La définition de R du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

R
Nature : s. f.
Prononciation : èr
Etymologie : R latin, grec , qui sont le resch phénicien, lequel signifie tête, sens du signe hiéroglyphique qui a donné l'r phénicien.

Voir les citations du mot RSignification du mot R


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de r de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec r pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de R ?


La définition de R

La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.


Toutes les définitions de « r »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

R. (On prononce Erre.) n. f.
La dix-huitième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Une R. Rouler les r. R ne se prononce pas à la fin des noms et des adjectifs en ier, comme Officier, coutelier, grenier, pommier, entier, singulier, qu'on prononce Officié, coutelié, etc.; excepté dans Fier. Elle ne se prononce pas non plus à la fin des verbes en er, comme Aller, chanter, entrer; excepté lorsque le mot suivant commence par une voyelle : Aller au combat (Allé-rau combat). Elle ne se prononce pas à la fin des quelques autres mots, tels que Berger, danger, monsieur, etc. Mais elle se prononce à la fin de certains mots comme Amer, cher, mer, etc. Quand R est redoublée, elle se prononce comme si elle était simple, excepté dans Errer, interrègne, narration, terreur, et quelques autres mots; dans la plupart des mots qui commencent par irr : Irrégulier, irrévocable; ainsi que dans le futur et le conditionnel des verbes Acquérir, mourir, courir et ses dérivés : J'acquerrai, je mourrai, je courrai; j'acquerrais, etc.

Littré

R (èr) s. f.
  • 1La dix-huitième lettre de l'alphabet et la quatorzième des consonnes. Une R majuscule.

    Dans la nouvelle épellation, r se prononce re et est masculin. Un r.

  • 2R. dans les livres d'église, signifie répons, et, dans une ordonnance médicale, recipe, c'est-à-dire prenez.
  • 3R dans la numération romaine valait 80?; avec un trait au-dessus, R valait 80000.

REMARQUE

1. Dans l'ancienne langue, en des mots où entre l'r, tels que meurtrier, ouvrier, on ne comptait que deux syllabes?; il en était de même dans les secondes personnes du pluriel des conditionnels?: Elle n'est pas fort bonne, et vous devriez tâcher?, Molière, l'Ét. I, 2. Cela a duré jusqu'au commencement du XVIIe siècle. Cependant, dès le XIVe siècle, on voit des cas où la prononciation qui est la nôtre se montre déjà?: Se je me suis pené d'ouir ce murtrier, Guesclin, 2585. Cure n'ai de traïtre ne de nul murtrier, ib. 2594.

2. D'après Ménage, les substantifs en oir se prononçaient oi?: mouchoi, tiroi, etc.

3. D'après Bouhours, l'eur des noms en eur qui font au féminin euse, se prononçait , dans la conversation?: un flatteux. Ménage, qui conteste la généralité de cette remarque, reconnaît qu'on dit toujours rieux, pour rieur?: Les rieux ne sont pas de son côté.


HISTORIQUE

XIIIe s. Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui?; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sont, Joinville, 195. R est une lettre qui graigne [grogne]?; Quant li gaignons [chien] veut ronger l'os, S'uns autres chiens lui veut reprendre, Sans R ne lui peut defendre, Senefiance de l'ABC, dans JUBINAL, t. II, p. 283.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

R. Ajoutez?:
4R en numismatique signifie revers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

R, S. f. (Gram.) C'est la dix-huitieme lettre & la quatorzieme consonne de notre alphabet. Nous l'appellons erre, nom feminin en effet ; mais le nom qui lui conviendroit pour la justesse de l'épellation est re, s. m. C'est le ? des Grecs, & le ? des Hébreux.

Cette lettre représente une articulation linguale & liquide, qui est l'effet d'un trémoussement fort vif de la langue dans toute sa longueur. Je dis dans toute sa longueur, & cela se vérifie par la maniere dont prononcent certaines gens qui ont le filet de la langue beaucoup trop court ; on entend une explosion gutturale, c'est-à-dire qui s'opere vers la racine de la langue, parce que le mouvement n'en devient sensible que vers cette région. Les enfans au contraire, pour qui, faute d'habitude, il est très-difficile d'opérer assez promptement ces vibrations longitudinales de la langue, en élevent d'abord la pointe vers les dents supérieures & ne vont pas plus loin ; delà l'articulation l au lieu de r, & ils disent mon pèle, ma mèle, mes flèles, paller pour parler, coulil pour courir, &c.

