La définition de Connétable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Connétable
Nature : s. m.
Prononciation : ko-né-ta-bl'
Etymologie : Provenç. conestable ; espagn. condestable ; portug. condestavel ; ital. conestabile ; du latin comes stabuli, comte de l'étable (voy. et ), officier qui, d'abord chargé du soin des étables dans la maison, devint par la suite chef d'une troupe de guerre, chef général de l'armée et aussi chef de toutes sortes de choses, un territoire, un quartier, une section d'artillerie. Voltaire a donné l'étymologie de ce mot dans son opéra du Baron d'Otrante, II, 3 : Seigneur, je suis baronne, et mon père autrefois Dans Otrante a donné des lois ; Il était connétable ou comte d'écurie.

Voir les citations du mot ConnétableSignification du mot Connétable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connétable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connétable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connétable ?


La définition de Connétable

Titre du principal officier dans la maison des premiers rois de France et dans celle des grands feudataires.


Toutes les définitions de « connétable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONNÉTABLE. n. m.
Premier officier militaire de la couronne, qui avait le commandement général des armées. Il était aussi un Titre de dignité qui se donnait à quelques personnes de qualité, dans la maison desquelles il était héréditaire.

CONNÉTABLE était aussi féminin. Madame la connétable.

Littré

CONNÉTABLE (ko-né-ta-bl') s. m.
  • 1Titre du principal officier dans la maison des premiers rois de France et dans celle des grands feudataires. L'office de connétable de Normandie appartenait au même titre [héréditaire] à la maison du Houmet, comme le reconnaît en 1190 une charte du roi Richard, Guizot, Civilisation en France, t. III, leçon 6°, Paris, 1857.
  • 2Titre du commandant général des armées. La charge, l'épée de connétable. La charge de connétable commença l'an 1218 sous Louis VIII, et fut supprimée en 1627 après la mort du connétable de Lesdiguières.

    Cette dignité avait été renouvelée en France, mais sans aucun pouvoir effectif, dans la constitution impériale du 28 floréal an XII. Le connétable était le cinquième des grands dignitaires de l'empire.

    S. f. La femme d'un connétable. Mme la connétable.

  • 3Titre héréditaire dans certains pays. Le connétable de Castille.
  • 4Titre qui se donnait aux gouverneurs de villes, de places fortes.

    Dans l'ancienne artillerie, officiers subalternes qui présidaient à la distribution de la poudre, des boulets et de tout ce qui regarde le canon.


HISTORIQUE

XIIe s. David survit [passa en revue] sa ost?; si fist cunestables sur mil chevaliers, et altres sur cent, Rois, 185.

XIIIe s. Et li rois l'ot fet conestable De sa meson et de sa table, Ren. 8255. ? Par ce conmença la noise Par mal pechié et par deable Vers Ysengrin le conestable, ib. 352. Et après li prelas prent le gonfanon dou conestable et le beneist de l'aigue beneite, Ass. de Jér. I, 31. Lors dit le connestable monseigneur Hymbert de Biaujeu au roy que un Beduyn estoit venu, Joinville, 223.

XIVe s. Sçavoir faisons à tous presens et à venir, que sur ce que notre très cher et feal cousin Raoul, comte de Eu, connestable de France, disoit et maintenoit que ceux de nostre lignage, et les prince et prelats, et barons dehors de notre royaume, et toutes manieres de gens de cheval et de pié, de quelque condition qu'ils soient, qui prengnent gages ou argent sur nous, lui doibvent telles droictures, comme ses predecesseurs ou dit office ont accoustumé à prendre sur les souldoiers qui prengnent gages, ou argent sur nous, Du Cange, comes. Haut homme, noble et poisant monsieur de Colesbert, connestable de Boulenois el terroir d'Ostrewit, Du Cange, ib. Ledit Lotart ala querre deux sergens et les mena, ensemble le connestable de la rue où il demeuroit pour le temps [à Tournay], en la maison de la dite Jehanne, Du Cange, ib.

