La définition de Dextre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dextre
Nature : adj.
Prononciation : dék-str'
Etymologie : Provenç. destra, dextra ; espagn. et ital. destra ; du latin dexter, signifiant qui est à droite et qui a de la dextérité, et présentant la forme comparative d'un radical dex qui se trouve dans le grec et le sanscrit daxa.

Voir les citations du mot DextreSignification du mot Dextre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dextre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dextre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dextre ?


La définition de Dextre

Terme de blason. Le côté dextre, le côté droit. à dextre, à droite.


Toutes les définitions de « dextre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEXTRE. adj. des deux genres
. Qui est du côté droit. La main dextre. En termes de Blason, Le côté dextre. Il est vieux. Il s'employait aussi comme nom féminin pour désigner la Main droite ou le Côté de la main droite. Assis à la dextre de Dieu, à la dextre du Tout-Puissant, à la dextre du Père.

Littré

DEXTRE (dék-str') adj.
  • 1 Terme de blason. Le côté dextre, le côté droit. À dextre, à droite.

    Terme de zoologie. Coquille spirivalve dextre, coquille dont le bord terminal se trouve placé à la droite de l'animal. Coquille univalve dextre, celle dont le sommet penche à droite, la coquille étant supposée sur le dos de l'animal.

  • 2Adroit. Il est dextre et agile. Vieilli en ce sens.
  • 3 S. f. La main droite. Et de tant de ligueurs par sa dextre vaincus, Régnier, Épît. I. Vous ses premiers sujets qu'attache à son côté La splendeur de la race ou de la dignité, Vous dignes commandants, vous dextres aguerries, Troupes aux champs de Mars dès le berceau nourries, Corneille, Victoires du roi. Dieu, qui nous a prêté sa dextre triomphante, Dans un c?ur raffermi ne laisse plus d'effroi, Flor. CHRÉT. Jephté, I, 3. À quoi peut-on attribuer un changement si heureux qu'à la dextre du Tout-Puissant, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il tira du manteau sa dextre vengeresse, Boileau, Lutr. V.

    Peu usité, et ne l'étant d'ailleurs que dans le style élevé et surtout quand on parle de la main de Dieu, ou dans le style héroï-comique et par ironie, comme dans l'exemple de Boileau.

  • 4Le côté droit. La ville marcha après la chambre des comptes du côté senestre, la cour de parlement et des aides tenant la dextre, Saint-Simon, 445, 206.

    Tombé en désuétude en ce sens.


HISTORIQUE

XIe s. Dist Blancardins?: par ceste meie destre?, Ch. de Rol. IV. Garde [il regarde] suz destre parmi un val herbuz, ib. LXXVIII. Li empereres lui tent son gant le destre, ib. XX.

XIIe s. En la main destre, Ronc. p. 24. À tel sacre ne dut prodome metre destre, Th. le mart. 127.

XIIIe s. À destre et à senestre mout souvent [elle] regardoit, Berte, XXVIII. Uns rainsiaus l'ot ateinte parmi sa destre joue, ib. XXXIII.

XIVe s. Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoreuse, Oresme, Eth. 156. Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent pour la maladie à senestre, Oresme, ib. 31.

XVe s. Et toujours leur venoient gens à dextre et à senestre de tous costés, Froissart, I, I, 19. Et n'ay point souvenance d'avoir veu plus sage gentilhomme ne mieulx à dextre pour conduyre grans matieres, Commines, V, 15.

