Définition de « ceci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ceci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ceci pour aider à enrichir la compréhension du mot Ceci et répondre à la question quelle est la définition de ceci ?

PRO:dem genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ceci »


Trésor de la Langue Française informatisé


CECI, pron. dém. neutre.

A.? [En corrélation et en oppos. avec cela, cf. la même oppos. entre celui-ci/celui-là, ici/là, -ci/-là, voici/ voilà]
1. [Désigne ce qui est plus proche du locuteur qui parle ou dont on rapporte les paroles]
a) [Dans l'espace environnant] :
1. ... étendant avec un soupir sa main droite vers le livre imprimé qui était ouvert sur sa table et sa main gauche vers Notre-Dame, et promenant un triste regard du livre à l'église : ? Hélas! dit-il, ceci tuera cela. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 206.
b) [Dans l'espace d'un texte ou dans le temps d'une énonciation orale] :
2. Puisque ma mère, en me plongeant dans le Styx, a eu l'imprudence de laisser émerger mon talon... Il était si simple de me plonger dans les deux sens... comme ceci, d'abord... et puis comme ça, après! Meilhac, Halévy, La Belle-Hélène,1865, II, 5, p. 225.
3. Notre génération, et les deux précédentes n'ont guère entendu parler que de conflit entre foi et science. Au point qu'il a pu sembler un moment que ceci était décidément appelé à remplacer cela. Teilhard de Chardin, Le Phénomène hum.,1955, p. 316.
? [Notamment pour distinguer deux choses et éventuellement valoriser la première] Ce garçon qui possédait des livres rares, qui distinguait avec assurance : « Ceci est beau... Cela ne l'est pas » (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 37).
2. Fam. [Valeur d'indéterminé] Telle et/ou telle chose, telle qualité, telle autre non précisée ou non précisable :
4. turelure. ? Est-ce ma faute si je suis pair de France, et comte, et maréchal, et grand officier de je ne sais quoi, et président de ça et ministre de ceci, et le diable sait quoi! Claudel, Le Pain dur,1918, I, 3, p. 428.
B.? [Sans oppos. à cela]
1. [Désigne une chose, un obj. proche du locuteur, souvent avec accompagnement du geste et valeur insistante]
a) [Dans l'espace] Un objet présent, par exemple que l'on tient en main, que l'on tend à quelqu'un. Regardez, lisez ceci; permettez-moi de vous offrir ceci; ceci est à moi :
5. ? Tenez, ma s?ur, lui dit-elle en lui mettant dans la main une pièce d'or qui était cachée sous son oreiller, vous mettrez ceci dans le tronc des pauvres malades. ? C'est toute ma fortune. Adieu! Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 111.
? Spéc. [À la messe, paroles du Christ que le prêtre prononce à la Consécration sur le pain et le vin qu'il montre à l'assistance] Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est le calice de mon sang (Évangile, Matthieu XXVI, 26-28):
6. Posément, distinctement, nous prononçâmes ensemble les paroles de la Consécration : Hoc est enim corpus meum, « car ceci est mon corps ». Devant le corps de Jésus-Christ nous fîmes une génuflexion profonde. Billy, Introïbo,1939, p. 151.
? Comme ceci. Comme ce que vous voyez (cf. supra ex. 2). Je me le rappelle quand il était haut comme ceci (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 574).
b) [Dans le temps] Ce dont il est actuellement question entre le locuteur et ses interlocuteurs, ce qu'ils sont en train de dire, de faire. Ceci est une autre question. La môme, pendant tout ceci, est près du buffet, très entourée (Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, II, 2, p. 34):
7. Pourtant je ne regrette pas cette guerre. Non. Je crois que de ceci il sortira de grandes choses... Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 38.
? [Avec valeur plus ou moins péj.] :
8. « Est-ce qu'on ne pourrait pas enlever ceci? » (...). Il désignait par « ceci » trois roses fanées dont un maître d'hôtel bien intentionné avait cru devoir décorer la table. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, pp. 1006-1007.
Rem. Dans ces emplois la lang. fam. remplace de plus en plus ceci par cela, plus expressif. Ceci marque dès lors une recherche d'élégance dans la lang. soutenue, où il peut prendre une valeur laud. (ex. 7).
2. [Dans la conversation, dans le récit, annonce avec valeur gén. insistante des précisions qui vont suivre]
a) [Des paroles qui vont être prononcées par le locuteur]
? [Avec une ponctuation forte, très souvent un double point annonçant l'explication qui suit] Écoutez bien, retenez bien ceci; j'ai noté pour vous ceci, figurez-vous ceci :
9. ? C'est assez, c'est bien, je me tais. J'ajouterai simplement ceci : je ne suis après tout, dans votre maison, qu'un serviteur comme un autre. Bernanos, La Joie,1929, p. 548.
? [Souvent en incise] Ceci entre nous, et ceci est très important.
