Définition de « pubère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pubere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pubère pour aider à enrichir la compréhension du mot Pubère et répondre à la question quelle est la définition de pubere ?
Une définition simple : pubère (mf)
Définitions de « pubère »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUBÈRE, adj.
[En parlant d'un garçon ou d'une fille] Qui a l'âge de la puberté. Mon cousin plus âgé barbotait dans la caisse Avecque mon concours Et dans le personnel choisissait ses maîtresses, Ce que je sus le jour Où, devenue pubère, on m'apprit la morale Et les bonnes façons (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 13).Chez la femme pubère, les ?strogènes provoquent l'épaississement de la muqueuse utérine avec formation de nombreuses glandes (Quillet Méd.1965, p. 482).Wiktionnaire
Nom commun - français
pubère \py.b??\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) (Physiologie) Adolescent pubère.
- Au lycée, je me dis que je n'avais pas une seconde à perdre : il fallait que je tombe amoureux. On n'avait pas vraiment le choix, vu que l'établissement n'était pas mixte ; on était tous amoureux de la fille du concierge, Myriam, qui, malgré ses treize ans, avait très vite compris qu'elle régnait sur trois cents pubères assoiffés. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Albin Michel, Paris, 2001, p. 45-46)
Adjectif - français
pubère \py.b??\ masculin et féminin identiques
-
(Physiologie) Qui a atteint l'âge de puberté.
- Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées.
-
(Droit) Qui a atteint l'âge auquel la loi permet de se marier.
- Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze ans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Physiologie. Qui a atteint l'âge de puberté. Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Qui a atteint l'âge où la loi permet de se marier. Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze.
Littré
- Qui a atteint l'âge de puberté.
On trouva que le nombre des citoyens pubères faisait à Rome le quart de ses habitants
, Montesquieu, Rom. 3.Dans les climats les plus chauds de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, la plupart des filles sont pubères à dix et même à neuf ans
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 239.Déjà pubère et sensible, je pensais quelquefois à mes folies?; mais je ne voyais rien au delà
, Rousseau, Conf. I.En termes de jurisprudence, qui a atteint l'âge où la loi permet qu'on se marie.
Étymologie de « pubère »
Lat. puber (voy. PUBIS).
- ? voir pubis.
pubère au Scrabble
Le mot pubère vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pubere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pubère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pubère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de pubère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de biosphère Rimes de tertiaire Rimes de haltère Rimes de magistère Rimes de grognèrent Rimes de cardiovasculaire Rimes de réfutèrent Rimes de vermiculaires Rimes de examinèrent Rimes de geôlières Rimes de ouvrière Rimes de réveillèrent Rimes de jugèrent Rimes de précisèrent Rimes de poissonnières Rimes de fers Rimes de convièrent Rimes de rastaquouères Rimes de épicière Rimes de divorcèrent Rimes de pointèrent Rimes de majoritaires Rimes de Sars-la-Bruyère Rimes de conifère Rimes de Ploegsteert Rimes de léchèrent Rimes de charnières Rimes de maires Rimes de interglaciaire Rimes de éperonnèrent Rimes de enterrèrent Rimes de enchère Rimes de objectèrent Rimes de voltigèrent Rimes de chères Rimes de altèrent Rimes de semblèrent Rimes de trémoussèrent Rimes de prospère Rimes de prémolaires Rimes de vert Rimes de titulaire Rimes de passagère Rimes de chiffonnière Rimes de attelèrent Rimes de reliquaires Rimes de évitèrent Rimes de sommaires Rimes de arrachèrent Rimes de sédentaireMots du jour
biosphère tertiaire haltère magistère grognèrent cardiovasculaire réfutèrent vermiculaires examinèrent geôlières ouvrière réveillèrent jugèrent précisèrent poissonnières fers convièrent rastaquouères épicière divorcèrent pointèrent majoritaires Sars-la-Bruyère conifère Ploegsteert léchèrent charnières maires interglaciaire éperonnèrent enterrèrent enchère objectèrent voltigèrent chères altèrent semblèrent trémoussèrent prospère prémolaires vert titulaire passagère chiffonnière attelèrent reliquaires évitèrent sommaires arrachèrent sédentaire
Les citations sur « pubère »
- Les vieux objets ont résisté; ils portent en eux une expérience de la vie. Les objets neufs ne sont pas pubères; ils ne comprennent rien à notre solitude.Auteur : Martin Page - Source : Peut-être une histoire d'amour (2008)
- C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
Les mots proches de « pubere »
Pubère Puberté Pubescent, ente Pubis Publiable Public, ique Publicain Publicateur Publication Publiciste Publicité Publié, ée Publier Publieur PubliquementLes mots débutant par pub Les mots débutant par pu
pub pubère pubères Puberg pubertaire pubertaires puberté pubescentes pubien pubienne pubiennes pubiens pubis publia publiable publiables publiai publiaient publiais publiait publiant publiât public public public schools public-relations publicain publicains publication publications publiciste publicistes publicitaire publicitaire publicitairement publicitaires publicitaires publicité publicités publico publics publics publie publié publiée publiées publient publier Publier publiera
Les synonymes de « pubere»
Les synonymes de pubère :- 1. nubile
2. mariable
3. adolescent
4. pubescent
synonymes de pubère
Fréquence et usage du mot pubère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pubere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pubère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pubère ?
Citations pubère Citation sur pubère Poèmes pubère Proverbes pubère Rime avec pubère Définition de pubère
Définition de pubère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pubère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pubère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
