Définition de « rama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rama pour aider à enrichir la compréhension du mot Rama et répondre à la question quelle est la définition de rama ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ramer.

    Pas de définition complémentaire
    RAMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1326 poiz ramez (Doc. ds J. M. Richard, Cartulaire de l'hôpital St Jean en L'Estrée d'Arras, 133); 1640 il entend cela comme à ramer les choux « il n'y entend rien » (Oudin); 1688 s'y entendre comme à ramer des choux (Miege). Dér. de rame1*; dés. -er.

    rama au Scrabble


    Le mot rama vaut 5 points au Scrabble.

    rama

    Informations sur le mot rama - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rama

    Les rimes de « rama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de rama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de tréma      Rimes de karma      Rimes de confirmât      Rimes de ecthyma      Rimes de décima      Rimes de cinémas      Rimes de assumât      Rimes de désarma      Rimes de gamma      Rimes de yama      Rimes de exprimât      Rimes de lamas      Rimes de économat      Rimes de hygroma      Rimes de huma      Rimes de pâma      Rimes de empluma      Rimes de brima      Rimes de cinéma      Rimes de animât      Rimes de douma      Rimes de Panama      Rimes de sima      Rimes de estomacs      Rimes de macroclimat      Rimes de soma      Rimes de imprima      Rimes de accoutuma      Rimes de ralluma      Rimes de kama      Rimes de exprima      Rimes de comprima      Rimes de clama      Rimes de réforma      Rimes de eczémas      Rimes de arrima      Rimes de mimas      Rimes de mahatmas      Rimes de damas      Rimes de stigma      Rimes de comas      Rimes de trois-mâts      Rimes de prénommât      Rimes de forma      Rimes de exclama      Rimes de acclama      Rimes de lamas      Rimes de calma      Rimes de intimât      Rimes de télécinéma     

    Mots du jour

    tréma     karma     confirmât     ecthyma     décima     cinémas     assumât     désarma     gamma     yama     exprimât     lamas     économat     hygroma     huma     pâma     empluma     brima     cinéma     animât     douma     Panama     sima     estomacs     macroclimat     soma     imprima     accoutuma     ralluma     kama     exprima     comprima     clama     réforma     eczémas     arrima     mimas     mahatmas     damas     stigma     comas     trois-mâts     prénommât     forma     exclama     acclama     lamas     calma     intimât     télécinéma     


    Les citations sur « rama »

    1. Qui ramasse ses miettes,
      N'aura pas disette.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    3. Ma névrose s'exprime à travers l'art dramatique. Pourquoi la plupart des acteurs jouent-ils? Pour exprimer leurs fantasmes.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    4. L’art dramatique n’est pas un problème de mémoire. Comme disait Sarah Bernard, le théâtre, ce n’est rien du tout : tu me parles et je te réponds. Et c’est vrai ! Cela vient tout seul. Si une scène est difficile à apprendre, c’est qu’elle est mal écrite.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    5. La vanité de l'auteur dramatique a quelque chose de la démence de ce fou de Corinthe, convaincu que le soleil était uniquement fait pour l'éclairer - lui seul.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. Paume de terre : Patate que l'on ramasse à quatre pattes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les situations dramatiques et psychologiques ici ont passé dans la mimique même du combat, qui est fonction du jeu athlétique et mystique des corps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    8. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    9. Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    10. Tous ces jeunes oiseaux,
      A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
      Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
      Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
      Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez


    11. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    12. Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    13. O ramadan ! je t'adore tellement que je t'allongerais bien d'un jour !

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    14. Ci-gît, cet auteur à l'existence dramatique,
      Michel de Ghelderode,
      Seul de son espèce et dernier de son nom.
      N'imitez pas son exemple et abstenez-vous
      de penser à lui dans vos prières.
      Du fond de l'infini
      il vous emmerde,
      infiniment.


      Auteur : Adhémar Adolphe Louis Martens, dit Michel de Ghelderode - Source : Epitaphe destinée à sa tombe mais qui n'y figure pas.


    15. Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.

      Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres


    16. Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    17. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    18. J'ai toujours pensé que l'on ne saurait rendre trop hautement justice aux acteurs, eux dont l'art difficile s'unit à celui du poète dramatique, et complète son oeuvre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sur les représentations du drame


    19. L'artiste est là pour célébrer le monde. La musique célèbre le monde. La peinture célèbre le visible. Et pour moi, le romancier ou le dramaturge - encore plus le dramaturge, peut-être - célèbre l'humanité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    20. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    21. Le catholicisme est la religion qui entretient avec l'Inconnu les relations les plus dramatiques et les plus passionnées.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poêtes français contemporains de G. Walch


    22. Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. Saint-Didier - Ramasse tout dans son devantier.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mai


    24. Les amours de lumière à leur déclin peuvent avoir les couleurs dramatiques et lentes des couchants. Les habitudes parfois sont si fortes que leur rupture fait croire qu'on rompt un grand sentiment.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    25. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    Les citations sur rama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rama »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rama     Citation sur rama   Poèmes rama   Proverbes rama   Rime avec rama    Définition de rama  


    Définition de rama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:13:28