Les trois articulations l, r, n, sont commuables entr'elles, comme je l'ai montré ailleurs. (Voyez L.) Les articulations s & r sont aussi commuables entre elles, parce que pour commencer r la langue se dispose comme pour le sifflement s ; elle n'a qu'à garder cette situation pour le produire. Delà vient, comme le remarque l'Auteur de la Méthode de P. R. (Traité des lettres, ch. xj.) que tant de noms latins se trouvent en er & en is, comme vomer & vomis, ciner & cinis, pulver & pulvis ; & des adjectifs, saluber & satubris, volucer & volucris : que d'autres sont en or & en os ; labor & labos, honor & honos. Le sçavant Vossius (de art. gramm. I. 15.) fait cette remarque : Attici pro ?????? aïunt ?????? : & veteres latini dixere, Valesii, Fusii, Papisii, Auselii ; quæ posteriores per R maluerunt, Valerii, Furii, Papirii, Aurelii.

La lettre r est souvent muette dans la prononciation ordinaire de notre langue : 1°. à la fin des infinitifs en er & en ir, même quand ils sont suivis d'une voyelle, & l'on dit aimer à boire, venir à ses fins, comme s'il y avoit aimé à boire, veni à ses fins ; on prononce r dans la lecture & dans le discours soutenu. 2°. R ne se prononce pas à la fin des noms polysyllabes en ier, que l'on prononce pour , comme officier, sommelier, teinturier, menuisier, &c. c'est la même chose des adjectifs polysyllabes en ier, comme entier, particulier, singulier, &c. 3°. R est encore une lettre muette à la fin des noms polysyllabes en er, comme danger, berger, &c. M. l'abbé Girard (tom. ij. pag. 397.) excepte ceux où la terminaison er est immédiatement précédée de f, m ou v, comme enfer, amer, hyver.

L'usage est sur cela le principal maître qu'il faut consulter ; & c'est l'usage actuel : celui dont les décisions sont consignées dans les grammaires écrites, cesse quelquefois assez tôt d'être celui qu'il faut suivre.

La lettre R étoit chez les anciens une lettre numérale valant 80 ; & si elle étoit surmontée d'un trait horisontal, elle valoit 1000 fois 80 ; R = 80000.

Dans la numération des Grecs le ?' surmonté d'un petit trait marquoit 100 ; si le trait étoit au-dessous il valoit 1000 fois 100, & ?' = 100000.

Dans la numération hébraïque le ? vaut 200 ; & s'il est surmonté de deux points disposés horisontalement, il vaut 1000 fois 200, ainsi ? = 200000.

Nos monnoies qui portent la lettre R, ont été frappées à Orléans. B. E. R. M.

R, commerce, sert pour les abréviations suivantes, Rs. remises. R, reçu : R°. recto ; Rx. ou Rx. richedale ou rixdale. Diction. de Com. (G)

R, Médecine, est l'abregé de recipe, prenez.

RRr, (Ecriture) quant à la figure italienne, c'est la seconde partie d'i & le premier courbe d'm, dans l'r coulé & rond, c'est un accent circonflexe & la premiere moitié d'o ; ils se forment tous trois en trois tems, du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

r \??k.to\ masculin

  1. Recto.
    • ABRÉVIATIONS
      [?]
      pp. pages (nombre de)
      r recto
      rés. réserve
      [?] (Jesús Martínez de Bujanda (directeur), Index des livres interdits, tome III : Index de Venise, 1549, Venise et Milan, 1554, Centre d'études de la Renaissance, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Librairie Droz, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


