Définition de « détournai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detournai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détournai pour aider à enrichir la compréhension du mot Détournai et répondre à la question quelle est la définition de detournai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe détourner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détournai au Scrabble


    Le mot détournai vaut 10 points au Scrabble.

    detournai

    Informations sur le mot detournai - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détournai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detournai

    Les rimes de « détournai »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détournai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de renseignait      Rimes de minets      Rimes de reconnaît      Rimes de repeigné      Rimes de cramponné      Rimes de praliné      Rimes de rassérénai      Rimes de fonctionner      Rimes de stationner      Rimes de gêné      Rimes de assassinés      Rimes de sillonnaient      Rimes de orné      Rimes de ronchonnais      Rimes de signées      Rimes de enracinée      Rimes de morigénai      Rimes de freinaient      Rimes de discernai      Rimes de teignais      Rimes de renfrognés      Rimes de bidonnées      Rimes de hivernait      Rimes de embobinées      Rimes de pensionner      Rimes de ruinée      Rimes de décapuchonner      Rimes de retenais      Rimes de décernait      Rimes de aliénée      Rimes de tamponnai      Rimes de bouffonnait      Rimes de décharnée      Rimes de témoigner      Rimes de enrubanner      Rimes de trépignais      Rimes de boudinées      Rimes de flânaient      Rimes de dessiner      Rimes de câlinait      Rimes de amenais      Rimes de bâillonner      Rimes de déchaînais      Rimes de tisonnés      Rimes de affiné      Rimes de soignaient      Rimes de déteignaient      Rimes de voisinait      Rimes de signés      Rimes de enfarinée     

    Mots du jour

    renseignait     minets     reconnaît     repeigné     cramponné     praliné     rassérénai     fonctionner     stationner     gêné     assassinés     sillonnaient     orné     ronchonnais     signées     enracinée     morigénai     freinaient     discernai     teignais     renfrognés     bidonnées     hivernait     embobinées     pensionner     ruinée     décapuchonner     retenais     décernait     aliénée     tamponnai     bouffonnait     décharnée     témoigner     enrubanner     trépignais     boudinées     flânaient     dessiner     câlinait     amenais     bâillonner     déchaînais     tisonnés     affiné     soignaient     déteignaient     voisinait     signés     enfarinée     


    Les citations sur « détournai »

    1. Et je le détournai de cette pensée, en lui disant que la mode, qui a du pouvoir en toutes choses, ne l'a si sensible en aucune qu'à être ou bien ou mal à la cour.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    2. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. Quand je les regardais, elles détournaient la tête; mais, si à mon tour, je faisais semblant de ne pas les voir, elles attiraient mon attention par quelques agaceries.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    4. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    5. Je ne vis que des sourires goguenards, des visages amusés qui se détournaient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    6. Ils ne parlaient qu'à peine, et détournaient tout propos trop direct et prêt à toucher le point saignant de leur coeur.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    Les citations sur détournai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detournai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detournai »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detournai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détournai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detournai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détournai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détournai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détournai     Citation sur détournai   Poèmes détournai   Proverbes détournai   Rime avec détournai    Définition de détournai  


    Définition de détournai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détournai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détournai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:40