Signification de Portique

Portique
Nature : s. m.
Prononciation : por-ti-k'
Etymologie : Lat. porticus (voy. , qui est la forme populaire ; l'autre est la forme des latinistes).

Voir les citations du mot Portique
Signification du mot Portique





Définition Portique

Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement.

Il se dit aussi d'un espace long ou circulaire, dont la couverture est soutenue par des colonnes. On fait des portiques de treillage pour la décoration des jardins.

Nom d'un certain édifice à Athènes (avec un P majuscule).

Construction servant à beaucoup d'exercices de gymnastique. Le portique se compose d'une grosse poutre horizontale de 8 à 12 mètres de longueur, élevée au-dessus du sol de 3m, 50 à 4m, 50, et reposant à chaque bout sur trois poteaux, un de ces poteaux sur la même ligne que la poutre, les deux autres s'écartant à droite et à gauche d'un mètre ou un peu plus. Ces deux derniers poteaux sont réunis par une autre poutre. Les trois poteaux supportent une petite plate-forme, soutenue en outre par quatre colonnes.

Au plur. Les portiques ou le portique, jeu où l'on faisait tourner une boule autour d'un portique. dans lequel elle entrait pour s'arrêter ensuite sur un chiffre qui décidait du gain ou de la perte ; dit plus tard trou-madame.


Une suggestion ou précision pour la définition de Portique ? -



Signification Portique


Que veut dire Portique ?


Liste des mots et définitions commençant par




Etendez votre recherche :   Citation sur portiquePoèmes portiqueProverbes portique

Quelle est la signification de Portique présentée par Dicocitations - La définition et la signification du mot Portique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur que veut dire Portique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.

Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).
Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.
Chaque définition comme celle de Portique est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.