La définition de Pelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelle
Nature : s. f.
Prononciation : pè-l'
Etymologie : Berry, palle, pale ; wallon, pãl ; prov. esp. et ital. pala ; du lat. pala.

Voir les citations du mot PelleSignification du mot Pelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelle ?


La définition de Pelle

Instrument de fer ou de bois, large et plat, à long manche.


Toutes les définitions de « pelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELLE. n. f.
Instrument de fer ou de bois, large et plat, muni d'un manche, et qui sert à enlever la terre, le sable, le charbon, etc. Pelle à feu. Pelle de jardin. Pelle d'écurie. Remuer le grain avec une pelle. Par extension, Pelle à sel, Sorte de petite pelle en argent, en os, en verre, etc., qui sert à prendre du sel dans une salière. Fig. et fam., Remuer l'argent à la pelle, Avoir beaucoup d'argent.

Littré

PELLE (pè-l') s. f.
  • Instrument de fer ou de bois, large et plat, à long manche. Le roi? fit condamner Du Pas à être traîné dans Utrecht, une pelle à la main, Voltaire, Louis XIV, 11.

    Fig. et familièrement. Remuer l'argent à la pelle, en avoir beaucoup. Cependant l'or et l'argent se remuent à la pelle chez lui, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 183.

    Fig. et bassement. Donner de la pelle au cul à quelqu'un, le chasser honteusement.


    PROVERBE

    La pelle se moque du fourgon, voy. FOURGON.

HISTORIQUE

XIIIe s. Hors de ma teste à une pele, Quant au sermon seant m'aguete, Par une des oreilles [la passion] giete Quanque raison en l'autre boute, la Rose, 4655. Quiconques veut estre esqueliers à Paris, c'est à savoir venderes de esqueles? de auges, fourches, peles, beesches, Liv. des mét. 112.

XVe s. Rigueur le transmit en exil, Et luy frappa au cul la pelle, Villon, G. test. Rondeau.

XVIe s. Palles, piqs, crocs, beches et hottes pour les reparations, Carloix, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELLE, s. f. (Instrument d'ouvriers.) instrument de bois, propre à divers artisans & ouvriers. Celle qui sert aux Boulangers & Pâtissiers, pour enfourner leur pain & pâtisseries, a le manche plat & très-long, afin de pouvoir atteindre au fond du four. Sa palette qu'on nomme aussi pellâtre, est large ou étroite, suivant les pieces de four, ou les pains qu'on y veut placer ; mais toujours très-mince & très-plate, afin qu'ils puissent couler sur l'âtre avec plus de facilité. Les pelles des Pâtissiers & des Boulangers les plus étroites, se nomment des pellerons.

La pelle des mâçons, paveurs, jardiniers & autres tels artisans & manouvriers, a le manche rond & la palette un peu creusée en-dedans, & convexe en-dehors pour la facilité du service.

La pelle des gagne-deniers mesureurs de charbon, que de-là on nomme garçons de la pelle, a la palette très-large & presque quarrée ; le manche qui est rond & assez court, n'y est pas attaché tout droit comme aux autres pelles, mais forme avec elle une espece d'angle irrégulier ; le manche par le bout & la palette tout-au-tour sont ferrés. Savary. (D. J.)

Pelle, (Ustensile de ménage.) cet ustensile de ménage fait partie de ce qu'on appelle le feu d'une cheminée ; elle est de fer en forme de palette quarrée, plus ou moins large, suivant l'usage, avec un long manche aussi de fer pour la tenir.

Quand les feux qui servent dans les cheminées des plus beaux appartemens, ont des ornemens d'argent ou de cuivre doré ; la pelle a aussi le sien de l'un ou de l'autre métal qu'y mettent les Orfévres s'ils sont d'argent, & les Fondeurs & Doreurs sur métal s'ils sont de cuivre.

Les pelles de fer communes se font par des serruriers de province, & se vendent à Paris par les quincailliers. Les pelles polies & d'un ouvrage achevé, se fabriquent par les maîtres de la ville. (D. J.)

Pelle, (Ustensile de Boulanger.) dont ils se servent pour mettre le pain au four ; il y en a de longues & de rondes, pour le pain long & rond. Voyez les fig. Planche du Boulanger, qui représente une pelle pour le pain long.

