La définition de Portique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Portique
Nature : s. m.
Prononciation : por-ti-k'
Etymologie : Lat. porticus (voy. , qui est la forme populaire ; l'autre est la forme des latinistes).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de portique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec portique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Portique ?
La définition de Portique
Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement.
Toutes les définitions de « portique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Galerie ouverte, dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades. Le portique d'un temple. La Bourse de Paris a un portique avec des colonnes à l'extérieur, et un portique avec des arcades à l'intérieur. Cette place est entourée de portiques. Une cour à deux rangs de portiques. Le Portique, la doctrine du Portique, L'école, la doctrine du philosophe Zénon, qui donnait ses leçons sous un portique d'Athènes. Les disciples du Portique, Les disciples de Zénon, autrement appelés Stoïciens.
PORTIQUE se dit aussi d'une Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.
Littré
-
1Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement.
Il [Constantin] y bâtit [à Constantinople] un cirque, un amphithéâtre, des places, des portiques et d'autres édifices publics
, Fléchier, Hist. de Théod. II, 37.Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoré
, Racine, Esth. III, 9.Sa demeure est superbe, un dorique règne dans tous ses dehors?; ce n'est pas une porte, c'est un portique
, La Bruyère, VI.Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtre
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 148, dans POUGENS.Fig.
C'est à la vue du tombeau, portique silencieux d'un autre monde, que le christianisme déploie sa sublimité
, Chateaubriand, Génie, I, I, 11. - 2Il se dit aussi d'un espace long ou circulaire, dont la couverture est soutenue par des colonnes. On fait des portiques de treillage pour la décoration des jardins.
-
3Nom d'un certain édifice à Athènes (avec un P majuscule).
Il [Zénon] s'établit sous le Portique?: cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres
, Diderot, Opin. des anc. philos. Stoïcisme.Fig. Le Portique, la doctrine du Portique, la philosophie de Zénon.
Le Portique, l'Académie et le Lycée de la Grèce n'ont rien produit de comparable à Sénèque pour la philosophie morale
, Diderot, Claude et Nér. I, 121. - 4Construction servant à beaucoup d'exercices de gymnastique. Le portique se compose d'une grosse poutre horizontale de 8 à 12 mètres de longueur, élevée au-dessus du sol de 3m, 50 à 4m, 50, et reposant à chaque bout sur trois poteaux, un de ces poteaux sur la même ligne que la poutre, les deux autres s'écartant à droite et à gauche d'un mètre ou un peu plus. Ces deux derniers poteaux sont réunis par une autre poutre. Les trois poteaux supportent une petite plate-forme, soutenue en outre par quatre colonnes.
-
5 Au plur. Les portiques ou le portique, jeu où l'on faisait tourner une boule autour d'un portique. dans lequel elle entrait pour s'arrêter ensuite sur un chiffre qui décidait du gain ou de la perte?; dit plus tard trou-madame.
Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pile
, La Fayette, Mém. cour de France, ?uv. t. III, p. 1, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
PORTIQUE, s. m. (Archit.) espece de galerie avec arcades sans fermeture mobile, où l'on se promene à couvert, qui est ordinairement voûtée & publique ; & quelquefois avec sophite, ou de plancher, comme par exemple, les portiques de la grande cour de l'hôtel royal des Invalides. Les plus célebres portiques de l'antiquité sont ceux du temple de Salomon, qui formoient l'atrium, & qui environnoient le sanctuaire ; celui d'Athènes, bâti pour le plaisir du peuple, & où s'entretenoient les philosophes ; ce qui donna occasion aux disciples de Zénon de s'appeller Stoïques, du grec ????, portique ; celui de Pompée à Rome, élevé par magnificence, & formé de plusieurs rangs de colonnes qui portoient une plate-forme de grande étendue. Serlio a donné le dessein de ce portique dans ses bâtimens antiques. Le plus fameux portique moderne est celui de la place de St. Pierre du Vatican à Rome.
Quoique le mot portique soit dérivé de porte, on appelle cependant portique, toute disposition de colonne.
Portique circulaire, c'est une galerie avec arcades à-l'entour d'une tour ronde ; tels sont les portiques du château de caprarole.
Portique rhodien, c'étoit chez les Grecs celui des quatre portiques qui regnoit autour d'une cour ; il étoit plus large que les autres, & avoit son exposition au midi. Voyez l'architecture de Vitruve, liv. VI. ch. x. (D. J.)
Portique, (Ant. rom.) galerie jointe aux édifices publics ou particuliers.
La magnificence & la beauté des portiques étoit quelque chose d'étonnant parmi les Romains. Il y en avoit de publics qui servoient à l'ornement des théâtres & des basiliques, & il y en avoit de particuliers qui servoient à la commodité des palais qui leur étoient contigus.
