La définition de Légume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légume
Nature : s. m.
Prononciation : lé-gu-m'
Etymologie : Provenc. legum, liume ; catal. llegum ; espagn. legumbre ; ital. legume ; du lat. Legumen ( u long), de legere, cueillir et lire (voy. ) : récolte, chose cueillie, le suffixe men étant participial et passif. Légume est refait sur le latin ; l'ancienne forme est leün, avec chute, comme c'est l'ordinaire, de la consonne médiane.

Voir les citations du mot LégumeSignification du mot Légume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légume ?


La définition de Légume

La partie que l'on cueille sur une plante potagère et qui est destinée à l'alimentation ; c'est le fruit dans les haricots, les pois ; c'est la racine dans les navets, les carottes ; c'est la feuille dans les laitues, les chicorées ; c'est la fleur dans le chou-fleur, etc.


Toutes les définitions de « légume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGUME. n. m.
Terme général par lequel on désigne Toute sorte d'herbes potagères, de plantes, de racines, de graines comestibles. Légumes verts. Légumes secs. Légumes de conserve. Bouillon de légumes. Son régime lui prescrit de ne manger que des légumes.

Littré

LÉGUME (lé-gu-m') s. m.
  • 1La partie que l'on cueille sur une plante potagère et qui est destinée à l'alimentation?; c'est le fruit dans les haricots, les pois?; c'est la racine dans les navets, les carottes?; c'est la feuille dans les laitues, les chicorées?; c'est la fleur dans le chou-fleur, etc. Un augustin vêtu simplement, ne se nourrissant que de simples légumes, et n'accordant qu'à l'hospitalité? une nourriture plus délicate, c'est-à-dire l'usage de la viande, Massillon, Car. Us. des rev. ecclés. Le corps d'un homme réduit en poussière, répandu dans l'air et retombant sur la surface de la terre, devient légume ou froment, Voltaire, Dict. phil. Résurrection. L'homme réduit au pain et aux légumes traînerait à peine une vie faible et languissante, Buffon, Quadrup. t. II, p. 175. Avant 1744, les Philippines ne voyaient croître dans leur sein fécond aucun de nos légumes, Raynal, Hist. phil. V, 16.

    Légumes verts, les asperges, les petits pois, les haricots verts, etc. Légumes secs, les haricots secs, les lentilles, etc.

  • 2 Terme de botanique. Gousse. Le fruit de cette plante est un légume.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil alad pur herbes querre e leüms, Rois, dans RAYNOUARD, Gloss.

XIIIe s. Et saciés, sour tous leüns, lentilles sont plus malvaises, Alebrand, f° 51. Se ele [l'eau] cuit tost les leüns, Latini, Trés. p. 179.

XVIe s. Quant aux legumes, ce sont bleds qui abondent en plus d'especes que nuls autres? feves, pois, fazols?, De Serres, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉGUME, s. m. (Jardinage.) on comprend sous ce mot toutes les plantes potageres à l'usage de la vie : ce mot est masculin.

Légume, (Chimie, Diete, & Mat. med.) ce mot se prend communément dans deux acceptions différentes. Il signifie premierement la même chose que herbe potagere, & il n'est presque d'usage dans ce sens qu'au pluriel, & pour désigner les herbes potageres en général. Secondement, il est donné à la semence des plantes appellées légumineuses, voyez Plante, soit en général, soit en particulier.

Les légumes ou herbes potageres ont peu de propriétés sensibles & diétetiques connues. La laitue, le persil, l'artichaut, &c. différent essentiellement entr'eux. Tout ce que nous avons à dire de toutes les différentes herbes potageres doit donc être cherché dans les articles particuliers. Voyez ces articles.

Les légumes ou sémences légumineuses, du-moins les légumes qu'on emploie ordinairement à titre d'aliment, ont entr'eux la plus grande analogie, soit par leur nature ou composition chimique, soit par leurs qualités diététiques, soit par leurs vertus medicinales fondamentales.

Ces légumes usuels sont les fêves appellées à Paris fêves de marais, les petites fêves ou haricots, les pois, les pois-chiches & les gesses. Il faut y ajouter le lupin, l'ers ou orobe, & la vesce, qui sont presqu'absolument relégués à l'usage pharmaceutique extérieur, mais qui ne different réellement, comme aliment, des légumes usuels que par le moindre agrément, ou si l'on veut le désagrément du goût, qui n'a pas empêché cependant que les paysans ne les aient mangés en tems de disette. Galien dit même que le lupin étoit une nourriture fort ordinaire des anciens Grecs ; mais toutes ces observations particulieres font la matiere des articles particuliers, voyez ces articles.