XVIe s. Il le faisoit courtourner en ung cercle, tant à dextre comme à senestre, Rabelais, Garg. I, 23. Jeune, guallant, bien à dextre, hardy, Rabelais, ib. I, 26. Amour a fait ma langue desployer, Et ma main dextre à t'escrire employer, Marot, I, 325. Il me disoit en me tenant la dextre, Marot, II, 105. Les dames sont comme un petit sion, Qui tousjours ploye à dextre et à senestre, Marot, II, 393. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité, Amyot, Alex. 56. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes, Amyot, Comment discerner le flatt. 11. Le plus honneste et le plus dextre moyen de le faire, en ce cas, est, quand celuy qui reprend s'enveloppe luy mesme en ce dont il accuse les autres, Amyot, ib. 57. François premier de ce nom, de bonne grace, bien parlant, dextre de sa personne, Fr. de Bonnivard, dans Bibl. des Chartes, 2e série, t. II, p. 394.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DEXTRE, adj. terme de Blason : on dit le côté dextre & le côté senextre de l'écu, & non pas le droit & le gauche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dextre \d?kst?\ féminin

  1. Main droite ou le côté de la main droite.
    • Et son irritation sans doute s'est exténuée dans cette exagération du grief, car à table il peut montrer un front serein ; même, il pousse la philosophie jusqu'à tendre à sa moitié une dextre conciliatrice. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 19)
    • ? Tout est pour le mieux et la fortune va vous sourire de nouveau. Varichkine rentrera de Londres avec un diamant ? un de plus ! ? qui ornera votre dextre, tandis que votre annulaire gauche se parera d'une nouvelle alliance? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 226)
    • Du mercredi au vendredi, il ne passa guère par nos salons que deux sénateurs pressés, qui serrèrent vivement la dextre tendue de Painlevé ? comme on donne deux sous à un pauvre ? et trois ou quatre officiers en tenue, égarés, venus pour l'audience publique [?] (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/La Pluie de sang, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 414)
    • Assis à la dextre du roi, à la dextre du trône, à la dextre du conseiller.
    • Bien la peine qu'à quelques jours d'intervalle il broie la dextre de Donald Trump et tende dans la foulée la sienne à Vladimir Poutine, sans rien lâcher. (Érik Emptaz, Des hauts et débat, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 1)
  2. Mesure de longueur antérieure au système métrique, également orthographiée destre.

Adjectif - français

dextre \d?kst?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est du côté droit.
    • La main dextre.
    • M. Hyacinthe, se rendant compte qu'il doit aux circonstances de prononcer un discours, tout en levant sa dextre, qui brandit un biscuit, laisse tomber d'une voix caverneuse cette phrase toute faite, peut-être entendue jadis :
      « Mesdemoiselles, ce sera moins pour me désaltérer que pour le plaisir de boire à votre santé... »
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 275.)
    • Après des examens plus poussés au Royal Stoke University Hospital, le corps médical découvre que Sarah souffre d'un cancer au sein dextre. (La rédaction de FranceSoir.fr, Royaume-Uni: une jeune Britannique sauvée par son enfant qui refusait de téter le sein droit sur FranceSoir.fr. Mis en ligne le 20 février 2017, consulté le 20 février 2017)
  2. (Héraldique) Se dit du côté droit de l'écu selon le point de vue du porteur qui est derrière, c'est-à-dire à la gauche de l'observateur. Comme pour bâbord et tribord, dextre et senestre ne changent pas suivant que l'on est l'observateur ou le porteur.
    • Deux anges soutiennent l'oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 173)
    • D'azur à la main dextre d'argent en bande, tenant une gerbe de blé d'or liée de gueules posée en barre, le tout accompagné au canton dextre du chef d'une fleur de lys d'or, qui est d'Escurolles ? voir illustration « canton dextre »
  3. (Géologie) Qui se déplace vers la droite, en parlant du décrochement d'une faille.
  4. (Zoologie) Se dit d'un poisson plat dont les deux yeux sont sur le côté droit et dont la nage se fait le corps tourné sur la gauche.
  5. (Zoologie) Qui s'enroule de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, si bien que pour un gastéropode, si l'ouverture est tournée vers le bas, elle s'ouvre sur la droite.
    • Certains gastéropodes tels les lymnées ont une coquille dextre, d'autres ont une coquille sénestre.
  6. (XIXe siècle) Adroit.
    • Jamais ne feurent veuz chevaliers tant preux, tant gualans, tant dextres et à pied et à cheval. (Rabelais, Gargantua, chapitre 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEXTRE, adj. et subst. fém.

