La définition de Détrousser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détrousser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-trou-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et trousse ; provenç. destrossar, décharger. D'abord, dans l'historique, détrousser n'a le sens que de défaire ses paquets ; puis il prend celui d'enlever le bagage.

Voir les citations du mot DétrousserSignification du mot Détrousser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrousser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrousser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrousser ?


La définition de Détrousser

Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe.


Toutes les définitions de « détrousser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTROUSSER. v. tr.
Dépouiller par la violence quelqu'un de ce qu'il porte sur lui ou avec lui. On l'a détroussé sur la grand-route. Détrousser les passants, les voyageurs.

Littré

DÉTROUSSER (dé-trou-sé) v. a.
  • 1Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe.
  • 2Dépouiller sur la voie publique. Voit-on les loups brigands? Pour détrousser les loups courir les grands chemins?? Boileau, Sat. VIII. ?Voilà peut-être de ces gens Qui vont par les forêts détrousser les passants, Regnard, Démocr. I, 6. On détrousse les passants, on fait le contraire aux filles?; on vole, on viole, on massacre, Courier, Lett. I, 185.

    Absolument. On détrousse, on pille.

    Terme de fauconnerie. L'oiseau détrousse, quand il ôte la proie à un autre?; le chien, quand il l'ôte à l'oiseau.

  • 3Se détrousser, v. réfl. Détrousser son vêtement.

HISTORIQUE

XIIe s. Uns escuiers as degrés de la sale, Est descendus, si destrosse sa male, Romancero, p. 46. De detrusser ses hummes, de ses coffres cergier, De prendre tuz les briefs qu'il poüt purchacier à Rome?, Th. le mart. 122.

XIIIe s. ?Dist Renart?: or i gardons?; Descendez et si destrossons [défaisons nos paquets], Ren. 21142. Et i puet l'en sa nef ariver, et ses cordes lier as arbres qui sont nés, et sechier sa raiz, et destroser sa nef et metre à terre seche, Liv. de just. 64. Il font destorser les torsiaus [trousseaux, paquets], Puis establerent lor cevaus, Fl. et Bl. 1429.

XVe s. Les compaignons se assemblerent et en tuerent grand planté et les destrusserent, Fenin, 1417. Qu'il ayderoit à destrousser le roy d'Angleterre et toute sa bande [armée], Commines, IV, 11. Lesquelz Anglois ont prins et destroussé aucuns navires, Du Cange, abotinare.

XVIe s. Lysimachus, rencontrant en son chemin des vivres qu'on luy portoit [à Pyrrhus], chargea ceulx qui les conduisoient, et les destroussa, Amyot, Pyrrh. 25. Et que puis après ilz iroient incontinent destrousser ce bagage de leurs ennemis, Amyot, Eum. 18. En passant, je feus destroussé des briguans, Rabelais, Pant. II, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détrousser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller par la violence quelqu'un de ce qu'il porte sur lui ou avec lui.
    • Ce chemin, s'il faut en croire la chronique locale, est fort dangereux. L'on y rencontre souvent des rateros, c'est-à-dire des paysans qui, sans être brigands de profession, prennent l'occasion à la bourse lorsqu'elle se présente, et ne résistent pas au plaisir de détrousser un passant isolé. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Par hyperbole) Escroquer.
    • Je fus stupide et naïf, je méritai ce qui m'arriva. Je me fis détrousser. Peu m'importait l'argent que je perdis. On me trahit. (William Guéraiche, Philippines contemporaines, Éditions Les Indes savantes, 2013, page 273)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTROUSSER, verbe trans.