b) [Des précisions détaillées énoncées en appos.]
? [Appos. inf.] Forcé de courir la poste faute de temps, vous en arrivez à ceci, de mettre « Victor-Grégoire » en place de « Grégoire-Victor », ce qui n'est plus la même chose (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 171).
? [Appos. propositionnelle] On me reconnaît à ceci que je suis vêtu de velours comme un charpentier et que j'ai l'air d'une brute (Bloy, Journal,1906, p. 292).
? [Appos. adj., suivie d'appos. propositionnelle] Les opinions religieuses ont ceci de particulier, qu'elles donnent un pouvoir illimité à ceux qui les annoncent (Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 389).
Rem. Lorsque les précisions ne sont pas données, ceci indique qu'on laisse volontairement la chose à désigner dans le vague : Je suis M. un tel, âgé de tant, riche de ceci, né à ... (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860, p. 57).
3. [Synon. de cela, pour renvoyer à ce qui précède, p. ex. à des paroles qui viennent d'être prononcées (cf. supra B 1 b)] Tu réfléchiras à tout ceci; tout ceci pour dire que; ceci (soit dit) entre nous :
10. ... je vis cette fois la porte de la ferme ouverte, le feu allumé dans la grande cuisine et j'entendis le bruit habituel des voix et des pas à l'heure de la soupe. Ceci me rassura sans me renseigner. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 297.
? [En partic. en prop. postposée, ou en incise, ou en constr. part. abs.] Ceci fait, on mit le feu au bois, dont la chaleur se communiqua aux schistes (Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 156); Martin, je te félicite de ton exactitude. Ceci dit, passe-moi la valise (Romains, Les Copains,1913, p. 176):
11. ... les Allemands comme les Français avaient considéré comme irréalisable l'idée de fabriquer en quelques années une bombe atomique et y avaient renoncé, et ceci non pas par des scrupules moraux, comme on a depuis parfois cherché à le faire croire. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 49.
SYNT. Ceci dit (plus fréq. que cela dit), ceci étant dit, ceci soit dit en passant; ceci fait, ceci posé, ceci retenu, ceci mis à part.
? [Avec valeur fréquemment péj., notamment si ceci est précédé de tout] :
12. ? Tout ceci est un roman, un roman. Je ne veux pas discuter avec vous, mes enfants. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 287.
Rem. Quand ceci a un attribut au plur., le verbe être se met soit au sing., soit au plur. : Tout ceci n'est que des conjectures (Restif de La Bretonne, M. Nicolas, 1796, p. 80); Tout ceci sont des mensonges (Jarry, Ubu Roi, 1895, V, 1, p. 85).
C.? Emploi subst.
1. Péj. Une ceci, une cela. Une femme dont on dit des choses diverses, généralement peu élogieuses :
13. ? Je sais bien, elle est une ceci, une cela. Mais elle peut savoir du nouveau sur Robert. Pauline ajoutait qu'il n'y avait certainement pas plaisir à fréquenter cette créature : une fantasque, ou maussade ou cajoleuse; elle se disputait avec ses servantes, tenait des conversations déplacées, se permettait des excentricités à l'occasion. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 74.
? En partic. Une ceci. Une femme de mauvaise vie. ? Albert, Albert, je t'en supplie, ne fais pas de bruit dans la maison; on me renverrait; je passerais pour une ceci! (Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 167).
2. PHILOS., seulement au sing. [Chez Sartre] Le ceci. L'être que je ne suis pas présentement, en tant qu'il paraît sur le fond de la totalité de l'être, c'est le ceci (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 231):
14. Comment une science spécialisée dans le savoir du ceci-ou-cela et qui prétend connaître cet objet sans limites ni réalité serait-elle une science normale? (...). Le je-ne-sais-quoi est pour l'intellectualisme un sujet inépuisable d'inquiétude et de perplexité : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 58.
Prononc. et Orth. : [s(?)si]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. ceci renvoie à ce qui a été dit (Cortebarbe, Les Trois aveugles de Compiègne, éd. Gougenheim, 282, Paris, 1932), exprimé par cela dans la lang. mod.; b) 1532 cecy désigne ce qui va suivre (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, X, 26); 2. a) xves. empl. avec cela pour désigner deux choses plus ou moins déterminées, fam. (Coquillart, Poésies, II, 56, éd. Ch. d'Héricault); b) 1740 ceci désigne une chose différente de celle désignée par cela (Ac.); c) 1740 spéc. p. oppos. à cela, ceci désigne l'objet le plus proche (Ac., s.v. cela). Composé de ce*, pron. dém. et de ci*, adverbe. Fréq. abs. littér. : 9 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 267, b) 14 551; xxes. : a) 10 319, b) 15 966. Bbg. Georgin (R.). Ceci dit. Déf. Lang. fr. 1971, no58, p. 11.


