La définition de Dionysiaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dionysiaque
Nature : adj.
Prononciation : di-o-ni-zi-a-k'
Etymologie : Terme dérivé du nom de Bacchus en grec.

Voir les citations du mot DionysiaqueSignification du mot Dionysiaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dionysiaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dionysiaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dionysiaque ?


La définition de Dionysiaque

Terme d'antiquité. Qui concerne Bacchus.


Toutes les définitions de « dionysiaque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIONYSIAQUE. adj. des deux genres
. T. d'Antiquité grecque. Qui concerne Bacchus. Le culte dionysiaque. Les transports dionysiaques. Il s'emploie comme nom féminin pluriel pour désigner les Fêtes en l'honneur de Bacchus, qui se célébraient, chez les Grecs, en automne et au printemps. Grandes Dionysiaques. Petites Dionysiaques. On dit aussi DIONYSIES.

Littré

DIONYSIAQUE (di-o-ni-zi-a-k') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. Qui concerne Bacchus.

    Artistes dionysiaques, ou artistes de Bacchus, nom donné chez les Grecs aux comédiens.

  • 2 S. f. pl. Les dionysiaques, fêtes que les Grecs célébraient en l'honneur de Bacchus dans le mois de septembre.

HISTORIQUE

XIVe s. Les dyonizialz c'estoit ce que l'en appele à Paris les gieuz où l'en fait dictiez et rimes et aucunes foiz on se met en diverses figures, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dionysiaque \dj?.ni.zjak\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité grecque) Qui concerne Dionysos.
    • Le culte dionysiaque.
    • Les transports dionysiaques.
  2. Sujet décoratif inspiré des personnages ou des épisodes de la mythologie de Dionysos.
    • Ce riche décor associait des thèmes végétaux et dionysiaques à des thèmes nilotiques et militaires. (Jean-Claude Béal, Gallia, 1991)
  3. (Par extension) Désigne tout ce qui est instable, erratique, insaisissable, sensuel, inspiré, fougueux ? prétendument lié à l'Asie et à l'Orient, par opposition à ce qui est apollinien, c'est-à-dire stable, ordonné, classique, rationnel, régulier ? supposé être le propre du génie occidental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIONYSIEN1, IENNE, DIONYSIAQUE, adj.

