La définition de Conférent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conférent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fé-ran
Etymologie : Conférence.

Voir les citations du mot ConférentSignification du mot Conférent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conférent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conférent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conférent ?


La définition de Conférent




Toutes les définitions de « conférent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFÉRER. v. intr.
Parler ensemble, raisonner de quelque affaire, de quelque point de doctrine. Nous avons souvent conféré ensemble. L'affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir. Nous en conférons. Il en a conféré avec un tel. Ils ont conféré de leurs affaires communes. Il est aussi verbe transitif et il signifie Comparer deux choses pour juger en quoi elles s'accordent et en quoi elles diffèrent. Il se dit particulièrement des Lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer des passages. Conférer les temps. Conférer deux manuscrits. Il signifie aussi Attribuer, accorder. Conférer des honneurs, des dignités, des grades. On dit, en parlant des Choses saintes, Conférer les ordres sacrés. Conférer le baptême.

Littré

CONFÉRENT (kon-fé-ran) s. m.
  • Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs, Rousseau, Lett. à M. Dupont, 25 juill. 1743.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conférent \k??.fe.???\ masculin

  1. Dignitaire représentant un pays à une conférence internationale.
    • « Je n'accepte pas que vous [Pleven], représentant de la France, assistiez seulement comme expert à une conférence tripartite. Vous y assisterez avec droits égaux aux autres conférents ou bien vous n'y assisterez pas. » (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 477) (TILF (CNRS))
  2. Un dignitaire vénitien chargé de conférer avec les ambassadeurs (Littré).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFÉRENT, subst. masc.

Vieilli. Dignitaire représentant un pays à une conférence internationale (cf. conférence B 2 a). Je donnai alors lecture des questions sur lesquelles je demandais aux conférents de se prononcer (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 356):
Je n'accepte pas que vous [Pleven], représentant de la France, assistiez seulement comme expert à une conférence tripartite. Vous y assisterez avec droits égaux aux autres conférents ou bien vous n'y assisterez pas. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 477.
Rem. Désigne chez Littré, Lar. 19e-20e« un dignitaire vénitien chargé de conférer avec les ambassadeurs ». Absent des autres dictionnaires.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-fé-ran. Étymol. et Hist. 1. 1743, 25 juill. (J.-J. Rouss., Lett. à M. Dupont ds Littré Suppl. : Conférent. Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs) ? Lar. 20e; 2. 1915 « qui prend part à une conférence » (Joffre, Mémoires, p. 140 : j'obtins des conférents, à l'unanimité, l'avis que la presqu'île de Gallipoli devait être évacuée). 1 empr. au vénitien conferente (v. DEI, s.v. conferire), part. prés. subst. de conferire (lat. vulg. *conferire, class. conferre, v. conférer); 2 directement empr. au lat. conferens, part. prés. de conferre « échanger des propos » avec, pour le sens, infl. de conférence « réunion de diplomates ». Fréq. abs. littér. : 20.

CONFÉRENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1743, 25 juill. (J.-J. Rouss., Lett. à M. Dupont ds Littré Suppl. : Conférent. Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs) ? Lar. 20e; 2. 1915 « qui prend part à une conférence » (Joffre, Mémoires, p. 140 : j'obtins des conférents, à l'unanimité, l'avis que la presqu'île de Gallipoli devait être évacuée). 1 empr. au vénitien conferente (v. DEI, s.v. conferire), part. prés. subst. de conferire (lat. vulg. *conferire, class. conferre, v. conférer); 2 directement empr. au lat. conferens, part. prés. de conferre « échanger des propos » avec, pour le sens, infl. de conférence « réunion de diplomates ».

Conférent au Scrabble


Le mot conférent vaut 14 points au Scrabble.

conferent

Informations sur le mot conferent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conférent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conferent

Les mots proches de Conférent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Offre     Myope     Écorchure     Liberticide     Dandin     Marronage     Tonnerre     Touraillon     Salutation     Inquiet, ète     

Les citations avec le mot Conférent


  1. Dans le ton do par exemple, le mi et le si se trouvent abaissés d'un demi-ton. Et ce sont ces notes abaissées, les «blue notes» qui confèrent à la musique noire son caractère de poignante tristesse.

    Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


  2. Seules les rides confèrent à la femme son caractère et sa personnalité.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  3. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


Les citations du Littré sur Conférent


  1. Certes les perles et le brocadel y conferent quelque chose, et les tiltres et le train

    Auteur : MONT. - Source : III, 286


  2. Et si est verité que les bonnes operacions de lour amis vivans conferent aucune chose as trespassés, et semblablement est il des infortunes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 27


  3. La vitesse circonférentielle des tourbillons de bielles

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXV, p. 99


  4. Les bonnes fortunes conferent, aident et font aucune chose à magnanimité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 121


  5. Et s'il est verité que les bonnes operacions de lours amis vivans conferent aucune chose as trespassés

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 27


  6. Ce ne sont pas les evesques seulement qui conferent les benefices : et encore quand ils en sont collateurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 873


  7. Nostre corruption se faict par la contribution de touts ; les uns y conferent la trahison....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  8. Les sacremens de la nouvelle loy justifient et conferent grace, si nous n'y mettons object [obstacle] ou empeschement de peché mortel

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1037


  9. Les sacrements de la nouvelle alliance ne sont pas seulement des signes sacrés qui nous représentent la grâce, ni des sceaux qui nous la confirment, mais des instruments du Saint-Esprit, qui servent à nous l'appliquer, et qui nous la confèrent en vertu des paroles qui se prononcent, et de l'action qui se fait sur nous en dehors, pourvu que nous n'y apportions aucun obstacle par notre mauvaise disposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 9




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conférent ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conférentPoèmes conférentProverbes conférent

La définition du mot Conférent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conférent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conférent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.