Wiktionnaire


Pronom démonstratif - français

ceci

  1. Pronom destiné à remplacer un objet proche (ou un être vivant dont on ignore la nature). Dans certains cas rares, et par dérision, il peut remplacer une personne.
    • Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l'absence de dicotylédones ! (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, page 1096)
    • Ceci n'est pas une pipe. (René Magritte, La Trahison des images, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CECI. pron. dém.
Voyez CE pronom.

Littré

CECI (se-si), nom général de chose, ou, ce qui revient au même, l'adjectif ce (ceci est ce-ci) pris substantivement au masculin singulier.
  • 1Indique, par opposition à cela, la chose la plus proche de celui qui parle. Ceci est à moi, cela est à vous. Ceci est beau, cela est laid.
  • 2Familièrement et d'une façon indéterminée. L'autre avait le nez fait de cette façon-là?: C'était ceci, c'était cela, La Fontaine, Fables, VII, 5. Caquet bon bec alors de jaser au plus dru, Sur ceci, sur cela, sur tout?, La Fontaine, ib. XII, 11. On leur a donné [pour bru] la plus folle, la plus dissipatrice, la plus ceci, la plus cela qu'il est possible d'imaginer, Sévigné, 384. Voilà M. de Coulanges qui veut que je vous dise et ceci et cela et de l'amitié, Sévigné, 117. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire, c'est ceci, c'est cela?; mais moi je touche au but du premier coup, Molière, Méd. malgré lui, II, 6.
  • 3Indiquant, sans opposition à cela, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Quant à ceci, c'est autre chose. Que veut dire ceci?? Qu'est-ce que ceci, que tout ceci?? Voyez ceci. Retenez bien ceci. Tout ceci n'annonce rien de bon. Ceci n'est pas humble, mais il faut qu'il passe, Sévigné, 448.

REMARQUE

1. Doit-on dire?: ceci et cela me plaisent, ou ceci et cela me plaît?? La seconde manière est préférable, à cause du vague dans lequel l'esprit reste après avoir entendu les mots ceci et cela.

2. Ceci s'emploie quand on veut annoncer des paroles qui vont être prononcées. Dites à votre ami de ma part ceci?: il est nécessaire qu'il prenne garde à lui. Cela s'emploie quand on se réfère à des paroles qui viennent d'être prononcées?: il est nécessaire que votre ami prenne garde à lui, dites-lui cela de ma part. S'il s'agit non pas de paroles prononcées ou à prononcer, mais seulement de quelque chose à quoi on se réfère, on peut employer ou ceci ou cela?: il faut songer dans la jeunesse aux besoins de la vieillesse?; ceci ou cela s'adresse aux prodigues. On emploiera aussi ceci ou cela, si l'on se réfère à quelque proposition qui vient après?: cela ou ceci est vrai que Galilée fut condamné par l'inquisition.


HISTORIQUE

XVe s. On faict cecy, on faict cela, On va par cy, on va par là, Coquillart, Monol. de la botte de foin.

XVIe s. Ma tant bonne femme est morte, qui estoyt la plus cecy, la plus cela qui feust au monde, Rabelais, Pant. II, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CECI. - REM. Ajoutez?: 3. Ceci avec le verbe être et un substantif au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Ceci sont les données que je peux supposer, Rousseau, Lett. au prince de Wirtemberg, 10 nov. 1763. Mais ceci sont plutôt des souhaits vagues que des projets d'une prochaine exécution, Rousseau, Lett. à M. 2 janv. 1767. On pourrait dire aussi?: Ceci est des données, des souhaits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ceci »

Ce et ci?; wallon, soussi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pronom résultant de la contraction de ce... ici, les points de suspension étant mis à la place de l'objet dont on parle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CECI, pron. dém. neutre.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. ceci renvoie à ce qui a été dit (Cortebarbe, Les Trois aveugles de Compiègne, éd. Gougenheim, 282, Paris, 1932), exprimé par cela dans la lang. mod.; b) 1532 cecy désigne ce qui va suivre (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, X, 26); 2. a) xves. empl. avec cela pour désigner deux choses plus ou moins déterminées, fam. (Coquillart, Poésies, II, 56, éd. Ch. d'Héricault); b) 1740 ceci désigne une chose différente de celle désignée par cela (Ac.); c) 1740 spéc. p. oppos. à cela, ceci désigne l'objet le plus proche (Ac., s.v. cela). Composé de ce*, pron. dém. et de ci*, adverbe.

ceci au Scrabble


Le mot ceci vaut 8 points au Scrabble.

ceci

Informations sur le mot ceci - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ceci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceci

Les rimes de « ceci »


On recherche une rime en SI .