A.? HIST. RELIG. Relatif à Dionysos. Culte, fête dionysiaque, dionysien(ne). La tragédie, rationalisée par Euripide, a cessé d'être un mystère dyonisiaque [sic] pour devenir un drame purement humain (Arts et litt.,1936, p. 4004).On a essayé (...) de trouver des rapports entre la cène et les mystères dionysiens et orphiques, dans lesquels l'initié dévorait la chair crue d'un animal (Théol. cath.t. 14, 1, 1938, p. 564):
1. Dans le vent des pampres secoués, sous la pluie tourbillonnante des grappes et des fleurs; l'ivresse dionysiaque bondit au son des crotales, des rires, des râles d'amour. Mais les griffes des panthères déchirent les membres nus. La mort et la résurrection tournent dans la bacchanale. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 14.
? Emploi subst. fém. plur. (p. ell. du subst. fêtes). Les Dionysiaques. Fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos. Grandes Dionysiaques, petites Dionysiaques. Synon. usuel Dionysies.
B.? PHILOS., [P. réf. notamment à la Naissance de la Tragédie de F. Nietzsche (1872)] Qui participe de la tendance à la démesure ou à l'ivresse de l'enthousiasme et de l'irrationnel. La fusion de l'âme apollinienne et de l'ivresse dionysienne faisait jaillir la tragédie du sein de la musique orgiaque (...) un prodigieux équilibre maintenait le trouble mystique dans la lumière de l'esprit (Faure, Hist. de l'art,1909, p. 92).L'éternelle opposition dans l'art du principe apollinien au principe dionysiaque (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 32):
2. Cette coexistence de deux tempéraments opposés [dans le peuple chinois] (...) correspond exactement à la différence de deux cultures voisines d'Amérique, celle des pueblo et celle des tribus des plaines. (...) cette différence s'affirme dans le contraste entre les attitudes dionysienne et apollinienne, la première tendant au débordement (type chamanique : les cultes Yin-Sseu en Chine), la seconde à l'équilibre et au quant-à-soi (l'attitude du lettré en Chine, le « juste milieu »). Philos., Relig., 1957, p. 5405.
? Emploi subst. (Dionysiaque seul attesté). Cf. apollinien B.
Rem. 1. Dionysiaque est plus fréq. employé en ce sens que dionysien. 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dionysisme. Religion dionysiaque, ensemble de mythes et de cultes relatifs à Dionysos. La différence que nous faisons (...) entre le dionysisme et la religion éleusinienne (Béguin, Âme romant., 1939, p. 113).
C.? Autres domaines de la vie phys. ou spirituelle
1. Domaine de la création artistique.Relatif à une inspiration délirante et tumultueuse, comme si Dionysos en était l'inspirateur. Il y a dans ses ouvrages si bien ordonnés une sorte d'ivresse dionysiaque, et parfois quelque raffinement y fait entendre un écho mozartien (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 172):
3. La prose du Centaure [de Maurice de Guérin], l'une des seules ?uvres vraiment dionysiaques de la littérature française, arrive à épouser avec une miraculeuse souplesse les moindres courbes de la vie cosmique passant à travers le corps humain et le baignant de ses ondes infinies. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 350.
2. Passionnément enthousiaste. « Résurrection dans la vie totale, s'écrie-t-il dans un élan dionysiaque, oubli de tout bonheur particulier! ô réintégration parfaite! » (Massis, Jugements,1924, p. 67).Dans les glaciales salles de concert où il déchaîne l'enthousiasme ou le délire dionysiaque [Arthur Rubinstein] (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 267).
Prononc. et Orth. : [dj?nizj? ?], fém. [-?n]; [dj?nizjak]. Le 2eds Ac. 1762-1835 en tant que subst. fém. plur.; ds Ac. 1878 également en tant qu'adj.; ds Ac. 1932 uniquement en tant qu'adj. Étymol. et Hist. 1732 fêtes dionysiennes (Trév., s.v. Dionysies); 1762 dionysiaques subst. fém. plur. (Ac.). Dér. du nom du dieu Dionysos; suff. -ien*, dionysiaque est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de Dionysos, qui concerne Dionysos ou les Dionysies ». Fréq. abs. littér. Dionysien : 2. Dionysiaque : 41. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. dionysisme.)

DIONYSIEN1, IENNE, DIONYSIAQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1732 fêtes dionysiennes (Trév., s.v. Dionysies); 1762 dionysiaques subst. fém. plur. (Ac.). Dér. du nom du dieu Dionysos; suff. -ien*, dionysiaque est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de Dionysos, qui concerne Dionysos ou les Dionysies ».

Dionysiaque au Scrabble


Le mot dionysiaque vaut 28 points au Scrabble.

dionysiaque

Informations sur le mot dionysiaque - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dionysiaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dionysiaque

Les mots proches de Dionysiaque

Diocésain, aineDiocèseDionéeDionysiaqueDioptriqueDioscoréeDio-et-ValquièresdiocésaindiocésainesdiocèsediocèsesdioclétiennedioclétiennesdiodediodondiodoredionDionDion-ValmontDionaydionéeDionsdionysiaquedionysiaquesdionysiendioptredioptriesdioramadioramasdioriteDiorsDiouDioudioxinedioxinesdioxyde


Mots du jour


Oint, ointe     Instiller     Mamellé, ée     Bécu, ue     Suasoire     Écoulard     Délit     Délivre     Vocatif     Encotonner     

Les citations avec le mot Dionysiaque


  1. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


Les citations du Littré sur Dionysiaque




Les mots débutant par Dio  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dionysiaque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dionysiaquePoèmes dionysiaqueProverbes dionysiaque

La définition du mot Dionysiaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dionysiaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dionysiaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.