La définition de R du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
R
Nature : s. f.
Prononciation : èr
Etymologie : R latin, grec , qui sont le resch phénicien, lequel signifie tête, sens du signe hiéroglyphique qui a donné l'r phénicien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de r de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec r pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de R ?
La définition de R
La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.
Toutes les définitions de « r »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dix-huitième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Une R. Rouler les r. R ne se prononce pas à la fin des noms et des adjectifs en ier, comme Officier, coutelier, grenier, pommier, entier, singulier, qu'on prononce Officié, coutelié, etc.; excepté dans Fier. Elle ne se prononce pas non plus à la fin des verbes en er, comme Aller, chanter, entrer; excepté lorsque le mot suivant commence par une voyelle : Aller au combat (Allé-rau combat). Elle ne se prononce pas à la fin des quelques autres mots, tels que Berger, danger, monsieur, etc. Mais elle se prononce à la fin de certains mots comme Amer, cher, mer, etc. Quand R est redoublée, elle se prononce comme si elle était simple, excepté dans Errer, interrègne, narration, terreur, et quelques autres mots; dans la plupart des mots qui commencent par irr : Irrégulier, irrévocable; ainsi que dans le futur et le conditionnel des verbes Acquérir, mourir, courir et ses dérivés : J'acquerrai, je mourrai, je courrai; j'acquerrais, etc.
Littré
-
1La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.
Dans la nouvelle épellation, r se prononce re et est masculin. Un r.
- 2R. dans les livres d'église, signifie répons, et, dans une ordonnance médicale, recipe, c'est-à-dire prenez.
- 3R dans la numération romaine valait 80?; avec un trait au-dessus, R valait 80000.
REMARQUE
1. Dans l'ancienne langue, en des mots où entre l'r, tels que meurtrier, ouvrier, on ne comptait que deux syllabes?; il en était de même dans les secondes personnes du pluriel des conditionnels?: Elle n'est pas fort bonne, et vous devriez tâcher?
, Molière, l'Ét. I, 2. Cela a duré jusqu'au commencement du XVIIe siècle. Cependant, dès le XIVe siècle, on voit des cas où la prononciation qui est la nôtre se montre déjà?: Se je me suis pené d'ouir ce murtrier
, Guesclin, 2585. Cure n'ai de traïtre ne de nul murtrier
, ib. 2594.
2. D'après Ménage, les substantifs en oir se prononçaient oi?: mouchoi, tiroi, etc.
3. D'après Bouhours, l'eur des noms en eur qui font au féminin euse, se prononçait eû, dans la conversation?: un flatteux. Ménage, qui conteste la généralité de cette remarque, reconnaît qu'on dit toujours rieux, pour rieur?: Les rieux ne sont pas de son côté.
HISTORIQUE
XIIIe s. Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui?; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sont
, Joinville, 195. R est une lettre qui graigne [grogne]?; Quant li gaignons [chien] veut ronger l'os, S'uns autres chiens lui veut reprendre, Sans R ne lui peut defendre
, Senefiance de l'ABC, dans JUBINAL, t. II, p. 283.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
R. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
R, S. f. (Gram.) C'est la dix-huitieme lettre & la quatorzieme consonne de notre alphabet. Nous l'appellons erre, nom feminin en effet ; mais le nom qui lui conviendroit pour la justesse de l'épellation est re, s. m. C'est le ? des Grecs, & le ? des Hébreux.
Cette lettre représente une articulation linguale & liquide, qui est l'effet d'un trémoussement fort vif de la langue dans toute sa longueur. Je dis dans toute sa longueur, & cela se vérifie par la maniere dont prononcent certaines gens qui ont le filet de la langue beaucoup trop court ; on entend une explosion gutturale, c'est-à-dire qui s'opere vers la racine de la langue, parce que le mouvement n'en devient sensible que vers cette région. Les enfans au contraire, pour qui, faute d'habitude, il est très-difficile d'opérer assez promptement ces vibrations longitudinales de la langue, en élevent d'abord la pointe vers les dents supérieures & ne vont pas plus loin ; delà l'articulation l au lieu de r, & ils disent mon pèle, ma mèle, mes flèles, paller pour parler, coulil pour courir, &c.
Les trois articulations l, r, n, sont commuables entr'elles, comme je l'ai montré ailleurs. (Voyez L.) Les articulations s & r sont aussi commuables entre elles, parce que pour commencer r la langue se dispose comme pour le sifflement s ; elle n'a qu'à garder cette situation pour le produire. Delà vient, comme le remarque l'Auteur de la Méthode de P. R. (Traité des lettres, ch. xj.) que tant de noms latins se trouvent en er & en is, comme vomer & vomis, ciner & cinis, pulver & pulvis ; & des adjectifs, saluber & satubris, volucer & volucris : que d'autres sont en or & en os ; labor & labos, honor & honos. Le sçavant Vossius (de art. gramm. I. 15.) fait cette remarque : Attici pro ?????? aïunt ?????? : & veteres latini dixere, Valesii, Fusii, Papisii, Auselii ; quæ posteriores per R maluerunt, Valerii, Furii, Papirii, Aurelii.
