La définition de Miner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miner
Nature : v. a.
Prononciation : mi-né
Etymologie : Provenç. espagn. et portug. minar ; ital. minare. On a indiqué le celtique : gaél. mein, meiun, meun, mine ; kymri, mwn ; irl. minn. Diez pense qu'il n'y a pas lieu de s'écarter ici du latin ; miner est minare, qui a donné mener, et qui a pris ici un sens spécial : mener un travail, une fouille. À la vérité il y a une difficulté dans la voyelle, et on devrait dire mener, non miner ; mais on trouve en effet dans le provençal mena, mine, à côté de mina, et meniera pour minière ; et les deux formations mener et miner ont pu coexister. Au contraire, Rossignol pense que le mot primitif est minière, du latin miniaria, mine de minium, puis généralisé pour signifier toute espèce de mine. Il est en effet très tentant de dériver minière de miniaria ; d'autant plus que minium se disait mine dans l'ancienne langue (voy. ). Cela paraît plus probable que minare. Mine [minium] se sera généralisé en toute espèce de métal ; d'où miner.

Voir les citations du mot MinerSignification du mot Miner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miner ?


La définition de Miner

Anciennement, creuser le dessous d'une muraille pour la faire écrouler.


Toutes les définitions de « miner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINER. v. tr.
Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine. Miner une tranchée, un pont. Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner. Il signifie, par analogie, Creuser, caver lentement. L'eau mine la pierre. Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. Ce fleuve mine peu à peu ses bords. Il signifie au figuré Consumer, détruire, ruiner peu à peu. Il est miné par la maladie. Le chagrin le mine. Miner la réputation, le crédit de quelqu'un.

Littré

MINER (mi-né) v. a.
  • 1Anciennement, creuser le dessous d'une muraille pour la faire écrouler.

    Aujourd'hui, creuser le dessous d'une muraille, trouer un roc, pour y loger une mine. En cet instant, le bruit se répand que le Kremlin est miné?; des Russes l'ont dit, des écrits l'attestent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

  • 2Creuser, caver lentement. En supposant qu'elle [la mer] avance toujours également, elle minerait mille toises, ou une petite demi-lieue de moëllon en douze mille ans, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. de la terre, ?uv. t. II, p. 441.
  • 3 Fig. Consumer, ruiner peu à peu. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs, La Fontaine, Fabl. I, 21. Ce mal dont la peur vous mine et vous consume, La Fontaine, Coupe. Tel est le caractère de ce vice de laisser dans le c?ur un fond de tristesse qui le mine, qui le suit partout, Massillon, Carême, Enf. prod. Elles [les petites fautes] minent peu à peu cette habitude de sainteté, Massillon, Carême, Fautes légères. Un chagrin qui nous mine et nous dessèche, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Une fièvre brûlante, attaquant tes ressorts, Vient à pas inégaux miner ton faible corps, Voltaire, Disc. 2. Tandis que les croisés fondaient sur la Syrie, les Turcs minaient les Arabes, Voltaire, M?urs, 58.
  • 4 Terme d'agriculture. Défoncer un sol pierreux.
  • 5Se miner, v. réfl. Être miné, consumé. Souvent le vain orgueil par là se déracine, L'amour-propre se mine, Et fait place aux vertus avec facilité, Corneille, Imit. II, 2. Un joueur dont la fortune, exposée chaque jour aux coups du hasard, se mine peu à peu et se trouve enfin nécessairement détruite, n'attribue ces pertes qu'à ce même hasard qu'il accuse d'injustice, Buffon, Ess. arith. mor.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant ont miné souz terre chascun à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant carrel, Saxons, IX.

XIIIe s. En la fin lor fu rendue [une ville], et la fisent miner et bouterent le feu dedens, Chr. de Rains, 184.

XIVe s. Helas, dame, je vous ay tant chieri, En desirant de merci la douçour, Que je n'ay mais sens ne pooir en mi, Tant m'ont miné mi soupir et mi plour, Machaut, p. 56. Quand elle [la femme] a fait de l'homme tout ce qu'elle vorra, Et elle l'a miné si bien que rien n'i a, Dont lui tourne le dos, à un autre s'en va, Baud. de Seb. VI, 606.

XVe s. Voirement, il n'est nul sire chretien? qui hors de leur pays puissent trois ni quatre ans tenir tel peuple de gens d'armes? que il ne fust tout usé et miné de chevance et de finance, Froissart, II, II, 136.

