La définition de Égrapper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égrapper
Nature : v. a.
Prononciation : é-gra-pé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et grappe.

Voir les citations du mot ÉgrapperSignification du mot Égrapper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égrapper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égrapper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égrapper ?


La définition de Égrapper

Séparer de leur grappe les grains d'un raisin mûr, de la groseille, etc. Égrapper des groseilles.


Toutes les définitions de « Égrapper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGRAPPER. v. tr.
Dégarnir de ses grains un fruit à grappe. Égrapper du raisin, des groseilles.

Littré

ÉGRAPPER (é-gra-pé) v. a.
  • 1Séparer de leur grappe les grains d'un raisin mûr, de la groseille, etc. Égrapper des groseilles. Elle fait égrapper le raisin et trier les grains, Rousseau, Hél. V, 7.
  • 2 Égrapper la mine, c'est en détacher le sable et les petites pierres qui y sont mêlées, et que les ouvriers appellent grappes, Dict. des arts et m. Amst. 1767, Forges.
  • 3S'égrapper, v. réfl. Être égrappé. Les groseilles s'égrappent pour faire les confitures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égrapper \e.??a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de ses grains un fruit à grappe.
    • L'égrappage donne un vin moins spiritueux, et en général plus difficile à garder. La fermentation a plus de force et de régularité quand on n'a pas égrappé : la grappe devient donc un ferment utile. (Charles-Louis Cadet de Gassicourt, Dictionnaire de Chimie, volume 4, 1803, page 57)
    • Mais en ce moment, tout entier à la fatigue du bonheur, cette délicieuse mélancolie du corps, il ne pouvait guère s'analyser le c?ur en reprenant sur ses lèvres le goût des plus vives voluptés qu'il eût encore égrappées. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, écrit en 1834-1835)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGRAPPER, verbe trans.

AGRIC. [Le compl. désigne des fruits en grappe] Détacher de la rafle. Égrapper des raisins, des groseilles. Ma femme et moi, on moudrait l'orge, on égrapperait le raisin (Morand, Pt théâtre,Matr. d'Éphèse, 1942, I, 4, p. 33):
On profite d'une embellie pour faire le tour de ce mouchoir appelé le potager, égrapper des grains de cassis, regarder les canards qui s'effraient. Goncourt, Journal,1860, p. 773.
? Emploi pronom. Parfois de lourdes glanes de raisins blancs et noirs s'égrappent sur la tête des marmots (F. Weyds Lar. 19e).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent a) Le sens « séparer le minerai de fer des gravois auxquels il est mêlé. b) Les dér. ?) Égrappage, subst. masc. Action d'égrapper. L'égrappage se fait à la main, en mettant les grappes dans un baquet et en remuant à l'aide d'une fourche en bois ou d'un bident (Guérin 1892). ?) Égrappeur, euse, subst. Ouvrier qui égrappe. Égrappeuses de houblon. ?) Égrappoir, subst. masc. Instrument servant à égrapper la vendange. Égrappoir mécanique. Dans le Médoc, on n'a pour tout égrappoir qu'un simple râteau (Dutour ds Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [eg?ape], (j')égrappe [eg?ap]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1732 égrapper cette vendange (Liger ds Trév. 1732). Dér. de grappe*; préf. é-*; dés. -er*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉGRAPPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1732 égrapper cette vendange (Liger ds Trév. 1732). Dér. de grappe*; préf. é-*; dés. -er*.

Égrapper au Scrabble


Le mot Égrapper vaut 13 points au Scrabble.

egrapper

Informations sur le mot egrapper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égrapper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egrapper

Les mots proches de Égrapper

ÉgraineuseÉgrapperÉgrateronnageÉgratignerÉgratigneur, euseÉgratignureÉgrefinÉgrené, éeÉgrenerÉgrillard, ardeÉgriserÉgrugerégrainerégrappaitégratignaégratignaientégratignaitégratignantégratigneégratignéégratignéeégratignentégratignerégratigneségratignéségratignureégratignureségrenaégrenageégrenaientégrenaiségrenaitégrenantégrenéégrèneégrenéeégrenéeségrènementségrènentégrenerégrenèrentégrenéségreneuseÉgrevilleégrillardégrillardeégrillardeségrillardsÉgriselles-le-BocageégrotantégrotanteségrotantsÉgry


Mots du jour


Jaugeage     Reverser     Teneur     Chanlate ou chanlatte     Canonicité     Cathérétique     Écroûtement     Électro-capillaire     Ataraxie     Polarité     

Les citations avec le mot Égrapper


Les citations du Littré sur Égrapper


  1. Elle fait égrapper le raisin et trier les grains

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7




Les mots débutant par Egr  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égrapper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgrapperPoèmes ÉgrapperProverbes Égrapper

La définition du mot Égrapper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égrapper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égrapper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.