Les semences légumineuses sont du genre des substances farineuses, voyez Farine & Farineux ; & la composition particuliere qui les spécifie, paroît dépendre de l'exces extrème du principe terreux surabondant qui établit dans la classe des corps muqueux le genre des corps farineux.

Les legumes ont été regardés dans tous les tems par les Medecins comme fournissant une nourriture abondante, mais grossiere & venteuse. Les modernes leur ont reproché de plus la qualité incrassante, & même éminemment incrassante, voyez Incrassant & Nourrissant. La qualité venteuse est la plus réelle de ces qualités nuisibles ; mais en général c'est un inconvenient de peu de conséquence pour les gens vraiment sains, que celui de quelques flatuosités, quoique c'en soit un assez grave pour les mélancholiques, & les femmes attaquées de passion hystérique, pour que cette espece d'aliment doive leur être défendu. Quant à la crainte chimérique d'épaissir les humeurs, d'en entretenir ou d'en augmenter l'épaississement par leur usage, & de procurer ou soutenir par-là des arrêts, des hérences, des obstructions ; & à la loi constante qui défend les légumes d'après cette spéculation dans toutes les maladies chroniques où l'épaississement des humeurs est soupçonné ou rédouté, ce sont-là des lieux communs théoriques. Il ne faut dans l'usage des légumes, comme dans celui de plusieurs autres alimens, peut-être de tous les alimens vrais & purs, tels que sont des légumes, avoir égard qu'à la maniere dont ils affectent les premieres voies, c'est-à-dire à leur digestion. Tout légume bien digéré est un aliment sain : or plus d'un sujet à humeurs censées épaisses, plein d'obstructions, &c. digere très-bien les légumes, donc ce sujet peut manger des légumes ; & quand même il seroit démontré, comme il est très-vraissemblable, que l'usage des légumes seroit incrassant & empâtant, comme celui des farines céréales, & qu'on connoîtroit des peuples entiers vivant de pois ou de feves (le peuple des forçats n'est nourri sur nos galeres qu'avec des feves, & il est gras, charnu, fort), comme on en connoît qui vivent de farines de maïs, & que les premiers fussent comme les derniers gras, lourds, &c. l'induction de cet effet incrassant à l'effet obstruant n'est rien moins que démontré, sur-tout y ayant ici la très-grave différence d'un usage journalier, constant, à un usage passager, alterné par celui de tous les autres alimens accoutumés, &c.

Les légumes, du moins quelques-uns, les haricots, les feves & les pois se mangent verts, ou bien mûrs & secs. Dans le premier état on les mange encore ou cruds ou cuits ; les légumes verds cruds sont en général une assez mauvaise chose ; mauvaise, dis-je, pour les estomacs malades, cela s'entend toujours, c'est pour les estomacs à qui les crudités ne conviennent point, une mauvaise espece de crudité. Les légumes verts cuits différent peu des légumes respectifs mangés secs & cuits ; ils sont même communément plus faciles à digérer. Les auteurs de diete disent qu'ils nourrissent moins ; mais qu'est-ce qu'un aliment plus ou moins nourrissant pour des hommes qui font leur repas d'un grand nombre d'alimens différens, & qui mangent toujours au-delà de leur besoin réel ? voyez Nourrissant. C'est aux légumes secs & mûrs que convient tout ce que nous avons dit jusqu'ici.

Les légumes se mangent, comme tout le monde sait, soit sous forme de potage, soit avec les viandes, entiers ou en purée : cette derniere préparation est utile en général. Les peaux qu'on rejette par-là sont au-moins inutiles, & peuvent même peser à certains estomacs. C'est à cette partie des légumes que les anciens medecins ont principalement attribué les qualités nuisibles qu'ils leur reprochoient, savoir d'être venteux, tormineux, resserrant, &c. D'ailleurs la discontinuité des parties du légume réduit en purée doit en rendre la digestion plus facile. Il a été dès long-tems observé que des légumes mangés entiers, & sur-tout les lentilles, étoient, quoique convenablement ramollis par la cuite, rendus tout entiers avec les gros excrémens.

