Définition de « égrener »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egrener de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égrener pour aider à enrichir la compréhension du mot égrener et répondre à la question quelle est la définition de egrener ?
Une définition simple : égrener (t) (1ergroupe)
Définitions de « égrener »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGRENER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
égrener \e.???.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égrener)
-
Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse.
- Des rats pillards qui rôdaient le long des poutrelles égrenaient avec précaution les quelques raisins flétris qui restaient aux vignes. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 236)
- Ils cherchèrent et firent quelques trouvailles heureuses : de larges tales d'arbustes chargés de baies grasses, qu'ils égrenèrent industrieusement dans leurs seaux. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Les raisins vendangés vont d'abord subir l'égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d'éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables. ? (Martine Camilleri, Vin sur 20, Ellébore, 2005, page 158)
-
(Figuré) Désagréger un matériau granuleux.
- En passant par-dessus le mur, nous en avons fait ébouler des pierres et le ciment s'est égrené sous nos mains. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174)
-
(Figuré) Dire des prières, grain à grain, en parlant du chapelet.
- À son bras était accrochée madame la mairesse, grassouillette, femme très dévote, égrenant tantôt des chapelets, tantôt des commérages. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XX)
- Toujours, lorsqu'il voyait Mme Bavoil, elle priait ; devant ses fourneaux, lorsqu'elle ravaudait, lorsqu'elle époussetait le ménage, lorsqu'elle ouvrait la porte, partout, elle égrenait son rosaire, sans trêve. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La chanson finie, Maria avait machinalement repris ses prières avec une ferveur renouvelée, et de nouveau les Ave s'égrenèrent. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Puis je n'entendis plus que le bruit du moteur et, bientôt, le rétroviseur m'offrit un spectacle édifiant : Mme Rezeau, après s'être glissé une pastille de menthe sous une joue, venait de tirer son chapelet et l'égrenant d'un pouce ferme, remuant silencieusement les lèvres, rendant le bien pour le mal, priait pour la défunte. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 34)
-
(Par extension) (Familier) Compter une période par unité de temps.
- Il vivait là, en face des tours, n'entendant que le cri des corneilles et la sonnerie des heures qui s'égrenaient, une à une, dans le silence et l'abandon de la place. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les heures de l'après-midi s'égrenèrent une à une sans que nous puissions vraiment bien nous apercevoir de leur nombre. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Figuré) Dire ou énoncer un à un.
- Benjamin prit place dans la bulle, à côté du pilote, ajusta son casque de vol et régla le laryngophone, pendant que le second maître, un happeur gainé de plastique transparent à la main, finissait d'égrener sa check-list avant le départ. ? (Jean-Hubert Levame, Putsch: Algérie, 22 avril 1961 : récit, Éditions Heimdal, 1997, page 97)
- Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. ? (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
- Il suffit d'égrener les violentes polémiques qui se sont succédé depuis l'automne pour s'en convaincre ? (Alain Duhamel, « 2010 : La berlusconisation du débat ? » dans Libération)
-
(Pronominal) (Figuré) Se séparer de sa troupe.
- Ce régiment s'égrène dans sa marche.
- Mademoiselle, haussant les épaules, nous rentre à l'hôtel, traînardes, égrenées, si musardes qu'elle doit toujours en attendre quelqu'une au détour des rues. ? (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 188)
-
(Cuisine) Séparer les grains de semoule ou de riz avec une fourchette pour la préparation d'un taboulé, d'un couscous ou autre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse. Égrener des épis. Égrener du blé. Égrener du fenouil, de l'anis. Ce blé est trop mur, il s'égrène. Égrener du raisin. Quand on tarde trop à vendanger, le raisin s'égrène. On écrit aussi ÉGRAINER. Fig., Égrener son chapelet, Le dire grain à grain.
S'ÉGRENER signifie, figurément, Se séparer de sa troupe. Ce régiment s'égrène dans sa marche.
Littré
- 1Faire sortir le grain de l'épi, la graine des plantes?; détacher les raisins de la grappe. Égrener de l'anis, des raisins.
-
2Enlever légèrement les grains de la surface d'une pièce qu'on met en couleur.
Terme de doreur. Unir la surface d'une pièce passée au jaune, et enlever les grains ou les poils de brosse.
