La définition de R du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
R
Nature : s. f.
Prononciation : èr
Etymologie : R latin, grec , qui sont le resch phénicien, lequel signifie tête, sens du signe hiéroglyphique qui a donné l'r phénicien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de r de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec r pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de R ?
La définition de R
La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.
Toutes les définitions de « r »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dix-huitième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Une R. Rouler les r. R ne se prononce pas à la fin des noms et des adjectifs en ier, comme Officier, coutelier, grenier, pommier, entier, singulier, qu'on prononce Officié, coutelié, etc.; excepté dans Fier. Elle ne se prononce pas non plus à la fin des verbes en er, comme Aller, chanter, entrer; excepté lorsque le mot suivant commence par une voyelle : Aller au combat (Allé-rau combat). Elle ne se prononce pas à la fin des quelques autres mots, tels que Berger, danger, monsieur, etc. Mais elle se prononce à la fin de certains mots comme Amer, cher, mer, etc. Quand R est redoublée, elle se prononce comme si elle était simple, excepté dans Errer, interrègne, narration, terreur, et quelques autres mots; dans la plupart des mots qui commencent par irr : Irrégulier, irrévocable; ainsi que dans le futur et le conditionnel des verbes Acquérir, mourir, courir et ses dérivés : J'acquerrai, je mourrai, je courrai; j'acquerrais, etc.
Littré
-
1La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.
Dans la nouvelle épellation, r se prononce re et est masculin. Un r.
- 2R. dans les livres d'église, signifie répons, et, dans une ordonnance médicale, recipe, c'est-à-dire prenez.
- 3R dans la numération romaine valait 80?; avec un trait au-dessus, R valait 80000.
REMARQUE
1. Dans l'ancienne langue, en des mots où entre l'r, tels que meurtrier, ouvrier, on ne comptait que deux syllabes?; il en était de même dans les secondes personnes du pluriel des conditionnels?: Elle n'est pas fort bonne, et vous devriez tâcher?
, Molière, l'Ét. I, 2. Cela a duré jusqu'au commencement du XVIIe siècle. Cependant, dès le XIVe siècle, on voit des cas où la prononciation qui est la nôtre se montre déjà?: Se je me suis pené d'ouir ce murtrier
, Guesclin, 2585. Cure n'ai de traïtre ne de nul murtrier
, ib. 2594.
2. D'après Ménage, les substantifs en oir se prononçaient oi?: mouchoi, tiroi, etc.
3. D'après Bouhours, l'eur des noms en eur qui font au féminin euse, se prononçait eû, dans la conversation?: un flatteux. Ménage, qui conteste la généralité de cette remarque, reconnaît qu'on dit toujours rieux, pour rieur?: Les rieux ne sont pas de son côté.
HISTORIQUE
XIIIe s. Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui?; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sont
, Joinville, 195. R est une lettre qui graigne [grogne]?; Quant li gaignons [chien] veut ronger l'os, S'uns autres chiens lui veut reprendre, Sans R ne lui peut defendre
, Senefiance de l'ABC, dans JUBINAL, t. II, p. 283.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
R. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
R, S. f. (Gram.) C'est la dix-huitieme lettre & la quatorzieme consonne de notre alphabet. Nous l'appellons erre, nom feminin en effet ; mais le nom qui lui conviendroit pour la justesse de l'épellation est re, s. m. C'est le ? des Grecs, & le ? des Hébreux.
Cette lettre représente une articulation linguale & liquide, qui est l'effet d'un trémoussement fort vif de la langue dans toute sa longueur. Je dis dans toute sa longueur, & cela se vérifie par la maniere dont prononcent certaines gens qui ont le filet de la langue beaucoup trop court ; on entend une explosion gutturale, c'est-à-dire qui s'opere vers la racine de la langue, parce que le mouvement n'en devient sensible que vers cette région. Les enfans au contraire, pour qui, faute d'habitude, il est très-difficile d'opérer assez promptement ces vibrations longitudinales de la langue, en élevent d'abord la pointe vers les dents supérieures & ne vont pas plus loin ; delà l'articulation l au lieu de r, & ils disent mon pèle, ma mèle, mes flèles, paller pour parler, coulil pour courir, &c.