XVIe s. Je voy que l'eau par temps le marbre myne, Marot, J. V, 263. Il pouvoit miner ses ennemis, indiscretement advancez en ses terres, Montaigne, III, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

miner \mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine.
    • Miner une tranchée, un pont.- Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner.
  2. (Par analogie) Creuser, caver lentement.
    • L'eau mine la pierre. - Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. - Ce fleuve mine peu à peu ses bords.
  3. (Agriculture) Défoncer un sol pierreux[1].
  4. (Figuré) Consumer, détruire, ruiner peu à peu.
    • Même lorsqu'il évoque un sujet grave, cette jovialité ne quitte pas Bastien Moysan. Mais elle s'atténue parfois, et cela témoigne du trouble qui mine ce paysan breton depuis des mois. (Nicolas Legendre, « Je ne pensais pas que d'autres agriculteurs essaieraient de me faire la peau » : le combat d'un paysan breton pour garder ses terres, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2019)
    • L'empereur est animé de l'amour du bien; il voudrait trouver un remède à une plaie qui mine sourdement l'état. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Hutin minait sourdement le second, dont il voulait la place. Déjà, pour le blesser et le faire partir, le jour où la situation de premier qu'on lui avait promise, s'était trouvée libre, il avait imaginé d'amener Bouthemont du dehors. Cependant, Robineau tenait bon, et c'était maintenant une bataille de chaque heure. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chapitre II)
    • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mouley El-Hassan mourut le 4 juin 1894. Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 60)
  5. (Cryptomonnaies) Effectuer du minage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINER, verbe trans.

