La définition de Chyle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chyle
Nature : s. m.
Prononciation : chi-l'
Etymologie : Terme grec signifiant suc, dérivé du radical du verbe grec verser.

Voir les citations du mot ChyleSignification du mot Chyle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chyle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chyle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chyle ?


La définition de Chyle

Terme de physiologie. Fluide qui, dans les intestins grêles, est séparé des aliments pendant l'acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l'intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation.


Toutes les définitions de « chyle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHYLE. n. m.
T. de Physiologie. Substance blanchâtre qui se sépare, dans l'intestin grêle, des aliments, pendant l'acte de la digestion, pour passer de là dans la circulation. La formation du chyle.

Littré

CHYLE (chi-l') s. m.
  • Terme de physiologie. Fluide qui, dans les intestins grêles, est séparé des aliments pendant l'acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l'intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation. Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle, Fénelon, Exist. 35. Il en résulte que les parties du chyle sont plus propres à être appliquées sur les fibres et à les nourrir, Montesquieu, Esp. XIV, 2. Ce sang dépend de la formation du chyle, Voltaire, Oreilles, 7. Le potage et le bouillon de viande leur font un meilleur chyle, Rousseau, Ém. I.

HISTORIQUE

XVIe s. Les veines mezaraïques, par lesquelles le chyle se porte au foye, pour estre fait sang, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHYLE, s. m. (Anat. Physiol.) dans l'?conomie animale, suc blanchâtre dans lequel les alimens se changent immédiatement par la digestion, ou pour parler plus proprement, par la chylification, qui est la premiere partie de la digestion. Voyez Chylification, Digestion, &c. Ce mot vient du Grec ?????, suc.

Le docteur Drake observe que le chyle n'est autre chose qu'un mêlange des parties huileuses & aqueuses de la nourriture incorporées avec des parties salines, qui pendant qu'elles restent dans l'estomac mêlées avec des parties plus grossieres, y forment une masse épaisse, blanchâtre, & en partie fluide, qu'on nomme chyle, laquelle aussi-tôt qu'elle est réduite à une consistance assez déliée pour pouvoir obéir à la pression & au mouvement péristaltique de l'estomac, est poussée par degrés par le pylore dans le duodenum, où elle commence à prendre le nom de chyle.

Ainsi le chyle commence à se former dans l'estomac, il se perfectionne dans les intestins par le mêlange de la bile & du suc pancréatique, ensuite il entre dans les veines lactées, qui le portent dans le reservoir de Pecquet ; de-là il passe dans le canal thorachique, qui aboutit à la veine soûclaviere gauche : c'est dans cette veine que le chyle commence à se mêler avec le sang, dans lequel il se convertit ensuite par l'action qu'on nomme sanguification. Voy. Sang & Chylification.

Les anciens croyoient que le chyle se changeoit en sang dans le foie ; d'autres ont crû que c'étoit dans le c?ur : les modernes pensent, avec plus de raison, que ce changement se fait par le sang lui-même dans toutes les parties du corps. Voyez Sanguification.

Il y a des auteurs qui prétendent que le chyle est la matiere immédiate de la nutrition.

Le docteur Lister pense que dans la digestion des nourritures il se fait une séparation ou solution des sels urineux, de même que dans la pourriture des plantes ou des animaux ; que le chyle est fort impregné de ces sels ; qu'il doit sa blancheur à la fermentation qu'il acquiert par ce mêlange ; que le sel du chyle est porté dans le sang veineux, & qu'il entre avec lui dans le c?ur ; qu'il en sort en l'état de chyle comme il est entré, par la pulsation continuelle des arteres ; qu'autant de fois qu'il entre dans les arteres émulgentes, il y laisse après lui sa liqueur saline ou son urine, & qu'il perd par conséquent de sa couleur ; & que lorsqu'il est assez purgé de ses sels il devient lymphe : cette lymphe ne semble être autre chose que le résidu du chyle qui n'est pas encore assez converti en sang, parce qu'il n'est point encore assez purgé de ses particules salines. Voyez Lymphe. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chyle \?il\ masculin

  1. (Physiologie) Fluide qui, dans l'intestin grêle, est séparé des aliments pendant l'acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l'intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation.
    • Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Démonstration de l'existence de Dieu, 1712, p. 35)
    • Il en résulte que les parties du chyle sont plus propres à être appliquées sur les fibres et à les nourrir. (Montesquieu, Esp. XIV, 2.)
    • Le potage et le bouillon de viande leur font un meilleur chyle. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
    • Rien ne trahissait en moi cette épouvantable existence qui fait d'un homme un entonnoir, un appareil à chyle, un cheval de luxe. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le corps de l'homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l'albumine. (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
    • Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. [?]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHYLE, subst. masc.