R, r, lettre

La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [La lettre en tant que signe graph.] Louis, Louis Rougier, avec un r (Arland, Ordre, 1929, p. 31):
1. Il consacre ses revenus à subventionner ceux qui écrivent aussi mal que lui, c'est-à-dire qui suppriment les lettres redoublées, et même, pour donner l'exemple, il s'est exécuté, il a supprimé un r dans notre nom. Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 20.
2. [L'attention porte sur la valeur de la lettre]
a) [Valeur nulle, la lettre est muette] Quand j'écris craquer, il est bien clair que je prononce ke-ra-ker (...) si je ne prononce pas l'r finale, elle est inutile; si je la prononce, il faut qu'elle soit suivie d'un e muet (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 363).Il y a certaines lettres qu'il prononce mal, des r sur lesquels il glisse, des c qui deviennent des t dans sa bouche (Goncourt, Journal, 1870, p. 553).
b) [Variétés de r] R apical, cacuminal, rétroflexe, dorsal, cérébral, vélaire, uvulaire, guttural, roulé, grasseyé, vibrant, spirant, créole.
? r roulé. [Marque de l'origine, de l'affectation, de l'emphase] Rouler l'r, roulement d'r. Et les gars de province, comme ils sont amusants et gentils avec leur roulement d'r et leur jargon patoiseur! (Proust, Temps retr., 1922, p. 807).« Charr'mé », fit-il, en roulant l'r (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 278).Surtout, mon lapin bleu, ne roule pas les r (Audiberti, Mal court, 1947, i, p. 150):
2. Mais voyons, elle est venue réciter, avec un bouquet de lis dans la main et d'autres lis « su » sa robe. (Mmede Guermantes mettait, comme Mmede Villeparisis, de l'affectation à prononcer certains mots d'une façon très paysanne, quoiqu'elle ne roulât nullement les r comme faisait sa tante). Proust, Guermantes 1, 1920, p. 224.
? P. hyperb. Elle s'appelait Marroca, d'un surnom sans doute, et prononçait ce mot comme s'il eût contenu quinze r (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 789).Théâtre: « courroux » avec trente-six r (Renard, Journal, 1907, p. 1109).
? r grasseyé. Grasseyer (l'r). L'usage général de grasseyer l'r n'empêche pas beaucoup de personnes de le rouler (Sauss.1916, p. 164).
Rem. Les empl. de grasseyer sont gén. abs., et gén. réprobateurs, connotant le manque de vigueur, de caractère, ou l'affectation: Ils avaient des voix d'ouvriers dans le monde, des voix crapuleuses et maniérées de jeune premier de barrière, qui file les mots sans être sûr de leur orthographe, et de maquereau qui grasseye (Goncourt, Journal, 1865, p. 141).
? r créole. Le je ne sais quoi et l'accent créole, qui fait les a brefs et la petite tonalité stridente qui enlève et relève la fin d'un mot, ainsi que l'adoucissement un peu nègre des r (Goncourt, Journal, , 1857, p. 344).Il a dit: « C'est une grande sécurité... » Toujours de cette voix douce, solennelle et qui tombe sur la fin des mots. Sans prononcer les r (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 301).Sa façon créole de sauter les r est assez exquise (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 302).
3. [Résonances, figures de la substance acoustique ou du n. de r]
? [Figures de la substance acoustique] Il était devenu un beau maréchal des logis de hussards; faisant ronfler les r (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 264).Les r, dans sa bouche, roulaient comme des chariots (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 788).« C'est pour me faire un souvenir. » Et l'r de souvenir traîna longtemps avec un fracas de torrent sur des roches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 791).Elle lui envoya, en phrases irritées, une mitraille d'r furieux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 793).Les phrases procédaient dans sa bouche par bonds terribles parmi des avalanches d'« r » énormes (Céline, Voyage, 1932, p. 351).
? [Désignation métaph. d'un bruit quelconque, par r] :
3. ... girouettes extravagantes, lesquelles ne sont plus des girouettes, mais des lettres majuscules de vieux manuscrits découpées dans la tôle à l'emporte-pièce, qui grincent au vent. (J'ai eu entre autres au-dessus de ma tête une R qui passait toute la nuit à se nommer: ? rrrrr [it. ds le texte]). Hugo, Rhin, 1842, p. 143.
? [Figures du n.; p. plaisant., désignation homophonique, par le n. de la lettre, erre] Silence donc, R majuscule! reprit Bossuet qui discutait un point de droit avec la cantonade (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 796)[R majuscule, pour Grantaire ou, homophoniquement, grand r, le nom de l'interlocuteur] .
4. [L'attention porte sur la répartition de r] Les mois en r, dont le nom comporte un, ou plusieurs, r. Achille, à Pâris: Je t'attends au quatrième [mot, partie d'une charade]. Pâris: M'y voici!... Il est bête, le quatrième, mais il n'est pas difficile, une rive sans r... ive!... Loch, homme, hotte, ive. Achille, vivement: locomotive! (Meilhac, Halévy, Belle Hélène, 1865, i, 11, p. 204):
4. À peine si je préférerais lire au second vers Pour y cueillir rien qu'un souffle d'amour au lieu de Pour recueillir rien qu'un souffle d'amour, à cause de l'équilibre assez heureux dans le vers des deux monosyllabes y et rien et du moins grand nombre de fois qu'apparaîtra de suite la lettre r appuyée notamment sur une voyelle muette e après avoir servi de finale à pour... Mallarmé, Corresp., 1876, p. 98.
5. [Épellation] Cependant, ô mon lecteur, tout le mal n'est que dans ces sept lettres: B, R, U, L, A, R, D, qui forment mon nom, et qui intéressent mon amour-propre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 321).