Pelle a tirer la braise, en terme de Boulanger, est un instrument de tôle large & haut de bords, excepté du côté destiné à recevoir la braise, qui n'en a point. Elle est ainsi nommée de l'usage qu'on en fait pour retirer la braise du four. Voyez les fig. Pl. du Boulanger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pelle \p?l\ féminin

  1. Outil constitué d'une plaque mince, généralement en métal, avec ou sans rebords et souvent courbe et dont l'extrémité peut être plus ou moins arrondie, muni d'un manche en bois plus ou moins long. Cet outil est utilisé pour déplacer de la terre, du sable, des gravillons, de la neige, du charbon? ou pour remuer des matières pâteuses comme la boue, le mortier?.
    • Le manche de la pelle est parfois muni d'une poignée.
    • Il existe des pelles aux formes particulières selon les usages que l'on en a comme : une pelle de maçon, une pelle à terre, une pelle à neige, une pelle d'écurie, etc.
  2. (Par extension) Désigne le contenu de la pelle.
    • Pour préparer ce mortier il faut deux pelles de ciment et 5 pelles de sable.
  3. Ustensile de ménage utilisé pour collecter et transporter la poussière, les débris réunis à l'aide d'un balai.
  4. Désigne une pelle mécanique de façon abrégée.
    • Pour creuser cette tranchée on va utiliser la pelle ou la mini-pelle ?
  5. Petite cuiller creuse destinée à saupoudrer du sel ou à verser de la moutarde.
    • La Pelle à sel, est souvent une petite cuillère en argent, en ivoire ou en verre, qui sert à prendre du sel dans un pot à sel.
  6. (Familier) Baiser à pleine bouche ? voir rouler une pelle.
    • Puis, avant que j'aie le temps de mourir de peur, elle s'est jetée sur moi et m'a roulée la fine fleur des pelles. (?) C'était la pelle de la forêt. (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, p. 90)
  7. (Familier) Chute violente.
    • Je me suis blessé à cause d'une pelle en moto. ? voir prendre une pelle
  8. (Familier) (Antilles) Incisive très large.
  9. (Sport) (Aviron) Extrémité large et plate de l'aviron.
    • Mettez vos pelles à l'eau.
    • Plus que quelques coups de pelles et ils passent l'arrivée.
    • Trois barques d'une forme particulière, sans quille pour atterrir par les eaux basses, étaient échouées sur le rivage. Elles font partie de l'équipage de pêche de notre hôte, et sont graduées de force, selon le poids et la grandeur des filets dont on les charge ; elles se man?uvrent au moyen d'une pelle assez semblable à la pagaie des sauvages. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 36-37)
    • Une eau lourde et gluante collait aux pelles des avirons. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELLE, subst. fém.