Ces portiques étoient couverts ou découverts. Les portiques couverts étoient de longues galeries soutenues par un ou plusieurs rangs de colonnes de marbre enrichies en-dedans de statues, de tableaux & d'autres ornemens, avec des voûtes superbes. Les côtés étoient percés de plusieurs fenêtres garnies de pierres spéculaires, presqu'aussi transparentes que notre verre ; on ouvroit ces fenêtres en hiver du côté du midi pour y laisser entrer le soleil, & l'été on les ouvroit du côté du septentrion. Ces portiques couverts servoient à se promener & à s'y entretenir agréablement, sans être exposé aux injures du tems : on les appelloit studiatæ porticus. Les portiques découverts, qu'on nommoit subdiales ambulationes, servoient quelquefois aux athletes pour les combats de la lutte.
De tous les portiques qui furent bâtis à Rome, les trois plus considérables ont été celui de Pompée, d'Auguste & de Néron. Pompée fit faire le sien devant sa cour, & c'étoit la plus délicieuse promenade de la ville, & la plus fraîche en été ; aussi les poëtes l'appelloient par excellence Pompeiam umbram ; c'est ce que fait Ovide :
Tu modo Pompeiâ lentus spatiare sub umbrâ
Cum sol Herculei terga leonis adit.
Le portique d'Auguste servoit d'ornement à son palais & à sa bibliothéque. Les colonnes de ce portique étoient de marbre de Numidie, & l'on y voyoit les statues des cinquante filles de Danaüs rangées par ordre.
Néron fit enrichir son palais de trois portiques, chacun de trois mille pas de long, qui furent appellés pour cela porticus milliariæ.
On comptoit du tems d'Auguste plus de quarante-cinq portiques publics à Rome remplis de boutiques de marchands qui vendoient toutes sortes de bijoux. Entre les portiques de princes, ceux qui portoient le nom de portique Palatin, portiques d'Apollon, de Pompée, de Livie, d'Octavie, d'Agrippa, étoient les plus superbes.
Il y en avoit deux à Rome qui portoient le nom d'Agrippa ; le portique de Neptune étoit nommé indifféremment le portique des Argonautes ou d'Agrippa, parce qu'Agrippa l'avoit embelli de tableaux qui représentoient l'histoire de Jason. Le portique d'Agrippa proprement ainsi nommé, fut ensuite appellé le portique de l'heureux événement, porticus boni eventûs. Il étoit près du Panthéon, à l'entrée du champ de Mars, & c'étoit le lieu le plus fréquenté de Rome, parce que le champ de Mars, comme la grande place romaine, étoit le rendez-vous ordinaire des gens qui vouloient paroître & se faire voir.
Un peu avant Caton, les particuliers n'avoient point encore de grands portiques qui regardassent le septentrion pour y prendre le frais en été ; mais bientôt après on ne vit plus à Rome de maison qui n'eût un lieu propre à se délasser pour y recevoir le vent du nord, & les bâtimens y sont aujourd'hui tournés de cette maniere.
Les Romains, ce peuple si pauvre, si simple dans son origine, devint si délicat & si dédaigneux après ses conquêtes de Grece & d'Asie, qu'il ne put plus ni se reposer, ni se promener qu'à couvert. Ne voulant plus que ses divertissemens dépendissent de la disposition du ciel, il eut recours à l'art, & se fit des promenoirs couverts & des portiques, où la propreté disputoit avec la magnificence. Il n'étoit pas raisonnable, selon lui, qu'on attendît le beau tems pour prendre l'air, ni qu'on pût être exposé au injures du tems.
Balnea sexcentis, & pluris porticus in quâ
Gestetur dominus, quoties pluit ; aut ne serenum
Expectet, spargatve luto jumenta recenti ?
Hic potiùs, namque hic mundæ nitet ungula mulæ.
Cicéron qui conservoit encore quelque chose des m?urs antiques, parle assez modestement d'un portique qu'il vouloit ajouter à sa maison : tecta igitur ambulatiumcula addenda est. Quelle différence de cette galerie à celles qu'on vit sur la fin du même siecle, & qui pour leur longueur furent appellés militaires ! Vitruve & Columella prescrivirent la maniere dont il falloit les tourner afin qu'elles fussent de toutes les saisons : ut & hieme plurimùm solis, & æstate minimum recipiant. Les grands seigneurs avoient ces sortes de commodités au-tour de leurs palais, quelques-uns même dans les fauxbourgs.
