La définition de Croque-mitaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croque-mitaine
Nature : s. m.
Prononciation : kro-ke-mi-tè-n'
Etymologie : Croquer, et mitaine. Mais que signifie mitaine ici ? Est-ce pour dire à l'enfant que le monstre croquera ses mitaines et ses doigts avec ? ou bien est-ce une altération du flamand metjien, petite fille, comme l'ont dit quelques-uns ; étymologie satisfaisante pour le sens ? Ce mot n'est pas dans les anciens dictionnaires.

Voir les citations du mot Croque-mitaineSignification du mot Croque-mitaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croque-mitaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croque-mitaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croque-mitaine ?


La définition de Croque-mitaine

Monstre imaginaire, qui figure dans quelques contes de fées, et dont on fait peur aux petits enfants.


Toutes les définitions de « croque-mitaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROQUE-MITAINE. n. m.
Personnage imaginaire dont on fait peur aux petits enfants. Il s'emploie figurément dans le sens de Vain épouvantail. C'est un vrai croque-mitaine. Des croque-mitaines.

Littré

CROQUE-MITAINE (kro-ke-mi-tè-n') s. m.
  • Monstre imaginaire, qui figure dans quelques contes de fées, et dont on fait peur aux petits enfants. Toi ? Prends l'arme de ce héros?; Puis, en vrai croque-mitaine, Tu feras peur aux marmots, Béranger, Mirmid.

    Avec le sens général d'épouvantail. C'est son croque-mitaine.

    Au plur. Des croque-mitaines.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CROQUE-MITAINE. - ÉTYM. Ajoutez?: Notre croque-mitaine se dit en languedocien croquetaco, crocotaco. Un correspondant du Courrier de Vaugelas, 15 juin 1876, p. 9, lui apprend que crocotaco est usité dans le Tarn, et qu'un philologue du pays, M. Paul Barbe, décompose ce mot en deux mots gascons?: croco, diable, et taquan, traître, comme qui dirait le diable traître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croque-mitaine \k??k.mi.t?n\ masculin

  1. Personnage imaginaire dont on fait peur aux enfants.
    • C'est comme si, vraiment, en vrai aussi, il faisait peur comme ça ; hou, mais il vous regarde, tout simplement. Hou, quel croque-mitaine ! (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 134))
    • Plus loin, c'est el coco, croque-mitaine, qui vient effrayer les petits enfants et qui en effraierait bien d'autres, car, après l'ombre de Samuel dans le tableau de la Pythonisse d'Endor, par Salvator Rosa, nous ne connaissons rien de plus terrible que cet épouvantail. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Figuré) Vain épouvantail.
    • C'est un vrai croque-mitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
CROQUE(-)MITAINE,(CROQUE MITAINE, CROQUE-MITAINE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1820 (V. Hugo, Littérature et philosophie mêlées, p. 255 ds Fr. mod. t. 22, p. 134). Composé de la forme verbale croque (croquer*) et d'un 2eterme d'orig. incertaine. Il pourrait s'agir d'une composition comparable à grippeminaud,mitaine* désignerait alors le chat, compagnon du diable à qui l'on enjoindrait de manger les enfants (Guir. Étymol., pp. 30-31); Ph. A. Becker rapproche le second terme de mitaine au sens de « gifle, injure », attesté en m. fr. : (Happe ces mittaines « reçois cette gifle », croque, croque, mon amy ceste mitaine « reçois cette injure »; Sotties des sots triumphans, III, 145 et Farce du pouvre Jouhan, VII, 369, éd. E. Droz, Le recueil Trepperel, 1935), [cf. FEW t. 6, 2, p. 177 b], le syntagme ayant été ensuite lexicalisé et utilisé en raison de son expressivité.

Croque-mitaine au Scrabble


Le mot croque-mitaine vaut 23 points au Scrabble.

croque-mitaine

Informations sur le mot croque-mitaine - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croque-mitaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croque-mitaine

Les mots proches de Croque-mitaine

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Têtière     Polygone     Échange     Capitainesse     Livret     Roter     Rationnaire     Droséra     Nuncupatif, ive     Minable     

Les citations avec le mot Croque-mitaine


  1. Les idées sont le croque-mitaine des gens au pouvoir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  2. Le génie de Dickens vient de ce qu'il croyait également à ses deux personnages, le personnage bonasse et le croque-mitaine.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste de jour (1966-1972)


  3. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  4. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


Les citations du Littré sur Croque-mitaine


  1. Toi .... Prends l'arme de ce héros ; Puis, en vrai croque-mitaine, Tu feras peur aux marmots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mirmid.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croque-mitaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mitainePoèmes mitaineProverbes mitaine

La définition du mot Croque-mitaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croque-mitaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croque-mitaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.