La définition de Autel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Autel
Nature : s. m.
Prononciation : ô-tèl
Etymologie : Bourguig. autai ; provenç. altar, autar ; espagn. altar ; ital. altare ; du latin altare, proprement, ce qu'on met dessus l'autel (Quintilien, Decl. XII, 26 : aris altaria imponere), ce qui exhausse, de altus, haut (voy. ). Altare a donné régulièrement alter ou altier ou autier ; la forme autel s'est glissée à côté, par l'affinité entre l'l et l'r, et peut-être aussi par le grand usage de l'adjectif autel, semblable, mot très usité dans ces temps : l'on sait combien les langues ont de tendance à assimiler les mots qui ont peu de différence ; tendance funeste et qui rend bien des choses confuses et même inintelligibles.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de autel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec autel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Autel ?
La définition de Autel
Sorte de table destinée à l'usage des sacrifices.
Toutes les définitions de « autel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Table, monument en bois ou en pierre à l'usage des sacrifices. Dresser, élever un autel. Consacrer des autels. Embrasser les autels. Profaner les autels. Se prosterner devant les autels, au pied des autels. L'encens fumait sur les autels. Les autels des faux dieux. Conduire la victime à l'autel. L'autel de Jupiter, de Mars, etc. Un autel de gazon. Chez les Hébreux, il y avait un autel des holocaustes et un autel des parfums. Fig., Il mérite qu'on lui élève, qu'on lui dresse des autels, Il est digne des plus grands honneurs, des plus grands témoignages de la reconnaissance publique. Il se dit particulièrement, en termes de Liturgie, de la Table où l'on célèbre la messe. L'autel de la Vierge. Table d'autel. Nappe d'autel. Le dessus de cet autel est de pierre, de bois, etc. On met ordinairement des reliques sous les pierres d'autel. Un devant d'autel. Les marches de l'autel. Le prêtre est à l'autel. Servir à l'autel. S'approcher de l'autel pour communier. Les saints autels. Le sacrifice de l'autel, le saint sacrifice de l'autel, La messe. Le Sacrement de l'autel, L'Eucharistie. Le maître-autel ou grand autel, Le principal autel de chaque église qui est placé dans le chœur. Autel privilégié, Autel où il est permis de dire la messe des morts les jours où on ne peut la célébrer aux autres autels. Autel portatif, Pierre plate et carrée, bénite selon les formes ordinaires de l'Église, pour célébrer la messe en pleine campagne. Prov. et fig., Qui sert à l'autel doit vivre de l'autel, ou simplement Le prêtre vit de l'autel, Il est juste que chacun vive de sa profession. Fig., et par exagération, Il prendrait sur l'autel, sur le maître-autel, se dit d'un Homme qui prend effrontément tout ce qu'il peut et partout où il peut. Fig., Élever autel contre autel, Faire un schisme dans l'Église ou dans quelque communauté. Il signifie par extension Opposer son crédit, sa puissance au crédit, à la puissance d'une autre personne; ou Former une entreprise rivale d'une autre déjà formée. Il désigne aussi figurément, surtout au pluriel, la Religion, le culte religieux. Ils s'érigèrent en défenseurs de l'autel et du trône. Attaquer, renverser les autels. Respecter les autels. Cet impie avait juré la ruine des autels. Combattre pour ses autels. Les ministres des autels. Fig., Ami jusqu'aux autels, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la conscience, à la religion.
Littré
-
1Sorte de table destinée à l'usage des sacrifices.
Dans Rome, les autels fumaient de sacrifices
, Racine, Brit. IV, 2.Si de sang et de morts le ciel est affamé, Jamais de plus de sang ses autels n'ont fumé
, Racine, Iphig. V, 2.On dresse des autels de gazon
, Fénelon, Tél. XXIV.Les sénateurs lui firent dresser des autels
, Bossuet, Hist. III, 7.Il lui voulait dresser des autels
, Bossuet, ib. II, 12.L'amour impudique eut tant d'autels?
, Bossuet, ib. II, 3.Cependant à Pompée élevez des autels?; Rendez-lui les honneurs qu'on rend aux immortels
, Corneille, Pomp. III, 2.Poétiquement.