- 3Égrener son chapelet, en faire passer les grains entre ses doigts.
- 4 V. n. Se dit d'un rasoir lorsqu'on l'ébrèche pour voir s'il est bon. Ce rasoir égrène bien.
- 5S'égrener, v. réfl. Tomber en grains. Ce blé est trop mûr, il s'égrène.
HISTORIQUE
XIIe s. Es deux barons nen ot que corecier [se courroucer], Bien se requierent li hardi chevalier?; De lor espées font esgrener [écailler] l'acier, Et les vers elmes [haumes] embarer et trenchier
, Raoul de C. 176.
XVe s. Envie le ronge et esgraine
, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE.
XVIe s. J'ai moi mesme esgrené un espi de froment dans lequel se treuverent quelques graines d'ivroie
, De Serres, 104.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉGRENER. Ajoutez?:Étymologie de « égrener »
É- pour es- préfixe, et grain.
- De l'ancien français esgrener, dérivé de grain, avec le préfixe é- et le suffixe -er[1].
égrener au Scrabble
Le mot égrener vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot egrener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot égrener au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « égrener »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de égrener peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tartinait Rimes de inséminée Rimes de traînait Rimes de jalonnés Rimes de façonné Rimes de butiné Rimes de harponner Rimes de atteignez Rimes de réapprovisionné Rimes de aminés Rimes de kiné Rimes de rejoignaient Rimes de régnait Rimes de décaféiné Rimes de biberonné Rimes de refréner Rimes de promenai Rimes de renée Rimes de brunet Rimes de galonnées Rimes de genet Rimes de rationné Rimes de bouillonnée Rimes de résignais Rimes de gouvernée Rimes de castagné Rimes de passionnais Rimes de enseigné Rimes de bastonné Rimes de tournés Rimes de saignée Rimes de parrainés Rimes de dominés Rimes de séjournais Rimes de cornés Rimes de disciplinaient Rimes de empoisonnais Rimes de suborner Rimes de adonnaient Rimes de blasonnées Rimes de fascinais Rimes de baragouiné Rimes de passionnée Rimes de ramener Rimes de éloignaient Rimes de confinée Rimes de entraînais Rimes de veinée Rimes de renfournait Rimes de disproportionnésMots du jour
tartinait inséminée traînait jalonnés façonné butiné harponner atteignez réapprovisionné aminés kiné rejoignaient régnait décaféiné biberonné refréner promenai renée brunet galonnées genet rationné bouillonnée résignais gouvernée castagné passionnais enseigné bastonné tournés saignée parrainés dominés séjournais cornés disciplinaient empoisonnais suborner adonnaient blasonnées fascinais baragouiné passionnée ramener éloignaient confinée entraînais veinée renfournait disproportionnés
Les citations sur « égrener »
- Il y a des moments où m'étant écouté égrener sans rire la litanie des bons sentiments, j'aimerais devenir un ami.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Etre sur cette planète c'est être un Petit Poucet qui s'emploierait de son mieux à égrener ses cailloux mais n'échapperait pas à l'ogre.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
Les mots proches de « egrener »
Égraineuse Égrapper Égrateronnage Égratigner Égratigneur, euse Égratignure Égrefin Égrené, ée Égrener Égrillard, arde Égriser ÉgrugerLes mots débutant par egr Les mots débutant par eg
égrainer égrappait égratigna égratignaient égratignait égratignant égratigne égratigné égratignée égratignent égratigner égratignes égratignés égratignure égratignures égrena égrenage égrenaient égrenais égrenait égrenant égrené égrène égrenée égrenées égrènements égrènent égrener égrenèrent égrenés égreneuse Égreville égrillard égrillarde égrillardes égrillards Égriselles-le-Bocage égrotant égrotantes égrotants Égry
Les synonymes de « egrener»
Les synonymes de égrener :- 1. égrainer
2. égrapper
3. écosser
synonymes de égrener
Fréquence et usage du mot égrener dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « egrener » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égrener dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de égrener ?
Citations égrener Citation sur égrener Poèmes égrener Proverbes égrener Rime avec égrener Définition de égrener
Définition de égrener présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égrener sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot égrener notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
