Définition de « égrenage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egrenage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égrenage pour aider à enrichir la compréhension du mot égrenage et répondre à la question quelle est la définition de egrenage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.???.na?) égrenage (m)

  • Action d’égrener, de détacher les grains.

  • (term|travail du bois) (ucf|ponçage) fin entre deux couches de vernis de peinture ou d’une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d’améliorer la finition. (-ortho-alt-) égrainage Synonyme : égrainement, égrènement,, ,




    Définitions de « égrenage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGRENAGE, ÉGRÈNEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'égrener.
    1. [Correspond à égrener A 1 a] AGRIC. Séparer, détacher en grains. L'égrenage du coton, du blé, du raisin, etc. L'égrènement d'une branchette de symphorine (Goncourt, Journal,1872, p. 920).Sans parler des manipulations qui suivent la moisson (égrenage, décorticage, etc.) (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 143).
    2. [Correspond à égrener B] TECHNOL. Effacer le grain, les aspérités granuleuses (d'un matériau à peindre). L'égrenage du plâtre; l'égrenage sur bois, fer, fonte, tôle, etc. L'égrenage (...) s'exécute avec le grattoir triangulaire de peintre (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1930, p. 25).
    B.? Fait de s'égrener.
    1. [Correspond à égrener A 1 d] Un égrènement de notes, de sons, de mots. Dans le mystère de ces rues endormies l'égrènement d'un rire léger (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., p. 189).
    2. [Correspond à égrener A 2 b] Un égrènement de maisons :
    Devant l'église catholique romaine, il y a toujours, à certaines heures, la même foule de gens qui entrent, sortent et s'attardent, rompant l'égrènement des passants sur le vaste trottoir. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 332.
    C.? Spéc., PÊCHE. Action de lancer quelques grains de chènevis ou de blé sur un coup amorcé pour apâter le poisson (d'apr. Pollet 1970). L'égrenage doit être discret, mais souvent répété (d'apr. Pollet1970).
    Rem. On rencontre aussi les graphies égrainement : Les hautes fenêtres lui montraient sans fin le fourmillement de la place, les égrainements et les tournoiements de passants et de voitures (Larbaud, Jaune, 1927, p. 187) et égrainage (Ac.), attestées ds certains dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Rob. 1955, Quillet 1965).
    Prononc. et Orth. : a) Égrenage [eg? ?na:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. b) Égrènement [eg? ?nm? ?], mais écrit égrénement ds Littré. Cf. égrener. Enq. : /eg?enm? ?/. Étymol. et Hist. 1. 1606 esgrenement (Crespin, 2epart, p. 162b); 1888 au fig. (Courteline, Train 8 h 47, 2epartie, VIII, p. 112); 2. 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 330b). Dér. du rad. de égrener*; suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*. Fréq. abs. littér. Égrenage : 1. Égrènement : 3. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 186.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égrenage \e.???.na?\ masculin

    1. Action d'égrener, de détacher les grains.
      • Le riz est moissonné proche du sol. L'égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des b?ufs. (Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, page 268)
    2. (Ébénisterie) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d'une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d'améliorer la finition.
    3. (Plâtrerie) Ponçage d'un enduit de plâtre avant sa mise en peinture ou avant la pose d'un revêtement mural.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGRENAGE. n. m.
    Action d'égrener. On écrit aussi ÉGRAINAGE.

    Littré

    ÉGRENAGE (é-gre-na-j') s. m.
    • Action d'égrener, de séparer les grains de leurs épis, les graines de leurs péricarpes.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉGRENAGE. Ajoutez?:
    2 Terme de peinture en bâtiment. Action d'égrener, d'enlever les grains du plâtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égrenage »

    Égrener.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de égrener, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGRENAGE, ÉGRÈNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1606 esgrenement (Crespin, 2epart, p. 162b); 1888 au fig. (Courteline, Train 8 h 47, 2epartie, VIII, p. 112); 2. 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 330b). Dér. du rad. de égrener*; suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*.

    égrenage au Scrabble


    Le mot égrenage vaut 10 points au Scrabble.

    egrenage

    Informations sur le mot egrenage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égrenage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egrenage

    Les rimes de « égrenage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de égrenage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de plasticages      Rimes de dévergondages      Rimes de davantage      Rimes de gribouillage      Rimes de monitorage      Rimes de naufrages      Rimes de gonflage      Rimes de mixage      Rimes de tractage      Rimes de courage      Rimes de truquage      Rimes de phosphatase      Rimes de étendage      Rimes de aréopages      Rimes de dégommage      Rimes de noyautage      Rimes de catalogage      Rimes de bombage      Rimes de cardage      Rimes de colombages      Rimes de désavantage      Rimes de tannage      Rimes de doublages      Rimes de jonglage      Rimes de Gages      Rimes de rabâchages      Rimes de empesage      Rimes de clabaudage      Rimes de câblage      Rimes de nases      Rimes de maze      Rimes de tranchage      Rimes de recollage      Rimes de rasages      Rimes de masquage      Rimes de damasquinage      Rimes de phrases      Rimes de Grosage      Rimes de reportage      Rimes de villageoises      Rimes de embrayages      Rimes de harponnage      Rimes de cocuage      Rimes de gobages      Rimes de radioguidage      Rimes de péage      Rimes de compagnonnage      Rimes de dommage      Rimes de déballages      Rimes de pages     

    Mots du jour

    plasticages     dévergondages     davantage     gribouillage     monitorage     naufrages     gonflage     mixage     tractage     courage     truquage     phosphatase     étendage     aréopages     dégommage     noyautage     catalogage     bombage     cardage     colombages     désavantage     tannage     doublages     jonglage     Gages     rabâchages     empesage     clabaudage     câblage     nases     maze     tranchage     recollage     rasages     masquage     damasquinage     phrases     Grosage     reportage     villageoises     embrayages     harponnage     cocuage     gobages     radioguidage     péage     compagnonnage     dommage     déballages     pages     


    Les citations sur « égrenage »

    Les citations sur égrenage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egrenage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egrenage »

    ÉgraineuseÉgrapperÉgrateronnageÉgratignerÉgratigneur, euseÉgratignureÉgrefinÉgrené, éeÉgrenerÉgrillard, ardeÉgriserÉgruger

    Les mots débutant par egr  Les mots débutant par eg

    égrainerégrappaitégratignaégratignaientégratignaitégratignantégratigneégratignéégratignéeégratignentégratignerégratigneségratignéségratignureégratignureségrenaégrenageégrenaientégrenaiségrenaitégrenantégrenéégrèneégrenéeégrenéeségrènementségrènentégrenerégrenèrentégrenéségreneuseÉgrevilleégrillardégrillardeégrillardeségrillardsÉgriselles-le-BocageégrotantégrotanteségrotantsÉgry

    Les synonymes de « egrenage»

    Les synonymes de égrenage :

      1. égrainage
      2. égrappage

    synonymes de égrenage

    Fréquence et usage du mot égrenage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egrenage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égrenage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égrenage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égrenage     Citation sur égrenage   Poèmes égrenage   Proverbes égrenage   Rime avec égrenage    Définition de égrenage  


    Définition de égrenage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égrenage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égrenage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:43:09