Définition de « tolèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolerent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolèrent et répondre à la question quelle est la définition de tolerent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    tolèrent au Scrabble


    Le mot tolèrent vaut 8 points au Scrabble.

    tolerent

    Informations sur le mot tolerent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolerent

    Les rimes de « tolèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tolèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de prioritaires      Rimes de oeillères      Rimes de exagérèrent      Rimes de contestataires      Rimes de nonagénaire      Rimes de élevèrent      Rimes de concerts      Rimes de hebdomadaires      Rimes de patientèrent      Rimes de disciplinaires      Rimes de matrilinéaire      Rimes de bathysphère      Rimes de exaltèrent      Rimes de tertiaire      Rimes de gentilhommière      Rimes de actuaire      Rimes de philibert      Rimes de empruntèrent      Rimes de appuyèrent      Rimes de appert      Rimes de charbonnières      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de larvaire      Rimes de horlogère      Rimes de statuaire      Rimes de cressonnière      Rimes de raillèrent      Rimes de sourcilière      Rimes de vulnéraire      Rimes de torchère      Rimes de mortifères      Rimes de trouvèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de conciliaires      Rimes de imper      Rimes de rudoyèrent      Rimes de boers      Rimes de rudimentaire      Rimes de mémère      Rimes de trémière      Rimes de enterrèrent      Rimes de dessinèrent      Rimes de continuèrent      Rimes de écroulèrent      Rimes de envers      Rimes de disposèrent      Rimes de tubulaire      Rimes de porchère      Rimes de associèrent      Rimes de évitèrent     

    Mots du jour

    prioritaires     oeillères     exagérèrent     contestataires     nonagénaire     élevèrent     concerts     hebdomadaires     patientèrent     disciplinaires     matrilinéaire     bathysphère     exaltèrent     tertiaire     gentilhommière     actuaire     philibert     empruntèrent     appuyèrent     appert     charbonnières     Loir-et-Cher     larvaire     horlogère     statuaire     cressonnière     raillèrent     sourcilière     vulnéraire     torchère     mortifères     trouvèrent     milliardaires     conciliaires     imper     rudoyèrent     boers     rudimentaire     mémère     trémière     enterrèrent     dessinèrent     continuèrent     écroulèrent     envers     disposèrent     tubulaire     porchère     associèrent     évitèrent     


    Les citations sur « tolèrent »

    1. Aucune chance de les séduire en leur disant: «Vous n'êtes pas mal». Il faut aller au moins jusqu'à: «Vous êtes unique au monde», minimum qu'elles tolèrent.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    2. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    3. Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, La Reine étranglée (1955)


    4. L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    5. Les divergenges intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    6. Ils ne font grâce qu'à la force et ne tolèrent que le parfait naturel. Pourtant dix hommes d'esprit ne valent pas un homme de talent, ni dix hommes de talent un homme de génie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    Les citations sur tolèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolerent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolerent »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolerent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tolèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolerent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolèrent     Citation sur tolèrent   Poèmes tolèrent   Proverbes tolèrent   Rime avec tolèrent    Définition de tolèrent  


    Définition de tolèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:03:44