La définition de Égratignure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égratignure
Nature : s. f.
Prononciation : é-gra-ti-gnu-r'
Etymologie : Égratigner.

Voir les citations du mot ÉgratignureSignification du mot Égratignure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égratignure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égratignure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égratignure ?


La définition de Égratignure

Légère blessure faite en égratignant. Se faire, recevoir des égratignures.


Toutes les définitions de « Égratignure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGRATIGNURE. n. f.
Action d'égratigner ou Résultat de cette action. Une égratignure au visage. Se faire une égratignure. Recevoir des égratignures. Fig., L'honneur ne souffre pas la moindre égratignure. Ce n'est qu'une égratignure, se dit, par extension, de Toute autre blessure légère et peu dangereuse. Fig., Ne pouvoir souffrir la moindre égratignure, Être peu endurant ou trop délicat.

Littré

ÉGRATIGNURE (é-gra-ti-gnu-r') s. f.
  • 1Légère blessure faite en égratignant. Se faire, recevoir des égratignures. J'aimerais mieux souffrir la peine la plus dure, Qu'il eût reçu pour moi la moindre égratignure, Molière, Tart. III, 6. La contestation s'échauffa?; des paroles elles [les duchesses de Rohan et d'Halluyns] en vinrent aux poussades et aux égratignures, Saint-Simon, 57, 209.

    Par extension, se dit de toute blessure légère. Ce n'est qu'une égratignure. M. de Creni et M. de B. se sont battus ce matin?; le dernier se porte à merveille, et le premier en est quitte pour une égratignure à la main, Genlis, Adèle et Théod. t. I, lett. 58, p. 489, dans POUGENS.

    Fig. Il ne peut souffrir la moindre égratignure, il est par trop douillet, il n'endure rien.

  • 2Marque, cicatrice que laisse une égratignure. Il joue avec le chat et a les mains pleines d'égratignures.
  • 3 Terme de chasse. Trace légère que laisse le cerf en marchant sur la terre dure.

HISTORIQUE

XIVe s. Et convient avoir un gant en la main destre, pour doubte des esgratigneures [de l'épervier], Ménagier, III, 2.

XVe s. Il lui fist une esgrifure ou esgratigneure sur le nez, Du Cange, esgratineura.

XVIe s. Un empereur mourut de l'esgratigneure d'un peigne en se testonnant, Montaigne, I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égratignure \e.??a.ti.?y?\ féminin

  1. Action d'égratigner ou résultat de cette action.
    • Une égratignure au visage.
    • Se faire une égratignure.
    • ne pouvoir souffrir la moindre égratignure, être peu endurant ou trop délicat.
  2. (Figuré)
    • De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l'ébranler, s'évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
  3. (Par extension) Blessure légère et peu dangereuse.
    • Ce n'est qu'une égratignure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGRATIGNURE, subst. fém.

A.? [Correspond à égratigner A]
1. Légère blessure caractérisé par une déchirure superficielle (de la peau). Une simple, une profonde égratignure; égratignure d'épines, de broussailles; une égratignure qui s'infecte; se faire une égratignure; en être quitte pour quelques égratignures. Des doigts, couverts des égratignures qu'elle s'était faites en se grattant furieusement (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1399).[Il] eut une manche de sa vareuse à peu près arrachée et quelques égratignures sans gravité à l'épaule (Abellio, Pacifiques,1946, p. 300):
1. Ses bras nus étaient zébrés jusqu'à la saignée d'égratignures, de coupures, de déchirures et de toutes sortes d'estafilades. France, La Vie en fleur,1922, p. 367.
? Fam. Légère blessure de peu d'importance. Sans la moindre égratignure, sans une égratignure.
? P. ext. Détérioration superficielle. Des rentiers, bourgeois et boutiquiers sourcilleux, pour qui toute offense, toute égratignure aux biens meubles ou immeubles (...) représentent le comble du sacrilège (Arnoux, Roi,1956, p. 352).
2. P. anal.
a) Petite crevasse (dans le sol). Au fond de trous dont la plupart n'étaient que des égratignures du sol (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 23).
b) GRAV. Gravure peu profonde. Penché sur sa planche, à gratter le cuivre, à découvrir, sous les tailles et les égratignures, l'or rouge du trait dans le vernis noir, il passait des journées (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 355).
B.? [Correspond à égratigner C] Au fig. Légère blessure faite (à quelqu'un) par des propos piquants ou ironiques. Égratignures d'une conversation. Synon. vexation :
2. Nimier répond dans La Table Ronde au grand honneur que lui a fait Chardonne par une page où chaque mot cherche moins à blesser son ami qu'à l'égratigner. Et puis il envenime ces égratignures, il les infecte. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 127.
Prononc. et Orth. : [eg?ati?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. esgratineure (G. de Tyr, éd. P. Paris, II, 364); 1844 fig. (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 109). Dér. du rad. de égratigner*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 112.

ÉGRATIGNURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. esgratineure (G. de Tyr, éd. P. Paris, II, 364); 1844 fig. (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 109). Dér. du rad. de égratigner*; suff. -ure*.

Égratignure au Scrabble


Le mot Égratignure vaut 13 points au Scrabble.

egratignure

Informations sur le mot egratignure - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égratignure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egratignure

Les mots proches de Égratignure

ÉgraineuseÉgrapperÉgrateronnageÉgratignerÉgratigneur, euseÉgratignureÉgrefinÉgrené, éeÉgrenerÉgrillard, ardeÉgriserÉgrugerégrainerégrappaitégratignaégratignaientégratignaitégratignantégratigneégratignéégratignéeégratignentégratignerégratigneségratignéségratignureégratignureségrenaégrenageégrenaientégrenaiségrenaitégrenantégrenéégrèneégrenéeégrenéeségrènementségrènentégrenerégrenèrentégrenéségreneuseÉgrevilleégrillardégrillardeégrillardeségrillardsÉgriselles-le-BocageégrotantégrotanteségrotantsÉgry


Mots du jour


Souverainement     Substitué, ée     Concréter (se)     Mégalithe     Mon     Surcroissance     Limpide     Intrépide     Récusation     Ylang-ylang     

Les citations avec le mot Égratignure


  1. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui, un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


  2. Les orties ont des yeux, un regard de côté qui médite l'égratignure.

    Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


  3. Savez-vous quel est l'avantage des coeurs brisés ? C'est qu'ils ne peuvent véritablement se briser qu'une fois. Les suivantes ne sont que des égratignures.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  4. L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Sans référence


  5. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  6. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  7. L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir même sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort par une simple égratignure.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine, II, 2


Les citations du Littré sur Égratignure


  1. La contestation s'échauffa ; elles [la duchesse de Rohan et la duchesse d'Halluyn] en vinrent aux poussades et aux égratignures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 209


  2. La félicité lui est domestique [au sage] ; il ne se peut faire que quelquefois il n'entrevienne quelque chose ; mais ce n'est qu'une égratignure

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. J'aimerais mieux souffrir la peine la plus dure, Qu'il eût reçu pour moi la moindre égratignure

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 6


  4. On ajoute qu'il est d'une âme noire de ne louer personne sans un petit correctif, et que, dans cet ouvrage dangereux, nous n'avons jamais manqué de faire quelque égratignure à ceux que nous avons caressés

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût, lett. à Cideville.


  5. La contestation s'échauffa ; des paroles elles [les duchesses de Rohan et d'Halluyns] en vinrent aux poussades et aux égratignures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 209


  6. Son visage tout sanglant d'egratignures

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. IV


  7. J'aimerais mieux souffrir la peine la plus dure Qu'il eût reçu pour moi la moindre égratignure

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 6




Les mots débutant par Egr  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égratignure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgratignurePoèmes ÉgratignureProverbes Égratignure

La définition du mot Égratignure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égratignure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égratignure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.