Les rimes de ceci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en si

Rimes de Suxy      Rimes de emergency      Rimes de affranchi      Rimes de décatie      Rimes de rétréci      Rimes de mariachis      Rimes de indécis      Rimes de blanchies      Rimes de acrobatie      Rimes de forcit      Rimes de franchi      Rimes de étrécie      Rimes de infléchi      Rimes de rétrécies      Rimes de amochie      Rimes de hiérarchie      Rimes de revoici      Rimes de défraîchis      Rimes de ici      Rimes de autocratie      Rimes de argutie      Rimes de réussie      Rimes de fléchis      Rimes de avachi      Rimes de grossi      Rimes de aréflexie      Rimes de paradoxie      Rimes de châssis      Rimes de obscurcie      Rimes de prophéties      Rimes de celle-ci      Rimes de démocratie      Rimes de raccourci      Rimes de raccourcis      Rimes de sursis      Rimes de amincies      Rimes de apoplexies      Rimes de endurcies      Rimes de rafraîchis      Rimes de ranci      Rimes de félicie      Rimes de rancis      Rimes de Russie      Rimes de parsi      Rimes de blanchie      Rimes de arguties      Rimes de endurci      Rimes de épilepsie      Rimes de noircies      Rimes de fiducie     

Mots du jour

Suxy     emergency     affranchi     décatie     rétréci     mariachis     indécis     blanchies     acrobatie     forcit     franchi     étrécie     infléchi     rétrécies     amochie     hiérarchie     revoici     défraîchis     ici     autocratie     argutie     réussie     fléchis     avachi     grossi     aréflexie     paradoxie     châssis     obscurcie     prophéties     celle-ci     démocratie     raccourci     raccourcis     sursis     amincies     apoplexies     endurcies     rafraîchis     ranci     félicie     rancis     Russie     parsi     blanchie     arguties     endurci     épilepsie     noircies     fiducie     


Les citations sur « ceci »

  1. Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Hugo, l'Homme apocalyptique - l'Homme-ceci-tûra-cela, - Meurt, garde national épique ...

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  3. Ceci est un rappel de l'ordre. Nous mourrons tous un jour. Ce que nous croyons posséder n'est qu'illusion. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  4. A la Sainte-Cécile - Chaque fève en fait mille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 novembre


  5. Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  6. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Plus tard, Flaubert, que je voyais quelquefois, se prit d'affection pour moi. J'osai lui soumettre quelques essais. Il les lut avec bonté et me répondit : « Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m'avez apporté prouve une certaine intelligence, mais n'oubliez point ceci, jeune homme, que le talent — suivant le mot de Chateaubriand — n'est qu'une longue patience. Travaillez. »

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  8. Quelqu'un qui parle comme un livre est extrêmement ennuyeux à écouter parfois, cependant, parler ainsi peut être utile, car, chose curieuse, un livre a ceci de particulier qu'il peut être interprété comme on veut.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  9. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

    Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


  11. Et, retenez ceci : chacune de nos passions, même l'amour, a un estomac qu'il ne faut pas trop remplir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  12. Cette fois nous nous battons pas contre les Yankees mais contre nos amis. Souviens-toi de ceci, même si les choses prennent un tour amer, ce sont toujours nos amis et nous sommes toujours ici chez nous.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  13. Cécité: point de vue.

    Auteur : Michel Laclos - Source : Sans référence


  14. L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis.

    Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


  15. La maladie a ceci de bon qu'on trouve le temps de lire un bon livre.

    Auteur : Nina Berberova - Source : Le Roseau révolté (1988)


  16. Sachez juste ceci : le malheur vient de la grossière erreur de voir le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est. Prenez les choses comme elles viennent et tâchez de les apprivoiser car la seule vérité qui importe c'est vous.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  17. La télévision a en tout cas ceci de bon: moins les programmes sont pour eux, plus les enfants sont sages.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  18. L'univers est un miroir, Cécilie, un miroir, obscur...

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur


  19. J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  20. Un poète - ne soyez pas choqué de mon propos - n'a pas pour fonction de ressentir l'état poétique : ceci est une affaire privée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers VIII


  21. Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  22. Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci: ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  23. Le ciel s'est un peu éclairci vers le soir et, tandis que j'écris ceci, la nuit monte dans un ciel admirable.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  24. Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.»

    Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


  25. La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


Les citations sur ceci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ceci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ceci »

CeciCécité

Les mots débutant par cec  Les mots débutant par ce

cecicécidomyiescécilecécité

Les synonymes de « ceci»

Les synonymes de ceci :

    1. ça
    2. cela
    3. ci
    4. ici

synonymes de ceci

Fréquence et usage du mot ceci dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ceci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ceci dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ceci ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ceci     Citation sur ceci   Poèmes ceci   Proverbes ceci   Rime avec ceci    Définition de ceci  


Définition de ceci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ceci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ceci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:28:39