Dressons-lui des autels sur des monceaux d'idoles
, Corneille, Poly. II, 6.Autels, monuments en forme d'autels élevés pour perpétuer la mémoire de quelque événement. Les patriarches élevaient des autels en des lieux où ils avaient reçu quelque faveur de Dieu. Il est parlé des autels d'Hercule, des autels d'Alexandre, dressés aux extrémités de leurs expéditions.
Fig. et par extension, honneurs extraordinaires. Mériter des autels.
Eux-même avec candeur, se disant immortels, De leurs mains tour à tour se dressent des autels
, Gilbert, Dix-huitième siècle.Nous sommes trois, Diderot, d'Alembert et moi, qui vous dressons des autels
, Voltaire, Lett. à Cath. 8.À sa gloire en cent lieux fit dresser des autels
, Boileau, Art p. IV.Cette idole à qui le monde a de tout temps dressé des autels
, Massillon, Dauph.Personne qu'on honore, qu'on adore.
Ils n'ont point de faveur qu'ils n'aillent divulguer, Et leur langue indiscrète, en qui l'on se confie, Déshonore l'autel où leur c?ur sacrifie
, Molière, Tart. III, 3. -
2Chez les chrétiens, table où l'on célèbre la messe. Le prêtre monte à l'autel. S'approcher de l'autel pour la communion.
Dans le même esprit qu'ils vont à l'autel
, Bossuet, Par. de Dieu, 1.Une âme qui a vécu longtemps éloignée de l'autel
, Massillon, Inconst.Quoiqu'elle approchât souvent des autels
, Fléchier, Mar.-Th.Un prêtre oserait-il, le même jour, s'approcher de l'autel [dire la messe]??
Pascal, Prov. 6.Le maître autel, l'autel qui est placé dans le ch?ur d'une église.
Autel privilégié, autel où il est permis de dire la messe des morts le jour qu'on ne peut la célébrer aux autels qui ne sont pas privilégiés.
Autel portatif, pierre plate et carrée, bénite selon les formes de l'Église, pour célébrer la messe en pleine campagne.
Le sacrifice de l'autel, le saint sacrifice de l'autel, c'est-à-dire la messe?; le saint sacrement de l'autel, l'eucharistie.
Fig. Élever autel contre autel, faire un schisme, et, par extension, lutter avec quelqu'un de crédit, de puissance, former une entreprise rivale.
On élève autel contre autel
, Bossuet, Annonc. 1.Harcourt saisit l'occasion de débaucher au duc de Beauvilliers son pupille ou de faire au moins autel contre autel
, Saint-Simon, 232, 94. -
3 Fig. La religion, le culte. Respectez les autels. Les ministres des autels.
Il soutint les autels que l'hérésie avait ébranlés
, Fléchier, Dauph.Et les droits de l'autel sont avant ceux du trône
, Raynouard, États de Blois, II, 5.L'autel et le trône, la religion et le pouvoir monarchique.
- 4 Terme d'astronomie. L'Autel, constellation de l'hémisphère austral.
-
5 Technologie. Tablette de pierre ou de fonte placée en avant de la bouche d'un four.
Partie d'un four à réverbère, qui a pour destination d'isoler le métal du combustible.
PROVERBES
Qui sert à l'autel doit vivre de l'autel, ou le prêtre vit de l'autel, c'est-à-dire chacun vit de sa profession.
Il en prendrait sur l'autel, se dit d'un homme qui prend tout ce qu'il peut et partout où il peut.
Ami jusqu'aux autels, ami à tout faire, excepté à agir contre la religion, contre la conscience.
HISTORIQUE
XIe s. Dessus l'alter [de] Saint Sevrin le baron
, Ch. de Rol. CCLXIX. Lonc un alter belement [ils] l'enterrerent
, ib. CCLXXI.
XIIe s. Mout riche ofrande [il] a dessus l'autel mise
, Ronc. p. 179. Idunches se dresça, E par tuz les alters à orer s'en ala
, Th. le mart. 162. E de tutes les lignées de Israel [je] le eslis, que fust mis prestres?; e à mun altel muntast, e encens i portast
, Rois, 9. Dunc cumandad li angeles à Gad, que il deïst à David que il en alast pur lever un alter en l'onurance nostre Seignur
, ib. 218. Tant que li fossez ki deled le altel esteit, fud plein e surundad
, ib. 318.
XIIIe s. Par derriere l'autel s'ert [s'était] la bele mucie [cachée]
, Berte, CIX. E quant tote la messe est dite, le rei vient devant l'autier, et se comenie
, Ass. de Jér. I, 31. Car teil qui auteil sert, d'auteil doit vivre
, Rutebeuf, 258.