I.? Adj., vx
A.? Adroit (cf. précis). Un mouvement dextre (cf. Gautier, Fracasse,1863, p. 159).
B.? Qui est du côté droit. La main, le poing dextre. Synon. droit.
? Spécialement
1. HÉRALD. Le côté dextre (d'un blason, d'un écu). Le côté droit.
2. ZOOL. [En parlant d'un coquillage] Dont l'enroulement se fait de gauche à droite :
1. Tous les coquillages, au premier abord, sont dextres, c'est-à-dire qu'ils s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 145.
II.? Subst. fém., vieilli, littér.
A.? La main droite. Serrer la dextre :
2. ... le vieillard s'avança hors des portes, tenant de sa dextre la crosse pastorale et s'appuyant de la main gauche sur l'épaule du frère Samuel... France, L'Île des pingouins,1908, p. 117.
B.? P. ext. Le côté droit. Tourner à dextre; être, se placer à la dextre de qqn. Synon. la droite (p. oppos. à la gauche).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. dextral, ale, aux. Qui va de gauche à droite. L'oscillation dextrale de son horrible chef ouvre un angle pénible de quarante-cinq degrés sur la vertèbre et force l'épaule à remonter (Bloy, Désesp., 1886, p. 325). b) Chez Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 228, le subst. fém. dextrosité. Mouvement de translation et de rotation qui s'effectue de droite à gauche : La dextrosité est une loi de nature. Les astres et leurs satellites, dans leur mouvement de translation et de rotation, se meuvent de droite à gauche. L'homme se sert plus souvent de sa main droite que de sa main gauche.
Prononc. et Orth. : [d?kst? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-72 la main dextre (Oresme, Eth., 156 ds Littré). Empr. au lat. class.dextra ou dextera « la main droite ». A remplacé la forme pop. destre [ca 1100 destre « main droite » (Roland, éd. J. Bédier, 47); adj. « droit » (ibid., 331)]; v. aussi droit1. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue. Meta. 1971, t. 16, p. 227. ? Darm. Vie 1932, p. 167.

DEXTRE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-72 la main dextre (Oresme, Eth., 156 ds Littré). Empr. au lat. class.dextra ou dextera « la main droite ». A remplacé la forme pop. destre [ca 1100 destre « main droite » (Roland, éd. J. Bédier, 47); adj. « droit » (ibid., 331)]; v. aussi droit1.

Dextre au Scrabble


Le mot dextre vaut 16 points au Scrabble.

dextre

Informations sur le mot dextre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dextre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dextre

Les mots proches de Dextre

DextéritéDextreDextrementdexaméthasonedextéritédextredextredextrementdextrose


Mots du jour


Tribunal     Raccourcir     Tortil     Fureter     Varnias     Redessiner     Épamprer     Confabulation     Caoutchouc     Ébourrer     

Les citations avec le mot Dextre


  1. Apelles luy ferma la bouche dextrement en luy disant...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 25


  2. Pourvoyant tout en un coup à infinies difficultez, pour s'en sçavoir dextrement desvelopper.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 2


  3. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 11


  4. Le plus honneste et le plus dextre moyen de le faire, en ce cas, est, quand celuy qui reprend s'enveloppe luy mesme en ce dont il accuse les autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


  5. Où beaulté est, ambidextre je suis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 11


  6. Hermagoras vous révélera que Nembrot était gaucher et Sésostris ambidextre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Il se porta fort sagement et dextrement en cest office.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 59


  8. Debout sur la hauteur, Pierre, de sa dextre étendue, fit le signe de la croix, et bénit à l'heure de la mort : Urbi et Orbi.

    Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


  9. Et voilà maintenant, séparés de nous par trois cents générations tout au plus ... les artisans accomplissant dextrement des gestes que l'homme a faits et refaits jusqu'à la génération qui précède la nôtre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  10. Un manchot ambidextre est aussi invraisemblable qu'un amnésique rancunier.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  11. Combien qu'il eust aussi bonne grace et rencontrast aussi dextrement à se deffaire de tels importuns que feit oncques roy ny prince.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


  12. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 56


  14. Il se sçavoit dextrement accommoder à toutes compaignies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8


Les citations du Littré sur Dextre


  1. Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse ; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  2. Vous ses premiers sujets qu'attache à son côté La splendeur de la race ou de la dignité, Vous dignes commandants, vous dextres aguerries, Troupes aux champs de Mars dès le berceau nourries

    Auteur : Corneille - Source : Victoires du roi.


  3. Et si on considere combien la pluspart des hommes sont aujourd'hui mal montez et mal dextres à la lance, on aura honte de les mettre en un corps simple, qui est autant que se faire battre à credit

    Auteur : LANOUE - Source : 293


  4. Guignant de l'oeil dextre avecques profunde depression de la sourcille et paulpiere

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19


  5. ....Elle est et belle et fine, Et sait si dextrement ménager ses attraits Qu'il n'est pas bien aisé d'en éviter les traits

    Auteur : Corneille - Source : Gal. du Pal. I, 9


  6. La ville marcha après la chambre des comptes du côté sénestre, la cour de parlement et des aides tenant la dextre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 445, 206


  7. D'icelui cop fut blecié le dit Pierre au doi medicinal de la main dextre

    Auteur : DU CANGE - Source : digitus.


  8. Il y a au coeur deux ventricules séparés par un septum, ou entre-moyen, ou mur mettoyen, un dextre et l'autre senestre

    Auteur : PARÉ - Source : II, 12


  9. Discretion tient le droict chemin royal, sans decliner à dextre de dissimulation ou à senestre de sedition

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  10. Quand ces trois batailles furent ordonnées, le roi d'Angleterre monta sur un petit palefroy, un blanc baston en sa main, à dextre de ses mareschaux, et puis alla tout le pas de rang en rang, en amonestant et priant les comtes, les barons....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  11. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatt. 11


  12. Et toujours leur venoient gens à dextre et à senestre de tous costés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 19


  13. Elle fist tourner son char à dextre par une voie oblique

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 23, verso. Leurs mots sont divers et obliques, Et sentences paraboliques, l'Alch. à nat. 177


  14. Manier dextrement les desseins de nos princes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  15. Les Romains avoient des chevaux qui se menoient à dextre ou à relais, pour les prendre tous frais au besoing

    Auteur : MONT. - Source : I, 358


  16. Il sceut si dextrement et fidellement conduire ceste orne [intrigue], qu'il emporta de dessus tous les autres pretendans

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 426


  17. Le roy receut un très grand coup de lance au corps, qui fust cause luy eslever la visiere, et un esclat du contre-coup luy donna au dessus du sourcil dextre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  18. Ne faut chercher autres cellules et cachots en l'amarry [vésicule du fiel] que les anciens ont imaginé estre infinis, que ceste partie dextre et senestre

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  19. Amour a fait ma langue desployer, Et ma main dextre à t'escrire employer

    Auteur : MAROT - Source : I, 325


  20. Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent pour la maladie à senestre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 31


  21. Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoureuse

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 156


  22. Nostre façon ordinaire, c'est d'aller aprez les inclinations de nostre appetit, à gauche, à dextre

    Auteur : MONT. - Source : II, 3


  23. Ainsi que Catherine Parlan alloit aux champs en trousse sur un cheval, une aiguille de son tabouret entra dedans sa fesse dextre

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 14


  24. Et en sa dextre main tenoit un dart qui bien estoit ferré de fer tranchant et aceré

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 15


  25. Il se porta fort sagement et dextrement en cest office

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 59




Les mots débutant par Dex  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dextre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dextrePoèmes dextreProverbes dextre

La définition du mot Dextre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dextre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dextre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.