La définition de Diocésain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diocésain, aine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-o-sè-zin, zè-n'
Etymologie : Diocèse ; provenç. diocesal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diocésain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diocésain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diocésain, Aine ?
La définition de Diocésain, Aine
Celui, celle qui est du diocèse.
Toutes les définitions de « diocésain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient à un diocèse. Clergé diocésain. Catéchisme diocésain. Évêque diocésain, L'évêque du diocèse dont on parle. Il s'emploie souvent comme nom pour désigner Celui, celle qui fait partie d'un diocèse. Diocésain de Paris, d'Orléans. Les mandements d'un évêque sont adressés à ses diocésains.
Littré
-
1Celui, celle qui est du diocèse.
La raison [de les quitter] qu'il [Fleury, évêque de Fréjus] allégua à ses diocésains était l'état de sa santé
, Voltaire, Louis XV, 3. -
2 Adj. Clergé diocésain, le clergé du diocèse.
Évêque diocésain, et, substantivement, le diocésain, l'évêque du diocèse.
J'avais un ami fort singulier à mon âge?; c'était l'évêque de Chartres?; il était mon diocésain à la Ferté
, Saint-Simon, 61, 19.L'on va quelquefois à la cour pour en revenir, et se faire par là respecter du noble de sa province ou de son diocésain
, La Bruyère, VIII.
HISTORIQUE
XVIe s. Aimé et honoré de ses diocesains, comme prince qu'il estoit
, Despériers, Contes, XVII. Les papes, archevesques, ny evesques, mesme le diocesain, n'y ont que veoir
, Carloix, III, 5.
Encyclopédie, 1re édition
DIOCÉSAIN, s. m. (Jurisprud.) signifie celui qui est né dans un diocèse, ou qui est habitué, ou qui y a quelque fonction spirituelle. Un évêque ne peut donner la tonsure ni les ordres qu'à son diocésain. Une abbesse diocésaine est celle relativement à l'évêque, dans le diocèse duquel est son abbaye. L'évêque diocésain qu'on appelle aussi quelquefois simplement le diocésain, est celui auquel est soûmis le diocèse dont il s'agit. Voyez ci-après Diocèse.
Il y a des bureaux diocésains ou chambres diocésaines du clergé établies dans chaque diocèse, pour connoître des contestations qui peuvent naître à l'occasion des décimes & autres impositions. Voyez Clergé & Décimes, Bureaux diocésains, Chambre des Décimes, Chambres diocésaine & souveraine du Clergé. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
diocésain \dj?.se.z??\ masculin
-
(Religion) Qui appartient à un diocèse.
- Clergé diocésain.
- Catéchisme diocésain.
- L'évêque diocésain, l'évêque du diocèse dont on parle.
- Concentrons-nous ici sur un seul épicier, Thomas Dickenson de Worcester ? un chef-lieu et un centre diocésain qui comptait environ 10 000 habitants, y compris de nombreux membres du clergé et professions libérales, au milieu du XVIIIe siècle, et un arrière-pays vaste et prospère.? (Stobart Jon, « Sucre et épices. Achat de produits exotiques au XVIIIe siècle en Angleterre », Histoire urbaine, 2011/1 (n° 30), p. 127-146. DOI : 10.3917/rhu.030.0127. URL : https://www-cairn-info.wikipedialibrary.idm.oclc.org/revue-histoire-urbaine-2011-1-page-127.htm)
Nom commun - français
diocésaine \dj?.se.z?n\ féminin (pour un homme, on dit : diocésain)
- Femme qui fait partie d'un diocèse.
Nom commun - français
diocésain \dj?.se.z??\ masculin (pour une femme, on dit : diocésaine)
-
(Religion) Personne qui fait partie d'un diocèse.
- Diocésain de Paris, d'Orléans.
- Les mandements d'un évêque sont adressés à ses diocésains.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIOCÉSAIN, AINE, adj.
Diocésain, Aine au Scrabble
Le mot diocésain, aine vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot diocesain--aine - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diocésain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diocésain, Aine
Diocésain, aine Diocèse Dionée Dionysiaque Dioptrique Dioscorée Dio-et-Valquières diocésain diocésaines diocèse diocèses dioclétienne dioclétiennes diode diodon diodore dion Dion Dion-Valmont Dionay dionée Dions dionysiaque dionysiaques dionysien dioptre dioptries diorama dioramas diorite Diors Diou Diou dioxine dioxines dioxydeMots du jour
Brême Fermentation Pataras Pire Stéréotypie Discuteur Meilleur, eure Couenne Affriandé, ée Bâti, ie
Les citations avec le mot Diocésain, Aine
Les citations du Littré sur Diocésain, Aine
Les mots débutant par Dio Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diocésain, Aine ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 07h45
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diocésain, aine
Poèmes diocésain, aine
Proverbes diocésain, aine
La définition du mot Diocésain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diocésain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diocésain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.