XVIe s. Il en prendroit sur le grand autel
, H. Estienne, Précell. p. 77.
Encyclopédie, 1re édition
AUTEL, s. m. (Hist. anc. mod. & Théol.) espece de table de bois, de pierre ou de métal, élevée de quelques piés au-dessus de terre, sur laquelle on sacrifie à quelque divinité. Voyez Sacrifice.
Les Juifs avoient un autel d'airain pour les holaucaustes, & un d'or sur lequel ils brûloient l'encens. Voyez Tabernacle, &c.
Chez les Romains l'autel étoit une espece de piédestal quarré, rond, ou triangulaire, orné de sculpture, de bas-reliefs & d'inscriptions, sur lequel ils brûloient les victimes qu'ils sacrifioient aux idoles. Voyez Victime.
Servius nous apprend que les autels des dieux célestes & supérieurs étoient exhaussés & construits sur quelqu'édifice relevé ; & que ce fut pour cela qu'on les appella altaria, composé de alta & ara, qui signifient autel élevé. Ceux qu'on destinoit aux dieux terrestres étoient posés à rase terre, & on les appelloit aræ ; & pour les dieux infernaux, on fouilloit la terre, & on y faisoit des fosses qu'on appelloit ????????????, scrobiculi.
Mais cette distinction ne paroît pas suivie. Les meilleurs auteurs se servent fréquemment d'ara, comme d'un terme générique sous lequel ils comprennent également les autels des dieux célestes, terrestres & infernaux : témoin Virgile, Eclog. V.
En quatuor aras.
où assûrément altaria est bien compris dans aræ ; car il est question entr'autres de Ph?bus, qui étoit un dieu céleste. De même Cicéron, pro Quint. Aras delubraque Hecates in Græciâ vidimus.
Les Grecs distinguoient aussi deux sortes d'autels ; l'un sur lequel ils sacrifioient aux dieux, qu'ils appelloient ?????, & qui étoit un véritable autel : l'autre, sur lequel ils sacrifioient aux héros, qui étoit plus petit, & qu'ils appelloient ??????. Pollux fait cette distinction des deux sortes d'autels usités chez les Grecs, dans son Onomasticon : il ajoûte cependant que quelquefois les poëtes employoient le mot ??????, pour exprimer l'autel sur lequel on sacrifioit aux dieux. Les Septante employent aussi le mot ??????, pour un autel bas, qu'on pourroit exprimer en Latin par craticula ; attendu que c'étoit plûtôt une espece d'âtre ou foyer qu'un autel.
Varron dit qu'au commencement les autels étoient portatifs, & consistoient en un trépié sur lequel on mettoit du feu pour brûler la victime. Les autels étoient communément dans les temples ; cependant il y en avoit de placés en plein air, soit devant la porte des temples, soit dans le péristyle des palais des princes. Dans les grands temples de l'ancienne Rome il y avoit ordinairement trois autels : le premier étoit dans le sanctuaire, & au pié de la statue du dieu ; on y brûloit l'encens, les parfums, & l'on y faisoit les libations : le second étoit devant la porte du temple, & on y offroit les sacrifices : le troisieme étoit un autel portatif, nommé anclabris, sur lequel on posoit les offrandes & les vases sacrés. On juroit par les autels & sur les autels ; & ils servoient d'asyle aux malheureux. Lorsque la foudre tomboit en quelque lieu, on y élevoit un autel en l'honneur du dieu qui l'avoit lancée : Deo fulguratori aram & locum hunc religiosum ex aruspicum sententiâ, Quint. Pub. Front. posuit, dit une ancienne inscription. On en élevoit aussi pour conserver la mémoire des grands évenemens, comme il paroît par divers endroits de l'Ecriture.
Les Juifs donnoient aussi le nom d'autels à des especes de tables qu'ils dressoient au milieu de la campagne, pour sacrifier à Dieu. C'est de ces autels qu'il faut entendre plusieurs passages où on lit : En cet endroit il édifia un autel au Seigneur.