Les trois articulations l, r, n, sont commuables entr'elles, comme je l'ai montré ailleurs. (Voyez L.) Les articulations s & r sont aussi commuables entre elles, parce que pour commencer r la langue se dispose comme pour le sifflement s ; elle n'a qu'à garder cette situation pour le produire. Delà vient, comme le remarque l'Auteur de la Méthode de P. R. (Traité des lettres, ch. xj.) que tant de noms latins se trouvent en er & en is, comme vomer & vomis, ciner & cinis, pulver & pulvis ; & des adjectifs, saluber & satubris, volucer & volucris : que d'autres sont en or & en os ; labor & labos, honor & honos. Le sçavant Vossius (de art. gramm. I. 15.) fait cette remarque : Attici pro ?????? aïunt ?????? : & veteres latini dixere, Valesii, Fusii, Papisii, Auselii ; quæ posteriores per R maluerunt, Valerii, Furii, Papirii, Aurelii.
La lettre r est souvent muette dans la prononciation ordinaire de notre langue : 1°. à la fin des infinitifs en er & en ir, même quand ils sont suivis d'une voyelle, & l'on dit aimer à boire, venir à ses fins, comme s'il y avoit aimé à boire, veni à ses fins ; on prononce r dans la lecture & dans le discours soutenu. 2°. R ne se prononce pas à la fin des noms polysyllabes en ier, que l'on prononce pour ié, comme officier, sommelier, teinturier, menuisier, &c. c'est la même chose des adjectifs polysyllabes en ier, comme entier, particulier, singulier, &c. 3°. R est encore une lettre muette à la fin des noms polysyllabes en er, comme danger, berger, &c. M. l'abbé Girard (tom. ij. pag. 397.) excepte ceux où la terminaison er est immédiatement précédée de f, m ou v, comme enfer, amer, hyver.
L'usage est sur cela le principal maître qu'il faut consulter ; & c'est l'usage actuel : celui dont les décisions sont consignées dans les grammaires écrites, cesse quelquefois assez tôt d'être celui qu'il faut suivre.
La lettre R étoit chez les anciens une lettre numérale valant 80 ; & si elle étoit surmontée d'un trait horisontal, elle valoit 1000 fois 80 ; R = 80000.
Dans la numération des Grecs le ?' surmonté d'un petit trait marquoit 100 ; si le trait étoit au-dessous il valoit 1000 fois 100, & ?' = 100000.
Dans la numération hébraïque le ? vaut 200 ; & s'il est surmonté de deux points disposés horisontalement, il vaut 1000 fois 200, ainsi ? = 200000.
Nos monnoies qui portent la lettre R, ont été frappées à Orléans. B. E. R. M.
R, commerce, sert pour les abréviations suivantes, Rs. remises. R, reçu : R°. recto ; Rx. ou Rx. richedale ou rixdale. Diction. de Com. (G)
R, Médecine, est l'abregé de recipe, prenez.
RRr, (Ecriture) quant à la figure italienne, c'est la seconde partie d'i & le premier courbe d'm, dans l'r coulé & rond, c'est un accent circonflexe & la premiere moitié d'o ; ils se forment tous trois en trois tems, du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches.
Wiktionnaire
Nom commun - français
r \??k.to\ masculin
-
Recto.
-
ABRÉVIATIONS
[?]
pp. pages (nombre de)
r recto
rés. réserve
[?] ? (Jesús Martínez de Bujanda (directeur), Index des livres interdits, tome III : Index de Venise, 1549, Venise et Milan, 1554, Centre d'études de la Renaissance, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Librairie Droz, 1987)
-
ABRÉVIATIONS
Trésor de la Langue Française informatisé
R, r, lettre
La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [?
?n?:?] ou [?
?
?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.R, r, lettre
La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [?
?n?:?] ou [?
?
?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.R au Scrabble
Le mot r vaut 1 points au Scrabble.