La lettre r est souvent muette dans la prononciation ordinaire de notre langue : 1°. à la fin des infinitifs en er & en ir, même quand ils sont suivis d'une voyelle, & l'on dit aimer à boire, venir à ses fins, comme s'il y avoit aimé à boire, veni à ses fins ; on prononce r dans la lecture & dans le discours soutenu. 2°. R ne se prononce pas à la fin des noms polysyllabes en ier, que l'on prononce pour ié, comme officier, sommelier, teinturier, menuisier, &c. c'est la même chose des adjectifs polysyllabes en ier, comme entier, particulier, singulier, &c. 3°. R est encore une lettre muette à la fin des noms polysyllabes en er, comme danger, berger, &c. M. l'abbé Girard (tom. ij. pag. 397.) excepte ceux où la terminaison er est immédiatement précédée de f, m ou v, comme enfer, amer, hyver.
L'usage est sur cela le principal maître qu'il faut consulter ; & c'est l'usage actuel : celui dont les décisions sont consignées dans les grammaires écrites, cesse quelquefois assez tôt d'être celui qu'il faut suivre.
La lettre R étoit chez les anciens une lettre numérale valant 80 ; & si elle étoit surmontée d'un trait horisontal, elle valoit 1000 fois 80 ; R = 80000.
Dans la numération des Grecs le ?' surmonté d'un petit trait marquoit 100 ; si le trait étoit au-dessous il valoit 1000 fois 100, & ?' = 100000.
Dans la numération hébraïque le ? vaut 200 ; & s'il est surmonté de deux points disposés horisontalement, il vaut 1000 fois 200, ainsi ? = 200000.
Nos monnoies qui portent la lettre R, ont été frappées à Orléans. B. E. R. M.
R, commerce, sert pour les abréviations suivantes, Rs. remises. R, reçu : R°. recto ; Rx. ou Rx. richedale ou rixdale. Diction. de Com. (G)
R, Médecine, est l'abregé de recipe, prenez.
RRr, (Ecriture) quant à la figure italienne, c'est la seconde partie d'i & le premier courbe d'm, dans l'r coulé & rond, c'est un accent circonflexe & la premiere moitié d'o ; ils se forment tous trois en trois tems, du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches.
Wiktionnaire
Nom commun - français
r \??k.to\ masculin
-
Recto.
-
ABRÉVIATIONS
[?]
pp. pages (nombre de)
r recto
rés. réserve
[?] ? (Jesús Martínez de Bujanda (directeur), Index des livres interdits, tome III : Index de Venise, 1549, Venise et Milan, 1554, Centre d'études de la Renaissance, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Librairie Droz, 1987)
-
ABRÉVIATIONS
Trésor de la Langue Française informatisé
R, r, lettre
La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [?
?n?:?] ou [?
?
?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.R, r, lettre
La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [?
?n?:?] ou [?
?
?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.R au Scrabble
Le mot r vaut 1 points au Scrabble.
Informations sur le mot r - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot r au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de R
R Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage Rabutinement Raca Racaille R?schwoog R?ulx R?ux ra rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabatsMots du jour
Pirate Sanctissime Déchanoiniser Polichinelle Débiliter Fleuri, ie Décroire Intimation Appartement Incompréhensible
Les citations avec le mot R
- Dieu est le poète, les hommes ne sont que les acteurs. Ces grandes pièces qui se jouent sur la terre ont été composées dans le ciel.Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Le Socrate chrétien
- Il y avait pire que de perdre sa liberté, c'était d'en perdre le goût. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme. Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Un grand écrivain est un homme qui sait nous surprendre en nous disant ce que nous savions depuis toujours.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Qui est le plus nécessaire au maintien d'une société d'hommes faibles, et que leur faiblesse à unis, la douceur, ou l'austérité? Il faut employer l'une et l'autre: que la loi soit sévère, et les hommes indulgents.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)
- Puisiez-vous vivre tous les jours de votre vie.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Tout homme qui interroge est un homme fidèle à un secret qu'il ignore.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Je veux pourtant vous dire un mot, mais un mot seulement, et ce mot est que je vous aime toujours. Je vous crois fort occupé; tant mieux pour moi , et tant pis pour d'autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1774
- C'est Maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre. Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux à la maison.Auteur : Ophélie Texier - Source : Jean a deux mamans (2004)
- Le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident responsable de rien mais cause de tout cependant.Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)
- Sans l'imagination, l'Histoire est défectueuse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Si chaque soir je décrivais le lever du soleil et que je le visse chaque matin, je m'écrierais comme les enfants: Encore, encore!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il ne faut jamais regretter le temps qui a été nécessaire pour bien faire ce qu'on a fait.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu'on n'a aucun pouvoir sur lui.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)
- Je ne peux tout de même pas mourir pour mes idées, étant donné que je n'ai pas d'idées.Auteur : Yves Mirande - Source : Mémoires d'un Parisien de Jean Galtier-Boissière - Volume 3 - Page 239
- Une vraie brute, vous voulez dire.