A. ? Outil composé d'une palette de fer, de bois ou de matière plastique, plus ou moins concave et parfois munie de rebords, ajustée par une douille sur un manche, qui sert principalement à ramasser les matières pulvérulentes, friables, pâteuses ou en morceaux. On combla la fosse et à grands coups de pelle on tassa la terre par dessus (Bosco, Mas Théot., 1945, p.233).Les femmes viennent ensuite et balayent l'aire de son blé que les enfants mettent en sac avec des pelles de bois (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.264):
1. Elle [la neige] formait entre la maison et l'étable des talus hauts de cinq pieds qu'il fallait attaquer à la pelle pour frayer un chemin... Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.117.
SYNT. Charger, jeter, ramasser à la pelle; pelle à charbon, à chaux, à feu, à neige, à poussière, à ordures; pelle de débardage, d'épuisement; pelle de boulanger, de chauffeur, de jardinier, de maçon, de terrassier; pelle en bois, en tôle; pelle arrondie, ronde, trapézoïdale; manche de pelle.
? Loc. adv., fam. À la pelle. En grande quantité. On devait, disait-il, trouver là de l'or à la pelle (Zola, Germinal, 1885, p.1201).Les vendeurs d'orviétan, les discoureurs philosophiques, qui remuaient à la pelle des idées générales, avec le paradis social au bout (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.767).
? Loc. verb. pop. Ramasser à la pelle. Ramasser en piteux état. Un misérable, s'écriait-il, et un crétin! Un froussard, par-dessus le marché! À Waterloo il avait fait dans son fameux pantalon de casimir blanc, c'est bien connu. Il était à ramasser à la pelle (L. Daudet, Phryné, 1937, p.44).
? Expr., vx. La pelle se moque du fourgon (Ac. 1798-1878). [S'emploie pour indiquer qu'une personne a les mêmes défauts que ceux dont elle se moque chez un autre]
? Pop., arg.
? Vx. Recevoir la pelle. Être éconduit (d'apr. Carabelli, [Lang. pop.] s.d.). Mon rival, J'en suis convaincu, Va recevoir la pelle au cul (Larchey, Excentr. lang., 1865, p.243).Donner la pelle. Être éconduit (d'apr. Carabelli, loc. cit. et Littré).
? (Ramasser, se prendre) une pelle. [Le suj. désigne un piéton, un cycliste, un skieur, etc.] (Faire une) chute, assez violente. Synon. bûche, gadin, gamelle.M... alors...; j'ramasse une pelle... C'est c'cul-là qui m'a poussé (Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1889, p.575).Au fig. Subir un échec (d'apr. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896).
? Rouler une/des pelle(s) (à qqn). Donner (à quelqu'un) un baiser lingual. Synon. rouler un patin*.Et ça se roulait des pelles. Ça se pelotait à l'aise devant moi (É. Hanska, La Mauvaise graine, 1978, p.83 ds Cellard-Rey 1980).
B. ? P. anal. et spéc.
1. Planche mobile d'une vanne servant à fermer la retenue d'eau d'un moulin. Synon. pale.Marcelle franchit le pont rustique qui servait en même temps de pelle au réservoir du moulin (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.44).On a oublié de lever les pelles du moulin (Renard, Journal, 1896, p.370).
2. ART CULIN.
? Pelle à + subst. désignant un mets.Instrument destiné à prendre les mets fragiles. Pelle à asperges, à gâteaux, à tarte. Service de table pour glaces et sorbets. ?Il comprend une large pelle à glace et un couteau à large lame (Lar. mén.1926, p.632).La même donation Niarchos comprend encore (...) la pelle à pâtisserie de Madame Mère, par Claude Odiot (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p.111):
2. ... un buffet à deux corps et dont la vitrine était pleine de vaisselle multicolore et d'objets inutiles dans un modeste ménage, pinces à sucre, à asperges, pelles à poisson, cuillers de tout modèle... R. Bazin, Blé, 1907, p.295.
? Instrument destiné à faire du caramel et à le lisser. Au passage de la pelle rougie qui étalait du caramel, le flanc grésillait (Adam, Enf. Aust., 1902, p.7).
3. AVIRON
a) Extrémité large et aplatie d'un aviron, qui plonge dans l'eau lorsqu'on rame. V. lourd ex. de Gracq, Syrtes, 1951, p.90.
b) P. méton. Fausse pelle. Coup d'aviron fautif résultant du fait qu'un rameur attaque le plan de l'eau en orientant sa pelle selon un angle fermé, ce qui la fait ressortir sitôt qu'elle y est entrée (d'apr. G. Guillabert, Aviron, Paris, Amphora, 1970, p.95).
4. Région. (Vendée). Rame. Les courses [de bateaux plats] se sont déroulées dans la bonne humeur. Peu d'incidents graves à signaler, sinon quelques «pelles» qui ont cassé net en cours de parcours (Ouest-France, éd. Vendée-Est, 6 août 1982, p.12, col. 4 ds Réz. Ouest 1984).
5. TRAV. PUBL. Pelle mécanique, hydraulique. Engin de terrassement automoteur sur roues ou sur chenilles, comportant un godet fixé à l'extrémité d'un bras articulé mis en mouvement soit par câbles, soit par transmission hydraulique (d'apr. Choppy 1975). De puissantes pelles mécaniques (...) enlèvent d'une bouchée le contenu de dix brouettes (Alain, Propos, 1932, p.1076).Pour l'enlèvement des stériles il est également fait usage de pelles mécaniques et de bulldozers (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.82).
Prononc. et Orth.: [p?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) xies. pele «pelle à four» (R. Levy, Les Gloses françaises chez Simson de Sens ds R. des ét. juives, t.1, p.106); b) 1622-33 remuer les escus par pelle (Tabarin, Opuscules, 431 ds IGLF); 1640 remuer les écus à la pelle (Oudin Ital.-Fr.); 2. 1831 pelle d'aviron (Will.); 3. 1926 pelle à asperges, à tarte, etc... (Lar. mén.); 4. a) 1461 frapper au cul la pelle «traiter durement» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1900); b) 1889 ramasser une pelle «tomber» (Fustier, loc. cit.); 1896 «échec, insuccès» (Delesalle, loc. cit., p.209); 5. 1932 pelle mécanique (Alain, loc. cit.). Du lat. pala «bêche, pelle». Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 714; xxes.: a) 975, b) 663. Bbg. Gredig (S). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, pp.37-38. (Thèse Zurich). _Quem. DDL t.5, 6, 27.

PELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) xies. pele «pelle à four» (R. Levy, Les Gloses françaises chez Simson de Sens ds R. des ét. juives, t.1, p.106); b) 1622-33 remuer les escus par pelle (Tabarin, Opuscules, 431 ds IGLF); 1640 remuer les écus à la pelle (Oudin Ital.-Fr.); 2. 1831 pelle d'aviron (Will.); 3. 1926 pelle à asperges, à tarte, etc... (Lar. mén.); 4. a) 1461 frapper au cul la pelle «traiter durement» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1900); b) 1889 ramasser une pelle «tomber» (Fustier, loc. cit.); 1896 «échec, insuccès» (Delesalle, loc. cit., p.209); 5. 1932 pelle mécanique (Alain, loc. cit.). Du lat. pala «bêche, pelle».

Pelle au Scrabble


Le mot pelle vaut 7 points au Scrabble.

pelle

Informations sur le mot pelle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelle

Les mots proches de Pelle

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Éparpiller     Congénial, ale     Près     Pillette     Dérouler     Saunerie     Attrayant, ante     Pace (in)     Poétereau     Mulot     

Les citations avec le mot Pelle


  1. Je suis souvent en retard pour prendre l'avion. Les compagnies aériennes me connaissent maintenant, elles m'appellent à la maison et me demandent : Combien de temps de plus vous allez être en retard aujourd'hui ?

    Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


  2. Ceux qui crient contre ce qu'on appelle le luxe ne sont guère que des pauvres de mauvaise humeur.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Frédéric II, roi de Prusse, janvier 1737


  3. Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.

    Auteur : Paul Janet - Source : Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1879)


  4. Le drapeau porte à sa base une grosse excroissance que l'on appelle le porte-drapeau.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  5. Nous ne sommes pas supposés comprendre pourquoi les humains prennent les décisions qu'ils prennent. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Cela s'appelle le libre arbitre.

    Auteur : Debbie Macomber - Source : Les anges s'en mêlent (2013)


  6. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  7. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Le mariage est un malheur que les hommes appellent de leurs voeux.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  9. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

    Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


  10. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus; on les appelle monsieur et madame.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  11. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  12. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  13. L'homme aux ressources, Pelletier, me déterra ou plutôt me dénicha dans mon aire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 7


  14. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  15. J'appelle expérience un voyage au bout du possible de l'homme. Chacun peut ne pas faire ce voyage, mais, s'il le fait, cela suppose niées les autorités, les valeurs existantes que limitent le possible.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


  16. J'appelle «journalisme» tout ce qui sera moins intéressant demain qu'aujourd'hui.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  17. Une femme seule est toujours une femme qui appelle un homme

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  18. Il n’est pas rare que l’on reçoive ou que l’on donne sans savoir. Un jour, on est tout surpris de voir une nouvelle fleur sortir de son coeur. On se demande bien d’où elle peut provenir. On se rappelle alors un mot, un geste passé. Semence reçue au hasard des rencontres, elle a germé dans le secret du coeur.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  19. Rappelle-toi que la ville est un drôle d'endroit - Quelque chose comme un cirque ou un égout.

    Auteur : Lou Reed - Source : Coney Island Baby


  20. L'opération de sauvetage des sept spéléos a couté près de cinq millions de francs... C'est ça qu'on appelle un gouffre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. La mort n'est pas une fin qui détruit, qui anéantit, mais plutôt une transmigration, un changement de vie, un guide qui appelle au ciel les hommes et les femmes célèbres, tandis que le vulgaire demeure attaché à la terre tout en continuant d'exister.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes


  22. On eut l'impression un moment que Marcel le Magnifique allait faire ce qu'on appelle en argot de scène: un bide.

    Auteur : Jean Meckert, dit Jean ou John Amila - Source : Jusqu'à plus soif (1962)


  23. Monsieur,
    Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
    Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  24. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

    Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


  25. Je ne sais plus mon nom, je m'appelle Patrie!

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), Janvier 1871, II, Lettre à une femme