6. [L'init., emblème, p. abrév., d'un mot ou d'un n. corresp.] Telle page touche à Rabelais, telle autre à Bossuet. D'effort, point. Vous allez de ce curé à cet évêque et de cet évêque à ce curé comme on va du b à l'r, tout simplement parce que toutes les lettres sont dans l'alphabet et tous les esprits dans votre esprit (Hugo, Corresp., 1854, p. 201):
5. Des pourparlers sont poussés assez avant avec une riche famille Duruel. Léon vérifie que ces gens-là, qu'on trouvait au D dans le Tout Paris de l'an dernier, sont à l'R [par Ruel, après détachement de la particule] dans celui de cette année-ci. Passez, muscade! Montherl., Célibataires, 1934, p. 757.
Rem. La lettre se désigne le plus souvent avec un déterminatif masc. à valeur de neutre. Ceci à date anc.: ,,Dans l'usage ordinaire on la fait de genre masculin`` (Trév. 1732). Elle est fém., du genre sous-entendu de lettre, dans les ex. Destutt de Tracy et 3 supra.
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, directement, ou p. abrév., par le biais d'un signe lexical corresp.]
1. [Abrév. d'une seule lettre]
? R , réponse. D ? Le père Jacques était entré dans le courant de la soirée dans la chambre jaune? R ? Pour fermer les volets et allumer la veilleuse, comme chaque soir... (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 41).D. Et quoi? notre âme en nous et notre esprit, sont-ils chair avant que nous soyons baptisés? ? R. Oui (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 473).
? R, rue. Voulez-vous être assez bon pour faire porter le paquet d'exemplaires aujourd'hui même chez M. Sandoz, 33, r de Seine (Hugo, Corresp., 1873, p. 351).
? [Ou, conventionnellement plus spécifique] Je ne crois pas, chère amie, que le refroidissement conjectural dont tu me parles, et qui n'est que prudence, ait pu aller jusqu'à imposer à Paul, en même temps qu'un silence (...) absolu de quatre mois sur les chansons des R[ues] et des B[ois], la glorification en termes exprès de l'immense triomphe dont je t'ai parlé (Hugo, Corresp., 1866, p. 529).
? En dr., R, Recueil (Lebon, Rec. des décisions du Conseil d'état).
? En épigr. lat., R (ou, le cas échéant, une partie plus substantielle du signe en cause, comme dans REFC, pour reficiendum curavit, ou RS, pour responsum, etc.), avec la valeur, selon les cas, de Roma, romanus, rex, reges, rationalis, etc.
? [En tant que symb.] En math., R, corps des réels. R, rayon d'un objet circulaire ou sphérique; r, coordonnée radiale d'un point dans un système de coordonnées polaires ou sphériques. En phys., R, r, radiance, réfraction, résistance, (constante de) Rydberg. En radiol., R, rad. ou röntgen. R = 109 677,6 cm-1.
2. [R en tête d'abrév. de plus d'une lettre, et de sigles]
? Ra, symb. du radium.
Radar, abrév. de l'angl. radio detecting and ranging, détection et localisation radio; a les caractères d'un signe lexical; prononc. selon la valeur des lettres, [?ada:?].
? RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens.
? R. C. B., rationalisation des choix budgétaires.
? RD, route départementale.
? R. et D. La « R et D »: recherche et développement, étroitement mêlés, indissociables (L'Express, 17 mai 1976, p. 60, col. 1).
? RER, réseau express régional.
? RF, République française.
? R. G., renseignements généraux; sous la forme Hergé (par transpos. orth. du n. des lettres), signature de Georges Rémy, le créateur de Tintin.
? Rh, (facteur) rhésus.
? R. I., R. I. T. Et chacune de nos divisions, reprend l'homme-chiffre que notre escouade a la gloire de posséder, renferme trois R. I. ? régiments d'infanteries; ? deux B. C. P. ? bataillons de chasseurs à pied; ? un R. I. T. ? régiment d'infanterie territoriale (Barbusse, Feu, 1916, p. 106).D'autres bandes possédaient des voitures françaises, enlevées aussi à la citadelle, et encore marquées 43eR I (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 430).
? R. M. I., revenu minimum d'insertion.
? R. M. N., résonance magnétique nucléaire.
? RN, route nationale. Quelques jours plus tard, sur la R. N. X bis (Queneau, Pierrot, 1942, p. 159).
? RP, révérend père. Lettre douzième. Lorenzo au R P Alméïdo (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 54).
? R. P., représentation proportionnelle. Il ne pouvait y compter avant une ou deux législatures, le député de l'arrondissement étant trop bien assis, à moins de changement de la loi électorale, si les quinze mille votaient la R. P. (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 46).
? RPF, Rassemblement du Peuple Français; par méton., adhérent de ce rassemblement. Mainmise de l'Amérique sur l'Europe, succès R P F, retour massif des collaborateurs, maladresse des communistes: c'était plutôt déprimant (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 541).Je ne vois pas pourquoi un anarchiste deviendrait fatalement un RPF (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 552).
? RPR, Rassemblement pour la République.
? RPR, religion prétendument réformée.
? RSVP, répondre, s'il vous plaît. Monsieur le comte Sixte du Châtelet et madame la comtesse du Châtelet prient monsieur Lucien Chardon de leur faire l'honneur de dîner avec eux le quinze septembre prochain. R.S.V.P. (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 657).
? RTF, Radiodiffusion, télévision française.
3. Attribution arbitraire de R. De leur centre s'élèvent d'autres globules (...) j'en ai représenté deux vus à la loupe, lettre R (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 71).
Prononc.: [?:?]. Dans le fr. normal actuel, il s'agit d'une continue vélaire, spirante, occasionnellement vibrante, par insistance ou par expressivité. Réalisations désignées dans l'alphabet API respectivement par ? majuscule (la vibrante) et majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [? ?n?:?] ou [? ? ?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.