Il faut pourtant observer que ces autels ainsi dressés en pleine campagne pour sacrifier, n'ont été permis que dans la loi de nature ; car dans celle de Moyse il ne devoit y avoir pour tout le peuple d'Israël qu'un autel pour offrir des victimes ; & c'étoit celui des holocaustes qui étoit d'abord dans le tabernacle, aussi bien que l'autel des parfums : car on lit au chap. xxij. du livre de Josué, que les tribus de Ruben, de Gad, & la demi-tribu de Manassé qui en dresserent d'autres, furent obligées de se disculper, en remontrant qu'elles ne les avoient pas érigés pour sacrifier, mais seulement pour servir de monument. Il y eut dans le temple de Salomon, comme dans le tabernacle, deux autels, l'un pour les holocaustes, & l'autre pour les parfums. C'étoit violer la loi dans un point capital, que d'offrir des sacrifices en tout autre endroit : aussi les autels que Jeroboam érigea à Samarie, & ceux que les Juifs, à l'exemple de quelques-uns de leurs rois, éleverent sur les hauts lieux, furent en abomination aux yeux de Dieu.
Autel, parmi les Chrétiens, se dit d'une table quarrée, placée ordinairement à l'orient de l'église, pour y célébrer la messe. Voyez Eucharistie.
L'autel des Chrétiens ne ressemble pour sa construction, ni à ceux des Payens, ni à ceux des Juifs : mais il est fait comme une table, parce que l'eucharistie fut instituée par J. C. à un souper, & sur une table : ainsi on pourroit l'appeller, comme on fait en effet en quelques endroits, table de communion. Voy. Communion.
Ce n'est pas que le nom d'autel n'y convienne aussi ; car l'eucharistie étant véritablement un sacrifice, la table sacrée sur laquelle se consomme ce mystere est bien aussi véritablement un autel. Voyez Messe.
Dans la primitive Eglise les autels n'étoient que de bois, & se transportoient souvent d'une place à une autre : mais un concile de Paris de l'an 509 défendit de construire à l'avenir des autels d'autre matiere que de pierre.
Dans les premiers siecles il n'y avoit qu'un seul autel dans chaque église : mais le nombre en augmenta bientôt ; & nous apprenons de S. Grégoire le grand, qui vivoit dans le sixieme siecle, que de son tems il y en avoit douze & quinze dans certaines églises. A la cathédrale de Magdebourg il y en a quarante-neuf.
L'autel n'est quelquefois soûtenu que par une seule colonne, comme dans les chapelles soûterraines de sainte Cécile à Rome, & ailleurs : quelquefois il l'est par quatre colonnes, comme l'autel de S. Sébastien, in Crypta arenaria : mais la méthode la plus ordinaire est de poser la table d'autel sur un massif de pierre.
Ces autels ressemblent en quelque chose à des tombeaux : & en effet nous lisons dans l'histoire de l'Eglise, que les premiers Chrétiens tenoient souvent leurs assemblées aux tombeaux des martyrs, & y célébroient les saints mysteres. C'est de-là qu'est venu l'usage qui s'observe encore à présent, de ne point bâtir d'autel sans mettre dessous quelque relique de saint. Voyez Relique, Saint, Cimetiere.
L'usage de la consécration des autels est assez ancien, & la cérémonie en est réservée aux évêques. Depuis qu'il n'a plus été permis d'offrir que sur des autels consacrés, on a fait des autels portatifs, pour s'en servir dans les lieux où il n'y avoit point d'autels consacrés. Hincmar & Bede en font mention. Les Grecs se servent à la place d'autels de linges benis, qu'ils nomment ??????????, c'est-à-dire, qui tiennent lieu d'autel.
Autel de prothese, altare protheis, est un petit autel préparatoire sur lequel les Grecs bénissent le pain avant que de le porter au grand autel, où se fait tout le reste de la célébration.
Cet autel a beaucoup de rapport avec ce que nous appellons dans nos églises crédence.
Le pere Goar prétend que cette table de prothese étoit anciennement dans la sacristie, ou le vestiaire ; & son sentiment paroît appuyé par quelques manuscrits Grecs, où en effet le mot sacristie est employé au lieu de celui de prothese. Voyez Sacristie.
Autel se trouve aussi employé dans l'Histoire ecclésiastique, pour signifier les oblations ou les revenus casuels de l'église. Voyez Oblation.
Dans les premiers tems on mettoit une distinction entre l'église & l'autel : on appelloit l'église, les dixmes & autres revenus fixes ; & l'autel, les revenus casuels. Voyez Dixme.
