La définition de Miner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miner
Nature : v. a.
Prononciation : mi-né
Etymologie : Provenç. espagn. et portug. minar ; ital. minare. On a indiqué le celtique : gaél. mein, meiun, meun, mine ; kymri, mwn ; irl. minn. Diez pense qu'il n'y a pas lieu de s'écarter ici du latin ; miner est minare, qui a donné mener, et qui a pris ici un sens spécial : mener un travail, une fouille. À la vérité il y a une difficulté dans la voyelle, et on devrait dire mener, non miner ; mais on trouve en effet dans le provençal mena, mine, à côté de mina, et meniera pour minière ; et les deux formations mener et miner ont pu coexister. Au contraire, Rossignol pense que le mot primitif est minière, du latin miniaria, mine de minium, puis généralisé pour signifier toute espèce de mine. Il est en effet très tentant de dériver minière de miniaria ; d'autant plus que minium se disait mine dans l'ancienne langue (voy. ). Cela paraît plus probable que minare. Mine [minium] se sera généralisé en toute espèce de métal ; d'où miner.

Voir les citations du mot MinerSignification du mot Miner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miner ?


La définition de Miner

Anciennement, creuser le dessous d'une muraille pour la faire écrouler.


Toutes les définitions de « miner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINER. v. tr.
Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine. Miner une tranchée, un pont. Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner. Il signifie, par analogie, Creuser, caver lentement. L'eau mine la pierre. Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. Ce fleuve mine peu à peu ses bords. Il signifie au figuré Consumer, détruire, ruiner peu à peu. Il est miné par la maladie. Le chagrin le mine. Miner la réputation, le crédit de quelqu'un.

Littré

MINER (mi-né) v. a.
  • 1Anciennement, creuser le dessous d'une muraille pour la faire écrouler.

    Aujourd'hui, creuser le dessous d'une muraille, trouer un roc, pour y loger une mine. En cet instant, le bruit se répand que le Kremlin est miné?; des Russes l'ont dit, des écrits l'attestent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

  • 2Creuser, caver lentement. En supposant qu'elle [la mer] avance toujours également, elle minerait mille toises, ou une petite demi-lieue de moëllon en douze mille ans, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. de la terre, ?uv. t. II, p. 441.
  • 3 Fig. Consumer, ruiner peu à peu. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs, La Fontaine, Fabl. I, 21. Ce mal dont la peur vous mine et vous consume, La Fontaine, Coupe. Tel est le caractère de ce vice de laisser dans le c?ur un fond de tristesse qui le mine, qui le suit partout, Massillon, Carême, Enf. prod. Elles [les petites fautes] minent peu à peu cette habitude de sainteté, Massillon, Carême, Fautes légères. Un chagrin qui nous mine et nous dessèche, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Une fièvre brûlante, attaquant tes ressorts, Vient à pas inégaux miner ton faible corps, Voltaire, Disc. 2. Tandis que les croisés fondaient sur la Syrie, les Turcs minaient les Arabes, Voltaire, M?urs, 58.
  • 4 Terme d'agriculture. Défoncer un sol pierreux.
  • 5Se miner, v. réfl. Être miné, consumé. Souvent le vain orgueil par là se déracine, L'amour-propre se mine, Et fait place aux vertus avec facilité, Corneille, Imit. II, 2. Un joueur dont la fortune, exposée chaque jour aux coups du hasard, se mine peu à peu et se trouve enfin nécessairement détruite, n'attribue ces pertes qu'à ce même hasard qu'il accuse d'injustice, Buffon, Ess. arith. mor.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant ont miné souz terre chascun à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant carrel, Saxons, IX.

XIIIe s. En la fin lor fu rendue [une ville], et la fisent miner et bouterent le feu dedens, Chr. de Rains, 184.

XIVe s. Helas, dame, je vous ay tant chieri, En desirant de merci la douçour, Que je n'ay mais sens ne pooir en mi, Tant m'ont miné mi soupir et mi plour, Machaut, p. 56. Quand elle [la femme] a fait de l'homme tout ce qu'elle vorra, Et elle l'a miné si bien que rien n'i a, Dont lui tourne le dos, à un autre s'en va, Baud. de Seb. VI, 606.

XVe s. Voirement, il n'est nul sire chretien? qui hors de leur pays puissent trois ni quatre ans tenir tel peuple de gens d'armes? que il ne fust tout usé et miné de chevance et de finance, Froissart, II, II, 136.