XVe s. Oloferne connestable de Nabugodonozor roy des Assyriens, le Jouvencel, f° 37, dans LACURNE.

XVIe s. Le connestable de France a tel droit pour le fait des guerres?: premierement, le connestable est par dessus tous autres, qui sont en l'ost, excepté la personne le roy. se il y est, soient dux, barons, comtes, chevaliers, escuyers, sodoiers tant de cheval, comme de pié, de quelque estat qu'ils soient, et doivent obeir à lui? Les mareschaux de l'ost sont dessous lui? Le connestable doit ordener toutes les batailles, les chevauchées et toutes les establies? Le roi, s'il est en l'ost, ne doit chevauchier, ne les autres batailles chevauchier, fors par l'ordenance et le conseil du connestable, Du Cange, ib. Le connestable des dis confreres de l'arbaleste avoit intention de faire traire par esbatement à un pié de buef, qui devoit estre mis en hault à un pel, Du Cange, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONNÉTABLE. Ajoutez?:
5Dans les îles Normandes, nom de certains officiers paroissiaux électifs, chefs de l'administration et de la police dans leur paroisse?; il y en a un pour chaque paroisse de Jersey, deux pour chaque paroisse de Guernesey, deux pour l'île d'Aurigny et un pour l'île de Serk.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

connétable \k?.ne.tabl\ masculin

  1. (Histoire) Premier officier militaire de la couronne, qui avait le commandement général des armées.
    • Et à ce titre de connétable de nos armées il conviendra d'ajouter celui de lieutenant-général de notre royaume. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Histoire) (Noblesse) Titre de dignité qui se donnait à quelques aristocrates, dans la lignée desquelles il était héréditaire
    • Et peut-il lutter avec une charge de la Couronne ? il n'y en a que six : grand-aumônier, chancelier, grand-chambellan, grand-maître, connétable, grand-amiral ; mais on ne nomme plus de connétables. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (Désuet) (au féminin) Épouse d'un connétable.
    • Madame la connétable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONNÉTABLE, subst. masc.

HISTOIRE
A.? [Le connétable exerce un office]
1. Grand officier de la Couronne :
1. ... d'Andilly nous expose comment les présentations d'officiers de la Couronne, connétables, amiraux, ducs et pairs (les présentations qu'on faisait d'eux au Parlement), sont le plus difficile endroit de l'éloquence, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 68.
2. Commandant en chef des armées royales. Le roi le fit connétable, lui donna l'épée de connétable (Ac. 1835, 1878). Le connétable était bien chef de l'armée, selon sa charge (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 71).
? Expr. ? Félix Faure, (...), s'était mis avec nous par vanité. (...) Nous ne pouvions pourtant pas lui offrir l'épée de connétable (A. France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 157).
? [P. réf. à l'insigne du connétable : deux épées nues brandies] Barbey d'Aurevilly, le connétable des lettres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 315).
? Au fém. Madame la connétable. L'épouse du connétable.
B.? [Le connétable porte un titre honorifique]
1. [À la fin de l'Ancien régime] Fonction remplie au sacre du roi par un maréchal de France.
2. [Sous l'Empire] Titre donné lors de son avènement par Napoléon Ierà son frère Louis (Grand connétable) et au maréchal Berthier (Vice-connétable).
? P. métaph. :
2. ... il [Gerfaut, de Charles de Bernard] est aujourd'hui, comme dit spirituellement l'auteur, un de ces jeunes maréchaux de la littérature française dont Chateaubriand semble le connétable. Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, p. 355.
Prononc. et Orth. : [k?netabl?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 conestable « commandant militaire » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3120); répertorié par la lexicogr.; 2. 1165-70 conestable « officier de la maison du roi, puis de la couronne » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 1735); 1281 connestable de France « chef des armées du roi » (Charte ds Du Cange t. 2, p. 433c), charge supprimée en 1627 puis recréée par Napoléon Ieren 1804 (cf. Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 16, Paris, 1829, p. 198) pour désigner une fonction honorifique. Du b. lat. comes stabuli littéralement « comte de l'étable », « grand écuyer » (ives. Code Théodosien ds Du Cange t. 2, p. 431a; vies. Code de Justinien ds TLL s.v., 1778, 59) puis « chef militaire » (807 ds Nierm., s.v. conestabulus : B. comitem stabuli sui, quod corrupte constabulum appellamus, cum classe misit in Corsicam), avec changement de -m- en -n- par dissimilation avec le -b- (REW, no2078; FEW t. 2, p. 941b). Fréq. abs. littér. : 360. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 534, b) 103; xxes. : a) 70, b) 123. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 140. ? Darm. Vie 1932, p. 93. ? Goug. Mots t. 1. 1962, p. 170.

CONNÉTABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 conestable « commandant militaire » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3120); répertorié par la lexicogr.; 2. 1165-70 conestable « officier de la maison du roi, puis de la couronne » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 1735); 1281 connestable de France « chef des armées du roi » (Charte ds Du Cange t. 2, p. 433c), charge supprimée en 1627 puis recréée par Napoléon Ieren 1804 (cf. Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 16, Paris, 1829, p. 198) pour désigner une fonction honorifique. Du b. lat. comes stabuli littéralement « comte de l'étable », « grand écuyer » (ives. Code Théodosien ds Du Cange t. 2, p. 431a; vies. Code de Justinien ds TLL s.v., 1778, 59) puis « chef militaire » (807 ds Nierm., s.v. conestabulus : B. comitem stabuli sui, quod corrupte constabulum appellamus, cum classe misit in Corsicam), avec changement de -m- en -n- par dissimilation avec le -b- (REW, no2078; FEW t. 2, p. 941b).

Connétable au Scrabble


Le mot connétable vaut 14 points au Scrabble.

connetable

Informations sur le mot connetable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot connétable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

connetable

Les mots proches de Connétable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Lorgnement     Écornifleur, euse     Désengeancer     Friser     Canonisation     Réentement     Coupure     Plâtre     Quantième     Infaillible     

Les citations avec le mot Connétable


  1. Je croyais avoir affaire à un Connétable de France, je n’ai trouvé qu’un capitaine de gendarmerie.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : In L’Échec de la restauration monarchique en 1873 (1910), Arthur Loth


Les citations du Littré sur Connétable


  1. Monsieur [dit le connétable de Bourbon], vous me chaussez les esperons de bien près. - Monseigneur [lui répondit Warthy], vous les avez meilleurs que je ne croyois

    Auteur : MIGNET - Source : Le connétable de Bourbon, Revue des Deux-Mondes, 1860, t. XXV, p. 901


  2. Tous les historiens flétrissent le connétable [de Bourbon] du nom de traître ; on pouvait, il est vrai, l'appeler rebelle et transfuge ; il faut donner à chaque chose son véritable nom : le traître est celui qui livre le trésor, ou le secret, ou les places de son maître, ou son maître lui-même à l'ennemi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 123


  3. La premiere parolle que le roy lui dit [au connétable de Clisson assassiné], ce fut : connestable, comment vous sentez-vous ? Il respond : petitement et foiblement

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 143, dans LACURNE


  4. On voit encore aujourd'hui, dans l'orangerie de Versailles, un oranger qui existait déjà du temps du connétable de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 65, dans POUGENS


  5. Henri II déclare le duc de Guise vice-roi de France, sous le nom de lieutenant général du royaume, il était en cette qualité au-dessus du connétable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  6. Ledit duc de prime face faignit à la bailler [la sûreté demandée par le connétable], mais à la parfin la bailla

    Auteur : COMM. - Source : IV, 12


  7. Le pape n'osa recevoir l'hommage annuel du royaume de Naples, que le connétable Colonne se préparait à lui rendre à l'accoutumée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 96, 22


  8. Advisa [M. le connétable] d'en faire plusieurs retranchements sur les payes, les abaisser, gagner quelques jours sur les mois, bref y faire quelques petits anicrochements

    Auteur : BRANT. - Source : Bonnivet.