On dit même encore en ce sens que le prêtre doit vivre de l'autel ; ce qui signifie qu'il est juste que se devoüant tout entier au service de Dieu, il puisse être sans inquiétude sur les besoins de la vie. (G)
Autel, s. m. (Astron. & Myth.) c'est une constellation méridionale composée de sept étoiles, &, selon quelques auteurs, d'un plus grand nombre ; car il y en a qui en comptent huit, comme Bayer ; & d'autres veulent qu'elle soit formée de douze étoiles. Suivant la fiction des poëtes elle est l'autel sur lequel les dieux prêterent serment de fidélité à Jupiter avant la guerre contre les Titans, & que ce dieu mit entre les astres après sa victoire ; ou bien l'autel sur lequel Chiron le centaure immola un loup, dont la constellation est dans le ciel proche de cet autel. Voyez Loup. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
autel \Prononciation ?\ masculin
- Autel.
Nom commun - français
autel \o.t?l\ masculin
-
(Religion) Table ou monument, en bois ou en pierre, à l'usage des sacrifices.
- On trouvait dans le Latium une fontaine du soleil, auprès de laquelle étaient élevés deux autels, sur lesquels Énée arrivant en Italie sacrifia. ? (Charles-François Dupuis, Abrégé de l'origine de tous les cultes, 1794)
- Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. ? (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains ; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
-
(En particulier) (Liturgie) Table où l'on célèbre la messe, chez les chrétiens.
- C'était, comme je l'ai dit, une ancienne chapelle ; [?]. Je cherchai des yeux s'il restait à la muraille, ou sur ce qui avait été l'autel, quelque signe de culte ; la muraille était nue, l'autel était ras. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Quand je la menai à l'autel, j'étais bien convaincu que ma femme l'emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre, [?]. ? (Octave Mirbeau, La tête coupée in Contes Cruels)
-
(Figuré) Religion, culte religieux.
- Enfin la Camarilla et le parti monastique tout entier, se sont empressés à l'envi de prédire qu'une ville si suspecte ne pouvait manquer d'être bientôt un foyer de libéralisme et de philosophie ; [?] ; que c'était appeler une révolution nouvelle, et livrer l'autel et le trône à des mains impies. ? (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTEL, subst. masc.
Autel au Scrabble
Le mot autel vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot autel - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Autel
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon Autrui Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes AuthezatMots du jour
-
envoyâmes vaisseaux téléspectateur pressées claude tranquilliser amincissants meurtrissent multipliais essaims
Les citations avec le mot Autel
- Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour.
J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Peut-être qu'après tout mon unique mérite
Sera d'avoir toujours, grand ange aux ailes d'or,
Subordonné mon coeur, mes amours, ma conduite
Au culte des autels où ton luth vibre encor.Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Suppliantes (1920) - L'amour et l'église veulent de belles nappes sur leurs autels.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- L'humilité est l'autel sur lequel Dieu veut qu'on lui offre des sacrifices.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'humilité est l'autel sur lequel Dieu veut qu'on lui fasse des sacrifices.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- Pourquoi teindre l'autel du sang de tes victimes?
L'animal innocent doit-il pour toi mourir?
Sa mort n'efface pas tes crimes:
Celui qui fait le mal doit lui-même périr.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XIV - Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie
- Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Aimez l'amour qui joue au soleil des peintures,
Sous l'azur de la Grèce, autour de ses autels,
Et qui déroule au ciel la tresse et les ceintures,
Ou qui vide un carquois sur des coeurs immortels.Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992) - Armez-vous et soyez des preux. Soyez tout prêts pour le conflit, car mieux vaut périr au combat que d'avoir sous les yeux le déshonneur de notre nation et de notre autel. Que tout se passe selon la volonté de Dieu qui est au ciel !Auteur : Winston Churchill - Source : Discours radiodiffusé du 19 mai 1940.
- Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.
