La définition de Campement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Campement
Nature : s. m.
Prononciation : kan-pe-man
Etymologie : Camper.

Voir les citations du mot CampementSignification du mot Campement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de campement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec campement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Campement ?


La définition de Campement

Action de camper. L'art des campements. Effets de campement, les objets qui sont nécessaires à une troupe qui campe.


Toutes les définitions de « campement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMPEMENT. n. m.
Action de camper, ou le Camp lui-même. L'armée trouva un bon campement. Matériel de campement. Effets de campement.

Littré

CAMPEMENT (kan-pe-man) s. m.
  • 1Action de camper. L'art des campements. Effets de campement, les objets qui sont nécessaires à une troupe qui campe. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière mais encore tous nos soldats, Bossuet, Louis de Bourbon. Les campements de César firent son étude?; je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine, par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats?, Bossuet, ib.
  • 2Journée de marche au bout de laquelle on campe. L'ennemi, que rien n'arrêtait, n'était plus qu'à deux campements de la ville.
  • 3Détachement chargé de préparer le campement.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi voulant voir de plus près le campement du duc, D'Aubigné, Hist. III, 266.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAMPEMENT. Ajoutez?:
4Hache de campement, hache qui fait partie de l'équipement des troupes à cheval, pour certains travaux de campement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

campement \k??p.m??\ masculin

  1. Action de camper, ou le camp lui-même.
    • Une demi-heure après, ils atteignaient leur campement situé dans une étroite gorge de la vallée, où les attendait le chariot gardé par deux conducteurs de race boschjesmane. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Enfin, je finis par m'arrêter, comprenant que j'avais fait fausse route et que j'avais dû dépasser le campement. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • A la tombée de la nuit, six hommes de garde envoyés par le caïd sont venus s'accroupir autour de notre petit campement pour veiller à notre sécurité. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 49)
    • Un campement à la bordure d'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d'étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d'une fois ; jamais je n'y pus reconnaître ma première impression. (Alain, Souvenirs de guerre, page 16, Hartmann, 1937)
  2. (Par extension) Objets nécessaires pour camper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMPEMENT, subst. masc.

A.? Action de camper, installation d'un camp (militaire ou civil). Matériel de campement (Ac. 1835-1932). Établir son campement (cf. camping ex.) :
1. Avec la couverture, le couvre-pied, la toile de tente, l'outil portatif, la gamelle et l'ustensile de campement, il [le sac du Poilu] grossit, grandit et s'élargit, et devient monumental et écrasant. Barbusse, Le Feu,1916, p. 197.
? Vieilli. Art des campements (Ac. 1798-1878, Littré). Il n'y a plus que trois campements à faire pour arriver à telle ville (Ac.1798-1878).
? ART MILIT. Effets de campement. Objets divers distribués aux corps de troupes pour pouvoir camper (gamelles, marmites, seaux de toile, couvertures, tentes, etc.).
SYNT. Hache de campement. ,,Hache qui fait partie de l'équipement des troupes à cheval, pour certains travaux de campement`` (Littré). Lieu de campement; le snobisme du campement, synon. camping (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 15).
B.? P. méton.
1. Le lieu où est faite l'installation des tentes et du matériel. Armée, troupe au campement; choisir, établir son campement. Synon. camp :
2. Au loin, j'apercevais des campements arabes, tentes brunes, pointues, accrochées au sol comme les coquilles de mer sur les rochers, ou bien des gourbis, huttes de branches d'où sortait une fumée grise. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Allouma, 1889, p. 1306.
SYNT. Des campements abandonnés; campement bien organisé; campement de bohémiens, de nomades, d'une tribu, de tsiganes; feu, fumées des campements; huttes d'un campement.
2. Rare. Le matériel et les tentes du campement. Abandonner une partie du campement en s'enfuyant. Devant moi, j'ai tout notre campement étendu au soleil, chevaux, bagages et tentes (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 69).
3. ART MILIT.
a) Vieilli. ,,Détachement qu'on fait partir quelques jours à l'avance, pour s'emparer du terrain où doit camper l'armée et pour tracer le camp``. (Ac. 1835-1878). Le campement doit rester sous les armes jusqu'à l'arrivée du corps d'armée (Ac.1835-1878).
b) Mod. Détachement comprenant un gradé, un fourrier et quelques hommes de troupe, envoyé à l'avance pour reconnaître les lieux et préparer le cantonnement d'un corps de troupe.
C.? P. ext., (domaine privé). Installation provisoire et généralement désordonnée. Fam. Pièce, chambre en désordre. Je trouve toujours Hugo dans des campements, dans des logis de halte (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 887):
3. ... tout, dans cette chambre en désordre (la valise ouverte à terre, le chapeau sur la pendule arrêtée, le bureau désaffecté, les deux paires de souliers devant la bibliothèque), tout signifiait campement provisoire, lieu de hasard où l'on ne saurait reprendre ses habitudes. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1348.
Prononc. et Orth. : [k? ?pm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1584 (Thevet, Vies des hommes illustres, 310 rod'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 290 : campement des Ballabaniens). Dér. de camper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 1 206; xxes. : a) 318, b) 442. Bbg. Duch. 1967, § 40. ? Rupp. 1915, p. 48.

CAMPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1584 (Thevet, Vies des hommes illustres, 310 rod'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 290 : campement des Ballabaniens). Dér. de camper*; suff. -ment1*.

Campement au Scrabble


Le mot campement vaut 15 points au Scrabble.

campement

Informations sur le mot campement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot campement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

campement

Les mots proches de Campement

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Plébéien, ienne     Monteur     Approche     Succin     Ouche     Major     Débucher     Empoigne     Remisage     Dépréder     

Les citations avec le mot Campement


  1. Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  2. Sam dormit dans ses vêtement et s'éveilla à l'aube. Il avait passé la nuit sur le canapé dans la grande pièce de la suite. En entendant Quinn parler de campements sur la plage, il comprit qu'il dormait encore.

    Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


  3. Le Touareg revient toujours à son premier campement.

    Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


  4. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  5. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


Les citations du Littré sur Campement


  1. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Les capitaines des siècles futurs lui rendront un honneur semblable : on viendra étudier sur les lieux ce que l'histoire racontera du campement de Piéton et des merveilles dont il fut suivi

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Le roi voulant voir de plus près le campement du duc

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 266


  4. On viendra étudier sur les lieux ce que l'histoire racontera du campement de Piéton et des merveilles dont il fut suivi

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Lesquels Flamens, quant ils ouyrent nouvelles de la venue du Roy, s'enfuyrent et desparquerent ; et, au dit desparquement [décampement] faire, frapperent nos gens sur les dessusdits Flamens

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chronique, 1477


  6. Ils [les Romains] savaient profiter admirablement de tout ce qu'ils voyaient dans les autres peuples de commode pour les campements, pour les ordres de bataille....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  7. Le prince par son campement avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. On remarquera dans le campement de Chatenoy l'éminence qu'occupa ce grand capitaine et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestadt

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Les campements de César firent son étude ; je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine, par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. Je ne parle point des campements et des marches, bien qu'en cet article seul je trouve de quoi donner à M. le Prince [Condé], je n'oserais dire la préférence [sur Alexandre et César], encore que j'en sois tenté, mais la concurrence du moins, et en cela je crois être un loueur modeste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XII


  11. Ils [les valets d'armée] firent une forme de campement à la veue de l'armée royalle, leur sottise servant de confidance et de si bonne contenance que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 274


  12. Nous avons préféré le home de notre campement à l'hospitalité peu séduisante que le lazaret [d'Hébron] offre aux voyageurs

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 556


  13. On remarquera, dans celui [campement] de Chatenoy, l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestad

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Que de campements, que de belles marches, que de hardiesse, que de précautions, que de périls, que de ressources !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière mais encore tous nos soldats

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats : il veille, et c'est assez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Attaques hardies, retraites honorables, campements bien ordonnés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  18. Ils tuerent sur le decampement plus de 400 hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  19. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats ; il veille, et c'est assez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Campement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur campementPoèmes campementProverbes campement

La définition du mot Campement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Campement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Campement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.