XVIe s. Je voy que l'eau par temps le marbre myne, Marot, J. V, 263. Il pouvoit miner ses ennemis, indiscretement advancez en ses terres, Montaigne, III, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

miner \mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine.
    • Miner une tranchée, un pont.- Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner.
  2. (Par analogie) Creuser, caver lentement.
    • L'eau mine la pierre. - Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. - Ce fleuve mine peu à peu ses bords.
  3. (Agriculture) Défoncer un sol pierreux[1].
  4. (Figuré) Consumer, détruire, ruiner peu à peu.
    • Même lorsqu'il évoque un sujet grave, cette jovialité ne quitte pas Bastien Moysan. Mais elle s'atténue parfois, et cela témoigne du trouble qui mine ce paysan breton depuis des mois. (Nicolas Legendre, « Je ne pensais pas que d'autres agriculteurs essaieraient de me faire la peau » : le combat d'un paysan breton pour garder ses terres, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2019)
    • L'empereur est animé de l'amour du bien; il voudrait trouver un remède à une plaie qui mine sourdement l'état. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Hutin minait sourdement le second, dont il voulait la place. Déjà, pour le blesser et le faire partir, le jour où la situation de premier qu'on lui avait promise, s'était trouvée libre, il avait imaginé d'amener Bouthemont du dehors. Cependant, Robineau tenait bon, et c'était maintenant une bataille de chaque heure. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chapitre II)
    • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mouley El-Hassan mourut le 4 juin 1894. Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 60)
  5. (Cryptomonnaies) Effectuer du minage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINER, verbe trans.

I.
A. ? Vx, ART MILIT. Creuser une galerie sous un ouvrage afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les Français s'aperçurent que le boulevard était miné, c'est-à-dire que les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (A. France,J.d'Arc,t.1, 1908, p.144).
? Absolument:
1. On tint un conseil de guerre, où l'on reconnut, un peu tard, qu'avant de donner un assaut il faut faire une brèche, et l'on jugea qu'on y parviendrait plus vite avec la mine qu'avec l'artillerie. Chaque corps d'armée dut miner devant ses approches... Mérimée,Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.680.
B. ? P. anal.
1. [Le suj. désigne un animal ou un insecte] Creuser une galerie dans le sol, le bois ou les tissus végétaux. Dans la région de Rochefort, on trouve la termite (...) qui (...) ronge l'intérieur des pièces de bois sans en toucher la surface de sorte qu'on ne découvre parfois ses ravages qu'à la chute des ouvrages dont les parties internes sont minées et l'enveloppe extérieure intacte (Bourde,Trav. publ.,1929, p.214).Mouchette (...) commence à courir le plus vite qu'elle peut. Malheureusement, le sol, miné par les rongeurs, s'écroule sous elle presque à chaque pas (Bernanos,Mouchette,1937, p.1269).
2. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Creuser (le sol) ou saper (les fondations d'un bâtiment) par une attaque lente et progressive. Synon. caver, éroder, ronger.Les ruisselets qui le creusent [le sol], le minent et le charrient (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.179):
2. Là s'élevèrent autrefois les pylônes du temple de Koum-Oumbou (Ombos); mais le Nil rongeait chaque jour son rivage, il entraîna la terre, désagrégea les bancs de sable, déracina les rochers et mina sourdement les fondations du monument, qui s'abattit tout entier la face contre le sol et la tête près du fleuve. Du Camp,Nil,1854, p.192.
? P. métaph. Saccard ne vivait plus que dans la fiction exagérée de son triomphe (...), assez fin cependant pour avoir la sensation du sol miné, crevassé, qui menaçait de s'effondrer sous lui (Zola,Argent,1891, p.314).
? Emploi pronom. passif. La philosophie (...) ne veut connaître que les livres; hors de là, le monde finit pour elle. Cependant le sol se mine sous ses pas (Quinet,All. et Ital.,1836, p.116).
C. ? Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers.]
a) [Le suj. désigne une maladie] Affaiblir, ronger de manière lente et continue. L'anémie le minait; on craignait la phtisie (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Million, 1882, p.292).La petite fièvre continue qui lentement la minait s'était éteinte; un sang plus frais recolorait ses joues (Gide,Immor.,1902, p.458).
b) [Le suj. désigne un sentiment, une situation] Consumer sournoisement. La passion le mine. Il était avec cela miné par l'inquiétude (Huysmans,Marthe,1876, p.83).La solitude, cependant, continuait à me miner (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.264).Le mariage me corrompra, il minera mon énergie (Camus,Possédés,1959, 1repart., 2, p.951).
? Miner de + subst. désignant un état qui affaiblit.Elle prétendait qu'ils la minaient de fatigues et d'agitations, mais sans eux elle fût morte d'ennui (Sand,Valentine,1832, p.208).
c) Emploi pronom. réfl. (indir.). Se miner (la santé). Ruiner sa santé par des soucis. C'est un homme qui se mine (...). On dirait en effet qu'un chagrin le tourmente (Dorgelès,Croix bois,1919, p.130).
? Se miner + subst. désignant une partie du corps hum.Mes parents (...) veulent me marier avec ce grand Suiret (...). Je dis non, tu penses, et je me mine les yeux à pleurer (Loti,Spahi,1881, p.269).
? Se miner en + subst. désignant un sentiment qui détruit lentement.Elle s'affligeait de la voir ainsi se miner en mélancolie (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.105).
2. [Le compl. désigne une instit., une classe soc., etc.] Détruire de manière sournoise. Chez les Grecs et les Romains, la vérité philosophique mina le culte national, et échoua contre l'ordre moral et l'ordre politique (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist.,t.1, 1831, pp.6-7).Depuis longtemps les excès de l'individualisme minaient la démocratie (Maurois,Mes songes,1933, p.66).Au XVIIIesiècle, faire un Dictionnaire philosophique, c'était miner sourdement la classe au pouvoir (Sartre,Sit. II,1948, p.301).
3. Arg., vieilli. Miner le pylône. Exagérer grossièrement. Le secteur [la banlieue nord-est de Paris] n'est pas des plus calmes. Les Boches, selon la nouvelle expression à la mode ici «minent le pylône» (Esn.Poilu1919, p.355).
II.
A. ? GÉNIE CIVIL et MILIT. Poser (à la base d'un ouvrage, d'un amas de rochers) une charge d'explosif destinée à faire sauter. Miner un barrage, un pont. Quand le Louvre fut miné, Nietzsche a pleuré (Barrès,Cahiers,t.11, 1914, p.117):
3. ... récemment encore, la chute d'une montagne de glace, formant un lac, épouvanta tout le Valais. Les ingénieurs en minèrent doucement la digue et épanchèrent une partie des eaux. Michelet,Journal,1838, p.254.
B. ? ART MILIT. [Correspond à mine2III C] Garnir de mines. Miner une route, un chenal, un port. Les sapeurs de Dromard (...) employaient toutes les heures de tous les jours et de toutes les nuits à rendre praticables les chemins coupés et minés (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.271).
? P. métaph. Mais, à partir de ce moment, nous sûmes l'un et l'autre que nous vivions dans une zone minée et qu'il faudrait sauter un jour (Maurois,Climats,1928, p.116).
REM.
Mineux, adj. masc.,hapax. Soucieux. Devenir un quelque chose d'inouï? Oui! De miraculeux? D'adorable? De bien plus parfait encore?... Ah oui! Et bien plus hanté, tracassé, mineux dix mille fois!... Le saint issu d'économie et d'acharnement familial! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.340).
Prononc. et Orth.: [mine], (il) mine [min]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 220 (mené: 168). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 327, b) 372; xxes.: a) 346, b) 246.

MINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

Miner au Scrabble


Le mot miner vaut 6 points au Scrabble.

miner

Informations sur le mot miner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miner

Les mots proches de Miner

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Consommation     Concilier     Photogénique     Sommer     Incertainement     Frivolet, ette     Détouper     Contre-point     Caprice     Cornarien, ienne     

Les citations avec le mot Miner


  1. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  2. Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


  3. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  4. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur habile, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent, et semblent presque le déterminer.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 74, VI, Des jugements


  5. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  6. Le devoir des grands Etats est de servir et non de dominer le monde.

    Auteur : Harry S. Truman - Source : Discours, 16 avril 1945


  7. Un roman doit commencer par une gifle et se terminer par un coup de poing, me dit un frère de papier.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  8. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Secrétaire général du Parti communiste, le 11 juin 1936 (quatre jours après les accords Matignon).


  9. Connaître quelque chose, c'est faire de moi ce quelque chose que je connais; mais pour m'en servir, pour le dominer, il faut qu'il reste distinct de moi.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  10. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


  11. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  12. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  13. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  14. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  15. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  16. Si l'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer, l'homme aussi que personne ne peut approfondir reste toujours comme dans une région inaccessible à la dépendance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


  17. Chacune de mes histoires d'amour aurait pu faire un roman; elles se terminèrent toutes mal. J'ai toujours attendu celle qui se terminerait bien, ou plutôt qui durerait toujours, toujours - comme au cinéma.

    Auteur : Isadora Duncan - Source : Ma Vie (1928)


  18. Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  19. Les ministres doivent trouver le moindre mal. - Et déterminer le plus grand bien.

    Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Moitié d'un roi (2014)


  20. Une belle Minerve est l'enfant de ma tête - Une étoile de sang me couronne à jamais...

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Tristesse d'une étoile


  21. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


  22. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  23. Je ferme bien les fenêtres et j'attends de devenir liquide c'est une façon comme une autre d'éliminer tout ce qu'il y a de mauvais en moi ça passe par les pores de ma peau, s'évaporant aussitôt, disparaissant tout à fait.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Les hommes en général me plaisent beaucoup (2003)


  24. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  25. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


Les citations du Littré sur Miner


  1. Les richesses nous élèvent, parce qu'elles nous donnent lieu de nous considérer nous-mêmes comme plus forts et plus grands ; nous les regardons, selon l'expression du Sage, comme une ville forte qui nous met à couvert des injures de la fortune et nous donne moyen de dominer sur les autres

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 1


  2. Puisse cette action se terminer à bien

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 4


  3. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  4. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140


  5. De la même main dont ce grand homme [Richelieu] sapait les fondements de la monarchie d'Espagne, il a daigné jeter ceux de votre établissement, et confier à vos soins la pureté d'une langue qu'il voulait faire entendre et dominer par toute l'Europe

    Auteur : Corneille - Source : Disc. de récept. à l'Acad.


  6. Sa trop immodérée cupidité de dominer

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 36


  7. On a employé à examiner cette matière la plus grande diligence qui se puisse désirer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 19


  8. Ce fourneau se charge par en haut avec du schlich et du charbon mouillé, afin que le vent des soufflets n'enlève pas le minerai, qui est très léger

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 363


  9. Il n'y a pas de dénominations en minéralogie qui aient un sens plus vague que celle de zéolithe, et que l'on ait appliquées à un plus grand nombre de substances mal assorties et comme étrangères les unes à l'égard des autres

    Auteur : HAÜY - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 49


  10. J'exterminerais de tout mon pouvoir ce pouvoir prochain qui fait tant de bruit pour rien et sans savoir autrement ce qu'il demande

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rép. aux deux premières lett. prov.


  11. Quelque important qu'il soit, pour bien juger de l'état naturel de l'homme, de le considérer dès son origine, et de l'examiner pour ainsi dire dans le premier embryon de l'espèce

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. I


  12. Comme il a volonté.... De me déterminer à l'hymen d'Hippolyte

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 9


  13. Ceulx de qui ny les bornes qui separent l'Asie de l'Europe ne peuvent terminer l'insatiable convoitise d'avoir, comment se contenteroient ils du leur ?

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrr. 23


  14. Le blessé doit cheminer longtemps sur une potence

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37


  15. On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait tous les intérêts opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Avant que de parler de moeurs, commençons par déterminer les différentes idées qu'on attache à ce terme ; car, loin d'avoir des synonymes, il admet plusieurs acceptions : dans la plus générale, il signifie les habitudes naturelles ou acquises pour le bien et le mal

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 1


  17. Ce minerai extra-réfractaire [un minerai de fer] est plus propre à donner des loups que des gueuses

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences, p. 98


  18. À le bien examiner, s'il y a quelques caractères vigoureux et animés, comme ceux de Placide et Marcelle, il y en a de traînants qui ne peuvent avoir grand charme, ni grand feu sur le théâtre

    Auteur : Corneille - Source : Théod. Exam.


  19. Ô mon père, d'où Molina a-t-il pu être éclairé pour déterminer une chose de cette importance sans aucun secours de l'Écriture, des conciles, ni des Pères ? je vois bien qu'il a eu des lumières bien particulières

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  20. En supposant qu'elle [la mer] avance toujours également, elle minerait mille toises, ou une petite demi-lieue de moëllon en douze mille ans

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. de la terre, Oeuv. t. II, p. 441


  21. Que si Dieu permet que les hommes se méprennent en des choses si importantes, pourquoi aura-t-il plus de soin de les illuminer en ma cause ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. 6, 7


  22. L'homogénéité de la terre étant exclue par les observations, il faut, pour déterminer sa figure, considérer la mer comme recouvrant un noyau dont les couches diminuent de densité, du centre à la surface

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 8


  23. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des Sciences, 1862, p. 99


  24. Et avons fait cognoistre que nous ne sommes pas des gueux, comme l'on disoit, et que nous avons plus de moyen et de force en main pour faire service au roy en son besoin que n'ont avec toute leur suitte et praticques ceux qui nous veulent exterminer

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 679


  25. Il avait dans la terre une somme enfouie, Son coeur avec, n'ayant autre déduit Que d'y ruminer jour et nuit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 20




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miner ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minerPoèmes minerProverbes miner

La définition du mot Miner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.