R, r, lettre

La dix-huitième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que telle]
1. [La lettre en tant que signe graph.] Louis, Louis Rougier, avec un r (Arland, Ordre, 1929, p. 31):
1. Il consacre ses revenus à subventionner ceux qui écrivent aussi mal que lui, c'est-à-dire qui suppriment les lettres redoublées, et même, pour donner l'exemple, il s'est exécuté, il a supprimé un r dans notre nom. Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 20.
2. [L'attention porte sur la valeur de la lettre]
a) [Valeur nulle, la lettre est muette] Quand j'écris craquer, il est bien clair que je prononce ke-ra-ker (...) si je ne prononce pas l'r finale, elle est inutile; si je la prononce, il faut qu'elle soit suivie d'un e muet (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 363).Il y a certaines lettres qu'il prononce mal, des r sur lesquels il glisse, des c qui deviennent des t dans sa bouche (Goncourt, Journal, 1870, p. 553).
b) [Variétés de r] R apical, cacuminal, rétroflexe, dorsal, cérébral, vélaire, uvulaire, guttural, roulé, grasseyé, vibrant, spirant, créole.
? r roulé. [Marque de l'origine, de l'affectation, de l'emphase] Rouler l'r, roulement d'r. Et les gars de province, comme ils sont amusants et gentils avec leur roulement d'r et leur jargon patoiseur! (Proust, Temps retr., 1922, p. 807).« Charr'mé », fit-il, en roulant l'r (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 278).Surtout, mon lapin bleu, ne roule pas les r (Audiberti, Mal court, 1947, i, p. 150):
2. Mais voyons, elle est venue réciter, avec un bouquet de lis dans la main et d'autres lis « su » sa robe. (Mmede Guermantes mettait, comme Mmede Villeparisis, de l'affectation à prononcer certains mots d'une façon très paysanne, quoiqu'elle ne roulât nullement les r comme faisait sa tante). Proust, Guermantes 1, 1920, p. 224.
? P. hyperb. Elle s'appelait Marroca, d'un surnom sans doute, et prononçait ce mot comme s'il eût contenu quinze r (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 789).Théâtre: « courroux » avec trente-six r (Renard, Journal, 1907, p. 1109).
? r grasseyé. Grasseyer (l'r). L'usage général de grasseyer l'r n'empêche pas beaucoup de personnes de le rouler (Sauss.1916, p. 164).
Rem. Les empl. de grasseyer sont gén. abs., et gén. réprobateurs, connotant le manque de vigueur, de caractère, ou l'affectation: Ils avaient des voix d'ouvriers dans le monde, des voix crapuleuses et maniérées de jeune premier de barrière, qui file les mots sans être sûr de leur orthographe, et de maquereau qui grasseye (Goncourt, Journal, 1865, p. 141).
? r créole. Le je ne sais quoi et l'accent créole, qui fait les a brefs et la petite tonalité stridente qui enlève et relève la fin d'un mot, ainsi que l'adoucissement un peu nègre des r (Goncourt, Journal, , 1857, p. 344).Il a dit: « C'est une grande sécurité... » Toujours de cette voix douce, solennelle et qui tombe sur la fin des mots. Sans prononcer les r (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 301).Sa façon créole de sauter les r est assez exquise (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 302).
3. [Résonances, figures de la substance acoustique ou du n. de r]
? [Figures de la substance acoustique] Il était devenu un beau maréchal des logis de hussards; faisant ronfler les r (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 264).Les r, dans sa bouche, roulaient comme des chariots (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 788).« C'est pour me faire un souvenir. » Et l'r de souvenir traîna longtemps avec un fracas de torrent sur des roches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 791).Elle lui envoya, en phrases irritées, une mitraille d'r furieux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 793).Les phrases procédaient dans sa bouche par bonds terribles parmi des avalanches d'« r » énormes (Céline, Voyage, 1932, p. 351).
