La définition de Dépriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépriser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pri-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et prix ; provenç. desprezar, despreciar ; espagn. despreciar ; portug. desprezar ; ital. disprezzare, dispregiare.

Voir les citations du mot DépriserSignification du mot Dépriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépriser ?


La définition de Dépriser

Diminuer le prix, le mérite d'une chose, d'une personne. Ne déprisez pas cette propriété.


Toutes les définitions de « dépriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPRISER. v. tr.
Apprécier une chose au-dessous de sa valeur.

Littré

DÉPRISER (dé-pri-zé) v. a.
  • 1Diminuer le prix, le mérite d'une chose, d'une personne. Ne déprisez pas cette propriété. Plus il [l'écrivain sacré] entasse de choses ensemble, plus il déprise ce qu'il entasse avec soin, Bossuet, Concupisc. 12. N'est-ce pas s'avilir soi-même que de dépriser à ce point toute l'humanité?? Massillon, Pet. car. Humanité des gr. Je ne prétends pas dépriser Corneille?; mon commentaire n'est ni un panégyrique ni une censure, Voltaire, Sur Poly. Apprenez à aimer tous les hommes et même ceux qui les déprisent, Rousseau, Ém. IV.

    Absolument. On ne déprise avec affectation que par le chagrin de ne pouvoir mépriser, Duclos, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 2Se dépriser, v. réfl. Rabaisser ce qu'on est, ce qu'on vaut. Attentif à guetter l'opinion qu'on avait de lui, il lui arrivait souvent de parler de lui-même avec une humilité feinte, pour éprouver si l'on se plairait à l'entendre se dépriser, Marmontel, Mém. V.

    Se rabaisser réciproquement. Ces deux hommes se déprisent sans cesse.


SYNONYME

DÉPRISER, MÉPRISER. Dépriser, c'est diminuer le prix?; mépriser, c'est ôter le prix. L'envie s'efforce de dépriser les belles actions. La grandeur d'âme méprise la vengeance.


HISTORIQUE

XIIIe s. ? tant [il] se hait et desprise Qu'il pert sa force et sa vigueur, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 9. Plus les servent, plus les desprisent, la Rose, 7582? Por ce que il me semble que il a desprisié et despité le seignor, Ass. de J. 105.

XIVe s. Et par ces deux manieres il desprisent ou font petis les profis par eulz receus, Oresme, Eth. 255.

XVe s. Je ne dis pas pour despriser les autres nations, mais ceulx-là ont eu de grandes victoires, Commines, II, 2.

XVIe s. Nous les obscurcissons [les grâces des autres], ou desprisons le plus qu'il nous est possible, Calvin, Instit. 541. Afin qu'il connoisse de combien vous desprisez [méprisez] sa folie, Marguerite de Navarre, Nouv. IV. Se louer soy mesme est aussi importun, comme se despriser et blasmer, Amyot, Arist. et Caton comp. 11. À fin que quelque jour ils acquissent ceste louange, d'avoir remis en prix ce qui estoit desprisé, Lanoue, 280. ? Comme les fins marchands qui desprisent ce qu'ils ont plus grande envie d'acheter, Yver, p. 532. Bacchus tant feut des Indians desprisé que ilz ne daignarent luy aller encontre, Rabelais, Pant. V, 39. Il me semble qu'aussi souvent on me loue qu'on me desprise, oultre la raison, Montaigne, IV, 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPRISER, MÉPRISER, (Gramm.) Mépriser, contemnere, est ne faire aucun cas d'une chose : dépriser, depretiare, dans la basse latinité, & dans Cicéron deprimere, c'est ôter du prix, du mérite, de la valeur d'une chose : mépriser dit donc infiniment plus que dépriser. Un acheteur peut dépriser une bonne marchandise que le vendeur prise trop haut. On peut dépriser les choses au-delà de l'équité, mais on méprise les vices bas & honteux. On déprise souvent les choses les plus estimables, mais on ne sauroit les mépriser. Tout le monde méprise la sordide avarice, & quelques gens seulement déprisent les avantages de la science ; le premier sentiment est fondé dans la nature, l'autre est une folle vengeance de l'ignorance. En vain une parodie tenteroit de jetter du ridicule sur une belle scene de Corneille ; tous ses traits ne sauroient la dépriser. En vain s'attache-t-on quelquefois à dépriser certaines personnes, pour faire croire qu'on les méprise ; cette affectation est au contraire le langage de la jalousie, un chagrin de ne pouvoir mépriser ceux contre lesquels on déclame avec hauteur. La grandeur d'ame méprise la vengeance ; l'envie s'efforce à dépriser les belles actions ; l'émulation les prise, les admire, & tâche de les imiter.