- Cependant à Pompée élevez des autels:
Rendez-lui les honneurs qu'on rend aux immortels;
Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes;
Et surtout pensez bien au choix de vos victimes.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), III, 2, César - La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- L'amitié est comme ces autels antiques où les malheureux et même les coupables trouvaient un sûr asile.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Toute femme est un autel, la chose pure, la chose sainte, où l'homme, ébranlé par la vie, peut à chaque heure trouver la foi ...Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Mais enfin à l'autel il est allé tomber.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3
- Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33
- Tandis que mes soldats, prêts à suivre leur roi,
Rentrent dans mes vaisseaux pour partir avec moi,
Venez, et qu'à l'autel ma promesse accomplie
Par des noeuds éternels l'un à l'autre nous lie.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Mithridate - La maison d'un grec ou d'un romain renfermait un autel; sur cet autel il devait y avoir toujours un peu de cendre et des charbons allumés. C'était une obligation sacrée pour le maître de chaque maison d'entretenir le feu jour et nuit.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- La procession des Lydiens, en laquelle les jeunes garçons sont fessez et fouettez à l'entour de l'autel.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 41
- Et la (cette danse) dansa premierement Theseus à l'entour de l'autel.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 25
- L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
L'holocauste fumant sur son autel de fer!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques
Les citations du Littré sur Autel
- Vous dirai-je les noms de ces grands personnages, De ces fameux proscrits, ces demi-dieux mortels, Qu'on a sacrifiés jusque sur les autels ?Auteur : CORN - Source : Cinna, I, 3
- Nous en avons veu plusieurs qui endurent estre fouettez jusques au mourir sur l'autel de DianeAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 37
- Mais pour lui conserver [à Britannicus] une foi toujours pure, Prince, je me dévoue à ces dieux immortels Dont ta vertu t'a fait partager les autelsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8
- Et autel [semblable] doit on fere le [la] garde des osteleries qui sunt fetes et estaulies por herbegier les povresAuteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 6
- J'ai dit à vos autels un éternel adieuAuteur : ROTROU - Source : St.-Genest, III, 6
- Je me flatte, j'espère.... Qu'on verra de David l'héritier détestable Abolir tes autels..Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, La foudre dévorante aussitôt le consumeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- À la main droite, près de l'autel [il s'agit d'un baptême], il y avait une table sur laquelle étaient deux carreaux de drap d'or, avec un grand vase d'eau d'angeAuteur : MALH. - Source : Lett. à Peiresc, 23 juin 1614
- Il [Amilcar] me fit jurer [à moi Annibal] sur les autels, à l'âge de neuf ans, que je serais jusqu'à la mort ennemi des RomainsAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 37
- Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoré ; Que de l'or le plus pur son autel soit paréAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Les prêtres se prosternaient au pied de l'autel avec leurs robes sacerdotalesAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, III, 15
- Ira-t-elle, des dieux implorant la justice, Embrasser leurs autels parés pour son supplice ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 5
- Il [Guillaume III] lui donna [à Pierre Ier] un yacht de vingt-cinq pièces de canon, le meilleur voilier de la mer, doré comme un autel de Rome, avec des provisions de toute espèceAuteur : Voltaire - Source : Russie, Anecd.
- J'ai vu près de l'autel une femme voiléeAuteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5
- Deux puissants ennemis.... à nos sacrés autels font un profane insulteAuteur : BOILEAU - Source : ib. VI
- Aux cris religieux d'un parterre idolâtre, En face de vous-même, au milieu du théâtre, Jamais en effigie, assis sur un autel, Vous a-t-on couronné d'un laurier solennel ?Auteur : GILBERT - Source : Apologie.
- Jésus-Christ n'a pas toujours eu des autels de porphyre, des chaires de cèdre et d'ivoireAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 4
- Homenaz tira d'ung coffre près le grand autel ung gros faratz de clefsAuteur : François Rabelais - Source : IV, 50
- Le duc de Bretagne est un cauteleux homme et diversAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70
- Prince, je me dévoue à ces dieux immortels, Dont ta vertu t'a fait partager les autelsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. v 8
- Il est fin, cauteleuxAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Je condamnai les dieux ; et, sans plus rien ouïr, Fis voeu sur leurs autels de leur désobéirAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- Si vous aviez voulu dire simplement que les fidèles peuvent offrir des biens temporels à ceux dont ils reçoivent les spirituels, et que les prêtres qui servent à l'autel peuvent vivre de l'autel, vous auriez dit une chose dont personne ne douteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. réfut. de la lett. 12
- Là, le peuple assemblé dans les jours solennels, De la liberté sainte entoure les autels ; Dans un ordre sacré les tribus helvétiques Y règlent, de concert, les affaires publiquesAuteur : MASSON - Source : Helvét. I
- En vain sur les autels ma main brûlait l'encensAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3
Les mots débutant par Aut Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Autel ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur autel
Poèmes autel
Proverbes autel
La définition du mot Autel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Autel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Autel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