? [Désignation métaph. d'un bruit quelconque, par r] :
3. ... girouettes extravagantes, lesquelles ne sont plus des girouettes, mais des lettres majuscules de vieux manuscrits découpées dans la tôle à l'emporte-pièce, qui grincent au vent. (J'ai eu entre autres au-dessus de ma tête une R qui passait toute la nuit à se nommer: ? rrrrr [it. ds le texte]). Hugo, Rhin, 1842, p. 143.
? [Figures du n.; p. plaisant., désignation homophonique, par le n. de la lettre, erre] Silence donc, R majuscule! reprit Bossuet qui discutait un point de droit avec la cantonade (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 796)[R majuscule, pour Grantaire ou, homophoniquement, grand r, le nom de l'interlocuteur] .
4. [L'attention porte sur la répartition de r] Les mois en r, dont le nom comporte un, ou plusieurs, r. Achille, à Pâris: Je t'attends au quatrième [mot, partie d'une charade]. Pâris: M'y voici!... Il est bête, le quatrième, mais il n'est pas difficile, une rive sans r... ive!... Loch, homme, hotte, ive. Achille, vivement: locomotive! (Meilhac, Halévy, Belle Hélène, 1865, i, 11, p. 204):
4. À peine si je préférerais lire au second vers Pour y cueillir rien qu'un souffle d'amour au lieu de Pour recueillir rien qu'un souffle d'amour, à cause de l'équilibre assez heureux dans le vers des deux monosyllabes y et rien et du moins grand nombre de fois qu'apparaîtra de suite la lettre r appuyée notamment sur une voyelle muette e après avoir servi de finale à pour... Mallarmé, Corresp., 1876, p. 98.
5. [Épellation] Cependant, ô mon lecteur, tout le mal n'est que dans ces sept lettres: B, R, U, L, A, R, D, qui forment mon nom, et qui intéressent mon amour-propre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 321).
6. [L'init., emblème, p. abrév., d'un mot ou d'un n. corresp.] Telle page touche à Rabelais, telle autre à Bossuet. D'effort, point. Vous allez de ce curé à cet évêque et de cet évêque à ce curé comme on va du b à l'r, tout simplement parce que toutes les lettres sont dans l'alphabet et tous les esprits dans votre esprit (Hugo, Corresp., 1854, p. 201):
5. Des pourparlers sont poussés assez avant avec une riche famille Duruel. Léon vérifie que ces gens-là, qu'on trouvait au D dans le Tout Paris de l'an dernier, sont à l'R [par Ruel, après détachement de la particule] dans celui de cette année-ci. Passez, muscade! Montherl., Célibataires, 1934, p. 757.
Rem. La lettre se désigne le plus souvent avec un déterminatif masc. à valeur de neutre. Ceci à date anc.: ,,Dans l'usage ordinaire on la fait de genre masculin`` (Trév. 1732). Elle est fém., du genre sous-entendu de lettre, dans les ex. Destutt de Tracy et 3 supra.
B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, directement, ou p. abrév., par le biais d'un signe lexical corresp.]
1. [Abrév. d'une seule lettre]
? R , réponse. D ? Le père Jacques était entré dans le courant de la soirée dans la chambre jaune? R ? Pour fermer les volets et allumer la veilleuse, comme chaque soir... (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 41).D. Et quoi? notre âme en nous et notre esprit, sont-ils chair avant que nous soyons baptisés? ? R. Oui (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 473).
? R, rue. Voulez-vous être assez bon pour faire porter le paquet d'exemplaires aujourd'hui même chez M. Sandoz, 33, r de Seine (Hugo, Corresp., 1873, p. 351).
? [Ou, conventionnellement plus spécifique] Je ne crois pas, chère amie, que le refroidissement conjectural dont tu me parles, et qui n'est que prudence, ait pu aller jusqu'à imposer à Paul, en même temps qu'un silence (...) absolu de quatre mois sur les chansons des R[ues] et des B[ois], la glorification en termes exprès de l'immense triomphe dont je t'ai parlé (Hugo, Corresp., 1866, p. 529).
? En dr., R, Recueil (Lebon, Rec. des décisions du Conseil d'état).