Informations sur le mot r - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot r au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de R
R Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage Rabutinement Raca Racaille R?schwoog R?ulx R?ux ra rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabatsMots du jour
Estive Reposter Garrotté, ée Morné, ée Arrêtement Proditoire Treize Romaïque Fouetter Sûrement
Les citations avec le mot R
- Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)
- Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27
- Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Il faut mettre son coeur dans l'art, son esprit dans le commun du monde, son corps où il se trouve bien, sa bourse dans sa poche, son espoir nulle part.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 20 décembre 1846
- Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbé; ou un crapuleux, ou un impuissant.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- L'entendement est une qualité de l'âme qui lui permet de saisir plusieurs objets à la fois. Il est à l'âme ce que les yeux sont au corps.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ta liberté n'est qu'une gale qui te démange, elle n'est qu'un exil.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- La conversion de l'appareil génital masculin en arme a conduit l'homme du sexe à la guerre.Auteur : Kate Millett - Source : La Politique du mâle (1970)
- Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le temps est une mémoire sans objet. Forcer le temps à se souvenir c'est, pour ainsi dire, arrêter le temps.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Ce qui n'est pas servile est inavouable.Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation
- A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute.Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)
- Certains imaginent des offenses pour montrer la grandeur de pardons tout aussi imaginaires.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Pour moi peindre un tableau n'est en aucun cas la fabrication d'un objet, c'est une espèce d'événement qui se traduit par un objet.Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence
- Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Celui qui meurt pour le progrès des connaissances ou la guérison des malades, celui-là sert la vie, en même temps qu'il meurt.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- La vie est une route parfois cahoteuse.Auteur : Ron Hansen - Source : C'est la vie ! (2005)
- S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
Les citations du Littré sur R
- Je ne suis qu'un vieux bonhomme, Ménétrier du hameauAuteur : BÉRANG. - Source : Vilain.
- La conjonctive s'estend par dessus tout le blanc de l'oeil, jusqu'au cercle nommé irisAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Et la navie vint par dedens le port, et de ci endroit aus [eux] : et là ci a un flum qui fiert dedens la merAuteur : VILLEH. - Source : LXXIV
- Ô mère, ô femme, ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune, si les fortunes de la terre étaient quelque chose !Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Dans l'histoire, comme dans l'optique, l'éloignement rapproche les objets entre euxAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. I, p. 321, dans POUGENS
- On publia un placard du roi de Suède, par lequel il était défendu à tous ecclésiastiques séculiers et réguliers dans Varsovie, sous des peines très grièves, de se mêler des affaires de l'ÉtatAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- En leur donnant [aux rois] sa puissance, il [Dieu] leur commande d'en user comme il fait lui-même, pour le bien du mondeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous vous conformerez patiemment à tout ce qu'il plaira à Dieu d'ordonner de moyAuteur : MONT. - Source : IV, 323
- On dit, et sans horreur je ne puis le redire, Qu'aujourd'hui par votre ordre, Iphigénie expireAuteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 6
- Il est mathématiquement démontré qu'une capacité sphérique est plus grande que toute autre capacité qui aurait une surface égale à la sienneAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 26
- Voilà ce qui rend la conception de Marie non-seulement si glorieuse, mais si sainte, et sur quoi saint Augustin s'est fondéAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 2
- L'ignorant est un orphelinAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
- Ils avaient fait en chaire le panégyrique des destructeurs nommés conquérantsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 1
- Qu'on me révère et qu'on chôme ma fêteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Diable.
- Dans les beaux siècles des Arabes, les sciences et les arts fleurirent chez les Numides ; aujourd'hui ils ne savent pas même régler leur annéeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166
- Ilz commençarent cryer, myault, myault, feignans cependant s'essuer les oeilz, comme s'ilz eussent plouréAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 54
- Sans penser, écrivant d'après d'autres qui pensentAuteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.
- Puysque telle est ceste fatale destinée que par yceulx soye inquieté ezquelz plus je me repousoye....Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29
- La grosserie et lourderie du service de sa maisonAuteur : AMYOT - Source : Anton. 23
- Je veux fermer sur vous la porte de la rueAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8
- Et nul ne puet [peut] demourer par long temps avecques home tristeAuteur : ORESME - Source : Eth. 237
- J'oubliais de vous dire que le paresseux Linant échafaude son SabinusAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 28
- L'opinion d'un purgatoire, ainsi que d'un enfer, est de la plus haute antiquité ; mais elle n'est nulle part si clairement exprimée que dans le VIe livre de l'Énéide de Virgile, dans lequel on retrouve la plupart des mystères de la religion des gentilsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45
- L'orseille est une espèce de pâte de rouge violet que l'on prépare dans les Canaries et au cap Vert avec le lichen roccella, et dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal avec le lichen parellus ou la parelle ; on nomme le premier orseille d'herbe, et le second orseille de terreAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 71, dans POUGENS
- Encor ot la noble royne Une fille de noble orineAuteur : Jean Froissard - Source : Buisson de jonece.
Les mots débutant par R Les mots débutant par R
Une suggestion ou précision pour la définition de R ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur r
Poèmes r
Proverbes r
La définition du mot R est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot R sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification R présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
