La définition de Détrousser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détrousser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-trou-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et trousse ; provenç. destrossar, décharger. D'abord, dans l'historique, détrousser n'a le sens que de défaire ses paquets ; puis il prend celui d'enlever le bagage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrousser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrousser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrousser ?
La définition de Détrousser
Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe.
Toutes les définitions de « détrousser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller par la violence quelqu'un de ce qu'il porte sur lui ou avec lui. On l'a détroussé sur la grand-route. Détrousser les passants, les voyageurs.
Littré
- 1Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe.
-
2Dépouiller sur la voie publique.
Voit-on les loups brigands? Pour détrousser les loups courir les grands chemins??
Boileau, Sat. VIII.?Voilà peut-être de ces gens Qui vont par les forêts détrousser les passants
, Regnard, Démocr. I, 6.On détrousse les passants, on fait le contraire aux filles?; on vole, on viole, on massacre
, Courier, Lett. I, 185.Absolument. On détrousse, on pille.
Terme de fauconnerie. L'oiseau détrousse, quand il ôte la proie à un autre?; le chien, quand il l'ôte à l'oiseau.
- 3Se détrousser, v. réfl. Détrousser son vêtement.
HISTORIQUE
XIIe s. Uns escuiers as degrés de la sale, Est descendus, si destrosse sa male
, Romancero, p. 46. De detrusser ses hummes, de ses coffres cergier, De prendre tuz les briefs qu'il poüt purchacier à Rome?
, Th. le mart. 122.
XIIIe s. ?Dist Renart?: or i gardons?; Descendez et si destrossons [défaisons nos paquets]
, Ren. 21142. Et i puet l'en sa nef ariver, et ses cordes lier as arbres qui sont nés, et sechier sa raiz, et destroser sa nef et metre à terre seche
, Liv. de just. 64. Il font destorser les torsiaus [trousseaux, paquets], Puis establerent lor cevaus
, Fl. et Bl. 1429.
XVe s. Les compaignons se assemblerent et en tuerent grand planté et les destrusserent
, Fenin, 1417. Qu'il ayderoit à destrousser le roy d'Angleterre et toute sa bande [armée]
, Commines, IV, 11. Lesquelz Anglois ont prins et destroussé aucuns navires
, Du Cange, abotinare.
XVIe s. Lysimachus, rencontrant en son chemin des vivres qu'on luy portoit [à Pyrrhus], chargea ceulx qui les conduisoient, et les destroussa
, Amyot, Pyrrh. 25. Et que puis après ilz iroient incontinent destrousser ce bagage de leurs ennemis
, Amyot, Eum. 18. En passant, je feus destroussé des briguans
, Rabelais, Pant. II, 32.
Wiktionnaire
Verbe - français
détrousser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dépouiller par la violence quelqu'un de ce qu'il porte sur lui ou avec lui.
- Ce chemin, s'il faut en croire la chronique locale, est fort dangereux. L'on y rencontre souvent des rateros, c'est-à-dire des paysans qui, sans être brigands de profession, prennent l'occasion à la bourse lorsqu'elle se présente, et ne résistent pas au plaisir de détrousser un passant isolé. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
-
(Par hyperbole) Escroquer.
- Je fus stupide et naïf, je méritai ce qui m'arriva. Je me fis détrousser. Peu m'importait l'argent que je perdis. On me trahit. ? (William Guéraiche, Philippines contemporaines, Éditions Les Indes savantes, 2013, page 273)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTROUSSER, verbe trans.
Détrousser au Scrabble
Le mot détrousser vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot detrousser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détrousser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Détrousser
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
-
désamiantage nierai traveller's chèques endurants accumulateurs miroite sélection malfrat nominatifs angoissée
Les citations avec le mot Détrousser
- Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Berezina (2015)
- Voilà peut-être de ces gens
Qui vont par les forêts détrousser les passants ...Auteur : Jean-François Regnard - Source : Démocrite amoureux (1700), I, 6 - Il y avait en Athènes des gens qui faisaient leur fortune à détrousser les morts. On les appelait des tymboriches, d'un nom qui rime richement à celui de nos nouveaux riches. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les citations du Littré sur Détrousser
- ....Voilà peut-être de ces gens Qui vont par les forêts détrousser les passantsAuteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 6
- Voit-on les loups brigands.... Pour détrousser les loups courir les grands chemins ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détrousser ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détrousser
Poèmes détrousser
Proverbes détrousser
La définition du mot Détrousser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrousser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrousser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