? En épigr. lat., R (ou, le cas échéant, une partie plus substantielle du signe en cause, comme dans REFC, pour reficiendum curavit, ou RS, pour responsum, etc.), avec la valeur, selon les cas, de Roma, romanus, rex, reges, rationalis, etc.
? [En tant que symb.] En math., R, corps des réels. R, rayon d'un objet circulaire ou sphérique; r, coordonnée radiale d'un point dans un système de coordonnées polaires ou sphériques. En phys., R, r, radiance, réfraction, résistance, (constante de) Rydberg. En radiol., R, rad. ou röntgen. R = 109 677,6 cm-1.
2. [R en tête d'abrév. de plus d'une lettre, et de sigles]
? Ra, symb. du radium.
Radar, abrév. de l'angl. radio detecting and ranging, détection et localisation radio; a les caractères d'un signe lexical; prononc. selon la valeur des lettres, [?ada:?].
? RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens.
? R. C. B., rationalisation des choix budgétaires.
? RD, route départementale.
? R. et D. La « R et D »: recherche et développement, étroitement mêlés, indissociables (L'Express, 17 mai 1976, p. 60, col. 1).
? RER, réseau express régional.
? RF, République française.
? R. G., renseignements généraux; sous la forme Hergé (par transpos. orth. du n. des lettres), signature de Georges Rémy, le créateur de Tintin.
? Rh, (facteur) rhésus.
? R. I., R. I. T. Et chacune de nos divisions, reprend l'homme-chiffre que notre escouade a la gloire de posséder, renferme trois R. I. ? régiments d'infanteries; ? deux B. C. P. ? bataillons de chasseurs à pied; ? un R. I. T. ? régiment d'infanterie territoriale (Barbusse, Feu, 1916, p. 106).D'autres bandes possédaient des voitures françaises, enlevées aussi à la citadelle, et encore marquées 43eR I (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 430).
? R. M. I., revenu minimum d'insertion.
? R. M. N., résonance magnétique nucléaire.
? RN, route nationale. Quelques jours plus tard, sur la R. N. X bis (Queneau, Pierrot, 1942, p. 159).
? RP, révérend père. Lettre douzième. Lorenzo au R P Alméïdo (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 54).
? R. P., représentation proportionnelle. Il ne pouvait y compter avant une ou deux législatures, le député de l'arrondissement étant trop bien assis, à moins de changement de la loi électorale, si les quinze mille votaient la R. P. (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 46).
? RPF, Rassemblement du Peuple Français; par méton., adhérent de ce rassemblement. Mainmise de l'Amérique sur l'Europe, succès R P F, retour massif des collaborateurs, maladresse des communistes: c'était plutôt déprimant (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 541).Je ne vois pas pourquoi un anarchiste deviendrait fatalement un RPF (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 552).
? RPR, Rassemblement pour la République.
? RPR, religion prétendument réformée.
? RSVP, répondre, s'il vous plaît. Monsieur le comte Sixte du Châtelet et madame la comtesse du Châtelet prient monsieur Lucien Chardon de leur faire l'honneur de dîner avec eux le quinze septembre prochain. R.S.V.P. (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 657).
? RTF, Radiodiffusion, télévision française.
3. Attribution arbitraire de R. De leur centre s'élèvent d'autres globules (...) j'en ai représenté deux vus à la loupe, lettre R (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 71).
Prononc.: [?:?]. Dans le fr. normal actuel, il s'agit d'une continue vélaire, spirante, occasionnellement vibrante, par insistance ou par expressivité. Réalisations désignées dans l'alphabet API respectivement par ? majuscule (la vibrante) et majuscule inversé (la spirante). Le TLF note, conventionnellement, r majuscule, [?], la consonne spirante. Avec ou sans élision, l'r, le r, avec ou sans liaison, un r [? ?n?:?] ou [? ? ?:?]. Dans tous les ex. ci-dessus, l'r. Fréq. abs. littér.: 1 101. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 317; xxes.: a) 848, b) 3 471.