Notre langue dit estimer & estime, mépriser & mépris ; mais elle ne dit que dépriser, & n'a point adopté dépris. Cependant ce substantif nous manque dans quelques occasions où il seroit nécessaire, pour désigner le sentiment qui tient le milieu entre l'estime & le mépris, & pour exprimer comme fait le verbe cette différence. Par exemple, le dépris des richesses, des honneurs, &c. seroit un terme plus juste, plus exact, que celui de mépris des richesses, des honneurs, &c. que nous employons, parce que le mot de mépris ne doit tomber que sur des choses basses, honteuses, & que ni les richesses ni les honneurs ne sont point dans ce cas, quoiqu'on puisse les trop estimer & les priser au-delà de leur valeur. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

dépriser \de.p?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépriser)

  1. Témoigner que l'on fait peu de cas de quelque chose ou quelqu'un, mais sans le jugement moral défavorable qui fait partie du mépris.
    • Robespierre ne déprisait pas l'otage [= le jeune Louis XVII] dont il se flattait de pouvoir à l'occasion disposer. (G. Lenotre, Louis XVII et l'énigme du Temple, chap. Énigmes ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1970, page 180)
    • Aujourd'hui des acteurs de la scène publique s'unissent dans le mensonge pour haïr un humoriste et dépriser des citoyens français qui se rassemblent pour rire. (communiqué de Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano, 7 janvier 2014)
  2. Apprécier une chose au-dessous de sa valeur.
    • Vous déprisez mal à propos ma calèche, Trésor des Fèves, reprit Fleur des Pois. On y voyage très commodément quand elle est ouverte ; [?]. (Charles Nodier, Trésor des Fèves et Fleur des Pois,)
  3. (Pronominal) S'estimer moins qu'on ne le vaut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRISER, verbe trans.

Porter un jugement défavorable sur la valeur de quelque chose ou de quelqu'un :
... et comme son goût changeait souvent, il était fréquent de l'entendre dépriser par un raisonnement subtil une ?uvre que peu auparavant il avait placée au-dessus de toute autre. Je l'avais trop écouté. Par ces rabaissements successifs il avait abouti à me démontrer l'imperfection de tout ce que j'avais lu. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 169.
PARAD. a) (Quasi-)synon. dégrader, déprécier, mépriser, mésestimer, sous-estimer, rabaisser. b) (Quasi-)anton. priser, surestimer.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. déprisé, ée. Ses études achevées, déprisées, reconnues presque vaines (Valéry, Variété II, 1929, p. 15). b) Le subst. masc. dépris, vx. Action de dépriser; résultat de cette action. L'explication courante ne tient pas du dépris où fut maintenue la pléiade félibréenne pendant près de soixante ans : « C'est écrit en patois, donc incompréhensible » (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 119).
Prononc. et Orth. : [dep?ize], (je) déprise [dep?i:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. xiies. agn. depreiser « déprécier » (Grober, Altfranzösische Glossen ds Strassburger Festschrift zur XLVI. Versammlung Deutscher Philologen und Schulmänner, p. 43); 1. 1225-30 « s'attaquer à la réputation de quelqu'un; l'exposer au mépris » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1037); 2. xiiies. [ms.] « ne pas prendre en considération, mépriser » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 3564, var. ms. H); 3. 1370-72 « estimer au-dessous de sa valeur » (Oresme, Eth., 255 ds Littré). Dér. de priser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 22.

DÉPRISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiies. agn. depreiser « déprécier » (Grober, Altfranzösische Glossen ds Strassburger Festschrift zur XLVI. Versammlung Deutscher Philologen und Schulmänner, p. 43); 1. 1225-30 « s'attaquer à la réputation de quelqu'un; l'exposer au mépris » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1037); 2. xiiies. [ms.] « ne pas prendre en considération, mépriser » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 3564, var. ms. H); 3. 1370-72 « estimer au-dessous de sa valeur » (Oresme, Eth., 255 ds Littré). Dér. de priser*; préf. dé-*.

Dépriser au Scrabble


Le mot dépriser vaut 11 points au Scrabble.

depriser

Informations sur le mot depriser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depriser

Les mots proches de Dépriser

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Jardinage     Offusquement     Boudoir     Acquêt     Divulgation     Pacotille     Imprévoyant, ante     Impériale     Houette     Canarder     

Les citations avec le mot Dépriser


Les citations du Littré sur Dépriser


  1. N'est-ce pas s'avilir soi-même que de dépriser à ce point toute l'humanité ?

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Humanité des gr.


  2. Je ne prétends pas dépriser Corneille ; mon commentaire n'est ni un panégyrique ni une censure

    Auteur : Voltaire - Source : Sur Poly.


  3. Attentif à guetter l'opinion qu'on avait de lui, il lui arrivait souvent de parler de lui-même avec une humilité feinte, pour éprouver si l'on se plairait à l'entendre se dépriser

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépriser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépriserPoèmes dépriserProverbes dépriser

La définition du mot Dépriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.