— Non, seulement un homme pourri par l'argent.
— Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque, c'est toujours lui la cause du mal.Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926) - La seule solution d'une certaine grandeur française, c'est de faire l'Europe.Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)
- Je suis tout simplement une personne très paresseuse, qui aime se faire remercier pour le travail effectué par d'autres.Auteur : Linus Torvalds - Source : Sans référence
- Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime.Auteur : Gérard Bauër - Source : Chroniques I, III
- Trop de science porte à la tête.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Faire rire un inconnu est un jeu. Faire rire un ami est un défi.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les citations du Littré sur R
- Mes notes au bas des pages des pièces de Corneille pourront former une poétique complète, sans avoir l'insolence et l'ennui du ton dogmatiqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 juin 1761
- Ne faictes point tant la sucrée ; Sçavez pas bien que m'avez dit ?Auteur : COQUILL. - Source : le Monologue du puits.
- Je reviens à Pompée, et pense deviner Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amenerAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Ma langue est impuissante, et je voudrais avoir Celles de tous les gens du plus exquis savoirAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14
- Mon camarade parla de la valise ; il ne voulait point, disait-il, d'autre traversinAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 213
- Notre bon M. Baralis a été saigné onze fois depuis six jours, cela a empêché la suffocation... une fièvre continue, quatre-vingts ans sont tous signes qui m'en laissent un soupçon fort funesteAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. 27 mai 1659
- Madame d'Heudicourt était auprès du roi sur un petit siége tout bas et presque au ras de terreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 25
- En 1687, la nation anglaise, sentant de quel avantage lui seraient les ouvriers français réfugiés chez elle....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182
- Ces superbes palais à qui elle donnait un éclat que vos yeux recherchent encoreAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Pour fermer la bouche aux murmurateursAuteur : CALV. - Source : Instit. 1078
- Ce livre [les Mémoires de Grammont] est le premier où l'on ait montré souvent cette sorte d'esprit qu'on a depuis appelé persiflage.... qui consiste à dire plaisamment les choses sérieuses, et sérieusement les choses frivolesAuteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 481, dans POUGENS
- Dès la nuict, partans avec la sourdine, ils s'en vont à grandes traittes et en desordre vers NantesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 435
- Chiaus [ceux] qui nous soloient servir Pour joie d'amours desservir [mériter], S'en faisoient grans esbanois [divertissements], Tables reondes et tournoisAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 22
- Changeray-je pas pour vous cette belle contexture des choses ?Auteur : MONT. - Source : I, 85
- On faisait autrefois de ces pastiches en Italie, lorsque l'opéra préparé pour la saison dans une ville ne réussissait pas ; presque toujours ils étaient bien accueillis, parce que chaque chanteur y faisait introduire les morceaux qui étaient les plus favorables à son talentAuteur : FÉTIS - Source : Dict. art. pastiche.
- Le pays me sembla moult estrange ; et me tinsse pour perdu ou en très grande aventure, si ce ne fust la compagnie du chevalierAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 9
- Quand on vient à demander quelle est la cause qui a produit et va encores produisant ces vehemences [violences]....Auteur : LANOUE - Source : 67
- On le vit étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coupsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- La grandeur musulmane est à son dernier âgeAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1
- Luy presente ses deux mil escuz en or, car en auitre espece ne donnoit jamais argent aux gens estrangersAuteur : COMM. - Source : VI, 2
- Je ne m'endors pas auprès de Mme de Coulanges et de l'abbé Têtu ; cette route est bien disposée et fort en notre mainAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1673
- Et toi, prelat, dont il est peu de telsAuteur : J. MAROT - Source : II, 187
- Comme une nave attachée au rivage, Venu le vent, rompt tout chable et cordageAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 13
- Les muscles sont des organes du mouvement et donnent la forme extérieure, la torosité, les rondeurs, les saillies, les enfoncements de la peauAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 7
- La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donneAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
Les mots débutant par R Les mots débutant par R
Une suggestion ou précision pour la définition de R ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h41

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur r
Poèmes r
Proverbes r
La définition du mot R est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot R sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification R présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