PHYSIOL. Produit de la digestion d'apparence laiteuse qui est absorbé par la paroi de l'intestin grêle pour être conduit dans la circulation sanguine :
Quoi qu'il en soit, l'extraction du chyle paraît être le véritable but de la digestion, et aussitôt qu'il est mêlé à la circulation, l'individu en est averti par une augmentation de force vitale et par une conviction intime que ses pertes sont réparées. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 191.
? Souvent pop. Faire du chyle, se refaire le chyle. Manger, faire un bon repas. Votre femme (...) aura une grâce infinie à ne pas déshonorer son estomac délicat et sa bouche divine, en faisant du chyle (Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 124).
Rem. On rencontre ds la docum. et les dict. plusieurs mots appartenant à la même famille a) Chylification, subst. fém. Ensemble des opérations par lesquelles le chyle est élaboré ou absorbé dans l'intestin grêle [synon. vx chylose (emprunt au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?)], chylopoèse (cf. chylo-). Attesté ds Ac. 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965. b) Chylifier, verbe intrans. ,,Se transformer en chyle`` (Quillet 1965 et ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20e). c) Chylifiant, ante, part. prés. et adj. ,,Qui a la propriété de chylifier`` (Besch. Suppl. 1845). Influence chylifiante (ibid.). d) Chylurie, subst. fém. ,,Présence de chyle dans l'urine`` (Méd. Biol. t. 1 1970). La confusion a pu être faite avec la chylurie symptomatique de parasites des voies urinaires et du sang (Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1920-24, p. 310).
Prononc. et Orth. : [?il]; [i?] mi-long ds Passy 1914. Pour l'initiale [?] cf. chimère. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie ds Sigurs, p. 55). Empr. au lat. médiév. méd. chylus « suc nourrissant le corps » (1256-60 Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v.) (cf. 1306 H. de Mondeville, texte lat. de la Chirurgie ds l'éd. fr. de Ch. Bos, I, p. 101, 363 qui traduit chili succositate, par la succosité du chilus) empr. au gr. méd. ? ? ? ? ? ?, Galien ds Liddell-Scott; dès le ives., lat. chylos « suc des plantes », Pelagonius ds TLL s.v. Fréq. abs. littér. : 75.

CHYLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie ds Sigurs, p. 55). Empr. au lat. médiév. méd. chylus « suc nourrissant le corps » (1256-60 Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v.) (cf. 1306 H. de Mondeville, texte lat. de la Chirurgie ds l'éd. fr. de Ch. Bos, I, p. 101, 363 qui traduit chili succositate, par la succosité du chilus) empr. au gr. méd. ? ? ? ? ? ?, Galien ds Liddell-Scott; dès le ives., lat. chylos « suc des plantes », Pelagonius ds TLL s.v.

Chyle au Scrabble


Le mot chyle vaut 19 points au Scrabble.

chyle

Informations sur le mot chyle - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chyle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chyle

Les mots proches de Chyle

ChylechylechypreChyprechypriote


Mots du jour


Monosyllabe     Fermure     Masticatoire     Frondé, ée     Pile     Cavité     Cochevis     Raciné, ée     Dissimilation     Incirconcision     

Les citations avec le mot Chyle


  1. Écrire est une façon de survivre. Et de s'amuser. Mes auteurs favoris ont écrit leurs plus belles pièces à 90 ans. Je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec Eschyle, Euripide ou Sophocle, mais il me reste quelques années devant moi... alors j'essaie!

    Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


  2. Je suis une harmonieuse synthèse entre Eschyle, Corneille, Flaubert et Simenon.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  3. Il y a aujourd'hui une nationalité européenne, comme il y avait, au temps d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, une nationalité grecque.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843), Préface


  4. Les pays s'inondent réciproquement de «Digests» c'est-à-dire, comme le nom l'indique, de littérature déjà digérée, de chyle littéraire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  5. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


  6. « Le caractère, c’est la destinée », dit un vers d’Eschyle. Les êtres ne changent pas beaucoup. Mais ils peuvent faire un travail sur eux-mêmes. Les hommes de pouvoir peuvent améliorer leur comportement et leur manière de gouverner.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


Les citations du Littré sur Chyle


  1. D'où vient donc que, sur le grand nombre de pièces qu'ils [Euripide, Eschyle et Sophocle] présentèrent au concours, le premier ne fut couronné que treize fois, le second que dix-huit fois, le troisième que cinq fois ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  2. Ce sang dépend de la formation du chyle

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  3. Eschyle dans le choeur jeta les personnages, D'un masque plus honnête habilla les visages

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  4. Il paraît qu'il [Eschyle] regardait l'unité d'action et de temps comme essentielle ; celle de lieu comme moins nécessaire

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  5. Eschyle.... Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  6. J'aime à voir.... de l'Eschyle anglais évoquant la grande ombre, Ducis tremper de pleurs son vers tragique et sombre

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Calomnie.


  7. Eschyle peignit les hommes plus grands qu'ils ne peuvent être, Sophocle, comme ils devraient être, Euripide, tels qu'ils sont

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  8. Il [Eschyle] évita toujours d'ensanglanter la scène, parce que ses tableaux devaient effrayer sans être horribles

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  9. Après avoir remporté vingt-huit fois le prix de l'art, d'autres disent seulement treize fois, Eschyle, vaincu par Sophocle....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 316


  10. Le potage et le bouillon de viande leur font un meilleur chyle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  11. Brumoi explique dans une dissertation pleine d'esprit et de bon sens, comment Eschyle puisa dans les poëmes épiques d'Homère la véritable idée de la tragédie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 111, dans POUGENS


  12. Eschyle dans le choeur jeta les personnages, D'un masque plus honnête [que la lie dont Thespis se barbouillait] habilla les visages

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  13. Il en résulte que les parties du chyle sont plus propres à être appliquées sur les fibres et à les nourrir

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2


  14. Éschyle dans le choeur jeta les personnages, D'un masque plus honnête habilla les visages, Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. Au lieu de ces vils tréteaux qu'on dressait autrefois à la hâte, il [Eschyle] obtint un théâtre pourvu de machines, et embelli de décorations

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69


  16. Même précaution nuisit au poëte Eschyle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  17. Sophocle avant pris la manière d'Eschyle dans l'art d'exposer en action ; les deux Oedipe, l'Électre, l'Antigone en sont des exemples

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 345


  18. Eschyle commença à perfectionner la tragédie, et à la mettre en honneur ; il donna à ses acteurs un masque, un habit plus décent, une chaussure plus haute appelée cothurne, et leur construisit un petit théâtre

    Auteur : ROLLIN - Source : ib.


  19. L'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine, les seules peut-être qui aient été bien ourdies d'un bout à l'autre depuis Eschyle jusqu'au grand siècle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anc. et mod.


  20. Eschyle avait conservé dans son style les hardiesses du dithyrambe, et Sophocle la magnificence de l'épopée

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  21. Eschyle, inventeur de la tragédie, est peut-être de tous les poëtes grecs celui qui expose ses sujets de la manière la plus simple et la plus frappante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VII, p. 343, dans POUGENS


  22. Ceste matiere [chyle] est après poussée ès intestins gresles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  23. Dès que ces Furies vinrent à se réveiller et à paraître tumultuairement sur le théâtre, où elles faisaient l'office du choeur [dans l'Oreste d'Eschyle], quelques femmes enceintes furent blessées de surprise, et des enfants en moururent d'effroi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 113, dans POUGENS


  24. Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 35


  25. Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2




Les mots débutant par Chy  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chyle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chylePoèmes chyleProverbes chyle

La définition du mot Chyle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chyle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chyle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.