  9. Il n'y a personne qui ne sache que, sans sa belle conduite [du connétable de Montmorenci] au camp d'Avignon, l'empereur frisoit [conquérait] la Provence

    Auteur : BRANT. - Source : ib. t. II, p. 122


  10. [Le connétable] leur [aux assiegés de Bergerac] fit remontrer.... que ja estoient ils en traité que de venir bons François

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7


  11. Fut mis en son sarcueil [le connétable Bertrand de Claiquin] et apporté à St-Denis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 64


  12. Les ordres avaient été donnés au connétable Wrangel pour entrer dans les États de l'électeur de Brandebourg, et même pour aller droit à Berlin, qui n'est pas une place de grande défense

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 211, dans POUGENS


  13. On a prétendu que le connétable de Montmorency fut disgracié par le roi, pour lui avoir conseillé de se contenter de la promesse verbale de Charles-Quint

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  14. Il [le connétable de Montmorenci] le rendit [le peuple de Paris] souple et maniable comme un grand chevrotin de Vendosme, dont le roy en eut un très grand contentement

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 140. dans LACURNE


  15. On a une notion très vague de ce qui constitue les grands officiers ; on s'imagine que ce sont ceux à qui leur charge donne le titre de grand, comme grand écuyer, grand échanson ; mais le connétable, les maréchaux, le chancelier sont grands officiers, et n'ont point ce titre de grand, et d'autres qui l'ont ne sont point réputés grands officiers

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  16. Le roy envoya vers ledit duc pour en avoir la delivrance [du connétable] [c'est-à-dire pour qu'il lui fût livré, selon les termes du traité]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 12


  17. On poursuivit lentement le procès contre le connétable [de Bourbon] ; il fallait trois défauts de comparaître, pour qu'on jugeât, comme on disait alors, en profit de défaut

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XVII


  18. C'est de là, des fenêtres d'une maison qui subsiste encore [hôtel qui avait appartenu au connétable de Bourbon], qu'un jeune monarque... tira, la nuit de la Saint-Barthélemy, sur ses propres sujets qui passaient l'eau pour se sauver au faubourg Saint-Germain

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 25, dans POUGENS


  19. L'office de connétable de Normandie appartenait au même titre [héréditaire] à la maison du Houmet, comme le reconnaît en 1190 une charte du roi Richard

    Auteur : GUIZOT - Source : Civilisation en France, t. III, leçon 6°, Paris, 1857


  20. Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid ; mais le roy le rompit tout à trac quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon eut la cassade

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. estrang. t. I, p. 212, dans LACURNE


  21. [Le connétable de Clisson] se couvroit contre les coups [de son assassin] et croisoit son badelaire [épée] en soy deffendant vaillamment

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 142


  22. Si monsieur de Bonnivet, qui estoit admiral, en estoit cause [de la révolte du connétable de Bourbon], je n'en say rien ; mais on le disoit ; quelqu'un toujours porte la marotte [est l'objet d'imputations]

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 213, dans LACURNE


  23. Il vivoit en grant travail ; car le roy le sollicitoit par plusieurs messagiers.... [le connétable de Saint-Pol]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 4


  24. L'admiral de Chastillon et tout la nyée des connetablistes [les gens du connetable de Montmorency]

    Auteur : CARL. - Source : VI, 39


  25. [Le connétable de France aux assiégés de Bergerac] leur fit remontrer comment il tenoit tous leurs capitaines, par lesquels confort leur pouvoit estre venu

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Connétable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur connétablePoèmes connétableProverbes connétable

La définition du mot Connétable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connétable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connétable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.