A.? Vx. Défaire, détacher (ce qui était troussé) de manière à (le) laisser retomber. Détrousser une robe (Ac. 1798-1878). Pronom. Elle se détroussa avant d'entrer dans le salon (Ac.1798-1878).
? Au fig. et p. plaisant. En robe détroussée. En grande pompe.
? P. ext. Détrousser une malle, un paquet. Déballer, décharger ce qui s'y trouve empaqueté (d'apr. DG).
B.? Vx ou p. plaisant.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une ou plusieurs pers. en déplacement, un moyen de transport] Dépouiller de son argent, de ses bagages, sur la voie publique et par la violence. Détrousser les passants, des caravanes, des diligences. Synon. dévaliser.[Les voleurs] (...) ne résisteraient pas à la tentation de détrousser un voyageur isolé (Gautier, Tra los montes,1843, p. 19).En arrivant à Paris, Armand s'était fait détrousser de ses papiers (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 386):
1. À cette époque de troubles et de guerres intestines, il était rare qu'on osât s'aventurer hors des villes, et, si quelque affaire vous y forçait, ce n'était que bien armé ou même avec une escorte, tant était grande la crainte des bandouliers et des hommes d'armes en déroute qui infestaient les campagnes, employant leurs loisirs à détrousser et rançonner les voyageurs. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1830-35, p. 333.
? Emploi abs. On détrousse maintenant plus que jamais sur les chemins (Balzac, Comédiens,1846, p. 354).
2. P. ext.
a) Dépouiller par fourberie (une personne, une institution, etc.) de ses biens, de ses richesses. Synon. escroquer, piller.Les malandrins qui détroussent son Église (Vogüé, Morts,1899, p. 391).
? Emploi pronom. réfl. Se dépouiller. Comme des détrousseurs de cadavres ils [les saints Innocents] se sont détroussés eux-mêmes et ce qu'ils ont ramassé dans la bagarre ce n'est pas moins Que le royaume des cieux et la vie éternelle (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p. 226).
b) P. métaph. ou au fig. S'approprier frauduleusement (quelque chose); voler (quelqu'un ou quelque chose). Cependant les gens de c?ur écorniflaient les belles affaires et les détroussaient au coin des ministères comme jadis leurs ancêtres faisaient cracher aux Juifs et aux marchands leurs écus quand ils passaient sur la Seigneurie (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1830-35, p. 669).C'était une famille [celle des Rougon] de bandits à l'affût, prêts à détrousser les événements (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 72):
2. [Le délégué de Haïti :] (...) Traqué par les limiers assoiffés de sang de l'oligarchie financière, par les seigneurs féodaux des compagnies à charte, détroussé sur les grands chemins de l'impérialisme, le prolétariat noir attend le soleil de la délivrance. Morand, Magie noire,1930, p. 120.
? Dans le domaine des arts et des lettres.Synon. plagier.Ingres, dont il [Chassériau] est élève, et Delacroix qu'il cherche à détrousser (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 29).C'est un homme de génie. Actuellement on le raille, mais chacun le détrousse, le pille et l'utilise (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 57).
? Emploi pronom. réciproque. Se voler, se piller. Nos assemblées soi-disant littéraires, nos papotages, nos querelles, toutes les cocasseries d'un monde excentrique, fumier d'encre, enfer sans grandeur, où l'on s'égorge, où l'on se détrousse (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 142).
Prononc. et Orth. : [det?use], (je) détrousse [det?us]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 destrusser « dépouiller quelqu'un avec violence » (Ph. de Thaon, Comput, 1169 ds T.-L.). Dér. de trousser* « mettre en paquet », préf. dé-*, destrosser étant surtout attesté en a. fr. au sens de « défaire ce qui est en paquet; décharger » (1135, Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1348 ? 1611 Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 37.

DÉTROUSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1119 destrusser « dépouiller quelqu'un avec violence » (Ph. de Thaon, Comput, 1169 ds T.-L.). Dér. de trousser* « mettre en paquet », préf. dé-*, destrosser étant surtout attesté en a. fr. au sens de « défaire ce qui est en paquet; décharger » (1135, Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1348 ? 1611 Cotgr.).

Détrousser au Scrabble


Le mot détrousser vaut 11 points au Scrabble.

detrousser

Informations sur le mot detrousser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détrousser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detrousser

Les mots proches de Détrousser

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Cérès     Uni, ie     Persuadeur     Ennemi, ie     Gouge     Reluire     Notoriété     Trémater     Esculape     Aspirance     

Les citations avec le mot Détrousser


  1. Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Berezina (2015)


  2. Voilà peut-être de ces gens
    Qui vont par les forêts détrousser les passants ...


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Démocrite amoureux (1700), I, 6


  3. Il y avait en Athènes des gens qui faisaient leur fortune à détrousser les morts. On les appelait des tymboriches, d'un nom qui rime richement à celui de nos nouveaux riches.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations du Littré sur Détrousser


  1. ....Voilà peut-être de ces gens Qui vont par les forêts détrousser les passants

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 6


  2. Voit-on les loups brigands.... Pour détrousser les loups courir les grands chemins ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détrousser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détrousserPoèmes détrousserProverbes détrousser

La définition du mot Détrousser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrousser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrousser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.