La définition de Sertissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sertissure
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-ti-su-r'
Etymologie : Sertir

Voir les citations du mot SertissureSignification du mot Sertissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sertissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sertissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sertissure ?


La définition de Sertissure

Manière dont une pierre est sertie.


Toutes les définitions de « sertissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERTISSURE. n. f.
T. d'Arts. Manière dont une pierre est sertie. Sertissure à griffe, à filet, etc. Il désigne aussi la Partie du chaton qui retient la pierre.

Littré

SERTISSURE (sèr-ti-su-r') s. f.
  • Manière dont une pierre est sertie. Pour faire une bague à une pierre seule, on prend une sertissure d'or, qui est un fil d'or destiné à entourer la pierre, et on adapte cette sertissure à la pierre, Dict. de arts et m. Joaillier.

    Partie du chaton qui entoure la pierre et qui la retient. Ayant sous les yeux le poids total des médaillons ornés, et ne pouvant retrancher de ce poids celui des sertissures et des bélières, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr t. IX, p. 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERTISSURE, s. f. terme de Lapidaire, maniere dont une pierre est sertie ou montée. On a été très long-tems à produire la sertissure d'une pierre dans le métal. On pouvoit fondre, forger un anneau, le réparer même à la lime, sans savoir cependant établir les pierres dans les métaux, rabattre des parties fines & déliées qu'il falloit détacher, & réserver sur la place, pour fixer & assurer solidement une pierre, en un mot, ce qu'on appelle la sertir. On évitoit tous ces détails, qui paroissent de peu de conséquence à nos artistes éclairés par l'habitude & la réflexion, & qui étoient très-difficiles alors, parce qu'on perçoit la pierre avec le même instrument qui servoit à la graver, & qu'on la passoit ensuite dans une ganse. Telle étoit la méthode des anciens, qui ne connoissoient, ou ne pratiquoient pas notre façon légere de sertir. (D. J.)

Sertissure a griffes, (Metteur-en-?uvre.) on peut distinguer deux sortes de sertissures à griffe, celle des ouvrages à griffe, où la pierre enchâssée repose sur une bâte à laquelle on a soudé des pointes qui se rabattent sur la pierre, & forment tout son lieu ; ces sortes d'ouvrages sont peu solides, le moindre effort peut rompre ces pointes ; & la pierre n'étant retenue que par elle, s'échape & se perd ; aussi ne monte-t-on de cette façon, que des pierres fausses & de peu de valeur. Les sertissures ordinaires sont celles auxquelles, outre la sertissure qui enveloppe la pierre de toutes parts, on a réservé sur l'épaisseur même de la sertissure de petites épaisseurs qui se terminent en pointe d'un côté, en courbe de l'autre, & servent à assurer de plus en plus la solidité du serti des pierres : cette façon de sertir est la plus usitée, s'emploie pour les pierres du plus grand prix & est la plus solide.

Sertissure a biseau creux, (Metteur-en-?uvre.) c'est la façon la plus ordinaire de sertir & monter en bagues ou cachets, les cornalines, jaspes, agathes, &c.

Pour former cette sertissure, on coupe avec l'onglette tranchante, sur le milieu du plat de la sertissure un filet ; on frappe avec le poinçon entre les deux épaisseurs séparées par ce filet pour rabattre l'épaisseur intérieure sur la pierre, & serrer la matiere contre la pierre, quand elle est suffisamment serrée, avec une onglette ronde ; & en la penchant du côté de la pierre, on enleve toutes les inégalités formées par le poinçon sur cette épaisseur qui forme la sertissure de la pierre, le biseau se découvre à la hauteur du feuillet, & l'on forme un creux tout-à l'entour, qui lui a fait donner le nom de biseau creux ; quelquefois on forme sur le dehors de l'épaisseur exterieure des ornemens contournés, qui lui ont fait donner le nom de biseau creux à contour.

Sertissure a feuilles, on appelle de ce nom les sertissures sur l'épaisseur extérieure desquelles, en place de griffes, on forme des feuillages, qui n'ont de forme décidée que le goût de l'artiste.

Sertissure a filet, (Metteur-en-?uvre.) c'est une sorte de sertissure que l'on emploie volontiers dans la monture des boucles à pierre, & quelquefois dans d'autres ouvrages ; on opere, pour former cette sertissure, comme dans celle à biseau creux ; elle consiste en ce qu'on réserve à l'entour de l'ouvrage un bord uni & élevé ; la sertissure de la pierre, comme dans la sertissure à biseau creux, est prise sur le plat de l'épaisseur, & rabattue en-dedans ; cette espece de sertissure a l'avantage, quand elle est bien faite, d'être plus solide, sur-tout pour les boucles, dont l'extérieur est souvent exposé à être heurté, en ce qu'elle garantit la sertissure qui se trouve à côté par le bord réservé, & la pierre elle-même, dont les vivarêtes se trouvent plus éloignées du bord, & à couvert par une espece de petit mur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sertissure \s??.ti.sy?\ féminin

  1. (Bijouterie) Manière dont une pierre est sertie.
    • Sertissure à griffe, à filet, etc.
  2. (Bijouterie) Partie du chaton qui retient la pierre.
    • Je n'accorde qu'une mention aux bijoux achetés « pour les femmes », broche en mosaïque représentant le Colisée sous une pleine lune romantique, camée offrant aux yeux un profil de modèle pour Canova ou pour Thorvaldsen, camaïeu où s'ébattent des nymphes, le tout encadré de massives sertissures d'or. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERTISSURE, subst. fém.

JOAILLERIE
A. ? Partie du chaton d'une bague qui entoure la pierre et la maintient. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Cieux marins étaient les yeux de la dame et lacs que rehausse La sertissure des neiges (Moréas, Sylves, 1896, p. 12).
B. ? Manière dont une pierre précieuse est sertie. Sertissure à griffe, à filet (Bouillet 1859).
C. ? Synon. de sertissage (v. ce mot A 1).Me proposer tout simplement comme apprenti en sertissure ou pour « la fraise » des petits métaux? (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 186).
? P. métaph. Cette recherche de la petite bête abêtit les mieux doués, les détourne ? occupés qu'ils sont de la sertissure à la loupe d'une phrase ? de toutes les fortes, les grandes, les chaleureuses choses qui font vivre un livre (Goncourt, Journal, 1875, p. 1047).
Prononc. et Orth.: [s? ?tisy:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1328 « fixation d'un émail » (J.-M. Richard, Mahaut d'Artois, p. 251, n o2); 2. 1701 « manière dont une bague est sertie » (Trév.). Dér. de sertir*; suff. -ure1*.

SERTISSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1328 « fixation d'un émail » (J.-M. Richard, Mahaut d'Artois, p. 251, n o2); 2. 1701 « manière dont une bague est sertie » (Trév.). Dér. de sertir*; suff. -ure1*.

Sertissure au Scrabble


Le mot sertissure vaut 10 points au Scrabble.

sertissure

Informations sur le mot sertissure - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sertissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sertissure

Les mots proches de Sertissure

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Joindre     Défrauder     Chevillage     Volereau     Préservatif, ive     Notoirement     Bond     Ouf     Geôlier     Fouine     

Les citations avec le mot Sertissure


Les citations du Littré sur Sertissure




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sertissure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sertissurePoèmes sertissureProverbes sertissure

La définition du mot Sertissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sertissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sertissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.