Pline parlant des portiques ou des galeries qu'il avoit dans sa maison de campagne, en fait une description qui excite encore aujourd'hui l'admiration de tout le monde ; & il est à croire que ce n'étoit pas les seules qui fussent si belles & si spacieuses. Dans les anciens tems de la république on n'employoit le marbre qu'à embellir les temples des dieux, ou les places publiques, & non pas à former de vastes galeries pour un usage particulier.
Nulla decem pedis
Metata privatis opacam
Porticus excipiebat arcton,
Nec fortuitum spernere cespitem
Leges sinebant, oppida publico
Sumpta jubentes, & deorum
Templa novo decorare saxo.
Les portiques étoient cependant utiles à bien du monde. C'étoient ordinairement dans ces lieux que ceux qui aimoient les plaisirs tranquilles passoient les premieres heures de leur après-dînée. Les uns s'entretenoient de choses graves, les autres de choses agréables, selon leurs goûts & leur caractere. Les poëtes profitoient assez souvent de l'oisiveté qui régnoit dans ces promenoirs & dans ces momens, pour réciter leurs ouvrages à qui vouloit les entendre ; c'est ce qui a fait dire à Juvenal que les portiques de Fronton devoient savoir & répéter comme un écho, les fables d'Eole, d'Eaque, de Jason, des Cyclopes, & tous les autres sujets des poëmes vulgaires. (Le Chevalier de Jaucourt.)
Portique des Persans, (Architec. greq) ???? ???????, ancien monument de Lacédémone, dont on voit encore quelques vestiges à Misitra. Les Grecs modernes l'appellent le palais du roi Ménélas. Ce fut à la construction de ce portique que l'on employa pour la premiere fois dans le monde des colonnes travaillées en statues d'hommes pour soutenir des voûtes, des ornemens d'architecture, & faire l'effet des statues de femmes qu'on appelle des caryatides.
Il y a plus de 1700 ans que Vitruve a rendu raison de cet usage, qui de son tems n'étoit pas une nouveauté : ce qu'il rapporte du portique des Persans est si glorieux aux Lacédémoniens, que ce seroit leur dérober un ornement, que d'omettre ici le passage qui les concerne à cet égard.
« Les Lacédémoniens, dit le prince de l'architecture romaine, après avoir défait avec une poignée d'hommes la puissante armée des Perses, à la bataille de Platée, emmenerent leurs prisonniers, & bâtirent du butin des ennemis le portique qu'ils appellerent persique, dans lequel la voûte étoit soutenue par des statues représentant des perses captifs. Ils imaginerent cet opprobre pour punir une nation orgueilleuse, laisser à la postérité un monument de leurs victoires, rendre leur valeur redoutable, & exciter le peuple à la défense de sa liberté ».
Depuis lors, à l'imitation des Lacédémoniens, plusieurs architectes firent soutenir les architraves & autres ornemens sur des statues persiques, & enrichirent leur ouvrage de ce genre d'invention. Ce fameux portique de Sparte étoit d'une figure quarrée. Le trait fondamental de ses quatre faces se reconnoît par les ruines. Dans le dernier siecle on trouvoit encore dans le voisinage des entre-colonnes de cet édifice avec leurs entablemens, les voûtes mêmes étoient bien maintenues ; & c'est un miracle de la fortune que ces tristes débris se soient si long-tems conservés. Je ne sai s'il en subsiste aujourd'hui quelque chose, mais je crains fort que quelque vizir n'ait fait enlever tout le reste du marbre de ce portique célebre pour l'employer à un imaret ou à une mosquée. (D. J.)
Portique d'arbres, (Jardin.) on appelle portique d'arbres, certains portiques artificiels qu'on fait avec des arbres, dont on assujettit les branches. Pour leur faire prendre les contours nécessaires on les plie, on les entrelace, & l'on abat ce qui est superflu afin que la figure soit exacte, ce que l'on continue de faire à mesure qu'il pousse quelque nouveau jet.
Portique de treillage, s. m. (Décorat. de jardin.) c'est une décoration d'architecture de pilastres, montans, frontons, &c. faits de barres de fer & d'échalas de chênes maillés, & qui sert pour l'entrée d'un berceau dans un jardin.
Portique d'appui, (Archit.) especes de petites arcades en tiers-point qui servent de balustres, & qui garnissent les appuis évidés des bâtimens gothiques. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
portique \p??.tik\ masculin
-
(Architecture) Galerie ouverte dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades.
- Du coté de l'est et du nord les murailles n'étaient doublées que par un simple portique. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Les Grecs vivaient au grand air. [?] Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l'on se réfugiait en cas de pluie. ? (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
- Devant les marches du portique, la mule Macarie s'arrêta sur ses quatre pattes frémissantes, [?] ? (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
- La mosquée d'El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d'une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l'Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. ? (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
-
(Gymnastique) Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.