On regarde assez généralement, comme une observation constante, comme un fait incontestable, que les légumes ne cuisent bien que dans les eaux communes les plus pures, les plus legeres ; & que les eaux appellées dures, crûes, pesantes, voyez Eau douce sous l'article Eau, Chimie, les durcissent, ou du-moins ne les ramollissent point, même par la plus longue cuite ou décoction. La propriété de bien cuire les légumes est même comptée parmi celles qui caractérisent les meilleures eaux : la raison de ce phenomene n'est point connue, il me semble qu'on n'en a pas même soupçonné une explication raisonnable ; mais peut-être aussi ce fait prétendu incontestable n'est-il au contraire qu'une croyance populaire.

Des quatre farines résolutives, trois sont tirées de semences légumineuses, savoir de la feve, du lupin & de l'orobe. Voyez Farines résolutives & Résolutif. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

légume \le.?ym\ féminin

  1. Personnage important, haut placé dans la hiérarchie administrative (fonction publique ou entreprise privée).
    • [?]?; il a été maire d'Ouvent pendant seize ans?; il a fréquenté un peu les grosses légumes et connaît les usages parlementaires?; [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • ? Mais les voyages, cela coûte, objectait M. Maury. ? À eusses, ça coûte rien. Il est dans les ch'mins de fer. Une légume de la Compagnie du Midi. Alors, cous pouvez penser qu'ils en, profitent. (Henry Poulaille, Seul dans la vie à quatorze ans, tome 1, Le Feu sacré, pages 70-71. Éditions Stock, 1980 [publication posthume, supposée écrite vers 1936.].)

Nom commun 1 - français

légume \le.?ym\ masculin

  1. (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Toute sorte d'herbes potagères, de plantes, de racines, de graines comestibles. Organisme végétal considéré en tant qu'aliment et utilisé principalement dans des plats salés (par opposition aux fruits) et en quantité substantielle (par opposition aux épices et aux herbes).
    • Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l'aliment le moins grossier. (Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, p.884)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Je ne m'aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La question de savoir si la tomate était un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis qui décida à l'unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.
    • Le Haut Conseil souligne qu'il faut privilégier les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons" (à cause de la présence possible de métaux lourds).(Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires Sciences et Avenir le 27 mars 2017)
  2. (Botanique) (Désuet) Synonyme de gousse, fruit des légumineuses.
    • La Régli??e à légumes héri??és, qui croit naturellement en Ru??ie & en Italie ; ?e propage plus facilement dans le Nord; elle nous a donné des ?emences mûres dans le jardin de Grodno ; nous lui avons reconnu les mêmes propriétés qu'à celle dont le légume est lisse.(Marc Antoine Louis Claret de Fleurieu de La Tourrette, Démonstrations élémentaires de botanique, 1796)
    • L'ovaire, ordinairement allongé et à une seule loge, se change en un fruit à deux valves qu'on nomme gousse ou légume. Tels sont les caractères qu'on rencontre dans le plus grand nombre des Légumineuses.(Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, tome 18, p.1 1838)
  3. (Familier) Personne ne faisant jamais rien, dans un état végétatif (au propre ou au figuré).
    • Elle m'avoua avoir arrêté ses médicaments. Elle n'en pouvait plus de vivre comme un légume, elle ne voulait plus de cette vie-là, gouvernée par les neuroleptiques, elle voulait vivre les choses, les ressentir, être vivante. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • George [R.R. Martin] ne trouve rien de mieux à faire que de le transformer en légume et de pousser sa femme Daenerys à l'achever. Sadique? Si peu... On n'avait encore rien vu. (Cécile Jandau,En tuant nos héros, Game of Thrones nous redonne goût au suspense, L'Express, 4 juin 2014)
    • Mon frère est méconnaissable, c'est un vrai légume, il a été attaché, il est couvert d'escarres, il n'a pas été soigné. Sa langue est couverte de croûtes. On se demande bien ce qui a pu se passer pendant ces quinze derniers jours ?(Mohand Chibani, Une famille de Nancy attaque en justice le centre psychothérapique de Laxou pour maltraitance, France Bleu Sud Lorraine, 15 janvier 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGUME, subst.