Les citations du Littré sur Pelle


  1. Le cours de la durée des seigneuries et des citez que les naturiens appellent periode

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadril. inv. p. 403


  2. Ces airs bucoliques qui rappellent au Suisse exilé son père, sa mère, ses soeurs et les bêlements des troupeaux de sa montagne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, 2, 7


  3. Ce mot, qui est en françois appellé boue, en latin pus, et en grec pyon, signifie un humeur putride

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  4. Cet art d'inventer instrumens et engins, qui s'appelle la mechanique ou organique

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 21


  5. Il [Dieu] l'appelle son serviteur, quoiqu'infidèle, à cause qu'il l'a nommé pour exécuter ses décrets

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Au devant du pont de la porte de Saint-Thomas estoit un spectacle de verdure tout garny de pommes de grenades et d'oranges, tendu en maniere d'une chappelle

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 102


  7. Un caractere qui ne se peut effacer, et qu'ils appellent indelebile

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1185


  8. Des sentences feut appellé par les parties condemnées : toutes feurent confirmées : les appeaulx renversez et à neant mis

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 36


  9. Et fut ceste guerre depuis appellée le bien publicque, pource qu'elle s'entreprenoit soubz couleur de dire que c'estoit pour le bien publicque du royaume

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  10. On appelle poëme dramatique celui par lequel on fait parler ou agir sur le théâtre les personnages mêmes, à la différence de poëme épique, où le poëte ne fait que raconter de son chef, indirectement et de suite, les aventures de ceux dont il parle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 107, dans POUGENS


  11. Galilée, qui était mon mathématicien, avait découvert de certaines planètes qui tournent autour de Jupiter, auxquelles il donna en mon honneur le nom d'astres de Médicis.... mais on m'a dit qu'on ne les connaît presque plus de ce nom-là, et qu'on les appelle simplement satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 5, Morts anc. et mod.


  12. La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128


  13. De trois en trois mois, elle [Florence] se choisit, pour son administration, des magistrats qu'elle appelle prieurs, et qui sont pris dans diverses professions

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 471


  14. L'or est indestructible ; l'eau qu'on appelle régale, parce qu'on a donné à l'or le nom de roi des métaux, le dissout

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 9


  15. Il y a des clefs qui n'en ont que la figure, qui n'ouvrent rien et qui s'appellent des clefs caponnes, pour les gentilshommes [de la chambre d'Espagne] sans exercice

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 89, 172


  16. On distingue trois sortes de sables, celui de mer, celui de rivière et celui de terre, qu'on appelle communément sable terrain ou sable de cave, parce que, pour l'avoir, il faut creuser dans la terre

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 31, dans POUGENS


  17. Par une argumentacion appellée de proporcion transmuée, il convient que il ait tel proporcion de douze à quatre, comme il a de six à deux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 147


  18. Après ces muscles viennent les droits ou longitudinaux, ainsi appellés pource qu'ils....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  19. Le poil du lapin qu'on appelle riche, c'est-à-dire poil blanc et poil noirâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 265


  20. Il chasse ledit virus aux aisnes, et fait apostemes appellées bubons, vulgairement poulains

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 2


  21. Pour sa peine et sallaire d'avoir garnye et estoffée une chaiere appellée faulx-desteuil

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 310


  22. Autant qu'autre arbre aquatique, s'allonge l'aune, en d'aucuns endroits appellée verne ; de l'escorce de cest arbre, les chapeliers et tanneurs se servent à taindre leur ouvrage en couleur noire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  23. Nous avons des chansons plaintives sur des sujets attendrissants ; celles-ci s'appellent romances ; c'est communément le récit de quelque aventure amoureuse ; leur caractère est la naïveté ; tout doit y être en sentiment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 92


  24. Il faut un grand fond de jugement pour bien faire un portrait, et la plupart de ceux qui se piquent d'exceller en ce genre, ont tout au plus ce qu'on appelle, par abus, de l'esprit

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. IV, 3


  25. Il y a des mots qui marquent de simples propriétés ou manières d'être, de simples situations, et même des actions, mais qui n'ont point de patient ou d'objet qui en soit le terme ; c'est ce qu'on appelle le sens neutre ; neutre veut dire ni l'un ni l'autre, c'est-à-dire ni actif, ni passif

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 202




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pellePoèmes pelleProverbes pelle

La définition du mot Pelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.