
    Notre vie joue en alternance
    La tragédie de l'existence
    Et la comédie du bonheur


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  22. Si nombre d'inventions simplifient et agrémentent ma vie, elles me rappellent aussi que je date d'hier.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  23. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  24. Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  25. Il y a en moi un cosmos en gestation. Mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


Les citations du Littré sur Pelle


  1. .... Vous ennuyez-vous point De coucher toujours seul ? une esclave assez belle Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 11


  2. Pontchartrain fut fort blâmable de n'avoir point senti de quel accul de fortune il [Pelletier] l'avait tiré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 140


  3. Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 44


  4. Les coucons seront enfilés, en faisant passer l'esguille par la premiere filozelle appellée bourrette

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 490


  5. Le mois que les Aegyptiens appellent pharmuti, repond au mois d'avril

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 18


  6. Tel un coursier qu'amour vient assaillir, Mort pour la gloire, entend sans tressaillir L'aigre clairon qui l'appelle aux alarmes

    Auteur : MILLEV. - Source : Emma et Eginard.


  7. Le suppliant print une pouche, où il avoit sept pains appellez fouasses

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  8. L'herbe appellée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne. De l'excessive louange qu'on a donné à ceste plante, à cause de sa vertu medecinale et engraissante le bestail qui s'en paist, vient ce mot de sain

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 270


  9. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68


  10. Ce qu'ils appellent insipidité, je l'appelle tranquillité

    Auteur : FONTENELLE - Source : dans DESFONTAINES


  11. Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  12. Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391


  13. Les tapisseries à l'aiguille s'appellent tapisseries de point, à cause des points d'aiguille

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tapisserie.


  14. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 25 sept. 1762


  15. Les porcelaines qui ne sont pas de cette espèce et qu'on appelle chine moderne, ont la pâte plus longue, le grain plus fin, et la couverture plus glacée, plus blanche, plus belle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  16. Des graineurs peu consciencieux appellent graine Pasteur une graine mal faite par mon procédé....

    Auteur : PASTEUR - Source : Journ. offic. 29 déc. 1873, p. 8198, 1re col.


  17. L'obligation de raconter le fait lui rappelle la mémoire plus vive de l'acerbité d'un événement qui....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 71


  18. Ce que nos anciens appellerent heaume, on l'appella sous François 1er armet ; nous le nommons maintenant habillement de teste ; qui est une vraye sottise de dire par trois parolles ce qu'une seule nous donnoit

    Auteur : PASQUIER - Source : VIII, p. 662, dans LACURNE


  19. J'en reviens à ce mot, lequel appelle porteurs de rogatons ceux que Maillard nomme portatores reliquiarum et indulgentiarum et bullatores

    Auteur : H. EST. - Source : Apolog. d'Hérod. p. 65, dans LACURNE


  20. Catherine Boere a dit que, sur le minuit, elle apporta aux nouveaux mariés la collation qu'on appelle médianoche, ou le réveillon, et que l'accusé était bien l'époux....

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 23


  21. L'âme veut se remplir, elle ne peut ; son argent, qu'elle appelle son bien, est au dehors ; et c'est le dedans qui est vide et pauvre

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  22. La mort la plus infâme ils [les chrétiens] l'appellent martyre

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  23. Notre langue est celle qui a retenu le moins de ces négligences que j'appellerais volontiers des restes de la balbutie des premiers âges

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  24. Jean Jacques, qui nous rappelle Sénèque en cent endroits, et qui ne doit pas une ligne à Cicéron

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 17


  25. Ce terme pédant est fort équivoque ; mais l'usage, ce me semble, et même la raison veulent qu'on appelle pédants ceux qui, pour faire parade de leur fausse science, citent à tort et à travers toutes sortes d'auteurs, qui parlent simplement pour parler et pour se faire admirer des sots

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, III, 3




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pellePoèmes pelleProverbes pelle

La définition du mot Pelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.