I. ? Subst. masc.
A. ? BOTANIQUE
1. Vx. Graines qui sont dans une gousse. (Dict. xixeet xxes.).
2. Fruit des légumineuses. Synon. gousse.Le fruit du Pois est une gousse ou légume (...), c'est-à-dire que sa paroi, d'abord charnue, se déssèche, et que le fruit se divise dans sa longueur en deux valves (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 376).
B. ?
1. Partie comestible d'une plante potagère. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 206).
2. P. méton. Plante potagère dont une partie au moins (racine, bulbe, tige, feuille, fleur, graine, fruit) est utilisée pour l'alimentation humaine. Bouillon, macédoine, salade de légumes; carré, marchand(e) de légumes; conserve de légumes; fruits et légumes; éplucher les légumes; faire ses légumes; faire les légumes du jardin. Au reste tout a beaucoup souffert des glaces de l'hiver dernier. Les fruits, les légumes sont en retard (Lamennais, Lettres Cottu,1827, p. 182).Ils avaient plaisir à nommer tout haut les légumes : « Tiens, des carottes! Ah! des choux! » Ensuite ils inspectèrent les espaliers (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 20).Ayant perdu depuis longtemps l'espoir et même la notion d'une nourriture carnée, il gardait encore quelques illusions au sujet des légumes et il lui arrivait parfois de découvrir un navet ou une couple de haricots qu'il dévorait avec un sombre plaisir (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 39):
1. ... comme l'on servait un plat de légumes et que Durtal choisissait un poireau, des Hermies dit, en riant : ? Prends garde, Porta, un thaumaturge de la fin du seizième siècle nous apprend que ce légume, longtemps considéré tel qu'un emblème de la virilité, perturbe la quiétude des plus chastes! Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 176.
? Légumes frais. Légumes dont les feuilles, les fleurs, les tiges ou les racines se consomment peu après la cueillette. Les céréales (...), les fruits des régions tropicales aussi bien que tempérées, les légumes frais ou conservés, les salades (...) sont les éléments principaux de la nourriture moderne (Carrel, L'Homme,1935, p. 15).
? Légumes verts. Légumes dont la partie comestible (feuille, fruit) est verte. La conserverie ne s'applique pas à tous les légumes, mais seulement aux légumes verts et aux tomates. Parmi les légumes verts, haricots verts et petits pois représentent les quantités principales des produits mis en conserve (Industr. conserves,1950, p. 7).
? Légumes secs. Graines alimentaires pouvant se conserver longtemps. Mon régime essentiel c'était en somme les légumes secs. Ils mettent longtemps à cuire. Je passais à surveiller leur ébullition des heures dans la cuisine (Céline, Voyage,1932, p. 330):
2. ... comment recueillir assez de fèves, de pois, de lentilles, pour l'hiver? On ne plantait pas encore de pommes de terre, et les malheureux n'avaient pas d'autres ressources que les légumes secs. Comment réunir assez de provisions? Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 17.
3. Aliment non carné et non sucré qui accompagne ou suit le(s) plat(s) de viande ou de poisson, au cours d'un repas. Faites vous-même le menu, tenez : un poisson, deux plats de viande, un légume, un dessert, et du bordeaux (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 138).
II. ? Subst. masc. ou fém., pop. et fam. Gros(se) légume, une légume. Personne importante ou influente dans un milieu donné. Synon. huile (pop. et fam.).Mon beau-père étant quelque chose dans les « légumes » de l'arrondissement, conseiller cantonal, si je ne me trompe (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 175).Qui lui aurait dit qu'il deviendrait une légume, un homme en situation et de cabinet (Arnoux, Paris,1939, p. 152):
3. D'une humeur massacrante à l'ordinaire, il [un professeur] se montrait charmant le samedi, dans la perspective enivrante de s'en aller bâfrer et boire, le lendemain, chez quelques grosses légumes du commerce bordelais, qui lui avaient confié leurs rejetons. Jammes, Mém.,1922, p. 22.
? Loc. verb. vieillie. Être dans les légumes. Occuper un poste important. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. Jusqu'au xviiies., légume au sens I pouvait être du fém. De nos jours il s'emploie parfois au fém. dans le lang. fam. (au sens supra II ou au sens I B avec un sens coll.). Chauffage, éclairage, et le logement au bord de l'eau avec un jardin à côté pour faires des fleurs et de la légume (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 53).
REM. 1.
Légumine, subst. fém.,,Albumine végétale extraite des graines de légumineuses`` (Duval 1959). Les légumineuses contiennent autant d'albumine que le même poids de viande; et la principale substance albuminoïde est la légumine, sorte de caséine végétale, de digestion facile (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 253).
2.
Légumiste, subst. masc.,vx. a) Jardinier qui se consacre à la culture des légumes. (Dict. xixeet xxes.) b) Partisan du végétarisme ou du végétalisme. Synon. actuel végétarien.Tant que les Maoris ne seront pas membres de la Société des Légumistes, ils mangeront de la viande (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 62).
Prononc. et Orth. : [legym]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xives. lesgum collectif « légumineuses, plantes dont le fruit est une gousse » (Cart. de Louviers, t. 11, 178, Bonnin ds Delb. Notes mss); b) 1575 fém. légume (Thévet, Cosmogr., XXI, 6 ds Hug.), encore dans certains dial. (v. FEW t. 5, p. 246) et en arg.; c) 1611 masc. (Cotgr.); d) 1690, p. ext. (Fur. : Légume (...) On le dit premierement des grains qui viennent en gousse, comme pois, feves, lentilles; et par extension des asperges, artichaux et autres qui se cueillent dans les jardins); 2. 1832 arg. grosse légume « officier supérieur » (d'apr. Esn.); 1840 gros légume « personnage important » (ibid.). Empr. au lat.legumen, leguminis « plante dont le fruit est une cosse, une gousse », puis, p. ext., chez certains aut., le mot a pu désigner, non seulement les légumineuses, mais aussi des céréales et certaines plantes fourragères (le sens mod. de « plante potagère servant d'aliment » n'étant attesté que dans les lang. rom., v. André Bot.); légume a évincé la forme pop. leun attestée de ca 1170 (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, IV, 39, v. aussi T.-L.) au xves. (lyeus ds Gdf.), qui s'est cependant maintenue dans certains parlers (domaine franco-prov. et une partie du domaine occitan, v. FEW loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 898. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 867, b) 1 809; xxes. : a) 1 569, b) 1 165. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39. - Gohin 1903, p. 270 (s.v. légumiste). - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 130. - Quem. DDL t. 18 (s.v. légumiste).