I.
A. ? Vx, ART MILIT. Creuser une galerie sous un ouvrage afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les Français s'aperçurent que le boulevard était miné, c'est-à-dire que les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (A. France,J.d'Arc,t.1, 1908, p.144).
? Absolument:
1. On tint un conseil de guerre, où l'on reconnut, un peu tard, qu'avant de donner un assaut il faut faire une brèche, et l'on jugea qu'on y parviendrait plus vite avec la mine qu'avec l'artillerie. Chaque corps d'armée dut miner devant ses approches... Mérimée,Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.680.
B. ? P. anal.
1. [Le suj. désigne un animal ou un insecte] Creuser une galerie dans le sol, le bois ou les tissus végétaux. Dans la région de Rochefort, on trouve la termite (...) qui (...) ronge l'intérieur des pièces de bois sans en toucher la surface de sorte qu'on ne découvre parfois ses ravages qu'à la chute des ouvrages dont les parties internes sont minées et l'enveloppe extérieure intacte (Bourde,Trav. publ.,1929, p.214).Mouchette (...) commence à courir le plus vite qu'elle peut. Malheureusement, le sol, miné par les rongeurs, s'écroule sous elle presque à chaque pas (Bernanos,Mouchette,1937, p.1269).
2. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Creuser (le sol) ou saper (les fondations d'un bâtiment) par une attaque lente et progressive. Synon. caver, éroder, ronger.Les ruisselets qui le creusent [le sol], le minent et le charrient (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.179):
2. Là s'élevèrent autrefois les pylônes du temple de Koum-Oumbou (Ombos); mais le Nil rongeait chaque jour son rivage, il entraîna la terre, désagrégea les bancs de sable, déracina les rochers et mina sourdement les fondations du monument, qui s'abattit tout entier la face contre le sol et la tête près du fleuve. Du Camp,Nil,1854, p.192.
? P. métaph. Saccard ne vivait plus que dans la fiction exagérée de son triomphe (...), assez fin cependant pour avoir la sensation du sol miné, crevassé, qui menaçait de s'effondrer sous lui (Zola,Argent,1891, p.314).
? Emploi pronom. passif. La philosophie (...) ne veut connaître que les livres; hors de là, le monde finit pour elle. Cependant le sol se mine sous ses pas (Quinet,All. et Ital.,1836, p.116).
C. ? Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers.]
a) [Le suj. désigne une maladie] Affaiblir, ronger de manière lente et continue. L'anémie le minait; on craignait la phtisie (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Million, 1882, p.292).La petite fièvre continue qui lentement la minait s'était éteinte; un sang plus frais recolorait ses joues (Gide,Immor.,1902, p.458).
b) [Le suj. désigne un sentiment, une situation] Consumer sournoisement. La passion le mine. Il était avec cela miné par l'inquiétude (Huysmans,Marthe,1876, p.83).La solitude, cependant, continuait à me miner (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.264).Le mariage me corrompra, il minera mon énergie (Camus,Possédés,1959, 1repart., 2, p.951).
? Miner de + subst. désignant un état qui affaiblit.Elle prétendait qu'ils la minaient de fatigues et d'agitations, mais sans eux elle fût morte d'ennui (Sand,Valentine,1832, p.208).
c) Emploi pronom. réfl. (indir.). Se miner (la santé). Ruiner sa santé par des soucis. C'est un homme qui se mine (...). On dirait en effet qu'un chagrin le tourmente (Dorgelès,Croix bois,1919, p.130).
? Se miner + subst. désignant une partie du corps hum.Mes parents (...) veulent me marier avec ce grand Suiret (...). Je dis non, tu penses, et je me mine les yeux à pleurer (Loti,Spahi,1881, p.269).
? Se miner en + subst. désignant un sentiment qui détruit lentement.Elle s'affligeait de la voir ainsi se miner en mélancolie (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.105).
2. [Le compl. désigne une instit., une classe soc., etc.] Détruire de manière sournoise. Chez les Grecs et les Romains, la vérité philosophique mina le culte national, et échoua contre l'ordre moral et l'ordre politique (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist.,t.1, 1831, pp.6-7).Depuis longtemps les excès de l'individualisme minaient la démocratie (Maurois,Mes songes,1933, p.66).Au XVIIIesiècle, faire un Dictionnaire philosophique, c'était miner sourdement la classe au pouvoir (Sartre,Sit. II,1948, p.301).
3. Arg., vieilli. Miner le pylône. Exagérer grossièrement. Le secteur [la banlieue nord-est de Paris] n'est pas des plus calmes. Les Boches, selon la nouvelle expression à la mode ici «minent le pylône» (Esn.Poilu1919, p.355).
II.
A. ? GÉNIE CIVIL et MILIT. Poser (à la base d'un ouvrage, d'un amas de rochers) une charge d'explosif destinée à faire sauter. Miner un barrage, un pont. Quand le Louvre fut miné, Nietzsche a pleuré (Barrès,Cahiers,t.11, 1914, p.117):
3. ... récemment encore, la chute d'une montagne de glace, formant un lac, épouvanta tout le Valais. Les ingénieurs en minèrent doucement la digue et épanchèrent une partie des eaux. Michelet,Journal,1838, p.254.
B. ? ART MILIT. [Correspond à mine2III C] Garnir de mines. Miner une route, un chenal, un port. Les sapeurs de Dromard (...) employaient toutes les heures de tous les jours et de toutes les nuits à rendre praticables les chemins coupés et minés (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.271).
? P. métaph. Mais, à partir de ce moment, nous sûmes l'un et l'autre que nous vivions dans une zone minée et qu'il faudrait sauter un jour (Maurois,Climats,1928, p.116).
REM.
Mineux, adj. masc.,hapax. Soucieux. Devenir un quelque chose d'inouï? Oui! De miraculeux? D'adorable? De bien plus parfait encore?... Ah oui! Et bien plus hanté, tracassé, mineux dix mille fois!... Le saint issu d'économie et d'acharnement familial! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.340).
Prononc. et Orth.: [mine], (il) mine [min]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 220 (mené: 168). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 327, b) 372; xxes.: a) 346, b) 246.

MINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

Miner au Scrabble


Le mot miner vaut 6 points au Scrabble.

miner

Informations sur le mot miner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miner

Les mots proches de Miner

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Inhabitable     Vice-royal, ale     Rebailler     Obnoxiation     Cariatide     Doubler     Féconder     Blonde     Assommant, ante     Locher     

Les citations avec le mot Miner


  1. Dominer c'est savoir. Savoir c'est pouvoir.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  2. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


  3. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  4. Original: Rire de tout ce qui est original, le haïr, le bafouer, et l'exterminer si l'on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

    Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


  6. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


  7. Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


  8. Nous savons que nous sommes faits pour dominer le monde et non pas le monde pour nous dominer.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  9. Eunuque: N'a jamais d'enfants... Fulminer contre les castrats de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Le problème de la vie publique, c'est d'apprendre à dominer la terreur, celui de la vie conjugale d'apprendre à dominer l'ennui.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


  11. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  12. Se sentir juif ou musulman ou chrétien, c'est décider qu'il existe des peuples et c'est le début de la guerre qui se terminera par l'extermination des uns par les autres.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  13. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  14. Cette heure du soir, qui pour les croyants est celle de l'examen de conscience, cette heure est dure pour le prisonnier ou l'exilé qui n'ont à examiner que du vide.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  15. Les enfants? Je préfère en commencer cent que d'en terminer un seul!