- (Par analogie) ? Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. ? (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
-
(Québec) Petite salle à l'entrée d'une maison, vestibule.
- J'ai laissé mes bottes dans le portique pour ne pas salir le plancher.
-
(Technique) Appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails, ou une structure fixe sur lequel un chariot de levage peut se déplacer.
- Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. [?]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. ? (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
- Cadre de métal à quatre pattes auquel on accroche, par exemple, une balançoire.
- La maison, boulevard Alexandre-Martin, était claire et s'ouvrait sur un jardin fleuri où rouillait un portique sans balançoire. Personne n'a jamais su pourquoi il était là, inutile, oublié, encombrant. ? (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 217)
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTIQUE, subst. masc.
Portique au Scrabble
Le mot portique vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot portique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Portique
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu Portée porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornosMots du jour
-
obséda tairont proportionnés lâchât rabâchaient sous-locations siège gonadotrophine enjamber distinguât
Les citations avec le mot Portique
- Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- J'ai longtemps habité sous de vastes portiques - Que les soleils marins teignaient de mille feux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Vie antérieure
- Ils ont violé ma bouche pour en faire un portique.Auteur : Jeanne Hyvrard - Source : Les Prunes de Cythère (1976)
- Deux longs portiques, dont les architraves reposaient sur des piliers trapus, flanquaient une tour quadrangulaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8
- Je crois au paradoxe antique
Qu'ont enseigné les sages du Portique:
Fous et pervers sont nés proches parents.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Hymne à la Raison (1794) - Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
A des glaives français ne peut se dérober.
Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
Que le géant de notre gloire
Puisse passer sans se courber.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile - Toi, qui sous la chevelure des arbres qui t'abritent, trouves des portiques et des sièges, toi, poète mélodieux, rossignol, oiseau de larmes, je t'appelle !Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1107
- Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1
Les citations du Littré sur Portique
- Leur destinée est de vivre misérablement d'aumônes conventuelles et de coucher au coin d'une place ou sous le portique de quelque égliseAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 10
- Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publiqueAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 8
- Sa demeure [de Périandre] est superbe ; un dorique règne dans tous ses dehors ; ce n'est pas une porte, c'est un portique ; est-ce la maison d'un particulier ? est-ce un temple ?Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Le véritable narthex n'était qu'un portique ouvert, au moins sur sa face intérieure, dans les premières basiliques chrétiennesAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. de l'architect.
- Du temple, orné partout de festons magnifiques Le peuple saint en foule inondait les portiquesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- S'offre d'abord un portique enfumé, De la discorde asile renomméAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. II, 2
- On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de MécèneAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 23
- Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pileAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de France, Oeuv. t. III, p. 1, dans POUGENS.
- Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 148, dans POUGENS
- L'on entendra parler d'une capitale d'un grand royaume [Paris], où il n'y avait ni places publiques, ni bains, ni fontaines, ni amphithéâtres, ni galeries, ni portiques, ni promenoirs, qui était pourtant une ville merveilleuseAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.
- Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du PortiqueAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3
- Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeuxAuteur : Victor Hugo - Source : Voix, 1
- Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couvertsAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 3
- Ce temple rustique Dont la mousse a couvert le modeste portique, Mais où le ciel encor parle à des coeurs pieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 22
- Sortez de vos débris antiques, Temples que pleurait Israël ; Relevez-vous, sacrés portiques ; Lévites, montez à l'autelAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 10
- La cellule d'un solitaire est demeurée debout sur ses débris [d'un portique à Athènes], et une misérable loge de pâtre est portée dans les airs par deux colonnes de marbreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couvertsAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 3
- Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.
- Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoréAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Quelques-uns à travers leurs noirâtres portiques Du ciel dans le lointain laissant percer l'azurAuteur : DELILLE - Source : Jard. III
- Verra-t-on cimenter leurs portiques durables Du sang des misérables Devant eux immolés ?Auteur : Voltaire - Source : Odes, II
- Quatre allées à perte de vue, et bornées de part et d'autre par des sphinx.... servent d'avenues à quatre portiques dont la hauteur étonne les yeuxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Alamir se cachait dans l'enfoncement d'un portique où il faisait assez obscurAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Zayd, Oeuvres, t. I, p. 341, dans POUGENS
- Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mortAuteur : VOLNEY - Source : Ruines, II
- Vitruve dit que la figure de ce temple était diptérique, c'est-à-dire qu'il régnait tout à l'entour deux rangs de colonnes en forme de double portiqueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 34, dans POUGENS.
Les mots débutant par Por Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Portique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur portique
Poèmes portique
Proverbes portique
La définition du mot Portique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Portique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Portique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.