R, r, lettre

R au Scrabble


Le mot r vaut 1 points au Scrabble.

r

Informations sur le mot r - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot r au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

r

Les mots proches de R

RRabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementRacaRacailleR?schwoogR?ulxR?uxrarabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabats


Mots du jour


Corroborer     Austérité     Guérir     Poncé, ée     Pentecôte     Entrecoupé, ée     Endurant, ante     Résonnant, ante     Arrosable     Osar     

Les citations avec le mot R


  1. Est-il un plus beau sacrifice? est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaite?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  2. Le divorce est une maladie qui s'attrape par le mariage.

    Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Sans référence


  3. Fidélité vivante à des morts, fidélité morte à des vivants.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  4. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  5. Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  6. Finir un livre est comme fermer une porte. On n'est jamais certain que le moment soit venu de sortir.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


  7. Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


  8. Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt: et on lâche l'offensive de Verdun.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


  9. Le Roi: Pourquoi mets-tu des étiquettes sur tout, pour justifier tes sentiments? - Becket: Parce que, sans étiquettes, le monde n'aurait plus de forme ...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  10. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  11. Gelée et fausseté se terminent par vous crotter.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  12. Nous aimons la franchise de ceux qui nous aiment. La franchise des autres s'appelle insolence.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  13. Le mot d'ordre de Balladur, c'est «émanciper»... A soixante-dix ans, il est temps qu'il s'émancipe, Doudou!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Il y a une différence entre un bâtard et un enfant d'un second lit. Ne confondons pas erratum et une variante.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  15. Elle avait trente-cinq ans, c'est-à-dire parfois dix-sept et parfois quarante-sept.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  16. On peut être juste, si l'on n'est pas humain.



  17. Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), I, 4, César


  18. En général, les livres moyens donnent de très bons films: ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  19. Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  20. Si le bonheur consistait dans les plaisirs du corps, nous dirions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.

    Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


  21. Tourne un peu ton visage devers moi.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 1, Lubin


  22. Rien n'est mieux que le partage d'un secret coupable pour s'assurer la fidélité d'autrui.

    Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)


  23. "J'avais toujours rêvé de travailler dans le domaine humoristique ; et bien j'ai enfin réussi : je viens d'être embauché comme comptable sur la chaîne Humour"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Pluie de Saint-Jean noie les noisettes, - Mais beau temps de Saint-Pierre les rachète.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin - 29 juin


  25. ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


Les citations du Littré sur R


  1. Les progrès d'Annibal leur donnèrent de la jalousie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist I, 8


  2. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. v, 1


  3. Vous aurez un trésor dans ce garçon-là ; je suis son répondant

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. 6


  4. Et quand vous conterez votre longue infortune, Les tourments de l'espoir et l'attente importune

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. var. et add. ch. 4


  5. Observateurs zélés de l'exacte justice

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  6. Li quens Hues de Saint Pol, qui longuement avoit geü malades de goute, morut

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXVI


  7. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  8. Une rivière [l'Eure] qui est détournée de son chemin par une armée de quarante mille hommes ; il n'en faut pas moins pour lui faire un lit [on voulait l'amener à Versailles]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1684


  9. Les ordonnez à ceste entreprinse estoient jà sur la riviere

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  10. Va, si li di qu'il vigne [vienne] à mei ; M'amor li metrai à bandun

    Auteur : MARIE DE FR. - Source : I, 488


  11. On fera une cousture, en cueillant et comprenant du processus du peritoine tant profondement qu'il en soit retressi

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  12. Les produits de bris et naufrages, non réclamés par les propriétaires, après le délai d'un an et un jour, appartiennent à la caisse des Invalides de la marine

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Je n'aime ny à conseiller ny à suyvre une vertu si sauvage

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  14. [Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 149


  15. Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux ; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  16. L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 23


  17. Ce qui est rais ne se peut tondre

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 260


  18. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 87


  19. Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance

    Auteur : LOYSEL - Source : 128


  20. Icellui Louvigny haussa le menton au dit Regnaud, et lui fist le barbouchet, en lui disant qu'ilz estoient mauvais garçons

    Auteur : DU CANGE - Source : barbu.


  21. Ce n'est pas un attachement à ce qui est parfait, mais à ce qui est couru

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  22. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115


  23. D'Ormus et d'Ariman ce sont les noirs combats, Où, partout confondus, la vie et le trépas, Les ténèbres, le jour, la forme et la matière Luttent sans être unis

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention


  24. Avec mon pistolet le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin : le feu prend, le coup part

    Auteur : Corneille - Source : Ment. II, 5


  25. Les constructions de Titus Livius sont si trenchées et si brieves et si d'estranges moz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1




Les mots débutant par R  Les mots débutant par R

Une suggestion ou précision pour la définition de R ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rPoèmes rProverbes r

La définition du mot R est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot R sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification R présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.