    Auteur : Pauline Bonaparte - Source : Sans référence


  16. Rien ne peut nous rendre plus charitables et attentifs aux fautes des autres que de nous examiner nous-mêmes pour mieux nous connaître.



  17. L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner.

    Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


  18. La vérité plane et ne se laisse jamais dominer.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


  19. Le rôle du plus fort est de dominer, non point de se fondre avec le plus faible, en sacrifiant ainsi sa propre grandeur. Seul, le faible de naissance peut trouver cette loi cruelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  20. Sache utiliser l'immunité de la Vérité pour vaincre et éliminer toutes tes difficultés.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Le soir est près de l'aurore;
    L'astre à peine vient d'éclore
    Qu'il va terminer son tour.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


  22. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  23. Avant que de désirer fortement une chose, il faut examiner quel est le bonheur de celui qui la possède.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  24. L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne d'occuper le plus humble échelon de la puissance politique.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  25. Depuis qu'on a appris que les vaches bouffaient des farines animales, c'est nous qui avons commencé à ruminer.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Miner


  1. De sorte qu'à présent deux corps désanimés Termineront l'exploit de tant de gens armés

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 3


  2. Les Francs n'admettent point de femme à dominer

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  3. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8


  4. Il convient d'examiner si l'inscription a souffert quelque altération, si l'on y trouve quelque raclure de lettre

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Mém. scienc mor. et pol. t. V, p. 106


  5. Je ne me suis jamais donné le soin d'examiner en moi en quoi j'avais pu lui déplaire ; mais je savais bien, moi, ce qui me déplaisait en lui

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  6. Oxyde de zinc mêlé de protoxyde de fer, d'oxyde de plomb, d'oxyde de cadmium, etc. qui s'attache, sous forme d'une couche dure et grisâtre, aux cheminées des fourneaux dans lesquels on traite des minerais de fer contenant du zinc

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  7. Et [toi Minerve] prens en main les armes, sans enfler Si laidement tes joues à soufler

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 12


  8. Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS


  9. Si vous êtes à Fontainebleau, mon cher ange, je vous prie de ruminer tout cela dans votre tête très sage, et de le confier à votre bon coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 18 oct. 1776


  10. Sa trop immodérée cupidité de dominer

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 36


  11. Le roi, ayant pris parti, envoya son blanc-signé à M. de Bouillon pour terminer le procès comme il lui plaisait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 157, 53


  12. Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  13. Dans la plupart des mines secondaires, l'argent se présente en forme de minerai pyriteux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 9


  14. Il a produit des titres authentiques, des titres faux C'est un héritier qui trouve les titres de sa maison ; dira-t-il peut-être qu'ils sont faux, et négligera-t-il de les examiner ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Notes écrites pour la préf. génér. édit. FAUGÈRE.


  15. Comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente et qui voudrait examiner si elle est bonne, sur les préceptes du Cuisinier français

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  16. L'on a ôté mal à propos le nom de raison à l'amour.... c'est une précipitation de pensées qui se porte d'un côté sans bien examiner tout, mais c'est toujours une raison ; et l'on ne doit et on ne peut pas souhaiter que ce soit autrement, car nous serions des machines très désagréables

    Auteur : PASCAL - Source : Amour.


  17. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8


  18. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 20 nov. 1772


  19. Compagnons de Minerve, et confits en science

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  20. La question se réduit à déterminer l'orbite que la lune décrit en vertu de l'action que la terre et le soleil exercent sur elle ; et cette question, déjà trop réduite dans cet énoncé, renferme encore assez de difficultés, pour qu'on ne soit pas tenté d'en ajouter de nouvelles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 93, dans POUGENS.


  21. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des Sciences, 1862, p. 99


  22. Sire, ce dit le Moine de Basele, je parlerai puisqu'il vous plaist, sous la correction de mes compagnons [ils avaient exécuté ensemble l'ordre d'aller examiner les dispositions des ennemis]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 286


  23. Avez-vous pu croire qu'il examinerait la chose aussi scrupuleusement que vous ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. Pour memoire de cestuy sien inconvenient Lycurgus edifia un temple à Minerve qu'il surnomma Optiletide

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 17


  25. Tirer une Diane ou une Minerve hors d'un bloc de marbre qui n'est point encore ébauché

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 6




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miner ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minerPoèmes minerProverbes miner

La définition du mot Miner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.