LÉGUME, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) xives. lesgum collectif « légumineuses, plantes dont le fruit est une gousse » (Cart. de Louviers, t. 11, 178, Bonnin ds Delb. Notes mss); b) 1575 fém. légume (Thévet, Cosmogr., XXI, 6 ds Hug.), encore dans certains dial. (v. FEW t. 5, p. 246) et en arg.; c) 1611 masc. (Cotgr.); d) 1690, p. ext. (Fur. : Légume (...) On le dit premierement des grains qui viennent en gousse, comme pois, feves, lentilles; et par extension des asperges, artichaux et autres qui se cueillent dans les jardins); 2. 1832 arg. grosse légume « officier supérieur » (d'apr. Esn.); 1840 gros légume « personnage important » (ibid.). Empr. au lat.legumen, leguminis « plante dont le fruit est une cosse, une gousse », puis, p. ext., chez certains aut., le mot a pu désigner, non seulement les légumineuses, mais aussi des céréales et certaines plantes fourragères (le sens mod. de « plante potagère servant d'aliment » n'étant attesté que dans les lang. rom., v. André Bot.); légume a évincé la forme pop. leun attestée de ca 1170 (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, IV, 39, v. aussi T.-L.) au xves. (lyeus ds Gdf.), qui s'est cependant maintenue dans certains parlers (domaine franco-prov. et une partie du domaine occitan, v. FEW loc. cit.).

Légume au Scrabble


Le mot légume vaut 8 points au Scrabble.

legume

Informations sur le mot legume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legume

Les mots proches de Légume

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Timoré, ée     Décontenance     Opiler     Subhastation     Signature     Calcifuge     Présu, ue     Nickelisé, ée     Tranchet     Mésestimer     

Les citations avec le mot Légume


  1. La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Le bifteck et les légumes, les cigarettes, il nous donnait tout cela, comme si tout cela eût été naturel, sans en parler jamais. Le toit et la bectance.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  3. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  5. Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible.
    Albert Einstein


    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  6. Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


  7. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


  8. En attendant que ses légumes poussent, le paysan n'avait rien d'autre à faire: il navet plus qu'à poireauter...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  9. Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne. Buller sur mon canapé à la campagne. La ville ça pue, ça fait du bruit.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  10. Pendant la dernière guerre, les gens devaient cultiver eux-mêmes leurs légumes, tuer les animaux pour les manger, fabriquer leurs vêtements, c'est pourquoi cette période s'appelle l'occupation.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  11. En Allemagne, la bière c'est considéré comme un légume.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  12. Légume : Pote âgé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Il n'est pas très prudent d'avoir des dieux et des légumes trop dorés.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  14. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Mieux vaut une portion de légumes avec l'affection qu'un boeuf gras avec la haine.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XV, 17


  16. Impo'tent : Potentat africain réduit à l'état de grosse légume

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Le légume ne vient qu'en terre cultivée.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Mieux vaut un plat de légumes avec de l'affection qu'un boeuf gras avec de la haine.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XV, 17


  19. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  20. Sevrer un enfant, c'est remplacer les seins par des légumes.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Tous des cancres (2001)


  21. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  22. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  23. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


  24. Imagine si on poussait dans la terre comme des légumes !

    Auteur : Michèle Lemieux - Source : Nuit d'orage (1998)


  25. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


Les citations du Littré sur Légume


  1. Quant aux legumes, ce sont bleds qui abondent en plus d'especes que nuls autres.... feves, pois, fazols....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  2. Ils vivent du maïs ou des légumes qu'ils cultivent, et vendent le superflu de ces productions à leur indolent voisin

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 8


  3. On laisse tremper, dans la saumure ou la dissolution saturée de sel, des légumes, quelques fruits surtout légumineux, des graines ou semences, des racines, des feuilles et même des fleurs délicates

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 103


  4. Les tourbières assainies des en virons d'Amiens sont converties en hortillonnages, et elles produisent annuellement de beaux et nombreux légumes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 10


  5. Il [l'enfant] n'aura pas vu deux fois labourer un jardin, semer, lever, croître des légumes, qu'il voudra jardiner à son tour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Les pois, la vesse, les orobes ou ers, et autres legumes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 100


  7. Si on disait qu'il [un financier en sa maison de campagne] envoie au marché le surplus de ce qu'il faut de légumes pour sa table et celle de ses gens

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 68, dans POUGENS


  8. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Moissons.


  9. Les seuls riches ont, au mois de mars, des légumes dans leurs serres et du poisson dans leurs viviers

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Requête aux magistr. I


  10. Sour tous leuns [légumes], lentilles sont plus malvaises

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 51


  11. Ce mot de bled, plustost barbare, corrompu de l'italien, que tiré d'autre langue. est prins generalement pour tous grains jusques aux legumes, bons à manger

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 106


  12. Le corps d'un homme réduit en poussière, répandu dans l'air et retombant sur la surface de la terre, devient légume ou froment

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection.


  13. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Moissons.


  14. Les febves creues en un champ sont cuisantes. - Il y a d'autres eaux desquelles les legumes seront cuisans

    Auteur : PALISSY - Source : 17


  15. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 100


  16. Legumes, formages, laictages

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 38


  17. Je suis savant, je m'en pique, Et tout le monde le sait ; Je vis de métaphysique, De légumes et de lait ; J'ai reçu de la nature Une figure à bonbon : Ajoutez-y ma frisure, Et je suis monsieur Neigeon

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. lett. 86


  18. Parmi les singes à queue, du genre des guenons, il y en a qui sont aussi de grands pillards, et qui, très habiles à voler les fruits et les légumes, les emportent dans leurs mains ou dans leurs bras

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47, note 8


  19. L'homme réduit au pain et aux légumes traînerait à peine une vie faible et languissante

    Auteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. II, p. 175


  20. De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruit

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 10


  21. Il trouva, le premier jour du carême 1677, qu'il pesait 116 livres une once ; il fit ensuite le carême comme il a été fait dans l'Église jusqu'au XIIe siècle : il ne buvait ni ne mangeait que sur les 6 ou 7 heures du soir ; il vivait de légumes la plupart du temps et, sur la fin du carême, de pain et d'eau ; le samedi de Pâques il ne pesait plus que 107 livres douze onces, c'est-à-dire que par une vie si austère il avait perdu, en 46 jours, 8 livres 5 onces, qui faisaient la 14e partie de sa substance

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  22. Un augustin vêtu simplement, ne se nourrissant que de simples légumes, et n'accordant qu'à l'hospitalité.... une nourriture plus délicate, c'est-à-dire l'usage de la viande

    Auteur : MASS. - Source : Car. Us. des rev. ecclés.


  23. Il est semblable à un grain de sénevé, qui, étant la plus petite de toutes les semences qui sont dans la terre, lorsqu'on l'y sème, monte quand il est semé, jusqu'à devenir plus grand que tous les légumes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, IV, 31, 32


  24. Karpos le jardinier : J'aime Dieu de tout mon coeur, et je vends mes légumes fort raisonnablement

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 17


  25. Avant 1744, les Philippines ne voyaient croître dans leur sein fécond aucun de nos légumes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légume ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légumePoèmes légumeProverbes légume

La définition du mot Légume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.